Merci...
En fait le carbu est récent, c'est un Pekar K68, ainsi que la pipe d'admission. On peut soupçonner la pipe, mais pas le carbu, car le phénomène s'est produit aussi avec un Pekar K65 tout neuf, et sur deux carters moteur différents. Par contre les culasses sont d'époque, mais comment tester leur étanchéité ?
Bougies de la bonne valeur, identiques et exactement de la même couleur: Marron clair, donc bonne régularité du mélange.
En fait ces amorces de serrage ( pas de roue bloquée heureusement, le bruit change soudainement, et je débraye juste au moment où le moteur va se freiner ) sont arrivées uniquement sur une paire de cylindres réalesés et pistons neufs achetés en Russie chez un atelier qui reconstruit des moteurs de motos. J'ai une super compression, bien équilibrée, mais c'est le coté gauche qui serre, et même à froid, on constate que le pot gauche reste jaunâtre, à la différence du droit, resté normal et c'est ça qui me fait douter.
Je venais de faire presque 900 km de rôdage à 65/70 maxi, avec quelques pointes vers 80/85 avant qu'il ne commence à faire chaud. En début de rôdage, j'avais rapidement serré une paire de fois, toujours en atteignant 80 km/h, et j'avais passé un coup de honnoir et changé les segments, et dernièrement, soit avant qu'arrivent les chaleurs, tout se passait bien... Hier par contre il faisait chaud, et peut-être mon rôdage est il imparfait.
J'ai fait réaleser deux paires de cylindres dans la région, en fournissant des pistons neufs, et les résultats sont décourageants:
- La 1ère paire donnait un moteur qui ne serrait pas, tournait assez bien, mais boitant au ralenti ( plusieurs carbus avec résultat idem ), et compression moins forte d'un coté dès le remontage, ce qui explique le coté "boiteux" du ralenti, sans doute ! Comme le pro en question m'avait aussi changé les bagues de pied de bielle, et que le cylindre droit produisait au bout de 70 km un son métallique fort, j'ai pu constater que la bague sortait en poussant dessus, et que celle d'en face avait tourné de 180°... J'ai donc mis tout ça de coté !
-Au printemps 2022, je fais faire la même opération ailleurs avec d'autres cylindres et des pistons Ukrainiens neufs. Je remonte: AUCUNE, mais aucune compression ! Moteur incapable de démarrer, ou une fois sur 40, et il faut alors maintenir les gaz ouverts, sinon ça s'étoufffe aussitôt, et ça ne repart plus jamais. Après démontage pour contrôle, tout est normal ( jeu dans les gorges ok et jeu à la coupe de 0.25/0.30 ), sauf que si on passe bien une cale de 0.08mm entre jupe et cylindre, on passe aussi une cale de 0.30 entre tête de piston et cylindre, en l'enfonçant sur 2.5cm, soit jusqu'à l'axe de piston !
Donc ça bouge beaucoup là-dedans... On m'explique partout que ce sont les segments qui font la compression, ok mais jusqu'à un certain point je crois, le piston doit compter aussi, ou alors comment expliquer qu'en remontant aussitôt mes pièces Russes, le moteur démarre parfaitement, et que la compression n'ait rien à voir, et ceci deux fois en deux ans, car j'ai encore fait une tentative début de ce mois ?
La faute à mon avis est due à une mauvaise prise de diamètre du piston, ou plutôt au mauvais endroit ( j'avais précisé l'endroit, mais ils ne trouvaient pas cela normal )... Résultat qui ne trompe pas, après rectif, les segments neufs accompagnant le piston étaient trop petits, avec un jeu à la coupe de presque 0.80mm !!! Il a fallu trouver du 62.75mm pour des cylindres théoriquement faits à 62.50mm, pour moi ça prouve bien que l'alésage a été fait trop large, la tête de piston flotte, et l'air passe autour des segment !
Quelle misère cette restauration, déjà que les pièces neuves Chinoises sont limite, les pièces Russes d'origine et d'époque parfoit totalement à jeter, mais en plus les "pros" locaux sont mauvais !
Pour preuve: Le premier rectifieur, celui qui m'a donné une différence de compression au remontage, je lui avais fait surfacer les plans de joints où reposent les cylindres... Au remontage, je voyais à l'oeil que l'angle entre bielle et plan de joint était bizarre, j'ai contrôlé plusieurs fois avec mes faibles moyens, et je trouvais systématiquement un défaut de 0.30mm, énorme pour poser deux cylindres.
J'ai fait refaire le contrôle chez le second rectifieur, ils ont mis une barre en inox dans les roulements d'embiellage pour avoir la référence parfaite, et verdict: au moins 0.30 mm de décalage, puis ils ont re-surfacé, et j'ai du faire des cales d'embase dans des plaques d'alu ! Et des comme ça, j'en ai de quoi écrire un recueil, hélàs
Pour mon piston qui serre, sans doute que laisser le piston qui a serré est un peu marqué, bien qu'en l'ayant un peu poli et changé les segments ne suffit pas: Qui a serré serrera... j'ai donc commandé deux pistons identiques, en espèrant qu'ils soient exactement identiques en diamètre.
je sais que les Russes mettent assez peu de jeu piston/cylindre, genre 0.06, et qu'ils rôdent longuement, et très doucement avec de petits parcours au début, en laissant refroidir... La méthode pour juger si le jeu est correct: On pose le cylindre à l'envers sur une plaque de mousse dense, ou de plastique souple pour que ce soit bien étanche, puis on laisse tomber le piston, il doit mettre 2 ou 3 secondes au moins à descendre.
Ceux des derniers cylindres rectifiés descendent direct au fond !