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PEUGEOT BIMA 1953 Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 22 Juil 2023 - 16:53
Bonjour, j'ai trouvé sur LBC une Peugeot 176 TC4 militaire que j'ai pu acquérir pour 750 euros... je pense le prix correct vu l'état: C'est une restauration commencée : - Peinture propre, à terminer - Réservoir TBE (changé, il m'a donné l'ancien en très mauvais état) - Présentable esthétiquement mais non fonctionnelle (plus aucun câblage...) - Un pneu neuf fourni - Quelques pièces mécaniques fournies (un cylindre 175cc à réaléser, des poignées, des éléments d'amortisseur arrière...) - Deux fourreaux de fourche en TBE fournis en plus (ceux sur la moto sont cabossés) - Sacoches en cuir d'époque - Pots d'échappements en très bon état - Boite à outils changée Les inconvénients : - Le moteur fourni est un 125cm3, sans piston (j'étais au courant) - Le carburateur est grippé - Il manque tout le câblage électrique, les gaines et les câbles freins / accélérateur / starter... - La parabole du phare est HS (plus de chrome) - Le feu arrière n'est pas le bon, aucune ampoule ni devant ni derrière... - Le cache volant magnétique n'est pas le bon...
L'ensemble est quand même en bon état mais y a du boulot...
Je poste la suite dès que j'ai du temps... ;-)
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marco Admin
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 22 Juil 2023 - 22:07
Salut
je crois que tu as bien prévu de meubler ton hiver à redonner vie et allure à cette petite Peugeot
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Dim 23 Juil 2023 - 11:35
Bonjour et déjà merci pour votre accueil, ça fait plaisir,
le moteur étant un 125cc j'ai trouvé un moteur 175cc "complet" sur LBC, 200€ (faut prendre des risques...)... arrivée par mondial relay, 25Kg le colis ça a été sportif (pour mon vendeur qui l'a emballé, je le remercie, pour mon épicière qui va s'en souvenir un moment...) Démontage du paquet surprise... Le cylindre est en bon état, c'est déjà ça. Le piston n'a que deux segments (absents)... toutes les photos que je trouve sur le net montrent des pistons à 3 segments... c'est pourtant bien un 175cc (60mm de diamètre)... quelqu'un a déjà vu ça ...?
démontage de l'allumage dans le prochain message...
Dernière édition par beetlejuice45 le Lun 24 Juil 2023 - 11:49, édité 1 fois
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beetlejuice45 Bricoleur
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PEUGEOT BIMA 1953 Date d'inscription : 22/07/2023
Bonjour, Démontage de l'allumage : Le bloc est complet, nécessite un bon nettoyage mais est dans un état correct. Il est monté sur un support rotatif qui assure le graissage du roulement de vilebrequin et le réglage de l'avance à l'allumage. Je conseille de faire un marquage de la position de cette platine rotative avant de la démonter : une marque sur la platine, une sur le moteur en face à face. Cela évitera d'avoir à régler l'avance lors du remontage... On démonte, on nettoie, on remonte: Ce modèle possède 3 bobines et donc trois sorties : une pour le 6V (pour la batterie), une pour le 12V (pour l'éclairage et l'avertisseur) et une pour la Haute Tension (bougie). Pas de batterie sur le modèle militaire, la sortie 6V ne me servira donc pas... Nettoyage à l'isopropanol du câble HT qui était couvert de peinture : On met tout ça de côté...
Dernière édition par beetlejuice45 le Sam 7 Oct 2023 - 9:48, édité 1 fois
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PEUGEOT BIMA 1953 Date d'inscription : 22/07/2023
Allez on attaque le compteur... il a l'air bien comme ça mais ne réagis pas quand on le tourne... démontage...: Et ben c'est sale... et le plastique a mal vieilli et tombe en morceaux... Je veux le conserver car il est rétroéclairé par une ampoule navette dans le phare... modèle introuvable bien évidemment.. Je trouve sur LBC son petit frère pour 50€... il servira de pièces détachées : On répare alors l'original en prenant les rouleaux du compteur kilométrique et l'aiguille: Allez on met ça de côté aussi...
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Mer 26 Juil 2023 - 20:13
Bonjour, aujourd'hui on s'attaque au phare, un réflecteur en très mauvais état... on sépare le verre que l'on va conserver pour ne changer que le réflecteur. Cela se sépare assez facilement (très légèrement collés): Achat d'un réflecteur d'origine re-chromé pour 30€ chez renov-2cv-mehari36 (c'est un réflecteur 101520 de chez Marchal, modèle Equilux) Après remontage avec de la colle pour phare, le résultat est extra : On met ça de côté...
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 28 Juil 2023 - 20:29
Bonjour, aujourd'hui démontage de l’embrayage et de la chaine primaire. On commence par vidanger la boite évidemment... Puis on retire le carter gauche : A l’intérieur du carter : La roue dentée du Kick, le roulement et l'axe d’entrainement du compteur dont la sortie se fait à l'avant. Côté boite : La chaine primaire avec à gauche de la photo le cliquet (rochet) d'accroche du kick (grosse roue dentée) et à droite l'embrayage fixé sur la sortie gauche du vilebrequin. Pour démonter tout ça on commence par bloquer le vilebrequin au niveau de la bielle; Puis on démonte le mécanisme du Kick en commençant par la partie qui permet le débrayage du kick au repos : Puis le mécanisme du Kick : On compresse ensuite l'embrayage pour retirer les 3 écrous du ressort et on retire l'écrou de fixation de la cloche d'embrayage sur le vilebrequin.: On peut maintenant retirer l'ensemble: Et on met ça de côté pour l'instant...
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sebmesch
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 4 Aoû 2023 - 22:02
Merci pour ce beau tuto... je vais devoir faire la.meme chose et je débute...
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Kelloggkid
Nombre de messages : 9 Age : 52 Ville/Département : Ephrata, PA ma moto: : 1955 Peugeot 176TC4 Military Date d'inscription : 13/01/2023
Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 5 Aoû 2023 - 16:21
I also have a 176 TC4 Military but I live in the US. It is difficult to find parts so I have decided not to keep the motorcycle completely original. I am lacking the 2 piston rings also. My piston has 2 rings (not 3) but they are broken. If you find a source for the rings, please let me know.
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sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Mar 22 Aoû 2023 - 9:28
salut beetlejuice45,
super !! belle acquisition, et déjà du très bon boulot !! j'en ai une également , je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de m'en occuper. j'ai refais mon faisceau en me basant sur celui présent sur ma moto. si tu as des questions je pourrais peut être t'aider quand tu voudras refaire le tien !
bonne restauration
a+
beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Mer 13 Sep 2023 - 19:13
Bonjour, de retour après quelques semaines d'absence, vacances et reprise du boulot... manque de temps pour poster...
@Kelloggkid : Thank you very much for your 176's pictures, I love it ! I found the rings here : https://www.retro-motos-pieces.fr/peugeot-automoto/1008-segment-pour-d45-motob%C3%A9cane.html?search_query=%09Segment+175Cm3+Peugeot&results=254 but I don't know if they send to USA...
@sylvain11 : merci de ta réponse, je ne manquerait pas de te dire si j'ai des soucis avec le cablâge...
@sebmesch : bon courage, n'hésite pas en cas de soucis...
Dernière édition par beetlejuice45 le Sam 7 Oct 2023 - 9:52, édité 2 fois
beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Mer 13 Sep 2023 - 20:10
La chaine primaire et l'embrayage étant démontés, on attaque l'ouverture de la boite de vitesse... on dévisse les 10 écrous d'assemblage, ne pas dévisser l'écrou situé sous le grand bossage de l'axe du sélecteur de vitesse (en rouge sur la photo), il maintient le ressort... Maintenant on peut ouvrir la boite en écartant les deux côtés (tirer bien en ligne, on peut s'aider en tapant doucement avec un maillet sur le vilebrequin côté embrayage): On peut maintenant retirer l'ensemble barillet de sélecteur et ses fourchettes, le pignon intermédiaire et ses baladeurs, les deux baladeurs montés sur l'arbre de changement de vitesses et l'arbre de changement de vitesse (en cas de panique, on peut ficeler l'ensemble pour sortir le tout d'un bloc, ça a un côté rassurant...): On attaque alors le démontage du sélecteur; on commence par libérer les deux écrous et on les retire : On peut maintenant retirer les cliquets et le ressort, le sélecteur, puis l'axe (avec sa rondelle en caoutchouc), puis retirer les 3 vis de fixation de la plaque de butée des cliquets (extérieur à la boite, sans retirer celle marquée en rouge précédemment qui maintient le ressort) et retirer la plaque de butée. Enlever ensuite le levier de rappel qui porte les deux goujons et retirer le ressort de rappel : Mon ressort était cassé, j'ai du en racheter un chez MACADAM 2 ROUES pour 8 euros.
marco Admin
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Mer 13 Sep 2023 - 22:01
Une action bien détaillée ,
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Dim 24 Sep 2023 - 21:13
Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui on s'attaque au changement de tous les roulements. Pour les enlever, on chauffe au décapeur thermique la cage qui contient le roulement, celle ci se dilate et le roulement se décoince... ça c'est la théorie car sur cette boite de vitesse j'ai quand même dû tapoter du maillet. Dans ce cas on prend une douille de la taille du diamètre externe (ou interne si on n'a accès qu'à ça) afin de pousser le roulement sans qu'il ne se mette en biais et détériore la cage... et là ça fonctionne sans problème...
On commence par la partie droite de la boite : sortie du roulement de l'axe de sortie de boite, en, poussant depuis l'extérieur de la boite grâce à une petite douille : Ce roulement possède une rondelle d'étanchéité qu'il faudra remettre... Puis on retire les roulements de vilebrequin, d'abord l'interne; dans mon cas après chauffage de la cage il sort tout seul : Il était en très mauvais état, tout comme le joint spi dans le ressort est venu avec... Puis on retire l'extérieur en poussant sur son entretoise qui vient donc sortir également : Et on fini par sortir le joint spi :
Partie gauche de la boite :On retire l'arbre d'entrée de boite : On retire la plaque de maintient du roulement retenue par trois boulons : Puis on sort le roulement par la même technique : On sort également les roulements de vilebrequin après avoir retiré la plaque de maintient et ses trois boulons: On trouve deux roulements (le plus gros à l'extérieur), une entretoise, un joint spi et une rondelle.
Reste dans le carter gauche à démonter le kick : On retire les trois vis et ça sort : On peut retirer le dernier roulement (axe de boite) et l'axe et sa vis sans fin de compteur : C'est tout propre :
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beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 29 Sep 2023 - 17:22
Bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui montage des roulements. J'ai pris des roulements étanches à la poussière... normalement ça devrait augmenter l'étanchéité en laissant passer les fluides lubrifiants...
Tous les roulements sont conservés au congélateur et sortis au dernier moment : le froid les rétracte, ils sont donc plus petits et plus facile à monter dans leur cage. De même que pour le démontage, on chauffe la cage au décapeur thermique avant montage... du coup ça rentre tout seul.
Achat des roulements et des joints spi chez 123roulements.com ; pour les roulements j'ai commandé 4 x 6204-ZZ-SKF, 1 x 6200-ZZ-SKF, 1 x 6303-ZZ-SKF, 1 x 6304-ZZ-SKF et pour les joints spi 1 x OAS-27X47X8-NBR pour la modique somme de 52€...
On commence par le remontage du roulement de maintien d'axe de boite avec sa tige et vis sans fin de compteur 6200-ZZ-SKF. Pas de problème particulier pour le mettre en place :
On remonte ensuite l'axe du kick (trois vis à resserrer) puis de l'autre côté mise en place du ressort de retour de kick:
On remonte ensuite les roulements gauche de vilebrequin; d'abord mise en place côté extérieur de la rondelle et du roulement 6304-ZZ-SKF :
Puis on fixe la plaque de maintien, trois boulons et leur rondelle de blocage :
Puis on attaque l'intérieur, d'abord mise en place du joint spi, entretoise et un roulement 6204-ZZ-SKF: Bien vérifier que le conduit de graissage est libre...
Puis pour la mise place du roulement d'entrée de boite, on commence par monter la plaque de maintien avec ses trois boulons, On insère ensuite côté intérieur le roulement 6204-ZZ-SKF :
On attaque l'autre demi carter de boite (le droit si vous avez tout bien suivi)... mise en place du roulement de sortie de boite (6303-ZZ-SKF) en pensant à placer au fond de la cage la rondelle d'étanchéité :
Il nous reste les roulements de vilebrequin; on commence par le roulement 6204-ZZ-SKF côté interne, attention à bien le placer juste après le conduit de graissage : De l'autre côté, insertion du joint spi, de l'entretoise et du dernier roulement 6204-ZZ-SKF:
Tous les roulements sont en place...
beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 29 Sep 2023 - 19:00
On attaque le remontage de la boite de vitesses... On commence par remonter le sélecteur de vitesse; remise en place du ressort neuf de centrage de sélecteur:
On met ensuite en place le bloc axe de sélecteur et support de cliquet en insérant l'ergot entre les eux extrémités du ressort :
On fixe alors la plaque de maintien avec les trois écrous (attention il y a un sens) puis on positionne les deux cliquets avec le ressort :
On positionne ensuite le sélecteur:
On remonte la plaque d'appui des cliquets avec ses deux écrous et sa plaque rabattable de frein d'écrou :
On remet en place les engrenages et les fourchettes:
Pour ceux qui n'avaient pas bloqué ou repéré quoi que ce soit au moment du démontage, pas de panique ! Peugeot a tout prévu ! Vous devez faire coïncider la roue dentée marquée d'un point sur l'axe de mouvement des fourchettes avec le creux situé entre les deux points des deux dents du sélecteur de vitesse :
On remonte ensuite le pignon de sortie de boite :
Puis le vilebrequin :
On réassemble alors les deux demi carters de boite avec un joint neuf huilé :
Et on revisse le tout :
On replace l'écrou de fixation de vilebrequin et sa rondelle frein :
On attaque l'embrayage dans le post suivant...
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marco Admin
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 29 Sep 2023 - 21:56
Une restau bien détaillée ,un vrai documentaire sérieux
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 30 Sep 2023 - 19:37
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui l'embrayage... Je commence par le démonter complètement afin de nettoyer et vérifier chaque élément... C'est un embrayage multi-disques à bain d'huile : il y a donc une alternance de disques qui sont soit solidaires de la cloche, soit solidaires de l'axe. J'ai démonté et nettoyé en les laissant dans l'ordre et dans le même sens; pas de surprises...
On nettoie tout et on remonte :
Remontage dans la foulée de la cloche d'embrayage avec sa chaine et la roue d'entrainement primaire :
On replace le ressort et le mécanisme d'appui puis on comprime avec notre outil pour remettre les trois écrous (avec leurs rondelles frein):
Prochaine étape : le mécanisme du kick !
beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Jeu 5 Oct 2023 - 18:53
Bonjour à toutes et tous,
on remonte le kick et son mécanisme. Petit souci de mon côté, le ressort qui permet le rabat du rocher (c'est un cliquet) est cassé. J'avais retrouvé le morceau cassé au fond de la boite, une chance qu'il ne se soit pas coincé dans un engrenage et n'est pas détérioré celui ci. Impossible d'en trouver un neuf... je décide donc d'en refabriquer un à partir d'un ressort :
Après mise en place et quelques ajustements tout m'a l'air fonctionnel, je peux remonter le mécanisme du kick :
Bon ben y a plus qu'à mettre en place je joint huilé, et le carter gauche avec ses vis :
Maintenant on remet en place le cache ressort et le kick :
prochaine étape, remontage de la platine d'allumage...
beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Jeu 5 Oct 2023 - 19:16
Bonjour,
remontage de la platine d'allumage (préalablement mise de côté il y a quelques temps) : On remonte les rondelles d'étanchéité et la bague en mousse après avoir graissé le roulement du vilebrequin :
On fixe alors la platine d'allumage :
On remet la clavette et le volant magnétique.
Pour le réglage, on commence par régler l'écart des vis platinées (avec le volant magnétique en place car la came qui écarte les vis platinées est fixée sur lui) : on tourne le volant magnétique jusqu'à ce que la came écarte le plus possible les vis platinées (on doit tomber de telle manière qu'une des ouvertures du volant magnétique se trouve en face des vis platinées) . On place une cale de 0,4 mm (tolérance du manuel d'entretien : de 0,2 mm à 0,6mm) entre les vis (trait vert), on desserre la vis de fixation des vis platinées (rond rouge) et on tourne la vis excentrique de réglage de l'écart (rond bleu) pour que cela corresponde à l'épaisseur de la cale. Puis on resserre la vis de fixation des vis platinées. Il faut y aller à plusieurs reprises jusqu'à ce que la cale glisse sans jeu...
Pour l'avance à l'allumage, la platine est montée sur un mécanisme rotatif. Soit vous avez fait un repère de sa position au moment du démontage, soit vous allez devoir attendre de remonter le cylindre avec le piston pour régler. On met le piston tout en haut (c'est le point mort haut ou PMH) et on tourne le volant moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en marche arrière) jusqu'à ce que piston descende de 3,5 mm (c'est la valeur de l'avance à l'allumage donnée dans la notice d'entretien). On place alors le repère fixe en face du repère mobile placé sur le volant magnétique en tournant la platine et sans tourner le volant magnétique ! Lorsque c'est fait on sert la platine (un boulon normalement, les deux autres sont déjà serrés et maintiennent la platine avec des ressorts).
Petit test pour savoir si l'écartement des vis platinées se fait au bon moment : insérer une feuille de papier à cigarette entre les vis platinées et dès que le papier se libère c'est que les vis platinées s'écartent ! A ce moment, le repère fixe et mobile doivent être en face... Cela dit, la clavette permet ce réglage automatiquement et ce qui est important c'est de vérifier que le piston est à 3,5 mm du PMH lorsque les deux repères sont en face.
Prochaine étape le cylindre...
Dernière édition par beetlejuice45 le Sam 7 Oct 2023 - 9:45, édité 1 fois
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Ven 6 Oct 2023 - 18:47
Bonjour,
On attaque le cylindre... je dois commander des segments donc je commence par regarder le diamètre du cylindre pour être sûr qu'il n'a pas été réalésé et qu'il ne s'est pas trop ovalisé. On part sur un diamètre de 60 mm d'origine : J'ai 0,17 mm de différence en haut de cylindre, un peu ovalisé...
Pas d'ovalisation en bas de cylindre...
Je commande donc mes segments; un jeu à la coupe un peu fort mais pour avoir commandé des segments sur deux sites différents j'ai le même résultat... ce sera donc comme ça...
Mon cylindre et ma culasse étant pas mal crasseux, je passe un coup de sablage : Content du résultat (vive l'autosatisfaction !!!)...
Remontage du piston sur la bielle avec une tige filetée et des rondelles :
... et mise en place de joncs tout neufs :
On met en place le joint d'embase du cylindre et on glisse le piston dans le cylindre sans casser les segments et en prenant garde de bien les placer sur les détrompeurs : ... et on serre les quatre écrous de fixation du cylindre à sa base.
Mise en place du joint de culasse et serrage de la culasse en croix :
Mise en place du joint de la pipe d'admission et fixation de la pipe d'admission :
Après mise en place de la bougie je constate une bonne compression... ça a l'air de bien se goupiller !
On va mettre le moteur de côté et attaquer la partie cycle...
Algo_38
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 7 Oct 2023 - 6:19
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 7 Oct 2023 - 12:11
Bonjour,
Démontage de la fourche avant... on retire à roue avant, pas de soucis particuliers : on sort l'axe. On démonte le garde boue avant... pas de soucis particuliers non plus...
On retire le phare, on retire le guidon, pas de soucis particuliers...
Il va falloir retirer les deux éléments télescopiques qui sont dans les deux fourreaux de protection; penser à retirer les graisseurs de chaque côté sinon ça va bloquer :
Retirer boulons et écrous de fixation, en tête de fourche les deux écrous borgnes qui maintiennent les ressorts internes et les deux gros boulons de fixation des éléments; les deux éléments sortent par le bas :
On continue le démontage... le gros boulon de l'axe de fourche, la platine de supprt de dessus :
Démontage de l'axe : attention aux billes dessus et dessous !!! (20 + 20)
On brosse toutes ces pièces, peinture, vernis mat :
Peinture / vernis mat de la calotte du phare, du garde boue et de ses tiges de fixation :
Allez on met tout ça de côté...
beetlejuice45 Bricoleur
Nombre de messages : 22 Age : 56 Ville/Département : 45 ma moto: : PEUGEOT 176 TC4 Militaire 1953
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PEUGEOT BIMA 1953 Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Sam 7 Oct 2023 - 17:01
On continue le démontage et la mise en peinture / vernis mat... le réservoir est repeint, on appose les décalcomanies avant le vernis (mise en place des caoutchoucs pour bien positionner les décalcomanies): Mise en peinture et vernis du porte bagage, de la boite à outil et du cache batterie, du pare chaine, du réservoir et du garde boue arrière :
On démonte la selle et les amortisseurs... cadre nu... brossage, redressage du cadre (la partie arrière était légèrement courbée vers la gauche : on chauffe et on redresse tranquille avec une longue barre de fer... cadre parfaitement rectiligne au final) et on le passe en peinture :
On restaure également les tambours : l'arrière était peint, pas l'avant... on enlève la peinture de l'arrière au décapeur thermique puis à l'isopropanol, on le fini au Belgom alu : Pour l'avant, juste du Belgom alu :
Petit rafraichissement des roues également... démontage, on retire la protection caoutchouc des vis de rayon... un peu rouillé tout ça... on brosse, on traite au Frameto, on repeint les rayons : On remettra les protection caoutchouc des vis de rayon au remontage, elles sont réutilisables...
Prochaine étape les amortisseurs...
Kelloggkid
Nombre de messages : 9 Age : 52 Ville/Département : Ephrata, PA ma moto: : 1955 Peugeot 176TC4 Military Date d'inscription : 13/01/2023
Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Lun 9 Oct 2023 - 17:27
Hello! I did not buy rings yet. I need to take my cylinder off and take measurements. I have saved the website that you sent me and I hope they will ship to the USA. Thank you for your help! Please note: I can not send private messages yet because I have not made 15 posts on this forum. -Greg
sylvain11 a écrit:
salut beetlejuice45,
super !! belle acquisition, et déjà du très bon boulot !! j'en ai une également , je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de m'en occuper. j'ai refais mon faisceau en me basant sur celui présent sur ma moto. si tu as des questions je pourrais peut être t'aider quand tu voudras refaire le tien !
bonne restauration
a+
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire