un petit tuto que j'ai retrouvé sur mon pc, je l'avais fait il y a un moment...
si ça peux aider quelqu'un ....
votre moteur commence a avoir des bornes ou manque de pêche, ou tout simplement se rassurer sur son état de santé,
on va prendre sa compression, pour ça il faut impérativement que le jeu aux soupapes soit bon.
ca marche pour la voiture essence, (il en existe des spécifiques pour diesel) pour la tondeuse, etc, pour tous 4Tessence.
comme tout bon motard soigneux de la mécanique, vous avez la revue technique de votre machine,
voyons ce que ça dit: (valable uniquement pour ma CG ici)
le compressiometre, ça ressemble à ça, différents embouts qui s'adapte au puits de bougie (celui-la je l'ai trouvé sur le net a moins de 30€)
vous faite chauffer votre moteur sur la béquille ou aller faire un tour, il faut que le moteur soit en température de fonctionnement.
(ce que je n'ai pas fais, pour le tuto je voulais juste les photos et vous verrez que le résultat est donc faussé)
vous enlevez le filtre a air, il faut que ça respire:
vous branchez le compressiométre, en vissant tout bien comme il faut, ça fausserait la lecture. mettre gaz ouvert en grand, on appui sur le démarreur ou le kick jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus …
on peut faire une lecture.
Si la compression est basse, pour tester la segmentation, mettre une cuillères d'huile moteur par le puits de bougie et recommencer la prise de compression:
=> c'est mieux, donc segments à changer.
=> la valeur est toujours la même, la cause est donc ailleurs (soupapes, fêlure, joint de culasse, etc …)