Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptyDim 1 Mai 2022 - 21:09

Bonjour à tous,


Depuis quelques temps, le démarrage à froid de ma Jupiter 3 de 1973 devenait compliqué, il fallait noyer le carbu pour pouvoir démarrer, ce qui n'est pas la procédure habituelle. Récemment, j'ai monté des cylindres réalésés avec leur pistons neufs, un jeu de 0.08mm, et depuis, il m'est devenu presque impossible de la démarrer:

- Il y a très peu de compression, malgré un jeu à la coupe de 0.30mm sur segments neufs bien sur. Mon compressiomètre donne 2 kg, au point que je me demande s'il est juste mais je me souviens avoir eu une bien meilleure compression auparavant, sans tenir debout sur le kick non plus ! Là, on sent à peine une résistance et à la rigueur, le kick descend presque si on laisse juste le pied dessus...

- Quand je tentais de démarrer, j'avais régulièrement des explosions au carbu ( je dis bien au carbu ), avec une odeur de brulé au passage. 3 carbus différents ont donné le même résultat négartif, j'ai ensuite changé de bobine, puis mis 2.3mm d'avance à l'allumage electronique qui préconise lui 0.05 à 0.10mm. ( l'avance d'usine avec vis platinées est entre 2 et 2.6mm, l'allumage electronique est un Sovek Ukrainien dont la courbe est parait-il variable... )

Depuis ces deux changements, ça démarre une fois de temps en temps, plus d'explosions du tout, ça peut accélérer mais une chose n'a pas changé: Impossible de descendre en dessous d'un ralenti accéléré au risque de caler brusquement et alors de ne plus pouvoir faire repartir ! Sur les 3 carbus, un trait commun est que pour tenir le ralenti accéléré, il faut enrichir au maxi avec la vis de richesse. En plus de ça, j'aui aussi de l'essence dans le filtre à air.

J'y perds mon latin, je penche pour un module d'allumage qui fait n'importe quoi et je m'apprête à reposer mes rupteurs et mes anciennes bobines car 3 carbus défaillants, de surcroît tous démontés, vérifiés et soufflés, je n'y crois pas ! Mais ce manque de compression qui reste à élucider ne peut il également être un candidat sérieux à une impossibilité de démarrage et de tenue du ralenti, car qui dit compression réduite dit aussi aspiration idem, et en dessous d'un certain régime, le moteur n'arriverait plus à aspirer suffisamment, d'où calages et redémarrages compliqués ?

Pour les segments, j'en ai commandé d'autres sur THN France, car les actuels sont Taiwanais, de plus après avoir chauffé un peu, ils se produit sur le cyl gauche un bruit de grincement métallique quand on manoeuvre le moteur au kick et contact coupé !!! ( Mauvaise qualité de segment ou bielle de travers, je verrais sans doute les traces au démontage ).

En attendant, si quelqu'un a une idée...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16958
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptyDim 1 Mai 2022 - 22:13

Salut
tu dis que pistons et cylindres neufs , alors si y'a pas trop de compression ,reste a voir encore au dessus ,culasses , bougies bien serrées ? joint de culasses ou mauvaise serrage de culasses ?
et en bas ,joints spi vilo scratch

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Barre_10Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Lh10Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. 68547110Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Japane11
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptyLun 2 Mai 2022 - 12:54

Non, pas de souci avec les deux joints de culasse ou les bougies, pas de traces grasses, pas de pshhh non plus. Lors de l'utilisation de précédent ensembles chemises et pistons, la compression était normale, mais il y a eu serrage, et depuis, le moteur n'a pas tourné...
Donc, pour un joint spi de vilo, ils sont neufs, ça ne fume pas anormalement.

Je pense vraiment à un problème de segments, le bruit de râclement n'est sans doute pas un hasard...

Revenir en haut Aller en bas
Larrieu




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 63
Ville/Département : Coulaures 24
ma moto: : Jawa 634 1982+ 638 1990+ 640 2017+ Vélorex
Date d'inscription : 03/11/2017

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Jupiter 3 démarrage   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptySam 14 Mai 2022 - 11:55

Bonjour l'Ami,
J'ai un très bon ami, Jean-Marier) qui en à une et c'est un ancien mécano à la retraite, il là connait bien.
Appelle le de ma part (Jean Larrieu) au **********.
A bientôt sur la route.
Amitiés Jawaïstes
Jean

Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptyDim 15 Mai 2022 - 0:15

Larrieu a écrit:
Bonjour l'Ami,
J'ai un très bon ami, Jean-Marier) qui en à une et c'est un ancien mécano à la retraite, il là connait bien.
Appelle le de ma part (Jean Larrieu) au **********.
A bientôt sur la route.
Amitiés Jawaïstes
Jean


modère salut Regarde ce lien https://motoancienne.superforum.fr/t2084-les-numeros-de-tel-et-le-forum Rolling Eyes vvv

_________________
Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. 30315210   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Barre_10Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Imageo54
Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Imageo57
Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Image115
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. EmptyDim 15 Mai 2022 - 8:55

Larrieu a écrit:
Bonjour l'Ami,
J'ai un très bon ami, Jean-Marier) qui en à une et c'est un ancien mécano à la retraite, il là connait bien.
Appelle le de ma part (Jean Larrieu) au **********.
A bientôt sur la route.
Amitiés Jawaïstes
Jean


Bonjour, bonjour, et surtouit merci !

Si c'est le Jean-Marie qui habite en Dordogne à Payzac , je le connais bien, nous correspondons souvent et il est bien informé de mes soucis...

Même si le rectifieur a sans doute mis au moins 0.08mm de jeu piston-cyl alors que je lui demandais 0.06 et qu'il voulait même mettre 0.10, je ne pense pas trop que ce soit le piston qui determine la compression.  Est-ce que je me trompe ?   Toutefois, lors de la toute première rectif, le type qui avait fait le boulot n'avait pas mesuré les deux pistons, et avait adapté l'alésage tel quel, et un des pistons avait bien plus de jeu que l'autre et on sentait nettement la différence de résistance au pied, alors...

Sur le conseil de J-Marie justement, j'ai acheté des segments chez THN France, j'ai mis 0.15 de jeu à la coupe et fait moi-même les encoches pour qu'ils épousent les arrêts de segments, car leurs coupes étaient droites.  Au remontage, vu que j'avais bien huilé les pistons, leurs gorges et les cylindres, il y avait une super compression ! J'ai cru que j'avais gagné, ça a démarré tout de suite et une fois le moteur éteint et un peu chaud, ma compression avait fondu !

Même sur un moteur neuf, mettre de l'huile dans le trou de bougie remontera toujours les compressions je pense.

L'ami Ukrainien qui m'aide de son mieux va m'envoyer un ensemble pistons neufs et cylindres réalésés qu'il m'offre ( il doit malheureusement penser à quitter sa région vous devinez pourquoi ), je paye juste le port, et là, je suis certain que le jeu sera respécté car c'est un fin connaisseur et réparateur de ces motos.

Pour les joints spi du vilo: 2 cotés interieur du moteur, 1 coté allumage et 1 coté boite de vitesses.  Comment un de ces joints hs pourrait-il abaisser la compression, en provoquant une fuite au moment où le piston descend pour chasser le mélange vers les transferts ?     Je n'y crois pas trop, car on sentirai la différence au kick entre les deux cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.   Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diagnostic à difficultés de démarrage.
» Je fume a 9000 tr sur un cylindre de temps en temps !!!!
» Cylindre en surchauffe sur twin 2 temps.
» d 2 temps au 4 temps comme la valse
» le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: