Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Convertir une 125TS en 150TS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:13

Salut,
Je suis membre de l'amicale MZ depuis pas mal d'année et si j'ai toujours ma 250 ETZ je roule maintenant en 660 Skorpion sport (j'espère qu'on ne m'en voudra pas...).
L'objet de ce topic est le suivant :
Je suis en train de remonter une 125TS et j'ai un cylindre dans un sale état. Quand je dis dans un sale état, c'est pas une simple ovalisation ou quelques rayures, non, c'est des vrais crevasses dû à une tentative d'extraction de piston visiblement à la masse et au burin (je suis innocent, je l'ai récupéré comme ça !).
Sachant que je ne destine pas cette moto à la route (de toute façon, j'ai pas la carte grise), donc que je fout qu'elle fasse + de 125cm², j'aimerai réaléser le cylindre à 56mm pour y mettre un piston de 150TS.
L'un de vous sait-il si la chemise d'un cylindre de 125TS accepte une telle cote sans se déformer ou pas.
En gros, le cylindre des 150 TS est il un cylindre de 125 TS réalésé ou un tout autre cylindre ?
Merci pour vos réponse et éventuel retour d'expérience.
Salutations.
Casério.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 14/08/2005

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:57

salut et bienvenue
Peut être que Buffle pourrait nous répondre sur ce sujet? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: 125-150   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:31

il faut changer tout le haut moteur ,y compris la culasse le carbu et la pipe dadmission.a votre disposition pour plus de details
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: kit 150   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:39

je peux trouver un haut moteur en 150 en neuf et occasion.pour la petite histoireen raison du reglement du code la route en vigueur du temps de la rda,tout le monde roulait soit en 150 ou en 250.il est a l heure actuelle plus facile de trouver des moteurs en 150
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:59

oui mais en france rouler sur la voie publique avec un 150 alors que l'engin est homologué en 125 est interdit...
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 14/08/2005

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:54

alex16 a écrit:
oui mais en france rouler sur la voie publique avec un 150 alors que l'engin est homologué en 125 est interdit...

maisje croisq que ce n'est pas le soucis de casério, puisqu'il n'a pas le carton gris.. surement une préparation pour circuit vvv
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyJeu 25 Jan 2007 - 8:18

Merci Buffle250,
J'avais remarqué sur ma doc que les 150TS avaient un carbu de 24mm et donc une pipe plus grande que celle des 125TS.
Par contre, la chemise d'un cylindre de 125TS est quand même très épaisse. Est-ce qu'elle fait la même épaisseur sur les 150TS ? En fait, j'aime pas trop gâcher et j'aimerais bien réutiliser ce cylindre même s'il faut passer la culasse au tour...
A ce propos, vu la petite différence de puissance entre la 125TS et la 150TS, les diagrammes doivent être vraiment très proches.
Pour ce qui est de l'utilisation de cette moto, je pense en effet l'utiliser lors de démontration d'anciennes.
Salutations.
Casério.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 20:10

Salut à tous !

Il y a quelques années j'ai récupéré un cylindre et un piston 150 TS . Extérieurement ce sont les mêmes et la pipe d'admission 125 et l'échappement 125 se montent donc sur le cylindre 150.

J'ai les côtes qu'il te faut concernant les cylindres TS 125/150 :
-le diamètre extérieur des chemises pris au niveau de l'embase des cylindres est de 62mm pour les deux . Le cylindre 150 se monte donc tel quel sur les carters 125 .
-le diamètre extérieur de la chemise 150 pris au niveau du plan de joint de culasse est de 68mm pour le 150 contre 65 pour le 125 .

Mais l'axe du piston du 150 a un diamètre de 15,1mm contre 15mm pour le 125 . Il faut donc réaléser le diamètre du pied de bielle, et ça rentre .
Sinon le piston 150 a un axe de piston décalé contrairement au piston 125 ; mais cela ne gêne pas le montage .


J'avais donc monté le cylindre/piston 150 sur mon bas-moteur 125 avec les accessoires 125 ; j'avais juste placé un joint découpé dans une feuille d'acier de 0,5mm entre le cylindre et la culasse pour éviter le contact avec le piston et une compression trop élevée .
Au démarrage le bruit du moteur était bien plus sympathique, plus prometteur de bonne accélération , mais à l'usage la promesse n'est pas vraiment tenue :
même en ayant laissé le pignon de 15 dents en sortie de BV l'impression d'accélération est a peine meilleure, par contre je montais en 4ème des côtes qui m'obligeait à rétrograder avec le cylindre 125 ; l'efficacité était quand même là . D'ailleurs une fois la 4ème mise et la machine lancée je sentais que le moteur demandais une 5ème vitesse .
L'efficacité avait augmentée plus que les sensations mais les vibrations aussi ! Des 5000 trs/mn ....sans doute à cause du piston plus lourd. Les vilbrequins ne sont peut-être pas exactement les mêmes quant à leur équili brage .....
Avec un pignon de 16 dents comme les vraies 150, l'efficacité baissait à peine . J'ai pu le constater en roulant avec d'autres 125 , mais les sensations redeviennent celles de la 125 . L'efficacité ne se sent pas .....

Cela est dû sans doute au fait que la différence de cylindrée est faible .
Avec un alésage de 56mm et une course de 58mm la cylindrée réelle n'est pas de 150 , mais seulement 143cc ; en réalésant au maximun le piston 125 on obtient 54mm ,et la cylindrée est portée à 133cc.
Finalement à cause des vibrations ( principalement dans le guidon ) j'ai remis le cylindre 125 .

Pour obtenir une augmentation plus forte il faut , à mon avis explorer d'autres pistes :
Aprés " World War ll " , l'Allemagne a du payer des dettes de guerre , c'est ainsi que plusieurs pays ont pu copier les DKW d'avant guerre . Et certain ont eu la bonne idée de conserver un cylindre en fonte :
L'Amérique en a fait la Harley Hummer : http://www.harleyhummerclub.org/index.html ;Mais les pièces doivent être rares ....
L'Angleterre en a fait la BSA Bantam :http://www.bantam.150m.com/ ; Les pièces sont trouvables certainement chez les Britons . Mais ces grands fous ont changé de coté , l'embrayage , l'allumage , etc ..... pour avoir un sélecteur à droite !

La piste la plus probable est sans doute celle des DKW elles-mêmes :http://www.dkw-geyer.com/DKW-Geyer/e/index.htm ; En cliquant : Technical Stuff ,puis DKW types ,puis Bikes 1949-1958 on peut voir qu'il y a plusieurs alésages avec la course de 58mm . Il semblerait même que les bas moteurs de la RT 125 W et de la RT 200 sont identiques bien que la course soit différente ! Les dimensions d'un vilebrequin MZ sont telles qu'il y a largement de quoi augmenter la course ! Les MZ étant issues de ces machines il y a peut-être de bonnes surprises...... comme un cylindre -piston -embiellage interchangeable , par exemple !
Et comme il y a un catalogue de pièces , il ne reste plus qu'à avoir de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 20:50

interessant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 20:56

Merci mazzout pour toutes ces précisions et les liens. Je vais étudier ces pistes. Pour faire bonne figure, voici quelques liens :

http://web.telia.com/~u18322446/index/indexeng.html

C'est plutôt Zundap, c'est suédois et c'est cher!. Bizarrement, les pages pistons ne sont pas accessibles aujourd'hui (c'est peut-être temporaire...) mais j'y ai vu un piston de 56mm avec un axe de 15mm qui pourrait coller moyennant une cale pour réhausser le cylindre. Ton histoire de vibrations me pousse à chercher un piston plus léger que l'origine histoire de pouvoir grimper (un peu...) dans les tours...

Autre lien, le BMZRC :
http://www.bmzrc.org.uk/
Dans le menu guides, il y a un "tuning guide" où il est expliqué l'adaptation d'un piston japonais (les meilleurs selon l'auteur...) de 250RM dans un moteur de 250 ETZ. Une autre voie... reste à trouver un piston qui correspond (diamètre, taille de l'axe, hauteur axe/ciel, position des butées de segment, etc...). Je sais, c'est pas facile mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur, surtout si ça se trouve chez : http://www.barikit.com/

Salutations.
Casério.
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 780
Age : 69
Ville/Département : HAUTE NORMANDIE
ma moto: : K75 ET D AUTRES
Date d'inscription : 22/12/2005

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: re   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 21:43

vvv
Koi scratch letonne

mais ou est l interet de monter un 150 a la place d un 125
toute la philosophie de la MZ c est d avoir une bonne machine rustique
qui t emmene partout a la vitesse d un cheval de trait ( histoire de voir le paysage )

a mon avis c est se torturer l esprit pour pas grand chose mais se n est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 21:43

Merci pour les liens .

Un autre lien , dans le style "BMZRC", mais pour les BSA Bantam :http://bsabantamracing.co.uk/ :
-->Bikes--->Tuning infos--->Bantam tuning manual---> il y a une modification de l'alésageXcourse d'origine en 56X50,5 avec piston "TD2 or Td 2B"


La MZ est rustique , c'est vrai , mais après avoir essayé l'augmentation de cylindrée je cherche un moyen de changer l'étagement de la BV !
Mais c'est une autre histoire pour un prochain poste .
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyLun 29 Jan 2007 - 21:51

PATRICE a écrit:
vvv
Koi scratch letonne

mais ou est l interet de monter un 150 a la place d un 125
toute la philosophie de la MZ c est d avoir une bonne machine rustique
qui t emmene partout a la vitesse d un cheval de trait ( histoire de voir le paysage )

a mon avis c est se torturer l esprit pour pas grand chose mais se n est que mon humble avis

oui patrice je suis d'accord avec toi...moi j'y ai pensé au début a boosté un peu la MZ , et je me suis dit autant passer mon permis gros cubes ! ce que je ferai à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMar 30 Jan 2007 - 8:18

Salut Mazout,
Merci pour le lien Bantam racing. Les anglais du bmzrc m'avaient parlé de cette formule lors de leur venue à Croix en Ternois mais mes recherches avaient été vaine et j'avais fini par douter de mon anglais...

Patrice et Alex16, relisez le post depuis le début Very Happy
Pour moi la philosophie de MZ c'est de faire rouler une moto qui de toute façon n'a plus de "carton gris" et de réutiliser au maximum ses pièces...

Après, je ne connais pas un seul type de 2 roue qui n'ai pas été un jour coursifié...

Salutations.
Casério.
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMar 30 Jan 2007 - 8:23

ah mais moi je n'ai rien contre au contraire ! mais est ce que tu vas avoir des performances exceptionnelles avec une MZ là... est ce que ça vaut le coup d'investir dans des pièces ... la MZ est surtout connue pour son endurance que ses performances. mais je suis ton post de près vvv
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS EmptyMar 30 Jan 2007 - 13:12

Ok alex16.
Sincèrement, je ne cherche pas de performances exeptionnelles, loin de là... Pour çà, il y mieux qu'une MZ...

J'ai vu tourner sur circuit les 250ETZ du BMZRC. Leur réglement technique est étroit certe mais malgré leurs préparations, leurs moteurs ne sortent pas plus 30 chevaux à la roue arrière. En gros, la puissance d'une 125 japonaise 2T débridée...

Moi, je veux juste une moteur un peu plus "vivant".
Par exemple, lors de la réfection moteur de ma 250ETZ, j'ai fait un peu métrologie, j'ai ajusté les conduits, etc... Résultat, j'ai obtenu un moteur vif qui monte bien dans les tours dès les 5000tr/min et qui s'est avéré très fiable.

En voyant ta banderole, je me suis dis qu'une Indian Scout est sûrement plus fait pour se promener que pour chasser les records et pourtant, Munro en a fait un "missile". Tout le monde n'est pas comme Munro, mais je comprend sa joie de voir ses efforts recompensés...

Salutations.
Casério.
Revenir en haut Aller en bas
lavodkadudiable
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 68
Ville/Département : gisors,Eure
ma moto: : MZ ts 125 de 1974
Date d'inscription : 07/12/2011

Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: 150cm3,tres simplement   Convertir une 125TS en 150TS EmptySam 28 Avr 2012 - 18:59

sisi Pour ma part j'ai acheté un kit 150cm3 d'occase sur le bon coin:pour 100€ j'ai eu un cylindre,une culasse un piston avec axe et circlips un joint d'echappement+carbu+joints moteur divers.Cylindre et culasse sablés,nickel.
Sans me poser de question j'ai monté tout ça,pas de probleme d'axe de piston/pied de bielle de culasse/piston de pipe ou diametre carbu,pas de joint de culasse et 1h1/2 plus tard la machine tournait comme une horloge avec quand meme une augmentation sensible de vitamine.
Reste a affiner le reglage carbu et ce sera parfait.Alors peut etre il y a t'il une difference entre un kit moteur et des pieces issues d'un 150 de série?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertir une 125TS en 150TS Empty
MessageSujet: Re: Convertir une 125TS en 150TS   Convertir une 125TS en 150TS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertir une 125TS en 150TS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» side 150TS
» mz 125 vs mz150
» mz 125ts
» Electricité MZ 125TS
» Renseignements sur mz ts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: