Bonjour,
Un petit mois que j'ai ma Starlett et donc, comme promis, je peux à présent vous en parler en toute connaissance !
Je trouve cette machine originale très belle (forcément, sinon je ne l'aurait pas achetée 800 €). Ligne fluide, entièrement carénée : on ne distingue de la motorisation que le petit bout de pot qui dépasse de la carrosserie.
La peinture est nickel mais les jantes sont piquées et quelques rayons un peu rouillés : ça restera comme cela ... pour l'instant
Elle est complète et tout fonctionne, sauf le klaxon qui n'a pas du apprécier le passage de 6V en 12V (VM, ampoules, etc.) !
Le Tansad d'origine est un peu particulier ....
L'ancien propriétaire a eu la lumineuse idée de monter une béquille latérale bien pratique (la centrale est difficile d'accès) et ça ne dénote pas trop ....
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L’accès à la mécanique se fait en démontant les deux carters et la trappe de carbu, ça prends guère plus d'une minute
Bon, le plein est fait, les pneus sont OK, petite révision des commandes : frein avant au guidon droit, frein arrière en pédale gauche, embrayage et sélecteur de vitesses (2) au guidon gauche, yapluka !
Pour le démarrage, il faut enfoncer la tirette droite pour ouvrir l'essence, remonter la tirette gauche pour le starter en forçant quelques secondes vers le haut (titillateur). Ensuite, ça se complique avec le "kick à main" qui s'actionne à main droite pendant que la main gauche essaie d'ouvrir 1/3 de gaz .... : faut être souple !
Le problème c'est que la course du "manu-kick" est faible, on ne peut passer qu'une compression à chaque coup, ce qui implique de bien "tâter" avant de l'actionner. De plus l'effort demandé est énorme !
Bref, après quelques dizaines de coups et quelques "retours de kick" douloureux, j'avais le poignet et l'épaule en compote
et la machine n'avait pas démarré...
Donc retrait du carter droit et démarrage à la perceuse via douille de 17 et boulon limé. Là, c'est parti, le moteur tourne très bien, starter retiré au bout de 15 secondes, ralenti impeccable
Je l'ai arrêtée pendant 1/4 d'heure et ai essayé de la re-démarrer à la main (avec un poignet de force) : j'y parviens en 3 à 4 coups de kick mais c'est limite .... et le lendemain matin : perceuse !
J'en déduis que j'ai trop d'arthrose ou que les conducteurs des années 50 étaient plus balaises
Bon, le moteur est en route (avec le poum-poum typique des 2-temps de cette époque) donc c'est parti pour une grande ballade en campagne, avec la perceuse dans le sac à dos : audacieux mais pas téméraire.
Passage de la 1ère, sans secousse, embrayage plutôt doux et la machine avance, passage de la seconde (et dernière), surprise il y a un trou, non un gouffre, entre les deux rapports, il faut s'y habituer. Les freins m'ont agréablement surpris : bien mieux que sur mon ex 176 AS !
La position est bonne pour le dos et il y a plein de place pour les pieds, par contre le confort souffre de l'absence de suspensions arrières (et de l'état des routes de Charente maritime
).
Je suis toujours surpris de l'excellent couple de ces petits moteurs peu puissants, j'ai fait un peu de biplace, ça passe...
Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait plus de 100km sans souci et avec beaucoup de plaisir !!
Coté perfo, c'est bien sûr modeste : le compteur est bloqué à 90 en fin de seconde mais j'estime que j'étais plutôt à 70 max
Quand à la consommation, j'ai relevé un bon 6l au 100 km, pas vraiment écolo
Voilà pour cette petite présentation, bonne fin d'année à tous et un bon coup de kick pour 2020