Il existe différent type de moto et les anciennes n'échappent pas à la règle, surtout les anciennes, car à moins d'être un puriste forcené ou un amoureux du style, nombre d'anciennes finissent sous l'arc à souder ou la brasure pour reprendre une nouvelle vie dans le Kustom Art. Est considérée comme ancienne une moto de plus de 30 ans, mais il existe également une catégorie récente les "Youngtilmers" qui par leur rupture avec les standards et équipements actuels/modernes gravite autour de ce noyau et présentent des caractéristiques classiques très marquées reconnues par la FFVE.
Les types de bécanes les plus connus sont:La sportive:Elle peut être d'usine comme cette Ducati ou déclinée en Cafe-racer à partir de divers modèles. Méfiez vous des imitations, car la mode étant au vintage, les constructeur sortent des motos "néo-rétro" au mimétisme qui va de "Saisissant" à "Jéfoirai", surtout depuis que les Chinois exploitent ce créneau.
La RoutièreC'est la moto du voyageur ou du citadin et la plus représentée dans les anciennes, car c'est la moto de "Monsieur Toulmonde" à une époque ou on ne parlait pas de voiture, trop coûteuse, avant que l'industrialisation ne rendent accessible le 4 roues. Elle comprend tous les engins similaires équipés de vitesses, souvent 2 ou 3, quelque soit leur cylindrées au dessus de 50 cm3
Les subdivisions consistent en Vélomoteur, de 50 à 124 cm3 et en moto à partir de 125 cm3. Nombre d'entre elles ont complètement perdu les pédales à quelques rares exceptions, remplacés par des repose pieds.
La bicyclette a moteur auxilliaireElle se caractérise par la conservation du pédalier du vélo, une cylindrée en dessous de 50 cm3 et les inévitables pédales, très précieuses dans les côtes. C'est l'ancêtre du cyclomoteur actuel, elle fait encore fureur dans les défilés d'anciennes ou les amateurs observent les efforts de la valeureuse machine et de son conducteur dès qu'une pente un peu raide s'annonce.
Les customsNées à l'origine dans un atelier du Milwaukee, suivis de près par la marque Indian, ce sont les motos des longues distances et des grands espaces, elles se plient à peu près à toutes les fantaisies esthétiques de leur propriétaire. Leur caractéristique est peu ou prou le moteur en V ou quelque moteur automobile d'époque adapté à la bécane à l'instar d'autres modèles. Plus longs que les autres motos, ils mettent l'accent sur le confort et la capacité de charge.
La moto "verte"Outre les motos spécialisées comme celle ci-dessus, ancêtre des "Trail actuels", c'est traditionnellement la fin de vie avant le cimetière pour de nombreuses motos routières, voir certains customs, qui débarrassées de leurs attributs finissent équipées de pneus plus ou moins adaptés aux chemins pour amateurs plus ou moins éclairés.
Leur appellation "verte" n'a rien d'écologique et désigne la pratique du Tout-terrain. Si vous voyez un truc à deux roues dans un fourré qui gueule comme un goret, mais qui ne sent pas l'essence, ce n'est pas une moto verte, mais un VTTiste qui a mal trajecté et à qui les ronces font la peau.
Une fois que la moto a vécu et que son propriétaire décide d'en finir, il lui reste une chance de survivre, c'est d'être récupérée par un as de la transformation, souvent résumé à la "Kustom-culture", mais constituée de plusieurs facettes, car un jour chacun a "amélioré" sa bécane d'une façon ou d'une autre pour l'adapter à sa vision esthétique du beau, forçant parfois le spectateur à un exercice vocabulaire amusant: "Les goûts et les couleurs" ou "L'égout et les couleurs", là est souvent la question...
Il faut préciser que si la moto ne correspond plus à la carte-grise, elle de vient hors la loi, ce qui peut rebuter certains et en stimuler d'autres, dont l'esprit rebelle conduit à affronter pavillon haut tous les bleus de France et de Navarre
Les bécanes transformées les plus en vue sontLe BitzaComposé de pièces issues au minimum de 2 bécanes, cadre et moteur différents pour le moins, il se différencie nettement de la bécane accessorisée qui se contente de changer d'habit sans toucher ou très peu à la structure. C'est la moto du désargenté ou du rebelle des rebelles, et elle peut se décliner en tous types, les plus courant étant la Sportive, le Custom et la Moto Verte.
Construite avec plus ou moins de succès, sa légalisation exige un passage aux mines, dont s'affranchissent peu ou prou ses propriétaires.
Le Cafe-RacerC'est une moto de sport construite sur la base d'une moto d'usine, dont l'un des plus beaux exemples est celui ci dessus (il y en a un blanc du même auteur qui est une tuerie, son blog ici) et dépouillée de tout ce qui n'est pas nécessaire à son fonctionnement afin de gagner du poids, ou plutôt d'en perdre pour participer à des courses. Le symbole du Cafe-racer par excelleence est l'Ace Cafe de Londres, si cher aux amateurs du genre.
Le BobberGénéralement dérivé du Custom, le style bobber est appliqué sur tous types de motos, et consiste à couper tout ce dont on n'a pas besoin pour alléger la moto, mais sans chercher le style sport si cher au cafe-racer... Le but n'est pas franchement de faire la course ou la compétition, à part du dragster dans certains cas, mais d'améliorer les performances de la moto sur route. Les motos anciennes ont assez prisées pour cela avant que leur côte ne remonte, car elles étaient données ou vendues pour une bouchée de pain.
Le bobber est souvent irréversiblement modifié, la structure ayant été "remodelée" avec plus ou moins de savoir-faire. Il est généralement totalement illégal (passage en cadre rigide, modifications du cadre, etc). Les spécialistes parleront de test de résistance des matériaux et autres mais c'est en général la bécane à éviter.
Le ChopperGrand classique, le vrai Chopper se foit d'avoir une fourche démesurée, idéale pour faire un croche-pied à un piéton distrait, et ne cherche pas à s'alléger. Conçu à l'origien sur la base d'un cadre fait maison, il ne peut être assimilé au sens strict au Bitza, même si le moteur (généralement issu d'un custom) est rapporté d'un autre modèle, tout comme les pièces. Le chopper ne cherche pas l'efficacité, il est là pour être vu et les chromes font partie de sa panoplie. Nombre de motos anciennes deviennent ainsi de choppers lorsque leur cadre d'origine a plié bagage, renaissant sur un jour nouveau.
Le TrackerAussi appelé dirt-tack, c'est le pendant de la moto verte en matière de transformation maison, sauf que là on ne se contente pas d'ajouter ds pneus à tétines et de virer tout ce qui pourrait "frotter" d'une bécane d'usine. Son origine remonte aux motos de courses sur piste (track) de terre (dirt) anglaises et américaines, très populaires, voir image ci dessous
Le dirt-track d'origine n'avait pas de tétines mais parfois des clous, façon crampons de football pour pouvoir se déplacer sur la glèbe.
On peut définir cette catégorie comme un véritable fourre-tout dédié à l'aspect "sport tout terrain". Un tracker tient du bobber avec les différentes coupes qui sont effectuées, du bitza quand le chassis et le moteur sont différents, sans parler des pièces comme le bras oscillant et des amortisseurs, souvent changés. Parfois l'électricité est réduite au strict minimum dans le cas ou un usage hors route est privilégié: Adieu les clignotants, les feux, les compte tours et tout le tintouin! Ou on adore le style ou on l'exècre du premier coup d'oeil.
Il y a ensuite les bécanes "accessorisées", celles qui subissent des transformations plus ou moins mineures, mais qui peuvent être vues comme capitales par le Juge Dred, on y trouve tout ce qui est améloiration du moteur (ce ne sera pas notre propos) mais plus souvent l'esthétique. L"accessorisation peut prendre plusieurs formes et si certains travaux font l'unanimité, d'autres divisent au point que la passion aidant les noms d'oiseau peuvent fuser!
Parmi les motos accessorisées on trouve:Le Rat'sCe mouvement provient en droite ligne de la moto ancienne, et de la manière de la présenter. Présenter une moto ancienne se fait façon "sortie d'usine" ou "dans son jus". C'est de cette dernière manière de motrer sa moto que découle le style "Rat's" qui consiste à exacerber l'ouvrage du temps, en laissant rouiller volontairement tout ou partie de la moto, voir à y ajouter des bosses à coup de marteau pour la faire la plus "pourrie" possible visuellement, sans toutefois altérer ses qualités. L'extrème du rat's est le style post-apocalyptique qui peut faire ressembler la bécane à une véritable brocante roulante.
Il existe aussi des rat's "chic" qui ont opté pour une peinture noire intégrale, le style "survival", nés de films comme Mad-max, ou qui après avoir obtenu leur rouille parfaite y mettent un vernis afin de stopper son expansion...
Le "Rétro" ou vintage styleParfois confondu avec les "Youngtimers" le rétro peut être d'usine ou "maison". Le rétro d'usine consiste à copier l'aspect d'une ancienne tout en y intégran des éléments contemporains, alors que le rétro maison lui consiste à faire une ancienne à partir d'un modèle présentant des aptitudes esthétiques dans ce domaine. Le custom et certains modèles dont la base cadre est restée assez traditionnelle sortent grands gagnants de cette pratique.
C'est la moto ancienne de celui qui ne peut/veut/n'a pas le temps de restaurer une ancienne ou de l'acquérir, certains modèles devenant sur-côtés au point d'égaler le prix d'une moto neuve, les inénarables soucis de l'âge en plus. Si la bécane est bien faite, les non spécialistes va les regarder comme une ancienne, sinon le motard aura au moins contribué à détendre l'atmosphère lors de l'exhibition avec un truc marrant.
Peu aimées de puristes, la moto rétro rend cependant service à la "cause" en grossissant le nombre lors des défilés, et permet d'expliquer, grâce à la recherche faite pour concevoir son équipement les moyens qui ont permis aux pionniers de nous faire rêver.
Voilà le petit tour se termine, merci à 2nis d'avoir soufflé l'idée, en espérant que ça vous aura plu...