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 probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958

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2nis
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Mer 2 Avr 2014 - 9:09

Chaque roulement comporte une série de chiffre style "6203" suivi d'une lettre selon indice de charge(et autre pour étanchéité ou non).
Concernant ton roulement, même les cotes sont standardisées en mécanique à quelques exceptions près...que ce soit dans les pays de l'Est ou Asiatique.
J'ai eu le cas d'un roulement HS de sortie de boite sur ma vieille Laverda de 71, voilà fort longtemps car moto vendue depuis, et ai trouvé l'équivalent en roulement japonais(roulement avec rainure pour centrage/calage sur le bloc)
Pas eu de phénomène de rejet avec ce remplacement !
prends tes cotes au pied à coulisse sur ton roulement (ext, interieur, et epaisseur)au cas ou il n'y ait pas d'indication et en allant dans un atelier ou grossiste pour fourniture dans l'automobile, il va te trouver l'équivalent.
A défaut, donnes nous les cotes;
@+
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fabien T
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Mer 2 Avr 2014 - 22:17

un roulement qui lache comme ça ??? soit la boite a manquée d'huile et le barbotage ne se faisait plus soit l'huile n'arrivait plus jusqu'au roulement a cause de saloperies...ou alors mal remonté
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2nis
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Jeu 3 Avr 2014 - 9:16

Une tension excéssive de la chaîne, un défaut dans le roulement (traitement thermique)ou une saloperie qui vient dans le chemin de roulement peut causer une faiblesse de celui ci..

Tout est possible même pour une erreur de conception en mécanique: un roulement à billes peut être préconisé au départ et remplacé par la suite par un roulement à rouleaux car encaissant charge différente ...Après, c'est une question d'usinage pour savoir si le montage est possible..!
Moi je pense à un roulement dont l'indice de charge a été sous estimé, ou erreur de monte!

Exemple: bon nombre de personne achète des roulements bons marchés pour remplacer ceux de vilebrequin en 2 temps..si tu ne poses pas le bon indice de charge, ils se flinguent rapidos..quasiment apres une chauffe moteur.. gag!

Autre exemple relativement récent (20 ans déjà..), un pote avait acheté une KTM et avait participé à un rallye... et n'a pu finir cause casse moteur :je lui avais conseillé d'ouvrir le moteur ( neuf) avant de partir, de zyeuter voir changer les roulements car fournisseur bon marché..(roulements roumains ou d'un pays de l' Est, me souviens plus bien..!)
Ce qui devait arriver arriva...


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le basque
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Jeu 3 Avr 2014 - 9:19


voilà pourquoi on fiabilise les URAL en changeant roulements et bagues !!!!






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2nis
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Jeu 3 Avr 2014 - 13:53

A la vue de la photo, je pense que l'on peut extraire le roulement sans avoir à ouvrir le moteur..
Un circlips d'arrêt est présent pour arrêt et ce roulement doit sortir par l'extérieur.

S'il était "entier avec ses billes" :une méthode vue pour extraire dans un atelier moto : soudure par TIG d'un tube sur le vieux roulement ( bague interne)et extraction avec une masse à inertie..
Seul soucis dans ton cas de figure: y a t'il des billes qui se balladent dans le carter????

Autre consolation: ton roulement est bien d'origine: tchécoslovaque (made in ) est même écrit dessus..
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geuledebois
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Jeu 3 Avr 2014 - 15:05

un roulement de 1958 sur une machine attelée...
et il y en a qui prétendent que le matériel tchèque est fragile... vvv 
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2nis
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MessageSujet: Re: probleme boite à vitesse Jawa 350 cm3 1958   Ven 4 Avr 2014 - 13:10

je ne sais combien de Km cette Jawa a parcouru mais un roulement qui a 10000 ou 30000 km peut être aussi naze qu'un qui a fait le triple..la notion de temps ou d'immobilisation est relative..tout s'"use" même par immobilisme..et oxydation!
Il n ' y a qu 'a voir les joints spis de vilo dans un 2 temps qui n'a pas tourné depuis un laps! ceux ci deviennent secs et l'étanchéité est relative:
exemple: un DTR 200 de 1989 que j'ai refait pour mon fils..mécanique relativement simple et moteur ayant un peu de chevaux(33cv)
sur une moto immobilisée et tournant mal même avec peu de km, un ralenti stable a été retrouvé apres changement des spis de vilo(et roulement aussi car il faut etre idiot de ne pas les remplacer quand c'est ouvert....un début d'oxydation s'installait sur ceux ci!)
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