Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Démontage fourche ETZ 125

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lyulka
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 60
Ville/Département : RILLIEUX LA PAPE
ma moto: : BMW 1100 GS 1996
VESPA PX 2016
MZ 125 ETZ 1990
Date d'inscription : 08/12/2018

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:49

Bonsoir à tous.
je rentre de vacances , demain la reprise...bouhhhh
J'espere que vous avez tous passé un bon été.
Je suis parti avec ma MZ , j'ai pas mal bourlingué à deux, elle a super bien fonctionné.Par contre coté amortissement j'ai du réglé les amortos arriere et j'ai voulu vidanger la fourche (huile s'il y en a d'origine!!) car la tenue de route etait un peu juste(sensation de flottaison...
Pour l'arriere pas de soucis , par contre pour la fourche je suis emmerdé!!
En effet les deux vis (bouchon)qui ce trouvent sous les caches plastique, vis M30x1.5 ou 2?, ne veulent rien savoir..j'y suis allé au burin rien a faire, elles semblent grippées ou alors quelque chose m'échappe?...Merci pour vos conseils , a tres bientôt et bonne soirée.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:15

Houlà, oublie le burin, c'est un coup à ne plus pouvoir démonter !
Le plus simple est de caler un manche de pelle entre les deux tés de fourche et de démonter avec la douille ad-hoc, s'il le faut munie d'une rallonge.
La colle d'origine est très costaud, moi je l'ai remplacée par du téflon.
Evidemment, c'et plus facile d'être deux pour ce genre d'opération...
Revenir en haut Aller en bas
lyulka
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 60
Ville/Département : RILLIEUX LA PAPE
ma moto: : BMW 1100 GS 1996
VESPA PX 2016
MZ 125 ETZ 1990
Date d'inscription : 08/12/2018

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:19

Merci MAK, je vais essayé de démonter ce soir avec rallonge et douille M24 .
Je vous tiens au courant.
bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
lyulka
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 60
Ville/Département : RILLIEUX LA PAPE
ma moto: : BMW 1100 GS 1996
VESPA PX 2016
MZ 125 ETZ 1990
Date d'inscription : 08/12/2018

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:49

bonsoir a tous,

j'arrive tjr pas a desserrer ces foutus bouchons de fourche....
je vais tenter de les chauffer et d'y aller avec la clé a choc...pffffffffff j'suis dégouté.
si avec ça j'y arrive pas, et ben...découpe du T supérieur , démontage de la fourche du cadre, et j'essaierai a nouveau en soudant une barre sur le bouchon....pour faire bras de levier , avec changement du T et sinon changement fourche par une neuve et hop , plus d'emmerdes.
Je sais pas ce qu'ils utilisaient comme colle pour l'étanchéité des bouchons, mais c'est tenace.
A bientot , je vous tiendrai au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:55

En général la clé à choc suffit

Pour le téflon, j'en mettais aussi mais il ne tient pas avec l'huile et il faut que ce soit étanche à l'air, c'est pour ça que c'est collé d'origine, j'utilise maintenant de la filasse avec de la pâte à joint

_________________
Démontage fourche ETZ 125 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
lyulka
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 60
Ville/Département : RILLIEUX LA PAPE
ma moto: : BMW 1100 GS 1996
VESPA PX 2016
MZ 125 ETZ 1990
Date d'inscription : 08/12/2018

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:56

bonjour a tous,
enfin!!! ecrous démontés!...malgre l'hexagone abimé j'ai pu en démonter un , l'autre j'ai du souder une douille M24 pour le démonter car l'hexagone était completement bousillé , .J'ai eu beau chauffé au chalumeau gaz rien n'y à fait.
Donc soudure de la douille sur la vis , et miracle la chaleur du cordon a brulé la colle , la vis est venu toute seule....
pour la vidange je n'ai pas eu à démonter les fourreaux, j'ai pris un tuyau pneumatique pour verin diametre 8x6 que j'ai enfile à travers le ressort jusqu'a la partie la plus basse du fourreau (passage du tube a travers le guide inferieur).
J'ai aspirer l'huile qui est sortie toute seule sans effort.
remplissage d'huile neuve , verification du niveau avec un tube en alu diamètre 8 , pour 250cm3 d'huile niveau =370mm.
Bon ok il doit rester quelques traces d'anciennes huiles, mais bon la fourche est raffermie et le freinage s'en trouve amélioré.
Si besoin d'info j ereste à dispo.
bonne journée à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:11

Tu ferais quand même bien de déposer les tubes, d'une part parce qu'il reste toujours une boue dégeu dans le fond et aussi parce que si il manquait de l'huile c'est qu'il y a une fuite, probablement les joints spi à ce stade de démontage tu as fait le plus dur, les bouchons, ce serait dommage de pas en profiter pour remettre la fourche à neuf surtout avec moins de 10 balles de pièces.

J'ai peut être déjà mis mais au cas ou


_________________
Démontage fourche ETZ 125 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
lyulka
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 60
Ville/Département : RILLIEUX LA PAPE
ma moto: : BMW 1100 GS 1996
VESPA PX 2016
MZ 125 ETZ 1990
Date d'inscription : 08/12/2018

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:43

bonjour à tous et un merci à Jeff, en effet tu as raison, il doit rester des saloperies au fond au bout de trente an sans vidanges...lorsque j'ai vidangé l'huile etait claire compte tenu de son age , le volume par jambe etait 200cm3 environ.
Je me suis dit , que ça devrait le faire si l huile est claire....
L'amortissement est bien meilleur qu'avant(fourche qui s'enfonçait au moindre freinage).
je mis ça sur la qualité dégradé de l huile et peut etre quantite insuffisante d huile.
Pour l'instant ça va , mais quitte à changer l huile autant faire les choses bien.
Des que j'aurai un moment, démontage nettoyage, changements joints, et repartir sur des bases saines.
Merci Jeff!! merci a tous pour ces precieux conseils!!!
Vous étes formidables!! de vrai Mzedistes....
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 EmptyMer 25 Sep 2019 - 17:28

En effet il manquait un peu d'huile la quantité préconisée est de 230 cc par bras, le fait d'avoir refait le niveau améliore grandement les choses, il ne te reste plus qu' à surveiller au niveau des joints.

_________________
Démontage fourche ETZ 125 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage fourche ETZ 125 Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche ETZ 125   Démontage fourche ETZ 125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage fourche ETZ 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage fourche P55
» Démontage fourche MZ Vis supérieures bloquées
» joints moteur 400 xj 1981
» Démontage fourche à parallélogramme
» Ressort de fourche: démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !! :: MZ 125-
Sauter vers: