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 Sens de montage d'amortisseurs ...

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2nis
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2nis


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Sens de montage d'amortisseurs ...  Empty
MessageSujet: Sens de montage d'amortisseurs ...    Sens de montage d'amortisseurs ...  EmptyJeu 16 Sep 2021 - 23:10

Bonsoir,
Lors de réfection d'une moto, voir pour d'autre bidouille d'ordre esthétique pour certains qui pensent améliorer la tenue de route, je vois pas mal d'amortisseurs montés à l'envers sur leurs bécanes, ce qui me fait sourire.!.
je m'interroge donc : la tenue de route serait  t'elle meilleure avec le corps en haut et le ressort tête en bas ?!?!?.
J'espere que ceux qui les montent à l' envers connaissent le principe du fonctionnement des amortos, et de ce qu'ils renferment en interne...?!?
Sachant que ceux ci fonctionnent, pour la plupart des twinshocks, à l'huile, et que le piston en bout de tige est sensé freiner le passage d'huile, et ainsi faire son boulot d'amortissement et aussi  de frein à la détente...
On trouve parfois des amortisseurs avec une pression interne (500gramme à 1kg de gaz neutre style azote ) pour mieux garder le fluide interne en place et éviter/retarder l'emulsion. (Cas de certains amortisseurs style Marzocchi à titre d'exemple..)
Bref, je suis surpris d'en voir fonctionner à l'inverse de leur principe de fonctionnement, et que ceux ci se retrouve donc avec leur réserve d'huile freinée en dehors du coulissement du piston en interne !.(.bien entendu, il existe des amortisseurs prévus pour fonctionner dans différentes positions, mais sur nos anciennes, ce sont plutôt des combinés bien verticaux, ou légèrement inclinés).

Pour avoir ouvert des amortisseurs démontable (style koni) , les passages d'huile au bout d'un certain temps de fonctionnement, commencent à se boucher par les dépôts d'huile et par l'huile qui se dégrade ..( à force de fonctionner ,des montées en température. Etc. .)L'huile n'etant pas stable dans le temps , nous sommes amenés à changer ces amortos  pour cause d' inéfficacité..
Sur des anciens amortisseurs, on retrouve des kits pour les refaire ( amortisseurs Italiens Marzocchi puisque cité en exemple) et sur d'autres plus évolués( ohlins..mais plus récents.) mais la plupart de ceux qui sont vendus aujourd'hui sont sertis et de ce fait indémontable.
Mon ancienne laverda 750 sf avait subi une réfection des amortisseurs arrieres de ma part et l'huile moteur 10w30 était préconisé en interne.( pour la fourche avant aussi, la même huile moteur minérale était préconisée !)Bon, c'était dans les années 80/90..on roulait et on entretenait. On changeait si la tige était pourrie .La plupart des motos de l'Est possèdaient des amortisseurs démontables en interne, bref ,qui pouvaient subir au mieux un changement d'huile et un bon nettoyage interne, et leur donner une deuxième vie.
Faut il acheter des amortisseurs d'occasion vendu sur le bon coin ou par un bon pote ou copain, sachant que celui qui les vend a dû les changer pour une raison bien propre ..( la tenue de route de sa moto.?).
Alors les monter à l'envers ne doit pas améliorer le schmilblick...!!

D'autres avis sinon?!?
@+ 2nis


Dernière édition par 2nis le Mar 23 Nov 2021 - 9:52, édité 1 fois
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Chronoyam
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Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1947
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Date d'inscription : 27/02/2015

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MessageSujet: Re: Sens de montage d'amortisseurs ...    Sens de montage d'amortisseurs ...  EmptySam 18 Sep 2021 - 13:36

OK avec l'analyse de 2nis Smile
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