| Equilibrage des roues | |
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Auteur | Message |
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grommt Bidouilleur
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Honda CG 125 de la fin des années 70 Bientôt Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Equilibrage des roues Mer 28 Juil 2010 - 23:36 | |
| Salut! Je viens de retendre ma chaîne (une tite cg de 1990) qui trainaît carrément contre le carter, je vous laisse imaginer le bruit Et j'ai pas fait trop gaffe, enfin si, j'ai travaillé demi tour par demi tour, de chaque côté, mais au final je me retrouve avec quelque chose du style 3ptites barre virgule 2 a gauche, et 3,4 a droite (a vue d'oeil bien sûr), c'est grave ou pas? Parce que comme j'ai pas fait gaffe si c'était égal avant de toucher... Est ce possible que le fabriquant ait équilibré les roues avec un nombre différent de petites barres a droite et a gauche? Voila voila, une information qui me sera utile avant de reprendre la route EDIT: pour le débattement vertical de la chaîne, 5cm ca va? Et une derniere chose, je suis allé sur un site qui vends des kits chaine, parce que j'ai bien l'impression que le mien est en fin de vie, et il se trouve qu'en jouant a changer le nombre de dents avec le simulateur de vitesse je suis arrivé a 160km/h pour 17 dents au pignon et 34 dents a la couronne, enfin gros gain de puissance quoi... Est ce possible? O_O | |
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plr Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 11:24 | |
| hello
Pour ce qui est des crans pour retendre ta chaine et de ce que je connais de la mienne de cg, le mieux est de se rapprocher le plus possible d'une équivalence de crans des deux cotés puis de lancer la roue arrière a la main et prendre du recul voir si ça ne part pas dans tous les sens et là affiner. Je ne pense pas qu'un équilibrage joue a ce point sur ta différence entre droite et gauche.
Moi je la pose sur la béquille centrale sur une planche et je leste le nez pour que la roue ar soit en l'air.
En ce qui concerne le kit chaine, il ne faut pas rêver, ça reste un CG... j'ai une dent en moins (par rapport a l'origine) sur le pignon et couronne qui va avec... ça ne change pas beaucoup plus la donne. A noter aussi que ce que tu va gagner en pointe tu va le perdre en patate... donc bon... bien peser le pour et le contre.... | |
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grommt Bidouilleur
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Honda CG 125 de la fin des années 70 Bientôt Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 14:13 | |
| Moui, déja que j'en chie pour suivre un démarrage de gros cube normal, je crois que je vais éviter de perdre en patate, si en plus toi tu vois pas le différence avec ta dent en moins au pignon bah... Je vais aller commander le kit "original" chez Honda (Finalement il n'y a pas vraiment de différence de prix avec un kit sur internet par rapport a ce que m'a dit le mécano.). Le seul bémol c'est cette p*tain de main d'oeuvre! je le fait poser en même temps qu'un pneu et la vidange mais comme il faut déposer le pot d'échappement pour démonter la roue arrière... J'ai peur de la facture! Et le faire moi même.... Le kit chaine c'est quand même super important alors je vais pas prendre le risque alors que tout ce que je sais faire c'est démonter mes freins avant et régler la tension de la chaîne^^ Sans compter mes feux de croisement et de route qui ne fonctionne plus, et je ne sais pas pourquoi puisque j'ai changé l'ampoule! Bref, merci de m'avoir répondu! | |
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plr Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 14:41 | |
| Le pot est plutôt très facile à démonter... Astuce : une fois la roue arrière au sol, pour le remontage, mettre l'écrou du coté du pot (enfiler l'axe de l'autre côté) Ca permet au prochain démontage justement de ne pas tomber le pot une fois que tout est au sol en fait le kit chaine, c'est super batteau a changer : la couronne = 4 vis... pas bien compliqué ensuite la chaine y'a juste un maillon rapide. Ca se clips tout seul avec la première pince venue. et remontage de tout le merdier en sens inverse sauf l'axe comme dit plus haut.... Pour ton électricité t'as mis les bonnes ampoules ??? si ce n'est pas le cas elles ont pu péter au premier démarrage : / Pour tout ton train arrière je pense que tu peut le faire en étant méticuleux et patient (ne surtout jamais s'énerver et tout bien faire calmement quit a prendre des photos au fur et a mesure pour être sur de ne rien remonter de travers) en plus c'est en forgeant qu'on devient forgeron | |
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jp58 mécano
Nombre de messages : 124 Age : 66 Ville/Département : Toulouse ma moto: : MZ125TS 1979 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 15:34 | |
| tu es où grommt à Toulouse? de quel côté? pour ce que tu appelles équilibrage, j'ai compris que c'était plutôt alignement, les traits que tu mentionne sont des guides pour ne pas mettre la roue arrière en travers. 5cm de battement de chaine cela me semble trop, elle va battre et se distendre encore mais demande au vendeur de kit chaine ou sur une notice honda. changer ton kit chaine c'est une action de base lorsque tu roules en ancienne, avec un peu de temps et de soin tu devrais y arriver. Le forum pourra t'aider si tu coinçais. Courage! | |
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grommt Bidouilleur
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Honda CG 125 de la fin des années 70 Bientôt Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 15:58 | |
| Toulouse Capitole, plus centre que moi ca existe pas^^ Pour la tension j'ai remarqué que selon l'endroit, la tension va être tantôt de 2cm, tantôt de 4cm, un autre signe d'usure du kit... Et pour la pose ben... J'ai déja dit au garage de le poser pendant la vidange, je vais regarder la bécane pour voir comment on dépose le pot, mais ca me parait quand même plus chaud que tout ce que j'ai déja fait... Ca prends combien de temps? | |
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Invité Invité
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grommt Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 18:28 | |
| la RT? Kézako? Connais pas. C'est quoi?
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Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 18:47 | |
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grommt Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Ven 30 Juil 2010 - 19:39 | |
| Aaaaaah d'accooooord Elle se trouve sur internet dans mon cas, je crois même qu'il y en a une dans un carter mais je l'ai jamais ouverte. T'facon ma vidange est dans une semaine, j'ai encore le temps de décider si je le fais moi meme ou pas... | |
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marco Admin
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Sam 31 Juil 2010 - 1:04 | |
| cacul pour kit chaine http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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plr Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Lun 2 Aoû 2010 - 8:13 | |
| Oui je confirme la RT se trouve sur internet pour le CG... il y en a deux française et anglaise... celle de nos amis britanniques est carrément mieux détaillée. Tu paye pour faire faire la vidange ????? C'est bien dommage autant je comprend l'angoisse de démonter le train arrière autant la vidange sur le CG est d'une facilité déconcertante... Peut être un truc qui te ferais économiser pas mal d'argent par la suite si tu as peur de faire des bourdes, regarder et te faire expliquer par ton mécano (si il est sympa bien sur) les opérations de base a réaliser sur ta moto (comme la vidange justement). Même sur des motos modernes où le moteur est tout compressé dans le cadre certaines opérations sont très simple... suffit de se lancer... Bon OK je reconnais que d'autres censés être simples sont une vrai galère (changé les bougies d'un Vstrom semaine dernière... ) | |
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grommt Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Lun 2 Aoû 2010 - 15:56 | |
| Oui c'est pas une affaire, mais t'as raison je devrais m'en occuper la prochaine fois, c'est juste que je me suis pas lancé et que quand j'ouvrais au pif de temps en temps j'arrivais pas a voir précisément le niveau d'huile, rien de bien rebutant^^ T'as l'air de t'y connaitre, a ton avis c'est tous les combien la vidange d'un CG pour une utilisation principale en ville? Je serais a 3900 pour ma première la, le mécano m'avait dit a la louche 4500 sans même demander le modèle quand j'avais acheté une connerie. Une fuite d'huile noire, c'est le signe qu'il est temps de faire la vidange ou j'ai un problème technique? (4-5 cm de diamètre dans le pire des cas) PS: Changer une bougie? Bizarre, en général c'est faisable une main dans le slip | |
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plr Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Lun 2 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Je m'y connais sans plus... j'ai surtout pas les moyens de payer un mecano a chaque fois... donc je me lance le plus possible tout seul en partant du principe de : si tu sais démonter, tu sais remonter... pour l'instant ça fonctionne ^^
Moi la vidange, je la fait tous les 3000/3500 bornes. Maintenant si tu va chez le mecano a chaque fois, c'est sur tu douille.. quand tu la fait tout seul, c'est plus rien du tout... 1 bidon d'huile par an (en roulant déja 7000 km/an) et c'est pas ce qui coute bien cher (je prend la ultralub de chez leclerc qui coute pas grand chose et qui est super bien cotée... en tout cas moi je ne m'en plaint pas...) et surtout ça prend 10 min le soir en rentrant tant qu'elle est chaude pour vidange + nettoyage crepine.
En ce qui concerne ta fuite d'huile ne t'inquiète pas. La mienne laisse son "pipi" partout ou je la pose... ça ne fuit pas assez pour vider le carter, vraiment minime suffit de vérifier le niveau de temps en temps.
De ce que j'ai pu voir sur la mienne (ma théorie vaut ce qu'elle vaut mais bon...) ça coule du joint spy de selecteur quand elle refroidie (ça c'est sur) puis s'écoule le long de la béquille ou du moteur selon si tu la pose sur la centrale ou latérale. J'ai changer le fameux joint et beh ça coule encore... une goute par jour mais ça n'a pas empêcher la fuite. Je pense que les huiles actuelles sont un tantinet plus fluide que les anciennes ce qui expliquerait que ça passe avec un peu d'usure... enfin ce n'est rien de grave tant que tu pense a surveiller une fois de temps à autre.
ps : je ne suis jamais arrivé a vider le carter même en oubliant de regarder le niveau pendant plus de 1000 bornes... | |
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grommt Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Lun 2 Aoû 2010 - 17:04 | |
| Bon j'ai essayé de vidanger moi même mais l'écrou était juste impossible a dévisser avec les outils qu'ils me restent... Seuls mes outils magiques auraient pu s'en occuper et je les ais prêtés.
Donc je me suis contenté de rajouter de l'huile, pas trop grave j'éspère? Je crois meme que j'en ai mis un peu trop... Grave aussi?^^ hUM hum *se fait discret* | |
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plr Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Mar 3 Aoû 2010 - 7:36 | |
| pour dévisser la visse, suffit d'avoir la clef a pipe de la bonne taille.... et forcer un peu... Que tu rajoute de l'huile, je vois pas ou ça peut être grave... ça évitera que le moulin tourne a sec... que tu en ai mis trop.. bah au pire elle fumera et/ou le trop plein va te rejeter tout ça... donc non c'est pas bien grave | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibrage des roues Mar 3 Aoû 2010 - 10:51 | |
| - grommt a écrit:
- Bon j'ai essayé de vidanger moi même mais l'écrou était juste impossible a dévisser avec les outils qu'ils me restent... Seuls mes outils magiques auraient pu s'en occuper et je les ais prêtés.
Donc je me suis contenté de rajouter de l'huile, pas trop grave j'éspère? Je crois meme que j'en ai mis un peu trop... Grave aussi?^^ hUM hum *se fait discret* Bon fais gaffe quand même, utilises toujours l'outil aproprié ! tu étais prêt a lâcher quelques dizaines d'euros pour une vidange chez le mécano, alors n'hésite pas a acheter la bonne clef à quelques euros adaptée à la vis de vidange, ça t'éviteras de la massacrée et te facilitera les futures interventions ! |
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grommt Bidouilleur
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues Mar 3 Aoû 2010 - 14:13 | |
| Oh mais la bonne clé je l'ai ! Elle est juste pas avec moi, comme j'ai déja du le dire bien souvent. Bon et bien merci de vos réponses, si apparemment ca ne pose pas de probleme (tant que ca reste exceptionnel) de juste remplir le carter a la place d'une vraie vidange, je suis soulagé pour mon moteur EDIT : Ca y est j'ai fait changer kit chaine et pneu arrière par un pro... Par contre il va falloir qu'on m'explique ou sont passés 5km/h... : Sur une route test, quand j'ai acheté ma bécane elle faisait 103-107km/h chrono, après m'être tapé plusieurs dizaines de km en position couché le moteur a fond dans une descente en revenant de bayonne (et d'ailleurs j'ai établi mon record personnel a 117,45km/h chrono, le compteur de la bécane devait afficher 135 a mon avis^^), la bécane pouvait monter a 109-110 facile sur la meme portion test. Comment se fait il : 1/ Que j'ai gagné de l'allonge juste en allant a fond les manettes sur quelques 10aine de km ? 2/ Que je l'aie perdue après être allé chez le mécano? | |
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| Sujet: Re: Equilibrage des roues | |
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