| Lubrification 2t | |
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alf77 mécano
Nombre de messages : 145 Age : 64 Ville/Département : saint denis les rebais 77 ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria
Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 18:18 | |
| Hello Un dimanche matin en parlant avec mon voisin du stand de tir pendant le cesser le feu , on a parler moto ancienne et 50 à vitesses . A la remise en route d'une de ses moto , un ami mécano lui a dit de ne pas mettre d'huile de synthèse pure mais de la semi minéral pour lubrifier un cylindre en fonte (moteur minarelli). La raison serait que la synthèse n'accroche pas sur la fonte et il y a risque de serrage . Quand est-il ? , je pose la question car je vais assurer ma vieille 125 mz ts dont la restoration touche à sa fin . Il y a une quinzaine d'années quand je roulais avec , je mettais toujours de l'huile de synthèse sans soucis , mais je ne faisais que des trajets de 10 km maxi . a+ alain | |
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 19:47 | |
| Bonjour,
Pour la TS je ne sais pas mais à priori, ça ne doit pas être très différent de l'ETZ, pompe à huile mise à part. Je cite un extrait du manuel d'atelier de l'ETZ, qui date des années 85 à 90:
"L' emploi de l'huile synthétique Castrol-Biolube permet de rouler les motocyclettes MZ au rapport de mélange de 1 : 100 "
Pas franchement déconseillé donc... | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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alf77 mécano
Nombre de messages : 145 Age : 64 Ville/Département : saint denis les rebais 77 ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria
Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 20:39 | |
| Merci , ça me rassure Aujourd'huis pour son redémarrage de printemps , j'ai fait deux litres de mélange avec du sp98 (me suis trompé de carburant à la pompe , je voulais du sp95 pour ma tondeuse tracteur), j'ai fait du 3% avec de la synthése , je vois que le manuel mz indique 1% , ça me semble vraiment peu . a+ alain | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 20:55 | |
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 20:58 | |
| Ben je dirais que le 98 est préférable au 95, en principe moins d'éthanol dedans et donc meilleur pour les spis, même si les joints récents doivent être prévus pour... Pour l'huile, la plupart des possesseurs de MZ varient entre 2 et 3%.
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alf77 mécano
Nombre de messages : 145 Age : 64 Ville/Département : saint denis les rebais 77 ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria
Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 21:32 | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 22:19 | |
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification 2t Sam 7 Mai 2016 - 23:06 | |
| - le basque a écrit:
on ne parle pas ici du E 95 qui est une belle merde pour nos anciennes mais du SP 95 simple !!
Mmm, pas sûr... Le 95 et E-10 pourrait en contenir jusqu'à 10% (ethanol et autres) contre 5% pour le 98. D'ailleurs, je doute que les pompes affichant encore 95 "classique" contiennent autre chose que du E-10... peut-être qu'ils ont juste oublié de changer les panneaux. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 7:21 | |
| l'éthanol bouffe les joints c'est bien connu et nos vieilles n'ont pas les joints conçus pour supporter tant le 95 E 10 que le 98 E 10 .
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 9:03 | |
| De toute façon, dès que tu mets du E10, quelque part ça part en sucette, même si la moto est soi-disant prévue pour... Le E-1O c'est comme les politiciens, une façade nette mais une grosse merde à l'arrivée. | |
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alf77 mécano
Nombre de messages : 145 Age : 64 Ville/Département : saint denis les rebais 77 ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria
Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 10:12 | |
| En plus de mes vieilles moto , j'ai aussi gardé ma vieille voiture (carro à repeindre , vive les peintures métallisée) , c'est une 505 turbo injection de 1985 160cv (passé à 200cv) , le problème est que le moteur ne tourne pas au sans plomb à cause des soupapes refroidies au sodium . Si je la remet en route , je vais devoir ajouter un aditif à chaque plein ça va faire chéro le plein , 70 litre de super 98 + aditif et du 15 litres au 100 (en ville , 8 litres sur route). Le sans plomb a permit de mettre à la casse un tas de véhicules ancien (auto , moto , cyclo)il est devenu très rare de voir une bleu sur la route , elles etaient pourtant increvable J'ai 11 pétochons dont une en 4t (d45s motobécane de 53) , toutes mes 2t des 50 (flandria 5cv(2) et 4.3 cv(1) , bleu motobec et special 99z en pièce) et mes moto (3 mz 125, portal cross 175, jawa 350 1953 "chopper") et un reste d'un très vieille constitué d'un morceau de cadre, d'un moteur villier borgne 2t avec une boite staub 3v avec sélecteur double branche . Si je doit ouvrir tous les moteurs pour changer les joints , la note va ètre salée a+ alain | |
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 10:55 | |
| Oué, E-machin ou SP-truc, allez donc savoir ce qu'il y a réellement dedans et dans quelles proportions... et surtout combien ça consomme de pétrole la fabrication de carburants "bio"... Moi Président, je ne mettrai plus d'alcool dans le carburant des Français... | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 17:26 | |
| Je suis bien d'accord avec vous, l'alcool ne se met pas dans le même orifice que l'essence ! Blague à part, sur les conseils d'un pote, éminent chimiste chez Shell, je n'utilise que du SP 98 pour tous mes véhicules neufs ou anciens, Solex y compris. C'est le seul carburant pour lequel on est à peu près sûr de ce qu'il y a dedans ...; pour les vieilles, je continue à mettre de l'additif "substitut plomb" sans savoir si c'est réellement utile (j'ai lu en particulier que ces braves Solex étaient conçus de base pour fonctionner sans ?), vu la quantité utilisée, ce n'est pas la ruine et ça me donne bonne conscience. Quand je pense qu'à l'époque de mon grand père il existait quelques moteurs dits "diesel spécial" qui fonctionnaient avec quasiment n'importe quel combustible gras y compris la brillantine (il était coiffeur !), ça fait rêver ! http://www.consoglobe.com/rouler-huile-vegetale-possible-1441-cg A quand la bécane à pile à combustible ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 18:43 | |
| - Chronoyam a écrit:
- ......pour les vieilles, je continue à mettre de l'additif "substitut plomb" sans savoir si c'est réellement utile (j'ai lu en particulier que ces braves Solex étaient conçus de base pour fonctionner sans ?),
euh ...! t’embête pas, le substitut c'est uniquement pour les 4T, le plomb servait a lubrifier les sièges de soupapes, alors sur un 2T ..... |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 22:17 | |
| - unepatte a écrit:
- Chronoyam a écrit:
- ......pour les vieilles, je continue à mettre de l'additif "substitut plomb" sans savoir si c'est réellement utile (j'ai lu en particulier que ces braves Solex étaient conçus de base pour fonctionner sans ?),
euh ...! t’embête pas, le substitut c'est uniquement pour les 4T, le plomb servait a lubrifier les sièges de soupapes, alors sur un 2T ..... Effectivement, mais Christian m'a indiqué que cela permettait de garder l'octane de l'essence plus longtemps lorsque le véhicule ne roulait pas beaucoup... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Lubrification 2t Dim 8 Mai 2016 - 22:36 | |
| il faut alors un stabilisateur d'essence, certain vont jusqu’à 24 mois. un substitut pour le plomb .... ben, il substitut .... c'est tout ... il n'existe pas a ma connaissance un produit qui fait les 2. (mais je connais pas tout ... ) |
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Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Lubrification 2t Lun 9 Mai 2016 - 19:43 | |
| ça fait 4/5 ans que je roule à la semi synthèse avec un mélange 1.5% et jamais de problème _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
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| Sujet: Re: Lubrification 2t | |
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