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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Mer 8 Fév 2023 - 18:43
Eh oui, je n'ai pas le bon moteur J'espère que la FFVE ne me fera pas d'histoire
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Ven 10 Fév 2023 - 17:01
Bonjour,
J'ai reçu ma boite à outils à 50 € : les fixations sont un peu différentes mais ça ira !
Comme prévu l'état n'est pas terrible
Pour le cuir, ça va être nettoyage, graissage et renforts à la chambre à air.
Pour le corps, je frotte, je brosse, je ponce et je mets un coup de peinture noire en bombe ??
Par ailleurs, n'ayant pas trouvé de carter de chaine ad hoc, je vais m'en fabriquer un (à la dremel bien sûr) avec ce profilé trouvé à Leroy Merdique...
A suivre
lionelc12 Bidouilleur
Nombre de messages : 73 Age : 63 Ville/Département : Bomy ma moto: : 250 BSA C12 1958 , 175 Motobécane Z2C 1953 Date d'inscription : 14/01/2023
Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Ven 10 Fév 2023 - 17:14
il est pas près de pourrir ton carter , mais tu vas perdre 10km heure
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Ven 10 Fév 2023 - 19:11
Il te faut déposer le volant magnétique, puis brancher un fil sur la borne des vis platinées coté bobine ( pas coté masse), ensuite tu fais sortir ce fil par le passage comme le fil d'éclairage et tu l'emmènes sur le guidon avec un contact de mise à la masse, voilà ça fonctionnera. Max
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Ven 10 Fév 2023 - 19:37
Merci Max, je vais faire comme cela Ça m'ennuie un peu de démonter le volant alors que tout marche bien mais bon ....
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Jeu 18 Mai 2023 - 16:59
Bonjour les amis,
Allez, je me suis remis doucement sur ma RG...
Le moteur démarre bien et tourne, sauf qu'il s'arrête au bout d'une minute ou deux, par manque d'essence vraisemblablement, car l’allumage est nickel. J'ai démonté et nettoyé le "carbu" plusieurs fois, ai contrôlé l'arrivée d'essence mais il y a toujours un "loup" : je lui ferai la peau ! Et puis, impossible d'avoir un ralenti stable et suffisant, bref ça m'a un peu gonflé ... et je suis parti dans d'autres petits travaux en attendant :
- pour la boite à outils, je suis à peu près satisfait du résultat
- beaucoup moins pour la selle mais je ne suis pas né "restaurateur" et même si je vois le travail remarquable et proche de la perfection fait par certains d'entre vous, je reste modeste sur mes ambitions
- et pas du tout pour le pommeau en bois de passage de vitesse, malgré ponçage et peinture...
- pour l'électrique, j'ai essayé mon système à base de mini-Leds et petites piles et interrupteurs : ça marchait mais cela ne m'a pas plu, alors je suis en train de lui construire un circuit électrique traditionnel avec fils, ampoules, etc. Et si la petite source BT que j'ai exhumée sur le VM ne suffit pas à l'alimenter, je planquerai une minuscule batterie dans la boite à outils : le but n'est pas de faire des trajets de nuit mais de pouvoir faire marcher quelques minutes phares et klaxon en cas de contrôle policier
Voilà, c'est tout pour l'instant, à bientôt pour la suite
marco, 2nis, régis 1934, piogra66 et Dim aiment ce message
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Mer 26 Juil 2023 - 19:32
Bonjour,
Ma restauration (approximative) est quasiment terminée : je vous enverrai des photos prochainement
Par contre, j'ai un souci avec le moteur; La plupart du temps il ne démarre plus, par manque d'essence je suppose... Et de temps en tant il démarre, de préférence à la perceuse, prend ses tours comme un fou, puis, au bout d'une minute, le carbu crachote de l'essence, le moteur s'arrête, de tout évidence noyé !
L'allumage est absolument impeccable et donc je suppose que c'est le carbu qui merdouille Je l'ai démonté et nettoyé plusieurs fois (il est tellement basique) , y compris aux ultrasons mais rien n'y fait
Mais j'ai un doute ! Il s'agit d'un carbu AMAC 903/166 : comme pour le mien, sur certains documents, on voit qu'il n'y a pas d'aiguille dans le boisseau ... et sur d'autres il est précisé qu'il faut régler cette aiguille au 3ème ou 4ème cran , j'y perd mon latin
Alors, selon vous, doit-il y avoir une aiguille ou non ?
Merci, à suivre...
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Ven 28 Juil 2023 - 17:03
Bon, a priori pas de connaisseur AMAC dispo sur notre forum pour me répondre
Je me suis donc rendu par nécessité sur d'autres forums et ai trouvé des réponses :
Pour info, les carbus AMAC "903" ont existé sous deux formes, avec ou sans aiguille ! Le mien est un "sans-aiguille", on le reconnait car le gicleur principal est beaucoup plus long et muni d'une "cheminée".
Bien, ça ne règle pas mes soucis de fonctionnement, mais c'est bon d'en apprendre tous les jours
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 30 Oct 2023 - 10:06
Bonjour,
Je n'ai toujours pas pu rouler avec ma René Gillet car je me bat depuis des mois avec un problème moteur pernicieux
Pour mémoire :
Avant d'entamer la restauration proprement dite, j'avais réussi à démarrer le moteur. Certes il tournait comme une patate et le ralenti était inexistant, mais il tournait et prenait bien ses tours La restau terminée, je suis revenu sur le moteur : il démarrait (difficilement), tournait une vingtaine de secondes puis calait
J'ai TOUT essayé, l'allumage est parfait ; rupteurs et avance bien réglés, fil HT, antiparasite et bougie changés 2 fois : belle étincelle. J'ai démonté et nettoyé le carbu aux ultrasons plusieurs fois, j'ai même essayé avec un autre carbu (neuf), le canard est toujours vivant !
Et c'est de pire en pire : aujourd'hui il me faut du start pilote directement dans le moteur et/ou un peu d'essence dans la pipe d'admission pour obtenir quelques maigres explosions ...
Mais hier soir, au cours d'une énième tentative, j'ai remarqué un truc bizarre : à chaque coup de kick, le carbu, au lieu d'aspirer, REFOULAIT le brouillard air/ essence ou le start pilot, y compris celui mis dans le trou de bougie ... et aucune explosion
J'ai lu que cela pouvait arriver si le piston était monté à l'envers, ce qui n'est pas le cas; un ami m'a dit que cela pouvait venir des joints spy de vilbrequin mais je n'y crois pas trop car le moteur fonctionnait il y a quelques mois...
Je suppute donc un truc très con auquel je n'aurais pas pensé, mais quoi ?
Si vous avez des idées (même sottes et grenues) elles seront les bienvenues
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 30 Oct 2023 - 10:23
Heu. ... Truc bête sur un 2 temps, sans ouvrir le moteur, comment connaître l'étanchéité de celui ci, voir son état..!?!?... Pour la compression, Moui: Une segmentation usée avec un bon film d'huile peut (re)donner de la compression, mais quid de la prise d'air en bas moteur...!?!? Les spis ou feutres d'étanchéité peuvent te foutre la zone car ils n'assurent plus leur boulot avec le temps. Un moteur qui tourne mal dès le départ est à démonter afin de vérifier son étanchéité,quasi normal sur sur un 2 temps, et aussi son usure car tout est aussi dans le piston...et que dit piston?!: - A t'il un deflecteur d'abimé, le flux gazeux peut etre refoulé et non aspiré...!?( les anciens 2 temps avaient des pistons tarabiscotés...), ou une jupe de cassée ? ;? - Est ce le bon piston de monté dessus...!?. D'autres avis..!?!?
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 30 Oct 2023 - 11:22
Chronoyam a écrit:
Pour info, les carbus AMAC "903" ont existé sous deux formes, avec ou sans aiguille !
Les carbus AMAC sans aiguille de volet sont les 903, 913, 923 et 943 R1-R2 Avec aiguille, les 943/R3 et R4
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 30 Oct 2023 - 13:10
Oui, je savais ! Merci quand même... mais ça ne résout pas mon problème
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Dim 26 Nov 2023 - 23:38
Chronoyam a écrit:
Mais hier soir, au cours d'une énième tentative, j'ai remarqué un truc bizarre : à chaque coup de kick, le carbu, au lieu d'aspirer, REFOULAIT le brouillard air/ essence ou le start pilot, y compris celui mis dans le trou de bougie ... et aucune explosion
J'ai lu que cela pouvait arriver si le piston était monté à l'envers, ce qui n'est pas le cas; un ami m'a dit que cela pouvait venir des joints spy de vilbrequin mais je n'y crois pas trop car le moteur fonctionnait il y a quelques mois...
Je suppute donc un truc très con auquel je n'aurais pas pensé, mais quoi ?
Si vous avez des idées (même sottes et grenues) elles seront les bienvenues
et tu dis que tu as le même soucis , vois si ton piston est conforme à l'origine prévu
j'ai eu le cas sur le 50cc du fiston , le piston neuf était different , et comme vous ça crachait par le carbu
l'axe du piston est plus haut ,donc coté des lumieres admission , ça travaille moins bien
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 27 Nov 2023 - 10:00
Bien, je reprends mon histoire d'admission su mon post "restauration" :
Oui 2nis, le piston (sans flèche) est dans le bon sens, les déflecteurs étant bien coté admission comme dans tous les moteurs de ce type.
La question de Marco est plus sournoise : est-ce le "bon" piston ? Difficile à dire car tout le haut moteur a été changé par un précédent propriétaire : à présent ce n'est plus une 100 cc mais une 125 ! Alors, est-ce qu'il avait bien appairé piston et cylindre : mystère
Mais bon, l'hiver dernier, j'avais écrit :
Chronoyam a écrit:
Bon, carbu et allumage remontés :
LE MOTEUR TOURNE
Et il tourne plutôt pas mal avec un bruit et une fumée terribles. Petite frayeur tout de même : le ralenti était beaucoup trop haut, alors pour arrêter le moteur ( je rappelle qu'il ny a pas de mise à la masse de l'allumage ) j'ai passé la première (au réservoir..) mais je ne pouvais pas freiner car le kick est à droite et le frein arrière à gauche. Donc j'ai embrayé en m’appuyant sur le porte bagage. Résultat, la moto a sauté sa béquille et est partie en avant : le moteur a quand même calé mais la bécane et moi se sont retrouvés par terre ... et il y a une belle trace de gomme de pneu à l'endroit où elle était garée !
Blague à part, il faut tout de même que je trouve un procédé commode et sûr pour arrêter la machine :
A part fermer l'essence (mais c'est trop long) je n'ai pas d'idée pour l'instant, peut-être en avez-vous une
Il avait donc tourné "fort" plus d'une minute et je n'arrive plus à reproduire cela : en injectant de l'essence dans la pipe à travers le carbu, j'arrive au mieux à 10 secondes ....
Moralité, il y a encore des choses que je ne comprends pas ! Ça m'ennuierait fort, la restauration étant à présent terminée, la machine immatriculée et assurée, de devoir la brader sans avoir pu rouler avec
Donc je continue de m'accrocher dans l'espoir de trouver le "loup"
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 27 Nov 2023 - 11:10
Aïe, aïe,
Domino m'a écrit (sur le post P55) :
"Ca ne marchera jamais pas possible Le 100 a un Ø 48mm avec une course de 55mm le 125 a un Ø 58.6mm avec une course de 58.6mm Il y a une différence de course de 3.1mm Ta distribution est complètement décalée. Solution: Trouver un cylindre/piston de 100 ou voir si on peut monter un vilo de 125 dans le carter de 100"
Je suppose qu'il a raison, je vais donc chercher un piston et un cylindre de 100 cc
Mais je ne comprend pas pourquoi le moteur a quand même pu tourner dans ces conditions
domino56 Expert
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Lun 27 Nov 2023 - 11:49
Chronoyam a écrit:
Mais je ne comprend pas pourquoi le moteur a quand même pu tourner dans ces conditions
Le peu de mélange qui a du arriver dans le cylindre a fait que cela tourne quelques secondes. tu aurais le même phénomène en injectant directement de l'essence par le trou de la bougie
2nis aime ce message
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Mar 28 Nov 2023 - 14:02
Quelques secondes, oui, mais plusieurs minutes comme il l'a fait au début : non
Bon, l'histoire continue : Suite à nos derniers échanges et mes observations, j'ai fouillé un peu et suis arrivé à la conclusion suivante :
Ma bécane est bien une René Gillet 100 cc V1 pour ce qui est du cadre ... et des pots.
Par contre le moteur n'a rien à voir : il s'agit en fait d'un Aubier Dunne 125 AL, lequel équipait certaines automotos mais jamais des René Gillet : je me suit procuré sa doc. Ce moteur fonctionnait avec un carbu Gurtner et non un carbu AMAC comme le mien, etc.
Donc tout est à reconsidérer, je vais continuer à investiguer et ne renonce pas à me promener un jour avec cette machine
domino56 Expert
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Mar 28 Nov 2023 - 18:20
Bon, on repart a zéro
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Dim 2 Juin 2024 - 19:13
Bonjour les amis,
Allez, suite de mon roman avec la René Gillet. Je m'en occupe de temps en temps : des fois j'avance et des fois je recule mais le canard est toujours vivant
La situation du jour est : elle démarre bien, tourne correctement pendant 2 minutes en recrachant toujours un peu d'essence via l'entrée d'air du carbu ... puis cale brutalement Il faut attendre quelques heures avant de redémarrer...
Je suis donc partagé : des fois je me dis que je ne suis pas loin de la solution, d'autres fois j'ai envie de laisser tomber et de la revendre à un amateur plus balaise que moi !
L'annonce pour LBC est prête mais je tergiverse toujours pour l'envoyer espérant un miracle ?)
Pour info, voici les photos d'après restauration que j'ai sélectionnées pour l'annonce:
Il faudra bien que je prenne une décision
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Ma nouvelle René Gillet Mar 25 Juin 2024 - 9:25
ITAE MISSA EST, j'ai pris ma décision et ai vendu cette bécane. Certes, je laisse pas mal de plumes sur ce coup là mais bon : on ne fait pas de la restau pour gagner des sous
De plus, je ne me lance plus dans la restauration de nouvelles machines because arthrose etc...
J'ai acheté une table élévatrice et vais me consacrer à l'entretien de mes vieilles restantes, lesquelles souffrent beaucoup du brouillard salin de ma région