Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Honda 600 xlm 1988 Jeu 21 Aoû 2014 - 21:30
J'ouvre ici un post pour discuter non pas de la restauration mais plutôt du rafraichissement de ma dernière moto, une honda 600 xlm de 1988.
Elle à très peu tourné depuis 2 ans mais tout fonctionne. Elle à besoin de travaux cosmétiques pour soigner les affres du temps, elle a de nombreuses traces de corrosion, les plastiques sont jaunis et frippés, la fourche est piquée etc... rien de bien grave pour une moto de 26 ans, dans un état général correct mais nécessitant un bon ravalement de façade.
Elle a également besoin de mécanique, mais là encore rien d'extraordinaire, fluides, filtres, bougie, kit chaine (pas urgent) bref une grosse révision.
Pour finir elle ira faire un tour chez honda pour la distrib, un réglage carbu et pour le petit cliquetis probablement lié au décompresseur (ou à la distrib, je ne sais pas)
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Pour l'instant je galère un peu avec le pot d'échappement qui est soudé par de la rouille. j'ai essayé le dégrippant, mais ça n'est pas venu. ensuite j'ai desséré le collier et enlevé les vis de maintient du pot puis je suis allé rouler 5mn en espérant que les vibrations et la chaleur m'aideraient, mais toujours rien.
je verrai demain si je trouve une autre astuce, sinon je vais devoir faire le boulot de nettoyage avec le pot en place, ce qui va être compliqué...
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince ! À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical...... On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact ! BOUM la rouille s en va avec le pot qui gicle par terre..... C est vrai mais ne le fais pas. ...c est pour te détendre.
_________________
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical...... On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !
tout a fait le Basque
j'étais au garage aussi
_________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
yann39 pilier du forum
Nombre de messages : 1827 Age : 47 Ville/Département : saint etienne de baigorry ma moto: : 750cbx Date d'inscription : 27/08/2010
As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince ! À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical...... On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact ! BOUM la rouille s en va avec le pot qui gicle par terre..... C est vrai mais ne le fais pas. ...c est pour te détendre.
Chaque fois que je te lis tu as"LA solution " est la en plus toujours ponctué d'une note d humour
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince !
en fait je n'ose pas trop taper dessus, à cause du collecteur. Si le collecteur est fixé au moteur j'ai peur que les vibrations se transmettent au moteur et fassent plus de dégâts que de bienfaits... et si il n'est pas fixé j'ai peur qu'il aille taper dans le moteur. Peut être qu'en essayant de sortir le collecteur et de "l'isoler" du moteur avec une plaque de mousse bien dense, ou éventuellement en bois, ça évitera des chocs. (je sais pas si c'est bien clair mes explications...)
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Je vais tenter de chauffer au chalumeau, mais je dois chauffer jusqu'à rougir? Et quelle partie? Celle a dilater je suppose mais où? Pile la zone ou un peu en arrière?
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Il faut juste chauffer la partie femelle du montage. Une partie mâle rentre dans la partie femelle.....ça te parle mieux ¿¿¿¿¿ En fait, le but est de chauffer le plus rapidement possible afin que le côté femelle se dilate plus vite que la partie mâle. Quelques petits coups à cet endroit petera la gangue de rouille. Ensuite le degrippant entrera entre les deux parties Nul besoin de chauffer beaucoup mais chauffer vite pour desolidariser les deux parties. Un maillet n est pas un marteau..... Les a-coups fendront la rouille et nul besoin de taper comme un fou !
_________________
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Il faut juste chauffer la partie femelle du montage. Une partie mâle rentre dans la partie femelle.....ça te parle mieux ¿¿¿¿¿ En fait, le but est de chauffer le plus rapidement possible afin que le côté femelle se dilate plus vite que la partie mâle. Quelques petits coups à cet endroit petera la gangue de rouille. Ensuite le degrippant entrera entre les deux parties Nul besoin de chauffer beaucoup mais chauffer vite pour desolidariser les deux parties. Un maillet n est pas un marteau..... Les a-coups fendront la rouille et nul besoin de taper comme un fou !
Alors pour l'histoire mâle femelle oui je connaissais le principe ;-)
Pour le chauffage rapide et maillet je ne savais pas! Merci! Je teste ça demain!
Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical...... On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !
tout a fait le Basque
j'étais au garage aussi
Copieurs
_________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef
https://made-in-zchopau.webnode.fr/
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
Bon, chauffer au chalumeau ça ne marche pas non plus... Je chauffe 30-40 secondes puis j'arrête car des flammes apparaissent et j'ai un peu peur de mettre le feu a la moto...
Je pense que je vais laisser tomber avant de faire une grosse boulette et que je vais me contorsionner pour traiter la rouille...
carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
Sur la mienne j'ai procédé comme suit: arrosage généreux de wd40, après avoir enlevé le collier, j'ai également avec un tournevis légèrement écarté la partie femelle, puis j'ai tourné le collecteur de plus en plus dans le silencieux et après que ce soit devenu plus libre, j'ai terminé en tapant au maillet et c'est venu. J'ai dû user de patience, je te le concède. Il m'a fallu plusieurs soirs pour y arriver.
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
j'ai fait environ 1000km depuis le dernier message, collier desserré, mais le pot ne venait toujours pas. cet après midi j'ai retenté ma chance, j'ai fait chauffer le pot puis tapoté au niveau du collier et...
catastrophe, le pot est tombé, cassé en deux, bouffé par la rouille...
ensuite je me suis battu 2h pour sortir le bout qui était resté sur le collecteur... v'la la tête du truc après la bataille
maintenant il me reste ça:
Je vais en profiter pour lui faire un petit nettoyage. Je vous tiens au courant.
En attendant je dois trouver un nouveau silencieux pas trop cher pour remplacer l'ancien...
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
dans un sens il vaut mieux qu'il ait cassé dans mon garage que pendant une balade. dans le coin quand il y a des pistes caillouteuses qui secouent et qui tapent fort des fois. le silencieux ne serait pas tombé car il est tenu sur le cadre mais bonjour le barouf en pleine montagne...
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
Tiens il y a ça : http://www.ebay.fr/itm/like/121452672623?lpid=97
j'hésite à en prendre un d'occase, le mien était impeccable vu de dehors, mais complètement pourri de l'intérieur. j'ai vu que marving faisait un modèle mais un peu cher, environ 250€
=> christsanglas : je vais lui demander de sponsoriser mon futur pot, parce que le papa noël , il s'y connais peut être en traineaux, mais en moto... je doute...
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
j'ai découvert en parcourant la revue technique qu'il devrait y avoir une entretoise entre le cadre et le silencieux. Il n'y en avait pas sur ma moto, je pense que l'ancien proprio à du la perdre ou oublier de la remonter. Du coup il n'y a pas de lame d'air entre le cadre et le silencieux, ils sont en contact direct. Le pot en chauffant à attaqué la peinture et à force, ça a rouillé. je vais remédier à tout ça et protéger l'ensemble.
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008