Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Allumage rupteur , kit Velleman , 12v

Aller en bas 
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Empty
MessageSujet: Allumage rupteur , kit Velleman , 12v   Allumage rupteur , kit Velleman , 12v EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:02

N'hésitez pas à compléter ce post; je ne suis qu'un piètre bricolo-électricien, pas à l'abris du tout de dire des bêtises... J'ai fait ça pour les copains en XL, mais c'est un peu général...
... Je suis encore pire avec Paint; impossible de virer le blanc sous les schémas...
Ca fait plusieurs fois que j'ai à me pencher sur des problèmes d'allumage, donc, histoire que je cogite pas pour moi tout seul, je tente ce petit tuto...
Un peu de blabla, les schémas qui suivent seront peut être plus clairs...

CBS,S3,SL, etc. ALLUMAGE BATTERIE-BOBINE: pour un allumage batterie-bobine, c'est tout simple: on balance de l'électricité en permanence ( ou presque ) dans une bobine en série avec un condensateur qu'on décharge en le court circuitant.
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Rupteu10
Quand on vire le court circuit ( on ouvre le rupteur) le secondaire de la bobine va s'opposer à la diminution du champ magnétique créé et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Rupteu11

Kit Velleman, ou équivalent: Il s'assimile à un allumage batterie-bobine. La bobine est donc traversée plus longtemps par du courant électrique. Comme elle est alimentée plus longtemps, elle peut avoir une résistance plus élevée que dans le cas d'un allumage alternatif; attention si vous montez ce genre de kit sur XL; mettre une bobine de CBS ( 2,6 ohm ) à la place de la bobine XL ( 0,6 ohms)... si en plus vous passez en 12V, ajoutez une résistance de 2,5 ohms/ 50W montée sur un radiateur... ( possibilité de faire passer des fils dans le guidon pour coincer les résistances sous les poignées...)

Lors d'un passage en 12V, à l'équilibre, il va passer le double de courant dans le primaire, ce qui risque de faire chauffer inutilement la bobine. Il vaut mieux monter une bobine prévue pour un allumage batterie-bobine en 12v, ou ajouter une résistance équivalente au primaire de bobine.
Je n'avais que des résistances de 1 ohm, donc j'en ai mis 2 en série avec la bobine, et montées sur un petit radiateur maison... Sur la photo, j'ai mis une résistance 3,9 ohms à côté pour que l'on puisse voir à quoi elles ressemblent.
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Resist10

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Rupteu12
XL , TL, etc. ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Alter_10
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Alter_11
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Empty
MessageSujet: Test du circuit d'allumage   Allumage rupteur , kit Velleman , 12v EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:14

... testé avec des bobines pour allumage par volant, batterie-bobine et CDI... le mieux est de réaliser le montage sur la machine; ça permet de vérifier les masses...

Quand on relache le poussoir, ou qu'on fait un contact intermittent avec le fil, on a l'étincelle...

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v <a href=Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Test_b10" />

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v <a href=Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Villen24" />
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Empty
MessageSujet: Boitier Cartier 02346 de Supercinq   Allumage rupteur , kit Velleman , 12v EmptyJeu 15 Juil 2021 - 10:01

Une mise à jour; je pense que je vais monter ça sur la XL; un bobinage de stator est HS, je pense remplacer  l'alternateur par un alternateur de Twin, comme sur le S3, avec une bobine DC 12v de CB360, et un allumage transistorisé Cartier;

Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Cartie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Empty
MessageSujet: Re: Allumage rupteur , kit Velleman , 12v   Allumage rupteur , kit Velleman , 12v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage rupteur , kit Velleman , 12v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage electronique velleman
» allumage
» PEUGEOT 102 rupteur
» rupteurs ifa 350
» changement rupteur ,condensateur volant safi t40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: