Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 restauration peugeot P55 AL

Aller en bas 
+2
roulmapoul
Dim
6 participants
AuteurMessage
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyJeu 18 Mai 2023 - 20:59

Bonjour à tous,

je vous présente ma dernière acquisition, récupérée cet hiver à 25 minutes de chez moi : une peugeot P55 AL, complète, non bidouillée, non bloquée, jamais restaurée, qui appartenait à la collection d'un pépé qui a cassé sa pipe.. C'est donc une 1ère main, un seul propriétaire, j'ai la carte grise d'époque, et tous les n° (moteur, chassis..etc) sont matching, une vraie perle !

restauration peugeot P55 AL Img_7311

le projet :
- démontage intégral partie cycle et moteur
- nettoyage / dégraissage / regrattage
- controle des pièces d'usure
- changement de ce qui doit être changé : joints moteurs, peux, chambre à air, câbles, gaines
- traitement Kit Restom du réservoir

la peinture restera d'origine, elle a une belle patine que je souhaite conserver. simplement un ponçage grain 2000 puis vernis pour enlever les dégoulinures de je ne sais quoi sur le garde boue avant et le réservoir. J'ai prévu également des nouveaux décalcomanies.

marco, piogra66 et Darnis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dim
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 314
Age : 44
Ville/Département : 53
ma moto: : Peugeot Griffon 125 1951
Date d'inscription : 28/11/2022

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 19 Mai 2023 - 8:38

Elle est super belle dans cet état. Belle acquisition !!

Papi max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
roulmapoul
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Ville/Département : 21
ma moto: : Honda CB 125 t1, 1977.

Date d'inscription : 12/01/2013

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 19 Mai 2023 - 17:49

Jamais restaurée mais plutôt bien entretenue apparemment.
Oui la couleur est super belle, une chance.
Bonne restau.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:39

Bonsoir,
Peut être essayer de tamponner avec un diluant les dégoulinures sur le garde boue pour voir si cela les fait partir...car je me doute que la peinture va y perdre au passage de l'épaisseur..!!!..
Cela t' évitera de poncer🤔
Ceci dit, diluant vers décacomanies est un risque que ceux ci se décollent du réservoir, mais comme ceux ci se refont, cela est moindre mal.. d'où essai déjà sur le garde boue peut être.. ?
Courage donc dans tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
roulmapoul
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Ville/Département : 21
ma moto: : Honda CB 125 t1, 1977.

Date d'inscription : 12/01/2013

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptySam 20 Mai 2023 - 10:19

2nis a écrit:
Bonsoir,
Peut être essayer de tamponner avec un diluant les dégoulinures sur le garde boue pour voir si cela les fait partir...car je me doute que la peinture va y perdre au passage de l'épaisseur..!!!..
Cela t' évitera de poncer🤔
Ceci dit, diluant vers décacomanies est un risque que ceux ci se décollent du réservoir, mais comme ceux ci se refont, cela est moindre mal.. d'où essai déjà sur le garde boue peut être.. ?
Courage donc dans tes essais.


Peut-être un simple tampon à l'essence sera suffisant. Ou alcool à brûler.
Ou encore si cela n'est pas suffisant, un rénovateur peinture disponible chez Belgom par exemple,
qui décrasse bien et qui s'apparente à un micro ponçage. Ca ne raye pas.
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyMar 23 Mai 2023 - 21:26

j'avais essayé différent produits/dissolvants sur ces dégoulinures, mais rien n'y faisait. Je pense que c'est un flacon de vernis ou de lasure à bois qui a du dégouliné il y a plusieurs années. il y avait également sur toute la peinture d'autres taches et un essai sur un petit coin à la toile emeri grain 1000 donnait un très bon rendu. J'ai donc étendu la procédure à l'ensemble de la moto, suivi de 2 couches de Vernis.

je vous posterai des photos à la lumière du jour quand il fera beau, ça rend plutôt bien !

actuellement je suis dans le remontage du moteur

roulmapoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
roulmapoul
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Ville/Département : 21
ma moto: : Honda CB 125 t1, 1977.

Date d'inscription : 12/01/2013

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyMer 24 Mai 2023 - 8:13

Ca va la rajeunir de 70 ans au moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyMer 24 Mai 2023 - 9:31

Bonjour,
Tant mieux que ta solution ponçage léger et vernis aït atténué ou fait disparaître ces disgracieuses coulures , mais qu'as tu pris comme vernis, sachant que les peintures d'époque n'étaient pas clinquantes...
Tu as apposé un vernis mat... Ou brillant?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyJeu 25 Mai 2023 - 21:33

c'est un vernis brillant, voici le rendu
restauration peugeot P55 AL Img_8011
restauration peugeot P55 AL Img_8010
restauration peugeot P55 AL Img_8015

la béquille était manquante, difficile d'en retrouver une, j'ai préféré la refabriquer
restauration peugeot P55 AL Img_8017

le moteur
restauration peugeot P55 AL Img_8016
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyJeu 25 Mai 2023 - 21:44

je viens de terminer de remonter le moteur, mais j'ai quelques questions :

J'ai commandé une pochette de joint pour 55 AL sur macadam2roues, mais il y a 2 joints qui ne conviennent pas : l'entraxe des trous du joint d'échappement est trop large, j'ai toutefois pu l'adapter

restauration peugeot P55 AL Img_8018

et j'ai ce joint papier qui ne peut aller nul part..
restauration peugeot P55 AL Img_8019

J'ai aussi ce joint en cuivre qui pourrait aller entre le bas moteur et le cylindre, mais est ce sa place ? ce n'est pas un joint papier ici ?
restauration peugeot P55 AL Img_8020

comment est le joint de culasse sur ce moteur ? papier, cuivre, ou épais/renforcé ?

une fois le moteur remonté, je me retrouve avec un certain nombre de rondelles un peu HS que je n'ai pas remis. Certaines servaient à bloquer des écrous avec un rabat mais qui est cassé au démontage, est ce primordial de les changer ? d'autres rondelles sont très fines et usées (je ne suis meme pas sur que se soit des rondelles, peut être juste les anti-poussières des roulements à bille). Sur les vues éclatées que j'ai pu trouver, je ne vois pas bien ou elles peuvent aller..
restauration peugeot P55 AL Img_8021

et enfin, a quel point doit être serré l'écrou de maintien du pignon de sortie de boite, si je le sers trop, le pignon se bloque..
restauration peugeot P55 AL Img_8022

Merci pour votre partage d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyJeu 25 Mai 2023 - 23:58

Mathieu30 a écrit:
je viens de terminer de remonter le moteur, mais j'ai quelques questions :

J'ai commandé une pochette de joint pour 55 AL sur macadam2roues, mais il y a 2 joints qui ne conviennent pas : l'entraxe des trous du joint d'échappement est trop large, j'ai toutefois pu l'adapter

restauration peugeot P55 AL Img_8018

et j'ai ce joint papier qui ne peut aller nul part..
restauration peugeot P55 AL Img_8019

J'ai aussi ce joint en cuivre qui pourrait aller entre le bas moteur et le cylindre, mais est ce sa place ? ce n'est pas un joint papier ici ?
restauration peugeot P55 AL Img_8020

comment est le joint de culasse sur ce moteur ? papier, cuivre, ou épais/renforcé ?

une fois le moteur remonté, je me retrouve avec un certain nombre de rondelles un peu HS que je n'ai pas remis. Certaines servaient à bloquer des écrous avec un rabat mais qui est cassé au démontage, est ce primordial de les changer ? d'autres rondelles sont très fines et usées (je ne suis meme pas sur que se soit des rondelles, peut être juste les anti-poussières des roulements à bille). Sur les vues éclatées que j'ai pu trouver, je ne vois pas bien ou elles peuvent aller..
restauration peugeot P55 AL Img_8021

et enfin, a quel point doit être serré l'écrou de maintien du pignon de sortie de boite, si je le sers trop, le pignon se bloque..
restauration peugeot P55 AL Img_8022

Merci pour votre partage d'expérience !
Bonjour
Les rondelles usées doivent être remplacées par des neuves (achetez-en de nouvelles ou fabriquez-en vous-même), elles sont nécessaires sinon les écrous se dévisseront.
J'ai remarqué sur la photo que le pignon de l'arbre de sortie est usé et doit être remplacé.
Voici à quoi il ressemble neuf pour comparaison
(gauche ancienne, droite nouvelle)
restauration peugeot P55 AL A4d3678d5241d3d2med
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 26 Mai 2023 - 0:02

Le joint carré en photo sur le cylindre va entre carter et base du cylindre , mais l'autre l'le cercle épais ) j'ignore où il va crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

restauration peugeot P55 AL Barre_10restauration peugeot P55 AL Lh10restauration peugeot P55 AL 68547110restauration peugeot P55 AL Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 26 Mai 2023 - 1:58

OK merci Marco, c'est bien ce qu'il me semblait dans mes souvenirs, joint papier entre cylindre et bas moteur. mais celui ci du coup n'est pas le bon car par la bonne taille.. Merci Macadam2roues.. et de mémoire c'est un joint plus épais renforcé pour la culasse.

bien noté pour les rondelles bloque écrou et pour le pignon de sortie de boite, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu30




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Ville/Département : Avignon
ma moto: : - monet goyon S3G
- peugeot P55 AL
- peugeot P55 AL
- peugeot BBV
- 2cv 6 special
Date d'inscription : 18/05/2023

restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL EmptyVen 26 Mai 2023 - 2:17

j'ai du jeu ( 2mm) entre la cloche d'embrayage et la sortie de roulement, est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration peugeot P55 AL Empty
MessageSujet: Re: restauration peugeot P55 AL   restauration peugeot P55 AL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration peugeot P55 AL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici enfin les photos de la bête avant son démontage
» Restauration Peugeot 55 TS
»  Restauration de ma Peugeot P55 GTS
» Restauration Peugeot 101 T
» restauration peugeot 103

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: