Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 alternateur honda Cg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
regiserwan




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville/Département : die
ma moto: : une honda cg capricieuse de 79
Date d'inscription : 06/06/2011

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:51

bonjour à tous,

j'ai une très jolie honda Cg de 1979 que j'aimerais ré-utiliser cet été.
Elle roulait très bien jusqu'à l'année dernière où j'ai entrepris de nettoyer le carburateur.

Le drame...
elle démarrait, mais il m'était impossible de monter dans les tours, elle calait automatiquement.
après de vaines tentatives, j'ai décidé de la confier à un ami garagiste qui me la remise sur pied.

mais reste un problème: les phares ne s'allument pas et d'après lui, la batterie ne se charge pas.
Le problème (toujours selon lui) viendrait de l'alternateur (d'où le titre du sujet).

Avant de changer le bobinage, et comme les alternateurs d'occasions et en état de marche sur le marché sont plus que rares,

j'aimerai savoir si quelqu'un à une idée pour que je puisse tester l'alternateur qui sur ce modèle est composé de deux bobines.
j'ai trouvé sur le net la doc technique, mais je n'ai pas compris quoi que ce soit qui puisse m'apporter une réponse claire.

Alors voilà ma bouteille à la mer.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:20

comment sait-il que la batterie ne charge pas
tu prends un voltmètre (ou multimètre ,c'est le meme truc Very Happy , juste le nom employé qui change alternateur honda Cg 728987 )

c'est du 12 Volt ???

+ sur + et - sur - moteur arreté = ?? 12 V /12,5 V
idem moteur tournant = ???? tu dois avoir 13 voire 14 V

si oui ,ça charge

c'est la 1ere étape

ensuite les feux qui ne fonctionnent pas ,ça peut etre juste une connerie dans le faisceau ,un fusible ? alternateur honda Cg 728987

vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

alternateur honda Cg Barre_10alternateur honda Cg Lh10alternateur honda Cg 68547110alternateur honda Cg Japane11
Revenir en haut Aller en bas
regiserwan




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville/Département : die
ma moto: : une honda cg capricieuse de 79
Date d'inscription : 06/06/2011

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:35

Merci pour la rapidité des la réponse.

Ma batterie est en 6 Volts,
bon je pense que le principe sera le même (un peu plus de tension moteur tournant),

Mais....

je me demandait si il était possible de tester la bobine sans rebrancher tout le bastringue.

Cela dit, ça coûte rien d'essayer, je testerai ça demain avec mon Multimètre (appelons le comme ça)...


salut
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:18

ben justement, si c'est une bobine, que tu a un multimetre (ohm) et une rta

tu regarde dans la rta la valeur de resistance de ta bobine, et tu la controle avec ton ohmmetre

Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:08

sur le cg il y a une bobine pour l'éclairage et l'autre moteur + batterie

une chose facile a faire , teste la diode elle se trouve fixé a coté de la batterie , un rectangle noire avec deux fiches

avec le testeur le jus doit passer que dans un sens , en roulant sans batterie c'est la première chose qui làche
Revenir en haut Aller en bas
regiserwan




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville/Département : die
ma moto: : une honda cg capricieuse de 79
Date d'inscription : 06/06/2011

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:56

bonsoir,

merci à tous,

j'ai donc rebranché l'alternateur et la moto n'a pas voulu démarrer

donc impossible de tester si il y a plus de courant moteur allumé...

en revanche, avant de le rebrancher, j'ai testé si le courant passait entre le stator et différents fils avant la batterie, ça semblait coller avec les résultats censés être obtenus sur la revue technique.

j'ai testé aussi la valeur en ohm que j'obtenais (alternateur branché) entre les fils de la fiche qui va à la batterie, et le stator,
j'obtient deux résultats : environs 7.8 ohms pour une série de fils, et 1.5 ohm pour un ou deux autres fils.

et je viens de tester la diode et elle a l'air ok, j'obtient 5.9 Volts dans un sens, et zero dans l'autre.

donc j'espère une chose, c'est que j'ai mal enquillé mon volant magnétique, ou que la moto est capricieuse parce qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps.
vous avez une idée?

sinon christsanglas, j'ai vu la renovation de ta cg et elle est vraiment magnifique!!
veuillez agréer mes respectueuse respec




Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:25

je rougi sous les compliments
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternateur honda Cg Empty
MessageSujet: Re: alternateur honda Cg   alternateur honda Cg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternateur honda Cg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternateur ou pas ...???
» Débit alternateur
» 125 Honda NX
» DeMontage alternateur sur XLS
» joint papier sur carter alternateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: