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 Traces de corrosion 600 XLM

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Bony
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MessageSujet: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyDim 17 Aoû - 14:45

Salut a tous!

Je voudrais avoir votre avis sur des traces de corrosion présentes sur une moto que je souhaiterais acquérir.
Trail-bikes 70-80 m'a déjà bien conseillé sur les trails Honda.
Il s'agit d'une Honda 600 xlm, le vendeur m'a envoyé plusieurs photos, une d'entre elles me laisse perplexe.
Que pensez vous des traces de corrosion visibles sous la batterie, sur la boucle de selle et le cale pied passager?

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Dernière édition par Bony le Mar 19 Aoû - 18:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyDim 17 Aoû - 15:04

... c'est la corrosion d'une machine de 30 ans... après, à toi de voir; démontage complet, décapage, phosphatage, etc, ou brossage, rustol, et retouche de barbouille pour que ce soit à peu près propre, en attendant l'occasion de faire la grosse restau...
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Bony
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyDim 17 Aoû - 15:48

ok donc du simple cosmétique du coup?
si ce n'est que ça c'est pas grave, je craignais que ce soit préjudiciable à la solidité de la boucle de selle.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyDim 17 Aoû - 16:44

j'vais passé pour un chieur
,je demanderais une photo avec le cache latéral enlevé pour voir comment est le berceau cadre derriere

gros rond rouge :
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parce si c'est un truc genre acide qui coule,ou qui a couler , ça fini par bouffer le tube

 scratch 

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyDim 17 Aoû - 20:25

... j'ai failli répondre pareil; dans tous les cas, quand on parle de corrosion ( dégâts ), faut voir l'ampleur... bon, là, on a un bout de cadre avec de la rouille, mais on sait pas sur quelle profondeur... m'enfin il ya peu de chances que ce soit bien grave... si tu peux remplacer par une batterie au gel qui fuit pas, c'est pas plus mal...
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyLun 18 Aoû - 4:00

Merci pour vos reponses
Je vais essayer d'avoir plus d'infos sur l'étendue de la corrosion.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyLun 18 Aoû - 11:59

j'ai une photo plus parlante, à priori ce n'est rien de grave.
ce qui semblait corrodé est en fait le tube d’échappement, pas le cadre.

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyLun 18 Aoû - 12:43

j'avais un doute , mais tu confirmes que c'est le pot  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyLun 18 Aoû - 13:25

j'ai bien épluché les photos, discuté avec le vendeur, à priori ça va le faire, je vais la voir demain et si tout est ok je repart avec. Je vous tiendrais au courant puisque je pense qu'il y a quand même du travail à faire dessus et que je vais avoir besoin de vos conseils!
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyLun 18 Aoû - 13:44

Tu as le pot et le tuyau d échappement à derrouiller. Mais le support repose pieds aussi et un bout de cadre à faire.
Tu vires le pot et le tuyau pour les gratouiller. Une belle peinture haute température et ce sera bon.
Une fois ça enlevé, tu pourras jeter un oeil de plus près pour chercher d autres trucs qui pourraient fâcher......
Ce n est que de l entretien sur une moto relativement ancienne.

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMar 19 Aoû - 13:26

Pas de panique,
j'ai le même modèle et la même rouille. :laught: 
Le pot cuit à ce niveau et dès que la moto reste un certain temps sans tourner qui plus est,dehors,il tombe en lambeaux.
Le cadre logiquement n'a rien,idem ta platine cale-pieds.
La culasse est le défaut majeure de cette machine,surtout les modèles à moteur rouge,    :furieux:  ( puits de bougie qui se fend ) sinon mon  moteur est 100% d'origine,j'ai juste refait la distrib à 65 000km,elle en a à ce jour à environ 80 000 mais compression à revoir et roulements de vilo qui commencent à claquer un poil aussi.
Sinon,rien à redire sur ce chameau,que du bonheur... Traces de corrosion 600 XLM 926637
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMar 19 Aoû - 18:36

merci pour vos conseils.

j'y suis allé aujourd'hui... et je l'ai achetée. 850€ carte grise incluse et plein fait (28L c'est pas rien...)
En effet la corrosion est superficielle, je vais dans un premier temps la stabiliser puis peut être faire repeindre tout le cadre mais je ne suis pas certain d'être capable de le mettre à nu et de tout remonter tout seul.

j'ai fait 150 km cet après midi, autoroute, nationale, ville et montagne pour tout tester et dans l'ensemble rien à signaler sauf un cliquetis à froid, qui disparait à chaud. C'est mon 1er gromono et c'est vachement sympa à conduire!

J'ai une petite question, une fois le moteur démarré j'ai tiré sur le petit levier sous celui d'embrayage et la moto à calée, (j'en ai conclu que ça devait être à priori le levier de décompresseur... et que je venais peut être de faire une boulette... crazy ) puis quand j'ai redémarré la moto le cliquetis avait fortement diminué, presque inaudible.
ça peut être lié selon vous?


Traces de corrosion 600 XLM 02610

Traces de corrosion 600 XLM 02210

Pour finir j'en profite remercier Trails-Bike 70/80 qui m'a bien aidé par MP dans mes recherches!
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMer 20 Aoû - 7:56

La poignée sous l'embrayage est le décompresseur,
si tu veux démarrer au kick sans lui,bonne chance et attention les tibias... :laught: 
Pour le cliquetis,il fait d'après moi,partie des bruits d'une moto vivante.  Wink Wink 
C’est exactement le même modèle que la mienne,couleur etc...

POur infos,
les fusibles se situent dans le boitier noir sur la fixation guidon,le fusible principale est lui juste à côté de la batterie.
Des fois que tu n'aies pas la Rev Tech.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMer 20 Aoû - 16:02

Bizarre, j'ai la même (XLRM) c'est le même modèle à l'habillage près et le levier sous l'embrayage est le starter car il y un décompresseur couplé au kick sur ce moteur. Se peut-il que la moto de chappy ne soit pas avec moteur d'origine?

Le bruit à froid, c'est la distri qui commence à être un peu usée, voir quand elle a été faite la dernière fois et si au delà de 30 000 km, changer la chaîne. Le souci c'est que tu vas être obligé sauf contorsions improbables de sortir le moteur du cadre pour cette opération.
Sinon bonne moto, fiable, la seule maladie est la culasse, surtout sur les moteurs rouges (ce qui n'est pas ton cas), qui au fil du temps se fissure entre les soupapes et le puits de bougie. Certaines boites (gonin moteurs à Lyon notamment) font une modif pour réparer et éviter que ça recommence mais ça coûte 450 €. Ce problème arrive plus souvent sur les bécanes qui roulent souvent par temps très froid (cycle thermique plus sévère).
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMer 20 Aoû - 16:39

Je confirme pour ma poignée de décompression,levier noir de 10 cm sous la poignée d'embrayage,le petit levier starter de 4 cm est lui,au dessus.
Sans elle,c'est debout sur le kick avec de bonnes botes...!!! :laught: 
600 XLLM (PD 04 ) Modèle 1988 moteur noir d'origine.

Elle est lourde de l'avant,en TT avec 50% d'essence ça se balade dans tous les sens,ses phares n'éclairent pas des masses,elle est usée ,fatiguée,a mauvaise mine mais qu'est-ce que j'l'aime c'te titinne là...Rolling Eyes 

- "Les voix du moteur sont impénétrables.":laught: 
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyMer 20 Aoû - 20:26

J'ai eu la même mais moteur rouge c'etais une sacrée bécane volontaire a tout point de vue, en montagne que du plaisir et coupleuse a souhait. IL est vrai que la visibilité nocturne n'était pas son fort.Je la démarrer qu'au kick pour le plaisir. Pour la rouille sur une moto de cette age c'est normal apres un peu de phosphatant et le tour est joué.
Bonne route et bien du plaisir  vvv 
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Bony
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 4:16

Hier j'ai commencé les travaux.
La visserie ne bloque pas, tout est venu sans forcer... Sauf le pot au niveau du collier. Le collier est venu sans pbm mais je n'arrive pas a séparer le pot du collecteur, j'ai aspergé l'ensemble de dégripant et je retente ma chance ce soir.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 8:47

Ah ça pour l'éclairage, je confirme, et encore sur la XLLM il y a double optique, sur la mienne un seul phare et quand il fait bien noir on n'y voit pas plus qu'avec un phare de scooter.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 8:50

Bony a écrit:
Hier j'ai commencé les travaux.
La visserie ne bloque pas, tout est venu sans forcer... Sauf le pot au niveau du collier. Le collier est venu sans pbm mais je n'arrive pas a séparer le pot du collecteur, j'ai aspergé l'ensemble de dégripant et je retente ma chance ce soir.

Oui c'est assez pénible à séparer, mais en insistant ça vient, j'ai eu la même histoire il y a 2 mois quand j'ai dû refaire mon moteur.
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 9:47

carlovitch1 a écrit:
Ah ça pour l'éclairage, je confirme, et encore sur la XLLM il y a double optique, sur la mienne un seul phare et quand il fait bien noir on n'y voit pas plus qu'avec un phare de scooter.  

... je l'ai toujours trouvée moche, la plaque phare de la "deux yeux"... si en plus ça éclaire pas... mais il y a peut être possibilité d'adapter un H4 ?
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 10:19

c'est vrai que c'est plutot moche  :laught: 

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 12:07

c'est moche en photo, mais en vrai... c'est pire.

après, peu importe, je me regarde rarement quand je roule... crazy 


Pour le tube d'échappement j'ai lu une astuce sur un forum:

1) Dévisser le collier
2) Enlever les vis de fixation du silencieux et les remplacer par du fil de fer
3) Aller rouler 5mn

la chaleur, les vibrations et la pression des gaz devraient faire le reste.
je teste ça ce soir et je vous tiens au courant!


PS: au passage je me demande si ce post ne devrait pas se transformer en post de restauration, z'en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 12:53

vebien ... je me bagarre sur un autre forum pour que les gens nous parlent de leur problèmes dans le "parking"; ça permet d'avoir un historique de la restau, et quand, effectivement, il y a un problème technique bien particulier, ou au contraire assez général, on le met dans une partie "technique", et on pointe dessus avec une table des matières pour l'entretient voir même les tutos...
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 17:51

Bon, ça n'a pas fonctionné...
Je n'ai pas envie de le découper, ni de le bourriner, donc je vais y aller au degripant un peu tous les jours, ça finira bien par se séparer... Ou pas.

En attendant je vais devoir mettre le produit pour stopper la corrosion sans enlever le pot, ça sera peut être plus ch..... Mais tant pis!



@trialxls: du coup selon toi ce post passe en restau ou reste en bricolage?
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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM EmptyJeu 21 Aoû - 18:53

tu stoppes là pour ce sujet
t'en fait un nouveau dans Restau
ou tu y mets ta ............. restau de ta 600  Wink 

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MessageSujet: Re: Traces de corrosion 600 XLM   Traces de corrosion 600 XLM Empty

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