Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fabrication échappements en inox

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:43

Salut,j´ai posté sur 2/3 forum un petit texte assez explicatif de ce que je voudrai faire mais sans avoir eu de réponses...claires:::voire meme aucunes :laught:
Alors voilá je vous fais un petit copié/collé pour mieu comprendre la chose.
Merci pour vos avis éclairés fabrication échappements en inox  728987 fabrication échappements en inox  728987 fabrication échappements en inox  728987

Salut, je me suis payé récemment une belle paire de..coudes d'échappements en
inox chez boxup pour 234€ frais de port compris!
Sur les conseils de l'ami xxxxxxxxxxx je suis resté en 38mm ce qui m'évite du
boulot au niveau des culasses et aussi de perdre en couple ce que je cherche à
éviter pour cause de side-car.

Mes pots d'origine n'étant plus en trés bon état je surveille ebay.de afin de
trouver LA bonne affaire. J'ai trouvé de repros de série5 (j'adore!) pour 155€
la paire ou alors des répliques de Dunstall à 100€ la paire...puis l'idée m'est
venue de me fabriquer mes pots en inox!!!

Je suis soudeur TIG et je soude au boulot des tas et des tas de tubes de touts
diamètres pour l'industrie automobile allemande. J'ai déjà réalisé des pots pour
des tractions http://franz6co.sosblog.fr/Premier-blog-b1-47.htm et aussi pour
une 504 coupée V6. De ce côté là ça va, je maitrise plutôt bien et sais quoi
faire, en l'occurence deux absobtions.

Le côté "légal" on l'oublit!

J'aimerai juste avoir vos avis quand aux dimentions à "respecter" pour "gagner"
en couple, ne pas en perdre etc...je comptais faire l'extèrieur en diam. 85mm et
c'est pour l'intèrieur que j'aurai besoin de vos lumières: -je reste en 38?
-moins de 38? ou alors j'augmente de diamètre à l'intèrieur du silencieux?

C'est un peu long je sais mais j'ai essayé d'être assez clair dans mes propos.
Merci pour vos conseils à venir!!!
Franz


Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptyVen 24 Sep 2010 - 1:41

Aha::::vous aussi je vous ai collé letonne crazy
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:40

collé ,....certes, car le sujet est plus que difficile et les connaissances à posséder pour y répondre nombreuses. Je ne pense pas que l'on puisse statuer sur le dimensionnel d'un échappement comme ça simplement dans le but de modifier les performances du moteur auquel il est raccordé...! A mon avis, ce sujet doit faire l'objet d'études pointues d'écoulements et de détente des fluides gazeux ainsi que des phénomènes de résonnance et de retour d'ondes de compression,....ce qu'on appelle je crois "accord"...!
Personnellement je me sens incapable de répondre efficacement à cette question tant elle est délicate et susceptible d'engendrer des dégâts irréversibles au niveau du moteur.

J'espère que tu vas trouver une personne compétente sur ce forum pour apporter de l'eau à ton moulin (je voulais dire de l'essence...!) et si j'étais dans ton cas, je tenterais de me rapprocher au mieux du dimensionnel des pots existant tels que définis par le constructeur du moteur.

Bonne soudure et A plus...Serge. vvv salut! fabrication échappements en inox  926637 fabrication échappements en inox  18875 fabrication échappements en inox  62510
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:53

Comme Serge je pense qu'il faut rester au plus pres des cotes d'origine

_________________
fabrication échappements en inox  Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:04

Ma Fazer est équipé d'un pot Devil vide de chez vide, une absobtion toute bête. C'est ce que je compte faire pour la BM! Deux absorbtions en position "semi-haute" de 500mm de long, pour 85mm de diamètre, les raccords seront en 40mm ainsi que le tube de sortie qui lui n'a pas encore de longueur définie. Mes essais se porteront sur la chicane intèrieur (le tube perforé) soit plus gros que le tube d'arrivée pour permettre la détente des gaz avec une rondelle intèrieur (en rouge sur le croquis) avec un perçage à définir pour "freiner" les gaz et aténuer le bruit (une autre chicane quoi). Soit je passe mon tube perforé au même diamètre quie les coudes d'échappements -38mm- et là aussi je joue sur la sortie ou je passe carrément à 36/34/ voire moins pour le tube perforé ce qui créera un "étranglement" avec toujours la possiblité d'aténuer le son avec la rondelle -rouge- sans oublier la laine de roche évidemment!

Personnellement je ne pense pas riquer grand-chose puisque mes carbus seront règler "après" montage des pots...puis du moment que ça ne me coùte rien autant se lancer nuts nuts nuts

Je ferais quelques photos de mes éssais avec du tube en simple tôle Koi

fabrication échappements en inox  Absorb10
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois
Expert
Expert
geuledebois


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 81
Ville/Département : elsass bossue
ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS
Date d'inscription : 17/04/2010

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptySam 25 Sep 2010 - 0:07

devant l'échec du décalaminage des silencieux qui se trouvaient sur ma jawa au bout des pots de détente sans solution de démontage: entièrement soudés...
après démontage j'ai compris pourquoi il ne se nettoyait pas un système a chicanes façon labyrinthe (le Minautore était cuit et bouchait les tubes de dérivation coincé pars un tas d'immondices incapables de sortir...)
avec ma disqueuse, j'ai découpé les extrémités pour avoir les coupelles ...
dans la coupelle coté pot, j'ai refait la partie emboitement qui s'enfile sur le pot, avec un bout de tube inox qui a 1mm de jeu pour l'étanchéité j'ai mis un joint en liège...
a l'intérieur de la même coupelle un tube, du diamètre de la sortie du pot de détente, réalisé avec une tôle inox perforée faisant la longueur du silencieux.est soudé
,j'ai trouvé du tube inox au bon diamètre du silencieux soudé sur l'extérieur de la la coupelle j'ai roulé une plaque de 50cm x 1 métre entre le tube perforé et le tube extérieur.
afin de rendre le pot démontable j'ai utilisé un autre tube inox, d'une longueur suffisante des rivets pop pour recevoir et qui s'emboite "gras" que qui est soudé sur la coupelle de sortie et j'ai fermé le tout avec trois rivets inox...
voulant un système réglable, pour tenir ce silencieux j'ai roulé un bout de plat qui serre avec une vis et se reprend sur la patte d'origine...
après avoir refait la carburation tout va bien , je passe devant la maréchaussée sans provoquer la moindre réaction...
et le moteur tire bien j'accroche un petit 100 Kmh fabrication échappements en inox  926637
je vais voir dans combien de temps je serais obligé de changer la laine de roche....
ce qui a de bien dans la retraite c'est que quand tu retourne voir les anciens collègues ils te laissent visiter les chutes et te rendent le service de faire les soudures....
au tarif fabrication échappements en inox  101899
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  EmptySam 25 Sep 2010 - 13:33

Beau témoignage, merci! fabrication échappements en inox  926637

De mon côté je change un peu mes plans, 85mm de diamètre est peu trop élevé (esthétique), je vais passer en 70mm et verrai comment installer ça au niveau des reposes-pieds sans gêner "d'éventuelles" passagers! A voir...

fabrication échappements en inox  Auspuf10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication échappements en inox  Empty
MessageSujet: Re: fabrication échappements en inox    fabrication échappements en inox  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication échappements en inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un joint moteur
» fabrication outils MZ !
» fabrication basic de joints d' échappement
» Fabrication de joints
» Fabrication de joints moteur jawa 2 temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: