Pour la noix, il faut la bloquer en fabriquant un disque Mâle/Femelle, un qui aura des crans à l'intérieur et à l'extérieur. Comme ça la noix devient solidaire du reste de l'embrayage et donc de la chaîne primaire. (Il existe des moyens plus barbares, à base de gros tournevis, à éviter).
Pour bloquer l'ensemble, tu fabriques une plaquette en alu comme sur la photo:
Epaisseur: 5mm. (ou 4, ou 6 !)
Largeur : 22 mm. (c'est la cote importante)
Longueur : 50 à 55 mm; (c'est pas très important).
Cette plaquette s'arqueboute , environ à 45°, entre les dentures du pignon de vilo et les dentures de la couronne d'embrayage.
En tournant la plaquette de 1/4 de tour, on bloque dans l'autre sens : pour le pignon sortie de boîte dont l'écrou fileté à gauche (si je me rappelle bien !).
Le mieux c'est d'opérer à l'aide d'une clé pneumatique. Ca prend l'écrou "par surprise", sur l'inertie, et on a pas à peser sur les roulements !
La chaîne primaire, le pignon et l'embrayage "sortent" ensemble (et ils y retournent ensemble également)