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JAWA CZ 1973 Date d'inscription : 22/06/2015
Sujet: Suite de ma mésaventure carburesque.... Sam 3 Oct 2015 - 19:29
Je deviens complètement gaga...
J'ai essayé d'appliquer la technique recommandée par l'ingénieur, à savoir appliquer au pinceau le produit "pur" et ensuite immédiatement rincer à l'eau. Lors de l'application du produit, le carburateur reprend sa couleur d'origine (comme vous pouvez l'observer sur la vidéo). J'étais fou de joie et pensais que la partie était gagnée mais... dès que je le passe sous l'eau, il redevient gris. C'est donc la réaction de l'eau et du produit qui provoque cette "couche". Il faudrait une solution qui "neutralise" ce produit afin d'éviter la réaction qui aboutit à ce dépôt noirâtre qui adhère au corps du carburateur...
Je vais réécrire à l'ingénieur pour lui demander son avis. Mais il semble d'après plusieurs retours sur un Blog de F650 que cela n'affecte que la couche la plus superficielle de l'aluminium. Effectivement, je me suis mis à utiliser un Dremel avec des petites brosses en "laiton" et la couche de noir s'est déjà bien réduite.
L'autre corps de carbu. (celui qui est sain) traité par bain/bouillon de jus de citron:
Je suis content ....
L'aspect du carbu. "malade" avant Dremel:
Après traitement par Dremel et petite brosse laiton:
C'est donc... nettement mieux, mais absolument pas parfait. Il reste tâché! Je vais essayer de continuer la manoeuvre en espérant obtenir un meilleur résultat. Je pense que ces petites brosses sont à l'origine des différences de teintes visible et je crains ne jamais pouvoir récupérer un effet de surface acceptable. De plus certaines zones sur cette surface tortueuse et plein de petits recoins sont quasi inaccessibles.
Quoi qu'il en soit: ce n'était pas possible de laisser le carbu en l'état car cette poudre se "détache" et aurait vite fait de boucher les orifices des différents canaux mais également de contaminer mon moteur .
J'ai essayer un bouillon de citron après traitement au Dremel mais cela n'a pas marché
En conclusion: EVITER CETTE BOURDE. Et ce d'autant que le prix pour un nouveau carbu: 700€ (Gloups )
P.S.: 1) il existe des petites "brossettes" en laiton et acier: vaut il mieux utiliser le laiton qui devrait être moins agressif que l'acier et laisser moins de "traces"?? (D'ailleurs, si vous observez la deuxième photo ci-sessus, vous remarquerez que j'ai passé un petit coup de brosse en laiton sur la face latérale du carbu "sain" et cela se remarque. J'espère que cela n'affectera pas les propriétés de surface. 2) sur les photos, vous remarquerez que l'aspect du carbu a changé après "brossage" à la Dremel: il est brillant et a perdu son aspect "matte". C'est dommage car c'est visible :-(
La suite au prochain épisode...
M@rco
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Sujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. Sam 3 Oct 2015 - 21:25
moi j'utilise la brosse laiton sur perceuse puis la Dremel pour les coins tordus . Mais surtout après ,coup de soufflette et bombe de vernis cristal pour figer la brillance !!
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Sujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. Sam 3 Oct 2015 - 21:54
après tout tes "traitement" , tu peux essayer un microbillage léger avec de la microbille de verre , tu vas avoir un aspect +- satiné (du genre sortie de coulée un filet plus math)
perso je le fais encore bien après le passage du carbu dans la machine à ultrason
un conseille , si tu microbilles un carbu fais le deuxième pour qu'ils aient le même aspect
si possible ne pas insister à l'intérieur du carbu pour ne pas boucher ou modifier les canaux intérieur des carbus
ce n'est qu'une suggestion et ma grande formule "les conseilleur ne sont pas les payeurs "
bon travail amitiés Alain
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Sujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.
BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.