Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 accélérateur à rainure

Aller en bas 
+2
domino56
lolobaba
6 participants
AuteurMessage
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:31

bonjour,

je bloque sur le remontage de l'accélérateur de ma mg s6vg4.

comme j'ai eu la moto en pièces détachées, je ne sis pas exactement comment tout est censé se remonter.

ce que j'ai: un guidon rainuré, un rail qui se fixe par une bague a l'intérieur, un "bouchon" pour l'autre extrémité du rail ainsi que 2 pièces en alu (je crois) qui coulissent dedans. la poignée est elle aussi rainurée de sorte qu'en la tournant les deux pièces en alu s'écartent l'une de l'autre.

tout semble se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes possible mais c'est ici que le problème se pose:

quand je fixe le câble sur une des pièce en alu et la gaine sur l'autre, tout va bien quand je tourne la poignée pour accélérer mais quand je remet la poignée à sa position de départ, le câble revient en place mais pas la gaine et donc la moto continue à accélérer.

je ne vois pas ce que je fais de travers peut-etre ais-je oublié une pièce intermédiaire ? j'ai besoin de voitre aide: letonne : 

merci,

lolobaba
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 391
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:54

Bonsoir
A suivre la description que tu donnes, je pense que c'est une poignée de marque AMAC.
Tu trouveras sur ce document d'époque ton modèle de poignée, je pense au modèle tout en bas
Je suis désolé pour la qualité du scan, mais je n'ai pas l'original (planche n°205 de Avril 1955)

accélérateur à rainure Amac3
Revenir en haut Aller en bas
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:28

Bonsoir,

oui ca semble être exactement cela, visiblement j'ai toutes les pièces donc je ne comprend encore moins pourquoi ca ne marche pas.

je me demande si la gaine doit aller directement dans la pièce coulissante ou s'il y a une pièce intermédiaire.

j'espère que quelqu'un à déjà eu à remonter un tel système.
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:31

C'est je crois le cas sur mon CM40 dl. Mais je n'ai pas touché à cela depuis des lustres (système ok).
- La gaine est fixée sur un point fixe
- La poignée, dont l'extémité est façonnée à la manière d'une vis sans fin attrape un ergot du chariot du cable
- Ce système de vis pousse ou tire le chariot le long de sa rainure selon le sens dont on la tourne.

Je n'a pas de photos potable à te proposer, je te mets quand même celles-ci,mais la rainure est sur l'avant, donc pas visible et l'autre a le soleil en plein dessus, eut être qu'en zoomant (l'engin est remisé et il faut débarrasser une tonne de machins pour lui mettre la main dessus)...
accélérateur à rainure P1010221 accélérateur à rainure Cm40n10
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:59

domino56 a écrit:
Bonsoir
A suivre la description que tu donnes, je pense que c'est une poignée de marque AMAC.
Tu trouveras sur ce document d'époque ton modèle de poignée, je pense au modèle tout en bas
Je suis désolé pour la qualité du scan, mais je n'ai pas l'original (planche n°205 de Avril 1955)

accélérateur à rainure Amac3

J'ai nettoyé et remonter ma poignée il y a peu ; j'ai le système que l'on voit en dernier (tout en bas) sur cette planche. Il semble que ce soit bien celui que tu as Lolobaba. Je te fait une photo dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:17

merci fred, ca me serait d'une grande aide Smile

Stephan, oui effectivement la logique voudrait que la gaine soit coincée entre deux points fixes mais a l'intérieur de la poignée, les deux pièces bouges donc dans un sens ca va bien car on pousse la gaine mais dans l'autre la gaine n'est pas tirée donc elle ne revient pas à sa position de départ.

petite question naive : il n'y a pas un système de retour automatique sur ce genre de poignées comme sur les moto modernes ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:18

La gaine doit être en butée quelque part au nivau de la rainure: C'est la câble qui est dedans qui bouge, elle n'est qu'un guide...
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:17

Voiçi la photo, en esperant que ça t'aide.

accélérateur à rainure Mini_193863Amac1
Revenir en haut Aller en bas
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:05

c'est la meme chose que chez moi, je ne vois pas bien sur la photo, la gaine de ton cable rentre dans la piece coulissante de droite ? elle y est fixée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:07

Exactement, mais elle n'est pas fixée. En fait, la piece de droite travaille en opposition à celle de gauche : cela tend le cable. Verifie que lorsque tu tourne ta poignée les deux pieces coulisse en opposé.
Revenir en haut Aller en bas
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:17

oui tout ca marche bien pour accélérer les deux pieces s'écartent mais pour décélérer, les pieces se rapprochent mais la gaine qui n'est pas fixée ne suit pas le mouvement. c'est le noeud de mon problème si la gaine était fixée a la piece coulissante tout irait parfaitement bien
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:23

je comprend, pourtant la gaine n'est pas fixée... es tu sûr que ta gaine est assez longue ?
Si la piece de gauche reviens bien en place vers celle de droite, ta gaine doit obligatoirement suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:30

Il n'y a pas une sorte de pas de vis dans la pièce sur laquelle vient la gaine pour y fixer celle-ci?

Je m'explique: Vu ce que tu montres, la gaine doit venir se coincer quelque part et je ne vois qu'un système de type pas de vis: la pièce prend la gaine, constituée d'une spirale à la manière d'un écrou...

L'autre solution,comme tu le disais ce matin dans ta question, est d'installer un ressort de rappel au carbu, sur le boisseau, qui lorsque tu décélères se détende afin d'accompagner le mouvement du câble. Vérifies aussi que ta gaine est bien lubrifiée.salut!
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:35

Lolobaba, je te confirme que la gaine n'est pas fixée d'aucune façon. Si elle ne reviens pas c'est qu'elle est trop courte (ou ton cable trop long)

Sur la P56, il y a en effet un ressort au boisseau...
Revenir en haut Aller en bas
lolobaba




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Ville/Département : Bruxelles
ma moto: : Monet Goyon s6vg4 1955
Date d'inscription : 01/07/2013

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptySam 6 Juil 2013 - 12:20

désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais pour fêter ce début d'été merveilleusement pluvieux je suis tombé malade ...

d'après ce que tu me dis j'ai tout monté correctement donc je vais essayer de fixer la gaine solidement au guidon a la sortie de l'accélérateur de sorte qu'elle n'ai pas d'autre choix que de retourner a sa place originale quand je relâche l'accélérateur.
Revenir en haut Aller en bas
pierre34
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Ville/Département : Marseillan/34
ma moto: : Peugeot 175 TC4 de 1954
Date d'inscription : 23/01/2016

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptyMar 26 Jan 2016 - 0:28

Bonsoir, je voulais demander si il était obligatoire de souder un "tube" sur le fil pour qu'il rentre dans le premier des deux ergots ou si quelqu'un avait une solution plus commode.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jordi
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 77
Ville/Département : meze/34
ma moto: : Peugeot P107 1928
Terrot HD 1938
Monet Goyon 175ZS 1924
SanSouPap 250Jap 1929
et quelques autres
Date d'inscription : 20/01/2016

accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure EmptySam 30 Jan 2016 - 8:58

Oui, il faut souder (a l'étain) l'embout de cable sur le cable. Je viens de remonter ce système Amac sur une Terrot de 1938. Je vois que tu es a Marseillan, je suis a Mèze, a 10 bornes.
C'est le ressort de rappel du boisseau qui fait que ça marche, Il faut que la gaine soit assez longue et suffisamment de jeu (et un peu de graisse) au passage dans le guidon.
Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accélérateur à rainure Empty
MessageSujet: Re: accélérateur à rainure   accélérateur à rainure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accélérateur à rainure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  peugeot 57 TC
» Cable accélérateur pour MZ ts 1974. Help!
» cable accélérateur 175 tc4
» question sur la poignée d'accelerateur
» Câble accélérateur et embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: