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 Motobloc M2L de 1953

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charlie-AMK
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MessageSujet: Motobloc M2L de 1953   Sam 31 Juil 2010 - 16:41

Salut à vous,

Il y a quelques semaines j'ai acheté une 125cm2 de marque Motobloc, modèle M2L. C'est un moteur Aubier Dunne type RS (merci aux personnes m'ayant aidé à l'identifier ici et sur le site du Terrot club Ballancourt).
A part le feux arrière cassé elle est complète jusqu'aux outils dans la boite avec une vieille boite de rustines garanties d'époque. Le numéro de cadre correspond à celui de la petite plaque constructeur ainsi qu'à la carte grise donc de ce côté là tout va bien.

La voici arrivée à bon port.



Manque d'humilité ou excès d'optimisme chez Motobloc avec une telle devise ?


Ce qui m'a décidé à acheter cette moto - outre le fait qu'elle soit casi complète et à côté d'ici - c'est son originale suspension arrière de l'ingénieur Jean Albert Grégoire qui a beaucoup œuvré dans l'automobile

Voici quelques photos faites le jour de son arrivée à la maison :








J'ai démonté pas mal de choses sur la moto, élément par élément, en prenant des notes et des photos.
La fourche a été démontée pour contrôle, bien regraissée et remontée. Je voyais ça plus compliqué à faire, c'est très basique comme la plupart des fourches de vtt, ayant démonté et remonté les fourches oléo pneumatiques sur mes Sunn, là deux gros ressorts c'est la promenade.
Par contre sur le haut de la fourche j'aurai bien vu deux graisseurs or il n'y en a pas, les deux têtes de boulons ne sont pas identiques, ça ressemble à une bricole ça !
Savez vous si ces petits graisseurs se détaillent encore ? en machines agricoles peut être ?
Il me suffirait de deux bons boulons en 12.8, un trou, un taraudage et ça roule.

Le réservoir m'a semble étonnamment propre lors de la visite pour l'achat, je beau l'avoir secoué dans tous les sens avec de l'essence et une chainette, à part une petite poussière de rouille au début c'est vite sorti clair.
Le robinet d'essence à tiroir a été démonté et nettoyé également.

J'en ai profité pour refaire le petit faisceau électrique et quelques vérifications avec un multimètre, j'ai bien du jus qui sort du volant moteur Safi SSY 2. Par contre le bouton servant au code/phare est HS, il me faudra en acheter un autre ainsi qu'un bouton poussoir pour le klaxon.

Actuellement j'ai presque fini de dégraissé la moto, les filetages sur la visserie, je remonte petit à petit, regraisse ce qui doit l'être...
Ensuite je vais m'attaquer au moteur pour voir pourquoi l'huile de boite est expulsé par la mise à air de la boite dès que le moteur est dans les tours et surtout pourquoi les vitesses ne passent qu'une fois sur deux.

Je ne compte pas pour le moment la repeindre, le cadre est en très bon état, ce sont surtout les périphériques (réservoir, gardes boues) qui sont rouillés en surface et le vert est passé au soleil, d'origine c'est un beau vert tilleul (vu sous le cache en alu du réservoir). A terme elle y passera mais j'ai surtout envi de rouler avec dès que possible.
Le temps d'acheter toutes les petites cochonneries en plastique, deux cerceaux, 72 rayons, deux pneus avec les chambres et ça devrait jouer à l'automne.

S'il est encore utile de le préciser, je suis preneur de toute information sur les Motobloc, j'ai beau chercher, manifestement il ne doit pas en rester des masses à rouler.
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Gentil Tonton Flingueur
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Sam 31 Juil 2010 - 16:51

salut interessante cette machine, il est vrai que la suspension du père Grégoire est surprenante ! Pour les questions il serait plus simple de les détailler au fur et à mesure dans les rubriques recherches, dépannages ou motos Françaises avec toujours à l'esprit qu'en cette période estivale les réponses seront parfois tardives en tout cas merci pour les photos !

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Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves..

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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Sam 31 Juil 2010 - 22:22


salut charlie
tu trouvera tout ton consomable cher laurent henoux .
il a un site internet et il a les petits graisseurs qui te manque
et tu devrait pouvoir trouver les grippe genou aussi

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charlie-AMK
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 3 Aoû 2010 - 13:20

Bonjour à vous !

Oui la suspension est assez étrange, c'est aussi ce qui fait le charme de cette petite moto je trouve.
La voici nettoyée.

Chez Laurent Henoux oui j'ai regardé son site internet, c'est assez fourni en effet. Je vais commander ça en septembre, ensuite les roues et après la mécanique. Je n'ai pas le bon carburateur, ce qui n'est pas plus mal puisque celui-ci a été bricolé dans tous les sens, et ce problème d'embrayage/vitesses qui ne passent qu'une fois sur deux.

José, j'ai regardé en déposant le carter de droite, c'est un embrayage à disques, j'espère que ce ne sont pas eux qui sont en cause.

Je continue doucement le nettoyage, ce matin je me suis aperçu que le petit robinet du réservoir fuit même fermé, il fait du goutte à goutte.
Il faut que je passe te voir pour la doc' que tu m'as trouvé, entre temps j'ai acheté pour 7 euro la doc du moteur Aubier Dunne type "R", il diffère par le système des vitesses au réservoir déjà, mais bon dans l'idée je vois mieux à quoi ça ressemble dedans.
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charlie-AMK
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 6 Sep 2010 - 18:12

Bonjour à vous,

Curieusement, ça n'avance pas pendant les vacances mais à la rentré après le boulot, allez comprendre...
J'ai pu faire le point sur ce qu'il me manquait, ce qui était hors d'usage, ce qui était bon à rénover et ce qui était à garder en l'état. Finalement ça va aller vite en dehors du moteur : pour les jantes et les pneus, je vais partir sur du neuf.
Pour les caoutchoucs et petits consommables (tuyau d'essence, joints en liège de robinet d'essence, quelques boulons...) j'ai tout acheté en neuf chez "Macadam 2 roues" samedi à la bourse de pièces de Fourras. ça va de suite mieux avec les éléments en place.


Pour la peinture, je crois que je vais la laisser comme ça pour le moment, je sais la faire au boulot puisque je peint tous les jours mais les filets à faire ça ne me donne vraiment pas envie pour le moment, j'aime bien son aspect d'époque, un "jus" correct, avec le poc sur un côté de réservoir, ses chromes un peu piqués... Quand je serais décidé je le ferai mais là non. Sur mon velosolex entièrement refait, je n'avais vraiment plus l'impression d'avoir une vieille machine tellement il était neuf de partout. Enfin c'est toujours à l'appréciation de chacun, dans ce "jus", elle me plait ma petite Motobloc.

Bon autrement, j'ai acheté à pas cher le support de plaque et la plaque arrière sur le bon coin, d'après ce que j'ai pu voir sur les rares photos de Motobloc sur internet, il s'agit de la pièce que l'on retrouve sur les Monet Goyon et Koehler-Escoffier. Cette pièce tombait à point car j'ai établi la carte grise à mon nom il y a peu de temps, dans la nouvelle numérotation en série "AZ". Evidemment, elle sera en plaques noires comme mes autos même si ce n'est pas autorisé en carte grise normale.

Du coup, comme il ne me reste plus que les roues et la selle à changer pour du neuf, je me suis décidé à poser le moteur "RS" sur l'établi et à l'ouvrir pour voir ce problème d'embrayage et si c'est à ma porté, changer les roulements et refaire l'étanchéité avec du joint papier, les prises d'air sur un deux temps c'est la mort assurée.

Avant cela, je me suis occupé du carburateur Gurtner M20 à starter à main. Il me manquait des pièces, d'autres étaient montées à l'envers et comme je n'y connais rien en moto, j'ai essayé de trouver les bonnes personnes à Fourras et acheté ce qu'il fallait à savoir :
le ressort de boisseau, l'aiguille, le petit clips qui verrouille la tirette de starter, la petite molette en haut de la tige de starter.

J'ai acheté ça chez "le carburologue", sympa et disposant d'un grand stock de pièces neuves et d'occasion pour carburateurs. Et en plus il n'est pas très cher.

Normalement, le carburateur ne devrait plus déborder sans cesse avec une aiguille neuve.

Le carbu est désormais nettoyé, avec ses pièces neuves, en attente du moteur.

Pour l'embrayage, j'avais deux soucis : les vitesses passaient de façon aléatoire et la course de débrayage semblait trop courte, ça grognait lorsque je tentait de loger un rapport. J'ai ouvert le carter droit et ai pu accéder à l'embrayage. Bon manifestement ça avait déjà été ouvert et bricolé par un cochon qui n'avait pas les bons outils ni la délicatesse nécessaire. Sur les trois filetages qui retiennent la butée, un était abimé, un en état et l'autre sectionné car boulon trop serré.
Après avoir démonté ce beau monde et fini par comprendre comment déposer la pièce qui nécessitait d'être chauffée pour sortir facilement, j'ai pu constater que les disques en bronze avaient un sérieux problème : ils avaient les dents qui poussent. paspossible
Alors j'ai cherché à Fourras des disques en bon état et le plateau avec les filetages en bon état. J'ai trouvé mon bonheur pour... 1 euro, fallait bien fouiller dans les caisses ! Et le vendeur, super sympa, il m'a expliqué deux trois trucs.

au premier plan, les disques abimés et au second les "nouveaux" en très bon état


De plus, l'empilement des disques n'était pas du tout le bon sur ma moto par rapport à ce que donne la RTM. Il faut 5 disques bronze et 5 disques acier, un bronze, un acier, un bronze, un acier...


Une fois dégraissés, poncés en surface au 800, nettoyé les filetages du plateau, l'ensemble de l'embrayage est prêt à être remonté en bout de vilebrequin.


Maintenant, je vais me fabriquer un petit outil pour pouvoir refixer le ressort qui ne paie pas de mine mais qui est taré à 80kg, vu la petitesse des filetages, il est préférable de procéder autrement qu'en forçant dessus. Deux morceau de tube carré, deux tiges filetés et 4 boulons pour prendre l'embrayage en sandwich et ça devrait aller facilement sans forcer.

Après, j'attaque le carter côté gauche, une fois que j'aurai comprit comment déposer le volant magnétique "SAFI SSY 2". Ce qui sera aussi l'occasion de changer les vis platinés si besoin est.

A suivre !
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 6 Sep 2010 - 19:28

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en moto côté horlogerie t'es plutôt dégourdi ,tu fait ça avec élégance et doigté,bravo... pour le "jus" j'approuve,c'est vrai qu'elle est belle comme ça ...
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burgonde
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 10:24

salut salut!
j'en possede egalement une mais un modèle plus ancien avec vitesse au reservoir fourche a parallélogramme et accelerateur par poussoir " comme les motoculteurs "
je vais peut etre en rentrer une 2eme au depart pour banque de pieces ou peut etre plus si affinite :je vais la voir aujourd'hui
la 2emme est un savant hybride entre ton modele et le mien
elle possede ton avant et mon arriere et les vitesses au pied
je devrai attaquer la renov au printemps:si tu veux bien echanger des infos ou des adresses je suis preneur
je pense que le moteur est un aubier dunne mais je n'en suis pas tres sur ;la seule inscription est sur le pommeau
(marque aubier dunne)
il m'a l'air d'etre d'origine
a plus
thierry
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 13:27

Bonjour à vous,

Merci Fabien, disons que je me débrouille avec mes anciennes (35 ans et plus) béhèmes à quatre roues, il n'y a pas de raison que je bloque sur un moteur à cylindre à trou. Par contre, il me faut le temps de comprendre comment ça fonctionne, comment les pièces se nomment, bref tout ce qui est spécifique à la moto je découvre et c'est intéressant.

Thierry : super, un autre propriétaire de Motobloc !! vvv
Effectivement, dans les mêmes années, la "M2S" était plus rudimentaire avec vitesses au réservoir et fourche à parallélogramme. Il y en avait une à vendre sur "leboncoin" il y a quelques temps. S'il fallait choisir, j'aime un peu plus la "M2S" car elle fait plus rustique, mais bon je suis tombé sur celle-là alors qu'à la base je cherchais une Terrot ETM... JE vais déjà m'occuper de celle-ci et ensuite si ça me plait vraiment, je chercherai plus vieux, une avant guerre des années 30, j'aime bien l'esthétique.

Pour les adresses, je ne connais pas grand chose, j'ai acheté chez Macadam 2 roues, ils ont un grand choix et les prix sont corrects. Il y a 3/4 autres professionnels, ça se vaut en terme de tarif, par contre je ne sais pas s'ils proposent la même chose en terme de qualité.

Pour les infos, avec plaisir, cependant, ça risque d'être rapide : pour le moteur Aubier Dunne type "RS", il n'existe que la RTM que m'a dit un professionnel des vieux papiers. Autrement, pour ta "M2S" j'ai une doc qui devrait t'intéresser si tu ne l'as pas, c'est une étude du moteur type "R" (vitesses au réservoir comme principale modif visible).

Autrement, pour le reste de la moto, comme Motobloc était plus un assembleur qu'un véritable constructeur comme Terrot, Monet Goyon ou Motobécane, on retrouve les pièces sur d'autres motos : le guidon de la mienne est un Amac, le garde boue avant se retrouve sur beaucoup de la production française de l'époque, le réservoir est une production des établissements Mottaz de Nanterre, l'accélérateur est de marque Saker de Levallois, l'allumage est un Safy, les amortisseurs arrières verticaux se retrouvent sur certaines Monet Goyon ainsi que la partie du garde boue arrière qui se relève pour changer la roue.
Et pour le moteur de la 125 "RS", une grosse partie du bas moteur est identique à la 175cm3.

Pour l'identification du moteur, effectivement ils étaient plutôt discrets chez Aubier & Dunne, la seule identification que j'ai se situe à l'extérieur sur le carter moteur côté carter primaire (ou d'embrayage) avec une séquence du type "RS 123456"

N'hésite pas à créer un sujet sur la tienne et à publier des photos que l'on voit de quoi il en retourne !
Elle est aussi vert tilleul la tienne ?
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 16:02

en effet elle est verte sous un fin voile d'oxydation du a 30 ans de stockage en vrac au fond d'une grange
chez nous en provence on dirait plutot vert amande les tilleuls ca pousse pas trop ici....
:laught: :laught: :laught: :laught:
une petite apres midi de nettoyage carbu allumage ....et miracle elle demarre apres 3 ou 4 coup de kick
en plus ca ronronne grave on dirait une mini " low rider"
de plus elle a toujours vecu dans le Vaucluse cela aurait ete dommage qu'elle parte ailleurs
le carbu est un gurtner le moteur aubier dunne mais pour le reste de ma m2s j'essaye de l'identifier
elle est complete a 2 bricoles pres : manque compteur et son câble
ce week je vais a avignon a la bourse a la pêche aux info ou aux pieces letonne letonne letonne
cherches tu quelque chose de particulier????
dès que je trouve comment ca marche je mettrai des photos
pour la doc je suis preneur si tu la vend ou autre??
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 16:25



burgonde a écrit:
dès que je trouve comment ca marche je mettrai des photos

salut burgonde

regarde ICI vvv





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Dernière édition par xav le Mar 7 Sep 2010 - 18:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 17:01

Merci Xav pour ton lien, mais je suis plus doué avec un tournevis qu'avec une souris. J'ai toujours pas compris comment je peux mettre une photo directement dans mon message...
scratch scratch scratch
Tu peux être plus précis ??
La mécanique : ouai, l'informatique Beu...
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 18:31


ben oui, il n y a plus les photos Koi

j'essaye d'arranger ça
vvv

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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 19:40

ah tu me rassure!!!
je pensai avoir force un peu trop sur l'apero a midi
nuts nuts nuts nuts nuts nuts nuts nuts
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 20:26

charlie
je crois que j'y suis arrive :voila une photo de la bete
j'en mettrai d'autres sur un nouveau sujet afin de ne pas poluer le tien
merci quand meme a xav pour son aide



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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Mar 7 Sep 2010 - 22:40

burgonde a écrit:
charlie
je crois que j'y suis arrive :voila une photo de la bete
j'en mettrai d'autres sur un nouveau sujet afin de ne pas poluer le tien
merci quand meme a xav pour son aide





yes c'est cool 8-)

de rien Wink

bon ben , pour le lien c'est arranger
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 27 Sep 2010 - 20:34

Salut !

Ah oui elle est sympa aussi cette Motobloc !
L'arrière du cadre est à peu de choses prês similaire à la mienne mais l'avant en double alors que le mien est en un seul tube.

J'ai avancé un peu sur la mienne et j'ai fait un vrai petit tour, exceptionnel, au moins... 2km. :laught: Mais j'était content comme tout.

Alors pour l'embrayage, je n'avais pas assez tendu le câble tout bêtement...Maintenant ça va bien donc je pense que la petite pièce au bout de la came d'embrayage ne doit pas jouer grand chose quand au bon débrayage. Il me reste à démonter le câble pour en acheter un neuf ça ne sera pas du luxe, idem le frein avant.

Pour les problèmes de craquements en roulant, j'ai déposé le carter de chaine et j'ai comprit ce qui ne va pas : il y a le pignon de sortie avec un gros écrou que l'on serre à la clé de 26 et un avec une clé de 17 sur un petit filetage, et bien ces deux là se dévissent dès que j'accélère.

J'ai serré le gros écrou et ensuite celui de 17, au début j'ai sans doute trop serré car même au point mort le moteur était en prise lorsque je kickait. J'ai desserré un peu celui de 17 et la 1ère et la 2ème passent bien, la moto roule bien.
Par contre au retour ça se dévissait à nouveau.

Je vais consulter la RTM pour d'une part voir à quoi ça ressemble sur une vue éclatée et comprendre comment ça fonctionne, peut être l'axe du filetage cassé, peut être un réglage... je vais étudier ça d'autant plus que je n'ai pas de 3ème vitesse, lorsque je la passe en roulant ça ne me donne rien, comme si j'était au point mort.
Enfin déjà ça progresse.

Les deux parties de l'armature de la selle sont en peinture au boulot, il me restera à acheter un revêtement Merat et je pourrais enfin poser mes fesses ailleurs que sur le garde boue arrière. Pour la peinture j'ai décidé de la laisser dans cet état, ça lui va bien !
Reste les roues à rayonner, deux pneus neufs, une plaque à l'avant, câbler le phare & klaxon, un casque à acheter et ça roule.


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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 27 Sep 2010 - 20:51

Very Happy
et bien ca avance a grand pas !!

charlie , la plaque a l'avant c'est plus obligatoire :laught:

par contre le casque je te conseillerais , tout de meme ,un homologé .....

Wink
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 27 Sep 2010 - 21:00

salut charlie
content que ta moto avance
j'ai recupere une rtm n 53 special 125 auto moto

c'est la replique de la motobloc a 1 ou 2 bricoles pres : elle est equipe du moteur 125 r aubier dunne
y'a pas mal d'ecltates moteur plus un article special magneto safi et un sur le calage distri
si il te manque des info ,je regarderai si je les ai
a l'occas va voir dans discution generale reno 125 motobloc m2s j'ai mis des photos de la mienne et je vais mettre des photos de ma nouvelle motobloc que je viens de rentrer

a bientot thierry chop
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 27 Sep 2010 - 21:31

Bonsoir messieurs !

Ah oui pour la plaque à l'avant je sais mais dans mon imaginaire, une vielle moto doit avoir cet accessoire. Je pense y inscrire l'année ou la marque de la moto car peu de gens connaissent.

Le casque oui homologué bien entendu, un vieux bol d'époque c'est bien pour la photo avec la vieille carte michelin mais je ne tient pas à rouler avec ça, je vais voir un peu ce qu'il y a sur le marché. J'ai vu de beaux casques "jet" chez Davida mais les prix situent manifestement cette marque dans le haut de gamme. pleur

Bon à savoir pour l'Automoto !! J'ai un manuel d'atelier sur le type R, je vais le scanner prochainement et le mettre en pdf, si ça peut aider quelqu'un j'en serai content.

Pour l'allumage, il va falloir que je m'y mette, elle tourne bien mais je dois avoir un problème d'avance car moteur bien chaud, il y a quelques détonations dans l'admission une fois que le moteur tire bien.
Et accessoirement, se fendre d'un condensateur neuf et contrôler la bobine c'est bien pour éviter de tomber en rade pour une panne à la con...
Mais je ne sais pas comment démonter le volant magnétique Safi SSY2. Est ce comme un extracteur de manivelles de vtt : on se visse sur le filetage extérieur, et à l'intérieur de l'extracteur on visse et ça fait levier sans rien tordre ni abimer ?
Si c'est bien ça, ça s'achète où ce genre d'outils ?
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Lun 27 Sep 2010 - 22:13

j'ai démonte la mienne avec un arrache a 3 branches que j'ai adapte
il faut retirer l écrou central et arracher
la magneto est emmanche sur une fusée conique comme une fusée de roue voiture
je te fait des photos dans la semaine et te les mets dans mon sujet 125 m2s discussion générale ou on peut en créer un :fiche technique motobloc?
je te mettrai des scans de la doc magneto
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Jeu 14 Oct 2010 - 17:30

Salut à vous !

Bon, profitant des fins de journées encore supportables pour bricoler dehors, j'ai avancé sur la moto.

J'ai repeint l'armature de la selle après l'avoir décapé, poncé, apprêté... bref toujours la même chanson en peinture. Et finalement le plus dur ce n'est pas ça, c'est d'insérer la selle type Merat dans les deux demies lyres, il m'a fallu les conseils d'un propriétaire d'une Automoto (que je remercie vivement !) et la fabrication d'un outil pour y arriver.








Je me suis également attaqué aux butées d'amortisseurs Grégoire que l'on retrouve sur les Monet Goyon et certains Automoto, là encore, merci à Bertrand pour m'avoir expliqué comment ça se démontait cette bête là, au final c'est très simple, il faut simplement avoir une bouteillle de WD40 et une douille de 22 pour chasser l'axe.



La butée d'origine était bonne pour la retraite...


Et voilà de quoi se compose le zinzin, il faut bien tout dégraisser et nettoyer avec soin les parties qui coulissent, en bronze, et bien nettoyer les parties en croix qui retiennent la graisse. Evidemment, bien graisser tout ça au remontage et ensuite avec la pompe à graisse ad-hoc



J'ai également tiré le faisceau électrique et établi les connections des feux, il me reste à sortir le multimètre pour déterminer qui va où sur le contacteur (non d'origine, si quelqu'un a un AMAC en trop je prend !).
Enfin, j'ai rayonné la roue avant après avoir décapé, appêté, peint et vernis le moyeu avant. J'ai fini le moyeu arrière ce midi (vernis), j'aurai les rayons de la roue arrière d'ici une semaine je pense pour remettre la moto sur ses roues. Je posterai d'autres photos, c'est sympa quand c'est tout propre.
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Jeu 14 Oct 2010 - 18:08

salut charlie
je te dit bravo pour ton boulot fait sur la moto !!
vraiment bien tout ca .
pour sortir ton volant je peut te preter l'extracteur qui va sur ton volant ,

pour les selles merat elles sont tres dur a monter
chambrier les montent et ils s'y mette a deux , pour le faire !!

a bientot
vvv
et dimanche , il y a une bourse moto a treize septier ...
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Jeu 14 Oct 2010 - 19:34

salut CHARLIE

nickel la selle du travail de pro salut
si tu a des photos de ton appareil bricolé je suis preneur
ou a tu trouve ton dessus de selle?
au fait j'ai rentre une m2l mais le modèle sans amortisseur arrière
je vais ouvrir un dossier pour y mettre mes docs motobloc si tu veux rajouter les tiennes te gene pas
a bientot thierry salut!
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Jeu 14 Oct 2010 - 21:53

Bonsoir à vous !

Merci à vous, j'essaie de faire du mieux possible, je débute dans la moto, il y a des choses qui se font et d'autres pas, je veux dire il est de bon ton de garder la visserie d'origine sur une moto, sur les voitures on change tout pour du neuf (enfin surtout pour nos allemandes où la grande majorité des pièces sont dispo), c'est une autre culture, c'est très intéressant.

Pour l'extracteur, j'en ai acheté un, je pensais que ça coutait plus cher que ça. Toujours ce rapport au prix des outils et pièces pour les voitures, c'est incroyablement pas cher pour les motos... bien que ça monte relativement vite comme tu me l'avait dit !

Pour le dessus de selle, je l'ai acheté chez Chambrier. Pour monter ça tout seul sans déchirer la matière plastique il faut utiliser de l'eau savonneuse ou de la graisse à pneu (plus efficace mais il faut l'enlever après !), insérer les deux demies lyres en commençant par celle de l'avant et ensuite il faut se fabriquer un outil très simple avec un fer plat ou une cornière, y souder un boulon de chaque côté et percer deux trois pour fixer ça sur la demi lyre arrière. Une tige fileté avec un bout de plastique au bout et tu y vas doucement et progressivement.
Chez Boyer Motos, ils proposent le montage car il n'est pas rare que les gens détruisent le dessus de selle.

Voici une photo de ce que j'ai fait rapido pour un coût très modique (30 minutes pour le faire, 1,80 euro la tige fileté au bricomachin du coin et le reste de la récup)


Et voici ma roue avant prête pour le service :






Il me reste à :
- peindre le silencieux avec le "black pot" de Restom,
- refaire une patte de fixation dans un acier plus épais que du 1mm (disons que ça fait un bon gabarit pour la pièce définitive),
- rayonner la roue arrière,
- installer le kit chaine tout neuf,
- remplacer les garnitures de frein arrières qui arrivent aux rivets
- voir pourquoi la 3ème vitesse est une intermittente du spectacle,
- avoir un ralenti sur le carburateur,
- trouver un système pour que la tirette de starter tienne à sa place malgré les vibrations,
- chercher à quoi sert le frein de direction et les pièces qu'il me manque sur ma moto,
- régler les freins av/arr et le câble d'embrayage maintenant que tout est neuf
- acheter un casque, des gants et des climax

Normalement d'ici un bon mois ça devrait être bon. L'essentiel de mon temps libre est mangé par ma béhème 1602 de 1972 qui se remonte à vive allure grâce à la vente de la 3,0 S de 77.

Ah aussi, je me suis fiché en tête de recontacter la personne qui m'a acheé mon velosolex pour lui racheter, je veux celui là, le mien, pas un autre.
paspossible
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   Ven 22 Oct 2010 - 10:29

Félicitations pour ce beau travail sur une moto rare en plus! salut
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MessageSujet: Re: Motobloc M2L de 1953   

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