Bonjour,
voilà je vais vous parler de ma première MZ, celle qui m'a mis le pied à l'étrier...une bonne mémére, pas belle de prés pas plus belle de loin...
Elle partait à la benne, alors fallait pas trop être difficile....
Pas compléte au départ mais j'ai eu par la suite la piéce manquante .
J'ai changé tout ce qui était pas top, j'ai vérifié les freins, la carburation, l'alimentation, robinet, tuyau etc, vérifié et réparé l'éclairage, revu la boulonnerie, le carter de chaîne bousillé, la chaîne etc etc , bref rien n'a été laissé sans contrôle .. j'ai changé les joints de carters du moteur, mais pas changer les spis ni les roulements, j'aurai du sans doute mais là je ne s'avais pas le faire
elle roulait pas si mal, bien que j'avais un bruit de bielle en décélérant MZ ça casse pas comme ça, je ne suis pas un brutal elle aurait roulée encore pas mal ..
Je l'ai échangée contre une Starlett Monet Goyon 98 cc, un gars de ce forum doit s'ent souvenir...
Aprés elle à changée de mains au moins 2 fois ...
N'y connaissant franchement rien à cette mécanique plutôt étrange...je m'y colle mais avant j'avais contacté l'AMZ dont l'ami jeff entre autre, ce qui m'a beaucoup aidé par la suite .
voyons voyons .. c'est quoi tout cas ???
Allez je démonte on verra aprés au remontage, j'envoie la selle chez le gars qui va bien..
Le réservoir plein de m..15 ans avec le mélange .. bonjour l'odeur, du gravier est du secouage à donf.. ensuite restom...vous connaissez le processus..
MZ à la particularité entre autre d'avoir des jates en alu c'est le bonheur..avec de l'huile de coude ça finit par briller, la peinture est en trés bon état, ainsi que les chromes des flans de réservoir c'st de la qualité Allemande même de l'Est, bravo MZ, de la qualité malgré le prix peu élévé de ces motos ...
J e remonte, aprés avoir revu les freins, la segmentation, l'éclaire... l'allumage, 3 mm avant le PMH
une fois que j'ai eu compris ce qu'il faut faire, merci l'AMZ...
Elle commence à avoir de la gueule, les détails revus et corrigés ..
A ce stade là elle ne démarre pas encore , mais ca va venir..
je lui contruit un abris ..
Premier instant avant le départ, je suis rentré à pied en poussant au moins 3 km ..
Dans la garrigue pas loin de mon (ex ) chez moi ..j'ai pas encore acheté mes sacoches chez Champion du Mans, il est en retraite ce brave personnage .
Là je commence à aller franchement plus loin dans la Montagne Noire 50 km et ça monte dur dur ça descends aussi aprés, formidable les virolos, je fais une belle rencontre ...
Et la sur le toit du monde ... enfin de l'Aude le Pic de Nore, j'y allais souvent
Dans toute sa splendeur, imaginez si elle avait été à la ferraille ???
Une MZ c'est beau ...
Le probléme avec la MZ c'est que comme la Mobylette tu commences avec "rien" et aprés voilà ou on arrive ..
Je n'ai plus que ma bleue claire, acheté à un copain qui l'avait eu neuve mais qui savait pas s'ent servir,... il avait même honte de rouler avec qu'il avait collé des autocollants "Air France" sur le sigle MZ ..nul .
Elle est pratiquemnt neuve, j'ai la pochette d'outils avec la bougie d'orinine Isolator made in DDR, je n'y toucherai que si je suis obligé...
Je l'aime beaucoup, mais sert trés peu !
Vive la MZ la reine des motos pas chére et qui j'espère finiront un jour par plaire, pour les générations futures !... !
A bientôt !