Résumé historique:
1961: Denis Portal à 17 ans et Gilles 18 ans. Ce dernier débute le moto-cross avec le championnat des Pyrénées sur une 250 NSU dégotée chez un ferrailleur. Dès sa première saison, les victoires sont au rendez-vous.
L'année suivante, les deux frères courent sur Maïco.
1966: Denis est sacré Champion de France 250 au guidon d'une Bultaco.
1969: Approché par l'importateur Maïco , les deux frères rejoignent l'équipe allemande avec un statut de pilotes officiels. Mais ces motos ne leurs conviennent pas. Ils modifient les reposes-pieds, l'angle de chasse et l'ancrage des amortisseurs entre autres. Une fois la moto au point, Denis est sacré Champion de France 500 inter devant Bacou (le grand Serge) et Gilles décroche le titre national en 500.
1970: les fréres Portal rencontrent Jacques Boudet qui désirant construire une 125 cross et enduro française demande à Gilles et Denis de s'occuper de la conception. le proto est présenté sous le nom de "BP" au salon 1971. Un troisième laron (Marcel Seurat) entre dans l'affaire pour une courte durée, le nom de BPS vient de naître.
1974: une équipe enduro est créée, elle récoltera la médaille d'argent aux 6 jours en Italie. Boudet souhaite importer les SWM pour les rebaptiser en BPS ce qui somme le divorce avec les deux frères.
Denis et Gilles s'installent à Reyniés et créent la marque PORTAL. Les premières motos produitent sont à moteurs Sachs (125 et 175). Denis pilote et Gilles dirige l'entreprise.
1977: les machines équipées du moteur Rotax sont abouties, le modèle enduro décroche le titre ce Champion de France en 250 national. Dès lors, c'est la reconnaissance. Bons nombres de pilotes nationaux et régionaux adoptent ces belles et efficaces françaises.
1979: Jean-Michel Baron est vice Champion de France (cross) derrière Boniface, Fouchet termine à la troisième place en 125 inter et Panis septième en 250 sénior.
1980: l'année de la concécration: Baron est titré en 250 inter et Téso vice champion en 250 sénior.
(Résumé issu d'un article de Moto-cross d'hier n° 2 de janvier/février 2005)