| Restauration Peugeot P102B de 1928 | |
|
+11régis 1934 pop ptitcuk81 Pepejules domino56 steph52 gazo alf77 janloup marco tof45 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Restauration Peugeot P102B de 1928 Sam 21 Jan 2017 - 22:51 | |
| Bonjour, Après avoir fini de restaurer ma petite gamme de moto origan de 1953 (moto cyclo et vélo) Je me lance dans un autre grand chantier : gamme Peugeot. Je démarre ce post pour la première moto Peugeot dont j'ai commencé la restauration. C'est une Peugeot P102B de 1928. moto entre tube 2T 175 cc boite séparée 2vitesses . État à l'achat: Pour l'instant j'ai effectué le démontage complet. J'ai ensuite restauré la boite de vitesse 2 v et commencé le réfection du moteur. J'ai commencé aussi un peu la partie cycle mais il fait un froid à pierre fendre, et donc impossible d’effectuer pour l'instant des grands travaux de sablage et peintures . A bientôt
Dernière édition par luluroad le Mer 22 Fév 2017 - 22:51, édité 1 fois |
|
| |
tof45 Chef mecano
Nombre de messages : 150 Age : 61 Ville/Département : 45 ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962 Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 29 Jan 2017 - 10:51 | |
| salut a tous ça s'annonce bien impatient de voir le suite a+ tof | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 29 Jan 2017 - 11:51 | |
| un sujet comme on aime on suit cela de près _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
janloup Expert
Nombre de messages : 897 Age : 66 Ville/Département : seine et marne ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001
René Gillet 125 Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 29 Jan 2017 - 11:51 | |
| ah tu nous met l'eau a la bouche _________________ je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards
| |
|
| |
alf77 mécano
Nombre de messages : 145 Age : 64 Ville/Département : saint denis les rebais 77 ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria
Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 29 Jan 2017 - 19:34 | |
| Hello Beau projet . La boite serait-elle une staub ? , j'ai une moto transformé en tourne broche (moteur villier + boite staub 3v avec sélecteur double branches) , l'embrayage ressemble beaucoup au tient . a+ alain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 29 Jan 2017 - 23:49 | |
| alf77 bonjour, Peugeot à surtout monté des boites sous leur marque, que très rarement ils faisaient appel des sou-traitants pour les boites. cependant pour ce modèle à 2 vitesses apparemment c'est de la marque ALBION, même si ce n'est pas estampillé sur la boite. par contre je n'ai pas encore réussi a trouver des éclatés pour ce type de boite Cette boite reste assez simple à démonter. par contre j'ai bien galéré pour l'extraction des roulements et le montage du ressort de kick. J'ai ajouté un ressort de rappel pour le kick car celui d'origine à l’intérieur est faiblard. Sur la photo au début du post, le montage du ressort de traction que l'on voit est provisoire ainsi que sont montage. et le kick est monté à l'envers. J'ai restauré le kick et l'ai remonté à l'endroit et revu le montage du ressort de rappel. bref; c'est en faisant des erreurs qu'on apprend . Pour l"embrayage il est simple à liège (15 plots liège Ø17 ép.6) avec une seul couronne. Sinon j'ai refabriqué comme à l'origine le pot d'échappement, attaqué le réservoir (ponçage masticage) et la finalisation du montage du moteur et de la boite. Je posterai des photos avant la fin de la semaine A bientôt merci pour les com. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Lun 30 Jan 2017 - 16:50 | |
| Salut tout le mondes. quelques news de ma restauration. Le pot d'échappement fini. j'ai tout refabriqué suivant les côtes d'origine (côtes prises sur catalogue pièces détachée), pas mal de boulo pour retrouver la bonne position et orientation des pièces avant soudure. surtout la bonne position de l'attache sur le cadre et la courbure du tube collecteur... une bonne journée tout de mème la boite enfin finie Le réservoir : décapage ancienne peinture, ponçage, réparation masticage, soudure et étamage, réfection des taraudages. reste la peinture La boite a outil en appret. A bientôt |
|
| |
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Lun 30 Jan 2017 - 19:42 | |
| Superbe travail | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Sam 4 Fév 2017 - 17:28 | |
| merci gazo Salut tout le monde. suite de ma restauration j'ai un peu avancé. Les roues que j'ai refaite, ponçage, décapage, dé voilage, 1ère couche de phosphatant style Frameto, suivie d'une couche de zingage a froid. ensuite 2 couches peintures 7035 galva sur les rayons et 2 couches de peinture noir brillant sur les cerceaux. pour finir 2 couches de vernis brillant polyuréthane. me reste a monter les axes+cuvettes+billes et couronne arrière et pneu+chambre a air. Ensuite la boite a outil enfin finie. peinture noir + vernis+réparation serrure. le reservoir. ponçage, peinture noir, puis camouflage , puis peinture grise puis liserés +logo( fait maison). me reste le vernissage a faire. sinon Prochaine étape : finir le montage du moteur avec sa magnéto et carburation ...ainsi que le trio décapage-sablage-appret pour le cadre, les garde boue, cache chaine arrière et fourches avant. A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mar 21 Fév 2017 - 22:01 | |
| Bonjour, dans le cadre de la restauration de ma P102B je continue ma recherche de renseignements. il me manque le carter de chaine primaire et j'ai besoin d'aide. c'est pourquoi peut être un possesseur de P102 pourrais me donner quelques côtes sa serait supers sympas afin que je puisse refabriquer cette pièces à peu près à l'identique que d'origine. voir dessin ci dessous. Côte linéaire A,B C,D,E et I Côte de diamètre extérieur F et G côte angulaire H. Dans l'attente. merci d'avance |
|
| |
steph52 Expert
Nombre de messages : 322 Age : 56 Ville/Département : 52 ma moto: : 1000 monster ,sidecar Ural, IZH 350 Planeta, Motobécane Z2C et D45S , F800S, R80/7, R100/7, 125 HD amf, 400 xls, Terrot 350 HST , VOXAN café racer , collection de mobylettes et solex, vélos, etc..... Date d'inscription : 12/11/2015
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mer 22 Fév 2017 - 9:50 | |
| Elle me plait bien ta restauration avec la refabrication de pièces; bravo et bonne continuation ! | |
|
| |
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mer 22 Fév 2017 - 14:07 | |
| - luluroad a écrit:
- alf77 bonjour,
Peugeot à surtout monté des boites sous leur marque, que très rarement ils faisaient appel des sou-traitants pour les boites. cependant pour ce modèle à 2 vitesses apparemment c'est de la marque ALBION, même si ce n'est pas estampillé sur la boite. par contre je n'ai pas encore réussi a trouver des éclatés pour ce type de boite
Cette boite reste assez simple à démonter. par contre j'ai bien galéré pour l'extraction des roulements et le montage du ressort de kick. J'ai ajouté un ressort de rappel pour le kick car celui d'origine à l’intérieur est faiblard. Sur la photo au début du post, le montage du ressort de traction que l'on voit est provisoire ainsi que sont montage. et le kick est monté à l'envers.
J'ai restauré le kick et l'ai remonté à l'endroit et revu le montage du ressort de rappel. bref; c'est en faisant des erreurs qu'on apprend . Pour l"embrayage il est simple à liège (15 plots liège Ø17 ép.6) avec une seul couronne.
Je peux te certifier que cette boite n'est pas une ALBION, J'ai la même sur une FAVOR type B, je n'ai jamis trouvé, je pencherais plus pour du GM ou du PICARD http://www.lva-moto.fr/forum/topic-10780-boite-vitesse-inconnue-page-1.html | |
|
| |
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mer 22 Fév 2017 - 14:14 | |
| travail magnifique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mer 22 Fév 2017 - 14:51 | |
| bonjour, domino56, un bonjour c'est bien aussi! Pour la boite j'ai lu un texte je ne sais plus ou, ou c'était stipulé. après je me suis peut être avancé en disant cela, peut être une erreur en effet jusqu’à preuve du contraire. en tout cas la ou je te rejoins c'est que je n'ai rien trouvé non plus sur cette boite que ce soit éclaté, doc technique ou autre. impossible de trouver quelque chose. si tu trouve quelque choses fait moi signe stp. moi j'en ferai autant merci pour l'info A+
Dernière édition par luluroad le Mer 22 Fév 2017 - 14:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Mer 22 Fév 2017 - 14:54 | |
| Merci gazo et steh52. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 26 Fév 2017 - 21:51 | |
| Bonjour, tout le monde. j'ai un peu avancé dans la restauration : J'ai enfin récupéré mes pièces du sablage. il a fallut quand même reprendre un peu le cadre et le garde boue arrière pour quelques soudures et réparation de petites fissures qui sont apparus. donc j'ai appretté les pièces et elles sont en attentes de peinture Le moteur dont j'ai bien avancer le montage mais pas encore fini me reste montage carter magnéto, volant d'inertie et pignon d'attaque. Je prévois de remplacer l'écrou de vilebrequin par un écrou borgne chromé et de polir le cache en laiton de la magnéto. j'ai micro billé la culasse et je l'ai repeinte mais pas le cylindre que j'ai voulu laissé dans un aspect brut dans sont jus je ne veux pas que cela fasse trop neuf. assez galère à enfiler le piston car il possède tout de mème 4 segments dans un se situant tout en bas de la jupe du piston (jamais vu cela sur un moteur 2T ) j'ai rodé la soupape de décompression et le siège de soupape qui en avaient bien besoin, 1mm de calamine . enfin il n'y avait purement et simplement pas d'étanchéité au niveau vilebrequin Le carter de magnéto que j'ai commencé à fabriqué, me reste finition, polissage, perçage, peinture. A bientôt et merci les gars pour vos messages bien sympas. |
|
| |
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Lun 27 Fév 2017 - 8:39 | |
| Salut J'espère que tu ne vas pas la remonter avec cette vilaine boulonnerie "Nylstop" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Lun 27 Fév 2017 - 10:20 | |
| Salut domino56, non je te rassure je ne vais pas laisser ces écrous nylstop Concernant le moteur les écrous et vis diverses nickelé d'origine étaient trop rouillés et abimés pour les réutiliser. je parle mème pas de la visserie du reste de la moto, toutes les vis ont coupé au démontage !! j'ai monté le moteur avec ces écrous provisoire car je n'ai pas encore reçu la visserie que j'ai commandé. Des écrous borgnes pour les tringles de garde boue, pignon de vilebrequin, carter chaine primaire et magnéto et visserie plus standard pour le reste de la partie cycle. Je sais que beaucoup de vis étaient nickelé à l'origine mais bon je ferai sans, j'utiliserai de la visserie standard pas trop tape à l’œil. A+ |
|
| |
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Lun 27 Fév 2017 - 10:24 | |
| Encore un qui fait du boulot d'orfèvrerie . chapeau pour cette resto . _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
ptitcuk81 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 38 Ville/Département : Loos ma moto: : Peugeot type 55 GLT 1952 Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Sam 4 Mar 2017 - 22:50 | |
| Superbe boulot, je me passionne de plus en plus pour ces anciennes, j'en deviens accro! Tu n'as pas essayer l'epoxy pour la peinture cadre?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Sam 4 Mar 2017 - 23:32 | |
| Bonjour tout le monde. ptitcuk81, je n'ai pas fait de peinture en époxy mais j'aurai vraiment bien aimé le faire car c'est plus résistant et plus beau aussi que la peinture plus classique puis bon je sais pas faire et sa coute plus chère obligé de faire par un pro alors voila. mais je suis d'accord j'ai vu de la peinture époxy sur une restauration et c'est vrai qu'il n'y a pas photo c'est autre chose en qualité de résistance et esthétique par rapport à ce que j'ai fait mais tan pis. merci pepejules Bon j'ai avancé dans ma restauration D'abord j'ai reçu ma boulonnerie et donc j'ai remplacé et finalisé le montage du moteur avec ces écrous nikelés et borgnes comme à l'époque ensuite j'ai effectué la peinture des principales pièces de la partie cycle : ensuite j'ai commencé le montage enfin Le montage cale pied+ pédale de freins arrière: Le train avant première fourche à parallélogramme que je monte et bien c'est bien plus chia.. et compliquer à monter qu'une fourche a fourreau j'ai un peu galéré pour le montage des biellettes notamment taraudage à refaire) et du ressorts de fourches, j'ai réussi à ne pas abimer la peinture autour de la potence ; mais par contre de la raisse partout sue la peinture toute neuve Sad : Les gardes boue avant et arrière ainsi que le porte bagage et la selle reste a faire les tringles pour les gardes boues : Le moteur et la boite ont enfin retrouvé leur place d'origine dans le cadre Voila ou j'en suis maintenant Demain je vais à une petite bourse située en Vendée et j'espère trouver quelques pièces qu'il me manque.sans grand espoir de trouver des pièces de p102 mais sait on jamais .. A bientôt |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 5 Mar 2017 - 1:03 | |
| Bah quoi ?? elle est très bien cette peinture _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
ptitcuk81 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 38 Ville/Département : Loos ma moto: : Peugeot type 55 GLT 1952 Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 5 Mar 2017 - 9:10 | |
| Si vous voulez j'ai un bon plan pour l'epoxy ! J'ai bosser la dedans une paire d'années et j'ai encore un ami qui y bosse du coup j'ai accès a l'epoxy pour deux fois rien, si sa interesse qqun ya pas de soucis on peut s'arranger... (Vous pouvez voir le résultat sur ma resto de 1952 ou le cadre à été traité epoxy !) sa résiste meme au coup de marteau ce truc... Sympa les nouvelles photos, le petit moteur rend super bien je trouve ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Dim 5 Mar 2017 - 16:02 | |
| Bonjour, merci marco ptitcuk81 oui l’époxy c'est intéressante pour sa résistance au choc. Ma peinture est certainement plus fragile au choc n'ayant s mis de vernis , car quand j'ai monté la fourche la clef à ripé et c'est approché d'un peu trop près du cadre et un vilain petit choc dessus bon vite retouché sa ne ce voit pas Le truc qui me plaie moyen sur la moto c'est l'aspect non lisse. c'est pas faute pourtant d'avoir mis 3 couches d’apprêt garnissant avec ponçage entre les couches. mais sa fait un coté rustique pour faire lisse il aurai fallu poncer 2mm d'épaisseur sur les tubes pour le moteur je l'aime bien ; je n'ai pas polis les carter du bas moteur et le corps de la magnéto et pas non plus repeint le haut moteur dans le but de le laisser un peu dans son jus . Enfin ce matin je suis allé à une bourse à la Châtaignerai en Vendée j'ai pas trouvé grand chose ; une pompe de gonflage une vielle en laiton nickelée, dix serres tringles qui me manquai pour finaliser le montage des gardes boue : et surtout un manuel et nomenclature des pièces détaché pour ma p102 d'époque et en bonne état a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 Jeu 9 Mar 2017 - 16:22 | |
| Bonjour, lundi dernier j'ai profité d'une journée de congé pour avancer un peu le remontage. J'ai remonté le réservoir, la boite à outil et j'ai fait aussi un support bidon additionnel.. sinon j’attends mes pneus pour continuer. en attendant je vais refabriquer les carters manquants et la béquille arrière. A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Peugeot P102B de 1928 | |
| |
|
| |
| Restauration Peugeot P102B de 1928 | |
|