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 Corrosion ou salissures ?

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Chronoyam
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MessageSujet: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:17

Bonjour,
J'envisage d'acquérir une Yam GT80 de 1975 chère quoique soit-disant quasi-neuve (700km). A partir de cette photo de mauvaise qualité, sauriez-vous me dire si le bloc-moteur et les carters sont simplement sales ou bien corrodés (40 ans dans un garage !)
D'avance merci pour le "coup d’œil" !

Corrosion ou salissures ? Gt_80-12
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Philippe t
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:44

Bonjour
C'est le même moteur que le TY 80 (type 2V9)
Sur le TY le moteur est peint en gris et les carter moteur sont en alu
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:46

Bonjour,

Pour moi ce sont des salissures et des dépôts graisseux..., mais je ne me les explique pas avec ces 700 km annoncés au compteur.!!!.

Le 50dt que j'ai offert à mon fils était aussi gras, mais avec 10000 km au compteur !
sauf que là, tout présente bien au niveau des caoutchoucs des repose pied, du sélecteur, des pneumatiques, câble d'embrayage et cache de protection remonté...qui paraissent (sous réserve) d'origine... !

Ce mini yam qui aurait plus de bornes avec un compteur minoré???

Ce n'est qu'une interprétation personnelle, ou alors ce miniyam a été aspergé d'un produit gras ou antirouille pour le conserver et la poussière se serait collée dessus...????

la chaîne est détendue ..zyeuter l' usure de la couronne arrière sur place pour se rendre compte des 700 km ..quoique, s'il a été dans le sable!
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 12:59

Merci bien pour la réponse rapide ... et plutôt optimiste Smile
Je viens de récupérer trois autres photos et je dois me décider ce soir (l’après-midi porte conseil !)
J'ai quand même remarqué un pet à la selle et le capot de la pompe à huile qui est noir (?)

Corrosion ou salissures ? Gt_80-13
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 13:43

il n'y a pas les voyants point mort et cligno comme sur le TY 50 ou 80 ou le DT sur le compteur
Philippe
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:50

Ouh là !! Excellente remarque Philippe ... Ce ne doit pas être le compteur d'origine ! endesacord Le "vrai" s'arrête à 80 et possède bien les deux voyants comme celui-ci :

Corrosion ou salissures ? Gt80bi10

Donc le vendeur m'aurait menti ... sur le "tout d'origine" et sur le kilométrage ??!

Ca sent pas bon ..... paspossible
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:58

Effectivement, le compteur et ses deux voyants..c'est voyant..! enfin, flagrant sauf s'ils auraient pu être masqués par la barre du guidon trail..ce qui n'est pas le cas!
Je ne pensais pas qu'il était gradué si peu... à 80 km/h, (pas en miles !..)

Donc habile trucage en remplaçant ce compteur, mais ceci n'explique pas la perte du cache pompe à huile , remplacé par un noir..
Sur toutes les yam' (d'occase ou a retaper) que j'ai acheté, aucune n'avait perdu leur cache !
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 15:08

j'oubliais..il me semble que les fourreaux de fourches sont piqués par la rouille, et pas que sur la partie coulissante...40ans dans un garage mais un bien mauvais stockage..!
Qu'en est il de l'intérieur du réservoir...?
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 15:14

Question annexe SVP : le "vrai" compteur de la GT 80 (sur mon post précédent), est ce le même que sur les TY ou DT ? car la recherche "compteur yamaha GT 80" sur le net ne donne rien ...
Merci.

Ah, et pour les fourreaux, le garage était peut-être une cave humide ?

Et puis pendant que je vous tiens, voici une autre annonce : l'état n'est pas bon, il manque des pièces et le Neimann a été forcé ... mais le vendeur est prêt à négocier le prix ....
https://www.leboncoin.fr/motos/1076365077.htm?ca=20_s
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 17:31

Je ne connais pas le GT 80 mais je connais bien le TY 50 et 80 ainsi que le DT 50 je les ai dans mon garage
Mais ça me semble logique qu'une marque rationalise ses pièces
J'ai un doute sur le RD qui avais un compte tours, les voyant il sont sur le compteur ou le compte tours sinon sa serait un compteur de RD
Sur l'annonce il manque les clignot arrière se sont les même que le TY 80 sa fait 2 ans que j'en cherche
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 17:48

Bon, tout ça n'est pas simple !
Peux-tu me dire Philippe STP si le compteur en photo dans mon post de 14h 50 est bien le même que celui des TY ou DT ? (ou me mettre une photo des tiens ?)
Merci.
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 18:35

Chronoyam a écrit:
Bon, tout ça n'est pas simple !
Peux-tu me dire Philippe STP si le compteur en photo dans mon post de 14h 50 est bien le même que celui des TY ou DT ? (ou me mettre une photo des tiens ?)
Merci.
Sur mes TY ce sont les même mais gradué jusqu'à 100
J'ait la RMT du TY 50 en pdf Tu me donne ton adresse mail en Mp et je te l'envoi
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 19:21

Ca n'irait pas ces clignotants AR sur TY 80 ... ou GT 80 ?

http://www.ebay.fr/itm/Clignotants-Chrome-Velomoteur-velomoteur-Yamaha-DT-50-MX-FS1-Arriere-Neuf/151973014522?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D9acf652940904daba7c08224888902d5%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D191940452015
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:08

Ce sont des clignots de 50 pas les même que les 80
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:15

Bonsoir,
Yamaha standardisait ses pièces, et effectivement, les clignotants de certains modèles se sont trouvés un peu partout...dans les petits modèles et petites cylindrées aussi (50/80);
Par exemple le dt 50 de 77/78 reçu les clignotants idem que les ty...et ces clignotants que certains vendent la peau du c** se trouvent tout con***ment sur des Chappy 1er modèle..!!!!

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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:47

Finalement, suite à mes doutes le vendeur à fait examiner la moto par un concessionnaire Yamaha. Verdict : machine en bon état, peu roulé, compression très bonne ;  bémols : pneus légèrement craquelés et roulements de vilo un peu bruyants, à changer mais sans urgence : après 40 ans sans rouler ça ne me surprends pas !
Quand au compteur, il m'ont confirmé qu'il est bien d'origine, les premiers modèles en étaient équipés : un seul voyant (Point mort), que nous n'avions pas vu sur la photo parce qu'éteint !

Corrosion ou salissures ? Mms_2011

Donc j'achète .... si on se met d'accord sur un prix et une méthode de paiement (je ferai venir la moto par "motobycat") ! Corrosion ou salissures ? 200898
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:15

Bonjour,

Ben oui, à ne pas servir, les pistes de roulement de vilo s'oxydent pendant le stockage et après redémarrage, ils deviennent bruyants et cela ne va certainement pas en s'arrangeant!

Cela va nécessiter une ouverture du moteur dans les règles d'art avec changements des spis ( et de tous les spis, pas que du vilo) car sinon tu vas consommer ou perdre ton huile de boite, via joint selecteur..
Peut être cela sera un argument positif ce passage chez le concessionnaire pour que tu puisses faire baisser le prix à son proprio, avec la somme de travail qu'il y a à faire! ?
Ce qui est drôle, c'est que bon nombre de gens pensent que petit kilométrage est égal à bonne santé du moteur sur un 2 temps.. alors ils s'en servent et crac! moteur serré pour la plupart..!

Il y a 3/4 mois, j'ai été voir un 175 dt Yamaha à vendre pas loin de chez moi (une 1ere main avec 7000 km d'origine) et dont le moteur avait serré suite à utilisation..(prise d'air suite spi hs) le vendeur en voulait un peu cher et je n'ai pas fait affaire, mais il était dépité de son acquisition, voyant que sa moto presque neuve avait subi de tels aléas !!

Quand je vois qu'un beau dtmx 125 présenté ici avec 15000 km va rester tel que sans effectuer le remplacement de ses spi,(et vérif des roulements par la même occasion) cela me fait bien sourire ....!!Rolling Eyes Rolling Eyes
Après, si c'est pour rester dans un garage..scratch

Enfin, faut bien donner du boulot à tout le monde salut
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:33

Et oui, je vais rouler un peu mais je suis bien conscient qu'il faut faire ces travaux rapidement .... Le problème, c'est que changer un haut moteur, ça j'ai déjà fait plusieurs fois, démonter un allumage aussi, refaire un embrayage une seule fois et j'en ai bavé pour le remonter ... mais attaquer le vilo, jamais ! (sauf sur un Solex  Confused )
Pour me motiver, je vais demander combien ça couterait de le faire faire par un garage  letonne

Quand aux conséquences de l'inspection, c'est à double tranchant : vu le jus, la confirmation du 100% d'origine et 100% fonctionnel, le vendeur voudrait monter le prix (le mécano de chez Yam a dit que le changement de roulement, c'était de la maintenance "normale", facile et pas cher  :furieux: ) et moi je voudrais baisser à cause du boulot et des pneus !
Mais bon, je n'ai pas envie qu'elle me passe sous le nez  endesacord

Je pronostique qu'on va finir à 2000 € .....
A suivre !
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptySam 21 Jan 2017 - 11:08

Pour le spi côté allumage, tu peux le changer moteur en place..(virer volant magnétique et repérer plateau allumage par un coup de pointeau)
pour celui côté embrayage...sais plus , mais certainement l'embrayage enlevé, et le pignon d'attaque en bout de vilo, tu dois avoir accès au spi et pouvoir le changer sans qu'il soir maintenu par un circlips externe , sans oublier un petit joint torique derrière le pignon et la clavette (si c'est monté comme mon 360 yam', car un 360 est juste un peu plus gros qu'un 50, mais a y regarder, c'est kif kif pareil!)
Seul soucis, tes roulements seront toujours un peu bruyant..mais au moins pas de prise d'air fatale..!
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptySam 21 Jan 2017 - 11:58

Oh ! si je décide de m'y mettre, je dépose le moteur sur l'établi, vu l'état de mes lombaires et l'absence de plateau-moto ça sera plus facile. Philippe T m'a donné une RMT intéressante sur les moteurs 50cc qui ne sont pas vraiment différents des 80cc : je vais l'étudier avec attention ....
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:13

200 euros sur le Bc un 80 yam sans carte grise..!!!

https://www.leboncoin.fr/motos/1085965927.htm?ca=12_s

il ne va pas rester des lustres!
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:43

Vraiment bizarre ... comme s'il manquait un zéro ! Il y a sûrement un loup letonne
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:23

j'ai envoyé un mail pour voir, et c'est bien connu qu' en faisant l'âne , on peut avoir le son....!!

on va bien voir qui se cache derrière ce vendeur....escroc ou naif?
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:49

J'ait déjà acheté pas cher des motos complète pour pièce a des gens qui estimait que sa ne valait pas plus et qui était honnête car il ne vendais pas a ceux qui en proposait plus mais au 1er qui tel
je me laisserais bien tenté mais j'en ai encore 2 a remonté
Philippe
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MessageSujet: Re: Corrosion ou salissures ?   Corrosion ou salissures ? EmptyMer 15 Fév 2017 - 14:50

1500 euros un FT1 de 72'...!!

https://www.leboncoin.fr/motos/1093145826.htm?ca=12_s

En regardant le logo du réservoir, je pense affirmer que c'est pas l'immatriculation d'origine.. ou du moins immatriculée tardivement ce petit 50 FT1 qui doit plutôt dater de 69 ou 70 ! le logo est resté peut être jusqu'en 71, en 72, après, ce sont des décalcs..et appelé aussi GT50 en 72 !
Si ce sont ses clignos d'origine, ce pourrait être un modèle ..'69, une rareté donc des premiers sortis
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