Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.

Aller en bas 
+3
phil2104
marco
PETIT
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PETIT
Bricoleur
Bricoleur
PETIT


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Ville/Département : TOURNAI
ma moto: : FUNDURO F650
JAWA CZ 1973
Date d'inscription : 22/06/2015

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite de ma mésaventure carburesque....   BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 EmptySam 3 Oct 2015 - 19:29

crazy Je deviens complètement gaga...

J'ai essayé d'appliquer la technique recommandée par l'ingénieur, à savoir appliquer au pinceau le produit "pur" et ensuite immédiatement rincer à l'eau.
Lors de l'application du produit, le carburateur reprend sa couleur d'origine (comme vous pouvez l'observer sur la vidéo). J'étais fou de joie et pensais que la partie était gagnée mais... dès que je le passe sous l'eau, il redevient gris. C'est donc la réaction de l'eau et du produit qui provoque cette "couche". Il faudrait une solution qui "neutralise" ce produit afin d'éviter la réaction qui aboutit à ce dépôt noirâtre qui adhère au corps du carburateur...



Je vais réécrire à l'ingénieur pour lui demander son avis. Mais il semble d'après plusieurs retours sur un Blog de F650 que cela n'affecte que la couche la plus superficielle de l'aluminium.
Effectivement, je me suis mis à utiliser un Dremel avec des petites brosses en "laiton" et la couche de noir s'est déjà bien réduite.

L'autre corps de carbu. (celui qui est sain) traité par bain/bouillon de jus de citron:

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 281990IMG6648  BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 185101IMG6651

Je suis content ....

L'aspect du carbu. "malade" avant Dremel:

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 718021image2

Après traitement par Dremel et petite brosse laiton:

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 375972537 BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 359264IMG6652  BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 779580IMG6654

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 871393IMG6656

C'est donc... nettement mieux, mais absolument pas parfait. Il reste tâché! Je vais essayer de continuer la manoeuvre en espérant obtenir un meilleur résultat.
Je pense que ces petites brosses sont à l'origine des différences de teintes visible et je crains ne jamais pouvoir récupérer un effet de surface acceptable.
De plus certaines zones sur cette surface tortueuse et plein de petits recoins sont quasi inaccessibles.

Quoi qu'il en soit: ce n'était pas possible de laisser le carbu en l'état car cette poudre se "détache" et aurait vite fait de boucher les orifices des différents canaux mais également de contaminer mon moteur .

J'ai essayer un bouillon de citron après traitement au Dremel mais cela n'a pas marché  Sad

En conclusion: EVITER CETTE BOURDE. Et ce d'autant que le prix pour un nouveau carbu: 700€ (Gloups BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 215871 )

P.S.:
1) il existe des petites "brossettes" en laiton et acier: vaut il mieux utiliser le laiton qui devrait être moins agressif que l'acier et laisser moins de "traces"?? (D'ailleurs, si vous observez la deuxième photo ci-sessus, vous remarquerez que j'ai passé un petit coup de brosse en laiton sur la face latérale du carbu "sain" et cela se remarque. J'espère que cela n'affectera pas les propriétés de surface.
2) sur les photos, vous remarquerez que l'aspect du carbu a changé après "brossage" à la Dremel: il est brillant et a perdu son aspect "matte". C'est dommage car c'est visible :-(

La suite au prochain épisode...

M@rco
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 EmptySam 3 Oct 2015 - 21:25

moi j'utilise la brosse laiton sur perceuse puis la Dremel pour les coins tordus . Mais surtout après ,coup de soufflette et bombe de vernis cristal pour figer la brillance !!



_________________
BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Barre_10

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 EmptySam 3 Oct 2015 - 21:54

après tout tes "traitement" , tu peux essayer un microbillage léger  avec de la microbille de verre , tu vas avoir un aspect +- satiné (du genre sortie de coulée un filet plus math)

perso je le fais encore bien après le passage du carbu dans la machine à ultrason  

un conseille , si tu microbilles un carbu fais le deuxième pour qu'ils aient le même aspect

si possible ne pas insister à l'intérieur du carbu pour ne pas boucher ou modifier les canaux intérieur des carbus

ce n'est qu'une suggestion  et ma grande formule "les conseilleur ne sont pas les payeurs "

bon travail
amitiés  Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bmw F650
» Les MZ modèles 1993 (le début de la fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: