Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_topo




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville/Département : Cappelle en Pévèle / Nord (59)
ma moto: : Honda CB 125 J de 1977
Date d'inscription : 01/10/2017

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:22

Bonjour  salut! ,

Petit nouveau et sans beaucoup de connaissances en mécanique moteur mais amoureux des "petites bécanes" je souhaite me lancer sans prétention dans un projet  soit de restauration d'une ancienne, soit modif. en café racer d'un 125.
Je vous expose mon problème, j'hésite entre :
- une restauration d'un Gnome Rhone R4D 125cc, mais bien attaqué par la rouille letonne , le moteur n'est pas bloqué. Mais, pièces facile à trouver ? (j'ai vu sur le net que l'on pouvait trouver des moteurs/boîtes), et le propriétaire me demande de proposer un prix, et là je ne sais pas quoi proposer...
- à l'opposé un honda CM 125 en parfait état mécanique que je pourrais transformer en café racer

Je ne suis pas pressé dans la réalisation du projet, mais j'ai peur d'être dépassé par le Gnome Rhone, n'ayant aucune connaissance méca.

merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Re: Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:59

Bonjour,

Tout dépend de ta motivation, de la place que tu as, de ta tirelire , du temps que tu risques d'y passer , voir aussi de la frustration et de l'impatience qui puissent te contrarier dans ton (tes) projet (s)!

Une vieille bécane bien attaquée par le temps risque de te saturer niveau réfection car tu n'as pas (ou ne possède pas encore /car on apprend sur le tas parfois ) la compétence mécanique nécessaire pour entreprendre ces travaux..
je dirais donc: fais toi la main sur un 50 tel une mob ou les pièces sont (relativement) faciles et moins chères qu'une 125...pour t'apprendre la mécanique...la peinture..bref, à démonter et remonter un puzzle !

Après, il y a la solution café racer..

Que dire : Bon nombres ont entrepris une transformation d'une moto , et bon nombres de café racer ou autre début de modif' se retrouvent en vente sur le b.c.., inachevé ou pour pièces !
On ne s'improvise pas à modifier, voir couper des éléments et ressouder d'autres si tu n'as pas les compétences et le matériel de le faire aussi.

Autre la solution de trouver un Café racer tout fait ( Skyteam Ace 125) et au moins de faire son entretien dessus , ce qui n'est pas inintéressant aussi.

Bref, je ne sais quoi te donner de conseils sur ta décision mais , déjà si tu connais une moto Honda CM 125 qui fonctionne, achètes la, sers toi s'en , fais l'entretien qu'il y a à faire dessus, tel vidange moteur, fourche , changer un kit chaîne, plaquettes ou garnitures de freins, démonter et changer les pneus afin de te parfaire en mécanique, et après, tu franchiras le pas de refaire(ou non) un vieux pétochon .
@+


Revenir en haut Aller en bas
Fred_topo




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville/Département : Cappelle en Pévèle / Nord (59)
ma moto: : Honda CB 125 J de 1977
Date d'inscription : 01/10/2017

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Re: Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 10:04

Merci 2nis,

L'attrait de l'ancienne, c'est un look incomparable, à mon sens, mais je suis bien conscient du boulot monstre et des connaissances qu'il faut avoir.
Merci pour le lien sur l'ACE, je n'avais pas pensé à cela ou un dax/monkey

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? 549221
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Re: Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:55

Oui, j'ai oublié le lien pour un café racer tout cuit, mais en voilà un pour te donner une idée.

http://www.scootcash.fr/moto-skyteam/104-ace-125cc-4567890382464.html

Après, si tu mesures 1m 90 comme moi, tu peux vite te chercher autre chose... Koi
Revenir en haut Aller en bas
Javer




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 87
Ville/Département : 17000
ma moto: : Peugeot P 55 GTL
Date d'inscription : 07/10/2017

Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Racer   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:44

C'est toujours un challenge de modifier une grand mère en recordwoman du cent mètres haies, c'est pareil pour l'une de nos chères pétrolettes, et c'est surtout bien dommage, rien que pour gagner quelques kilomètres heure, c'est pas facile, à moins de tout changer, le cadre qui pèse pas loin d'une demi tonne, les roues pareilles, c'était de la ferraille à charrue, pas du plastique, ne parlons pas du moteur, un bon vieux deux temps d'avant guerre, mais rien n'est impossible à l'homme..!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty
MessageSujet: Re: Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?   Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gnome Rhone R4D 125cc ou projet Café racer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet café racer sur RD 50.
» projet cafe racer mz
» projet cafe racer mz
» projet café racer mz 125 ts
» gnome rhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: