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 MINARELLI AM6 TRIAL?

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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 0:25

Voila des paroles intelligentes! Bientôt une réponse...
un peu tard pour ce soir!

                                    ZoneRouge.MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 328142
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:23

zonerouge a écrit:
Voila des paroles intelligentes! Bientôt une réponse...
un peu tard pour ce soir!

                                    ZoneRouge.MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 328142

jette un œil la , pas chère et firme sérieuse , visite leur "boutique " y a plein de truc intéressants

http://www.befr.ebay.be/itm/KR-Cylindre-kit-Minarelli-AM6-90-cc-YAMAHA-MBK-TZR-THUNDERKID-Cylinder-Kit-/161332071413?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2590240bf5

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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:53

cou cou c'est moi... ZR crazy


quand on travaille on a quelques 'sous'  mais pas le temps...
à la retraite on a le temps mais moins de 'sous'
j'ai déjà réalise un "rêve" avec ELECTRA débutée en 1974 avec trois fois rien
et  finalement aujourd'hui marche "bien" et malgré son âge "pivote" sur la
roue avant... mais voila je suis un grand rêveur
j'ai envie de faire plus "moderne" je cherche je réfléchi...
le moteur ça c'est OK (am6)  le cadre,les suspensions etc...???
une "machine"  TRÈS légère qui n'a pas besoin de beaucoup CV.
                                                                         pour me faire plaisir!

Grand merci a vous!    MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 728987  fred.  ZR.
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:47

ZR a soulevé un sujet très intéressant, celui de comment changer le comportement d'un moteur, en effet, si "trouver des chevaux" entraine souvent l'obtention de moteurs rapides mais pointus, "trouver du couple à bas régime" reste une "terra incognita" pour beaucoup d'entre nous... (moi le second, le premier est ZR...)
toute ma vie j'ai bidouillé des moteurs pour les rendre lus puissants en les transformants avec des moyens plus ou moins "normaux"...
au crépuscule de la vie, 'ai abandonné les distributeurs rotatifs pour expérimenter le chalenge de trouver, sur un moteur longue course, du couple supplémentaire à bas régime pour rendre' encore plus "moelleux" l'usage de mon sidecar...
parallèlement, pour expérimenter l'admission à clapets , et accessoirement aller chercher mon pain, j''ai fait l'acquisition d'un 103 Peugeot, acheter un kit serait une solution de facilité qui me hérisse, je préfère d'abord comprendre pourquoi "ça le fait"...
n'ayant plus le temps "d'inventer la roue" si certains, connaissant les axes de développements des moteur trial se sentent, acceptaient de partager leurs connaissances , je leur en serait reconnaissant...
pour les ayatollahs "de la vis d'origine" pas la peine de faire des milliers de réponses, on respecte le passé, mais on cherche à améliorer comme cela se faisait à l’époque de sortie de nos machines, quelque soit leur age...
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 17:09

Si j'ai bien compris tu veux donner un comportement "trial" à ton moteur de 103?

Ce ne sera pas une tâche aisée car sur un petit moteur, il n'y a pas autant de marge que sur un plus gros.

Considérant qu'un moteur trial doit être capable de tourner à très bas régimes sans caler et avoir du couple en bas, il faut jouer sur la vitesse des gaz (à bas régimes, il sera donc exclu de mettre un diamètre de système d'admission très gros sinon plus de vitesse des gaz à bas régimes), la compression et l'inertie. Augmenter la compression, si possible aussi la précompression (voir ce que tu peux gagner sur le volume mort dans le carter et sur les masses de vilo), voir si tu peux rajouter un peu de poids sur le volant, jouer sur l'état de surface du système d'admission pour améliorer le brassage air/essence (microbillage des entrées de transferts par exemple), calculer la longueur du système d'échappement pour que l'onde de retour se fasse au mieux au régime que tu as choisi et la longueur et le diamètre de l'admission également. Mettre un meilleur allumage (électronique si le tien est à rupteurs) est aussi une option intéressante.
Les formules de calcul se trouvent par exemple dans un des articles de la RMT sur les cyclomoteurs ("comment transformer un moteur Kreidler en moteur de course") inspiré du travail de l'ingénieur Allemand Ernst Ansorg, un des pères du 2t moderne. Bien que là il s'agit au contraire de "gonfler" le moteur, les formules s'appliquent quel que soit le régime choisi.
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le basque
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:07

Pour gagner en inertie il te faut alourdir le volant dans la mesure du possible.

