Bonjour,
Ca me rappelle des souvenirs ces modèles là...
Je ne sais pas si la photo est celle de la tienne mais celle que j'avais était un peu différente.
Mon message ne va pas vraiment t'aiguiller pour en trouver une mais si je peux porter un peu de mon vécu sur ces engins...
La mienne était le modèle commercialisé sous la marque Moto-Guzzi, totalement identique à la Bénelli et commercialisée par Motobécane, curieusement même les pièces détachées étaient fournies par le réseau Motobécane jusqu'au millieu des années 80.
C'était la 50 Cross, à moteur Bénelli avec 5 vitesses au sélecteur à droite, donc frein à pieds à gauche.
Il existait la même machine avec une cylindrée de 125 qui utilisait le même bloc moteur mais renforcé et un cylindre à très grandes ailettes.
Le pot d'échappement était courbé au dessus du moteur, passait dans le cadre et ressortait à droite le long du filtre à air.
Sur la mienne d'origine était monté un delorto sha14 c'était très souple. Avec le temps j'avais testé diverses config, avec un 16 Gurtner provenant d'une moto ancienne, je roulais à 90 allègrement avec un kit chaine en rapport (petit pignon plus grand), j'avais tenté un 19 provenant du Malaguti Olympique, et là c'était terrible, si bien que je suis monté à 110km/h une seule fois. La partie cycle bien que robuste ne permettait pas une bonne tenue de route et je suis retourné au 16 bien plus raisonnable et surtout plus sobre.
Je garde le bon souvenir de ce moteur comme étant le 50 le plus puissant que j'ai eu ! plus de 30 ans après j'en parle encore ...
Ce qui a fait que je l'ai lachée, c'est le palier de la cloche d'embrayage qui s'est usé et le jeu à détérioré la couronne et le pignon d'attaque en bout de vilebrequin que se retrouvaient mal guidés. Cette panne s'est reproduite sur un moteur de rechange que j'avais eu d'occasion, j'ai donc abandonné à regrêts.
Ce phénomène s'accentue lorsqu'on reste en prise en position débrayée moteur au ralenti. A l'époque je ne le savais pas, mais y a possibilité de remplacer la cloche par celle des 125 qui sont montées sur une bague, alors que celle du 50 tourne directement sur l'axe.
Il existe également la version routière avec ce même moteur, ainsi qu'un cyclo à petites roues dont j'ai oublié le nom.
Il me revient à l'esprit que mon agent Motobécane commandait les pièces auprès d'un autre agent Motobécane qui était je crois exclusif, il s'appelait Mr JEY agent Motobécane à Cugnaux aux environs de Toulouse. Existe t'il encore, aurait'il des pièces ou des reliques de ces machines ? sait'on jamais...
J'espère que mon récit vous aura plu, et je souhaite bonnes trouvailles pour cette recherche.