| Alternateur ou pas ...??? | |
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Auteur | Message |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
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Kawa 750 Zéphyr 1991
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| Sujet: Alternateur ou pas ...??? Jeu 9 Avr 2015 - 14:37 | |
| Bonjour les frères et sœurs de la route, de retour du soleil des caraïbes et encore gorgé de bon rhum vieux (je sais,c'est pas zentil de faire bisquer... ) je m'en va vous poser une ch'tiote question,cause que je tourne et retourne depuis des plombes sur le forum mais je ne retrouve pas la page que je croyais avoir mise de côté..." V'la qu'jai plus ma tête...",c'est couillon de mal vieillir.. Cette page donnait les valeurs devant sortir au multimètre lors des tests sur batterie,alternateur,bobine,régulateur...etc...Une bonne âme comme en contient tant le forum pourrait elle m'aider en la retrouvant svp ...??? Un collègue a sa batterie qui se décharge en 2 ou 3 jours mais pas à chaque fois, je pense à l'alternateur mais avant de me déplacer pour tout démonter et sachant qu'il vit en PACA,je lui aurais bien envoyé la copie de cette fameuse page afin qu'il test tout ça lui même. Céoukèlè c'te boudiou eud' page...??? Un gros merci d'avance. ...oups... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Jeu 9 Avr 2015 - 14:42 | |
| Dans la foulée et vu qu'il me les a communiqué, voici son mail avec les valeurs qu'il trouve sur sa Honda 900 CBR (fire blade). ........................................................................................................... Tests avec un Multimètre...
Charge Batterie ok (12.98) Après 24 H au frais sans tourner .... 12.80 rien d'anormal d'après Moi Ce matin je vais au taf (17 bornes) tout feux éteint.... test en arrivant au boulot 12.78 Test au niveau du relai (Flanc arrière droit) ... ok Test diodes (dans la boite à fusible) ... ok Test Batterie moteur tournant.... ok..... a l'accélération le multimètre monte jusqu'à 15 / 16, donc l'alternateur fourni bien du jus à la batterie. Test Batterie moteur tournant (sans accélérer), tous feux allumés .... la tension baisse sensiblement (<12) * pas de variation visible de l'intensité des phares ou des voyants lorsqu'on accélère ! un collègue me dit que cela peut venir des charbons de l'alternateur !? t'en pensez quoi ?
Tchô ..................................... je m'en remets à vous avec ces quelques infos supplémentaires. | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Jeu 9 Avr 2015 - 17:46 | |
| - chappy a écrit:
Charge Batterie ok (12.98) Après 24 H au frais sans tourner .... 12.80 rien d'anormal d'après Moi Ce matin je vais au taf (17 bornes) tout feux éteint.... test en arrivant au boulot 12.78 Test au niveau du relai (Flanc arrière droit) ... ok Test diodes (dans la boite à fusible) ... ok Test Batterie moteur tournant.... ok..... a l'accélération le multimètre monte jusqu'à 15 / 16, donc l'alternateur fourni bien du jus à la batterie. Test Batterie moteur tournant (sans accélérer), tous feux allumés .... la tension baisse sensiblement (<12) * pas de variation visible de l'intensité des phares ou des voyants lorsqu'on accélère !
: un bon regulateur donne 15 V maxi ,au dessus c'est limite pas bien
tous faux allumés ,on dvrait avoir mini plus de 12 (12,3 V )sinon lire http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Ven 10 Avr 2015 - 9:55 | |
| Cool... merci Marco,je vais voir avec lui ce w.end ce que je peux faire maintenant que je vois combien de volts/watts il est sensé sortir de son brêlons. Je pense quand même démonter l’alternateur vu le peu de temps que cela prend et au moins je serai fixé si je vois une bobine grillée. Sur ce les enfants,je m'en va débroussailler le jardin qui après 3 semaines est devenu une vraie jungle avant l'arrivée des furieux pour la dégustation de rhums prévue ce w.end . Je sens que les pannes vont être vite trouvées... ou pas... | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Lun 20 Avr 2015 - 14:27 | |
| Et bien ,je reviens ici pour donner des nouvelles , c’était le régulateur qui était fatigué et non l'alternateur. voilou... maintenant ,petite question qui n'a rien à voir, depuis mon retour de Gwada je sens une odeur d'essence sur mes jean's dès que je roule , j'ai ôté hier le " Bagster '' du réservoir et j'ai vu une petite cloque sur la peinture proche du bi place, en appuyant dessus pour voir,de l'essence (très peu) en est sorti... J'ai un putain de trou dans mon réservoir ...!!! Donc ,s'agacer après n'étant pas utile,y a t'il un technique simple pour le reboucher ? je n'ai pas encore gratté la peinture pour voir l'ampleur des dégâts mais ça suinte à peine,fêlure de la taille d'un cheveu ou trou d'aiguille tout au plus je pense. La toile pullule de tout et son contraire,brasure à l'étain,soudure par pro,époxy...etc... Question ,qui ici a déjà rebouché un micro trou sur un réservoir métal et quels résultats svp ??? Sachant que j'envisageais une peinture complète de ma titinne qui en a bien besoin et qu'un réservoir d'occaz sur le coin-coin peut parfois se trouver à 50 euros... | |
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Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Lun 20 Avr 2015 - 18:04 | |
| Si c'est un micro trou comme tu dis moi je le boucherai avec de la soudure à l'étain, le plus important c'est de bien t'appliquer pour le ponçage, il faut bien mettre le métal à nu autour, bien sécher le réservoir et si tu travailles au fer à souder minimum 300w, moi j'ai un 500w, tu ne risques pas de te faire envoyer en l'air contrairement à la flamme du chalumeau. Max | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Lun 27 Avr 2015 - 15:09 | |
| Je n'ai pas trouvé de trou ni même de fissure et pourtant j'ai ôté la peinture sur 6cm carrés... ça fait très mal de faire bobo de la sorte à une de ses chéries... Mais je suis tombé sur une surprise,la 2ème du même acabit,soit ,de la choucroute pour combler une méga bosse du réservoir. L'ex proprio (un flic... mais je ne le savais pas ....ouf...!! l'honneur est sauf... ) a fait cacher les 2 (peut être plus... ) méga bosse du bidon par un carrossier puis a refait une peinture style origine. On voit bien sur le peu que j'ai ôté la marque des soudures poncées qui ont dues servir à ressortir le creux. Il y a aussi un cm d'épaisseur voir plus de mastic gris côté droit pour combler un creux,j'en déduit que l'essence a fini,par capillarité,à traverser le mastic puis à suinter après avoir cloquée et percée la peinture. Bref '' Araldite rouge '' en bonne couche et ça n'a pas bougé de la nuit, j'ai refait le plein de coco ce matin et on va voir ce soir si ça a tiendu ou pas. J'en suis quitte à refaire une peinture complète de la bête,c'était déjà prévu mais mes finances ne vont pas dans ce sens pour le moment. Enfin je préfère ça à une vraie panne ou une casse moteur. | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Sam 23 Avr 2016 - 18:22 | |
| Je reviens sur ce vieux post pour poser une question sans avoir à ouvrir un nouveau sujet. En regardant sur ''free bikers" (merci l'patron ) je vois les données électrique pour déceler une éventuelle panne de régulateur,alternateur et toutes ces saloperies en "teur" qui me casse le biiiip... Moteur éteint : 12v mini. Moteur allumé: 11v mini Moteur allumé à 3000 Tr/mn :13v -->15v Si moins de 13v = Régulateur ou alternateur en défaut. Si + de 15v régulateur HS. Maintenant mes données complètes prises à la batterie :moteur éteint : 14,2 V moteur allumé : 14,4 V Accélérant à 3000 Tr/mn : 15,3 V C'est y bon M'sieurs, Dames svp ou le p'tit "3" après le 15v est-il de trop??? Je précise que je n'ai pas testé avec les feux,clignos...etc... allumés Merkiii. | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Sam 23 Avr 2016 - 18:49 | |
| non , pas important les 0,3 _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Sam 23 Avr 2016 - 21:08 | |
| je pense que si tu allumes le phare la tension descendra un petit peu .
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Dim 24 Avr 2016 - 18:49 | |
| si tu vois ta batterie bouillir, c'est que le regul' est vraiment mort..!!
mais 15.3 volts, cela est acceptable encore.. j'ai eu cette valeur là sur un alternateur rénové avec régulateur intégré et ai eu un doute sur le moment..: le vendeur m'a dit que tu as des seuils hauts en maxi. . le tout est quand tu mets le circuit en charge avec les phares, cela s'assoit un peu @+ | |
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chappy Expert
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Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Alternateur ou pas ...??? Lun 25 Avr 2016 - 9:08 | |
| Bon et bien merci tout l'monde, voila des réponses qui me rassure,je vais re-tester tous feux allumés pendant que je n'ai rien remonté et comme je suis un couillon je vais aussi voir avec le régulateur neuf que j'avais acheté en décembre (20 euros au cas où...) et que j'ai carrément oublié dans la caisse à ''y'a plein de choses dedans'' du garage. Ça me permettra en + de le tester lui aussi mais bien je n'aurai pas résolu mon soucis de démarrage qui vide la batterie après 4 ou 5 essais le matin. Pourtant des voyants qui ont la tremblotte et la lumière qui s’intensifie à l’accélération sont me semble t-il symptomatiques d'une couille électrique,alors bon.... Bon lundi à tous moi qui pensais profiter de mes vacances pour me limiter au jardin/potager... Haaaaa....les joies de la mécanique... | |
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| Alternateur ou pas ...??? | |
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