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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:21

pour l'inertie je pensa faire un "coupe jambon"extérieur comme sur les falcone et diminuer pour trouver le bon poids...
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:03

zonerouge a écrit:

  OK! MERCI LES GARS...

SYMPA LE FORUM "fantôme"

           ZR.

c'est pas une question d'ayatohla...c'est ce genre de message qui me braque...après chaq'un fait ce qu'il veut nous sommes en république (enfin je crois), juste une histoire de courtoisie...Après tout s'arrange Smile
pour les 103 en trial tout se jouait dans le temps au niveau de la transmission, c'était pas autant bidouillable que les tobecs (nombre de billes du variateur, plus grand choix de transmissions, etc...)mais d'origine bien réglée et bien rodée on pouvait déjà bien s'amuser avec une 103
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:13

perso , dans mon "jeune temps " , sur les 103 (ou assimilé) , dans l'embrayage il y a 6 billes , et j'en retirais deux (une en face de l'autre pour que ça reste symétrique et ne pas avoir de balourd ) et du coup , l'embrayage collait à plus haut régime et le cylo devenait plus "vif" au démarrage (mais d'ordre générale , ce que tu vas gagner d'un coté , presque à chaque coup , on le perd d'un autre coté !!!! )

ce que tu peux essayer , c'est de lui placer un joint d'embase plus fin ou prendre une passe au tour sur l'embase du cylindre pour faire varier légèrement les diagrammes d'admission et d'échappement et du même coup augmenter la compression
mais il faut voir si techniquement c'est possible , je ne me rappelle plus si le piston monte jusque au-dessus du cylindre (sur certain moteur il reste plus de 1mm de "sikhe " )

bien regarder avent tout usinage sur l'embase du cylindre

sur certain moteur 50cc actuelle il y en a qui sont super coupleux et bien souvent il ne dépasse pas les 45Km/h , mais en cote , pour perdre 5 km/h , il faut que ça monte plus que raide !!!
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:09

hé bé voila un post qui a mal démarré

zone rouge doit avoir un problème de tension

mais ici c'est un forum de tolérance , bien jusqu'a un certain point tout de mème

la passion de la mécanique ayant repris le dessus cela semble rentré dans l'ordre

dans mon jeune temps on s'amusais avec un 50 a vitesse pour faire du trial

on avait après divers tâtonnement trouvé un compromis qui étonnait les possesseur de 125

pipe longue et carbu de 15 et grande couronne , on avait que trois vitesse

cylindre fonte 6,5 cv minarelli

je reconnais qu'avec un volant + lourd , mais bon on a fait avec les moyens du bord

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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:26

tes essais semblent valider mes élucubrations allonger la pipe d'admission pour que le mélange d'admission soient plus linéaires à bas régime
virer des billes diminue le poids ce qui nuit à l'inertie, pour le "coupe ambon" je pense l'installer à la place du votant magnétique ...
et pour l’allumage installer un capteur vape et une bobine, du même fabricant, alimenté par une batterie de 12v afin de récupérer des pouiémes de cv perdus dans les bobinages magnétiques...
une fois que le régime sera fiable et stable avec un cylindre stock, j'essaierai les variations de diagramme...
l'avantage des petits moulbifs, est de pouvoir essayer, pour un cout abordable, des solutions nouvelles pour soi, et de progresser dans la connaissance...
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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:36

sur le solex j'ai obtenu de bon résultat rien qu'en virant les gragnottes dans les transferts , ainsi que les passage latéraux du piston bien agrandi pour les transferts, je suis le doc lumière ( cylindre bien sur ) a l'atelier solex

quand je passe un solex au banc on voit la différence

pour en revenir a la pipe longue

les moteur zurcher en avait fait une pub

disant que les turbulences dans la pipe d’admission de forme étudié favorisait la puissance a bas régime

4CV pour 125 cm3 67 km/h

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MessageSujet: Re: MINARELLI AM6 TRIAL?   MINARELLI AM6 TRIAL? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 0:32

Alors ici , on est ou ?????? !!!! Very Happy
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