Nombre de messages : 22 Age : 56 Ville/Département : 45 ma moto: : PEUGEOT 176 TC4 Militaire 1953
FLANDRIA SP737 1972
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PEUGEOT BIMA 1953 Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Dim 22 Oct 2023 - 10:41
Bonjour, on s'attaque aux amortisseurs...
Déjà le démontage pas simple, sans l'outil adapté (je ne l'ai pas...) attention à ne pas se prendre dans la figure ou à se n*** un doigt en les retirant ! Pour le principe de démontage, on repère la plaquette rabattable en bas de l'amortisseur, on la libère et ion fait un quart de tour à l'amortisseur avant de la tirer vers l'arrière... ATTENTION il est sous pression !
Voici les amortisseurs retirés du cadre, avec une vue complète et éclatée :
Restauration de chacune des pièces : dégraissage, nettoyage, lustrage et peinture, remontage. Pour le remontage je fabrique un outil avec deux plaques de métal et deux tiges filetées; cela me permet de mettre en pression l'amortisseur afin de pouvoir le rentrer dans son support (et même avec ça, ça passe juste donc attention DANGER dans cette manipulation):
Remise en place effectuée :
Quitte à être dans les ressorts, on attaque le remontage du mécanisme de selle... alors là, impossible de fabriquer cet outil de remontage du ressort qui vient l'attraper juste sur le bout : Du coup, on peut utiliser une sangle comme dans ce sujet :
MichelTYc4 a écrit:
ça avance, ça avance : oui, les travaux eux avancent ! Mais la moto, elle, est pas prête d'avancer vu qu'elle a pas de roue !!! Les jantes sont vraiment amochées, chrome complètement déchiqueté et gros points de rouille... Pour le moment, j'hésite à les "travailler" pour les repeindre ou bien en acheter des neuves ? Ou en trouver des moins moches d'occasion ? Le but étant de la rénover en utilisant le maximum de ses pièces d'origine, pas d'en faire une neuve... Pour les rayons, la décision est prise, je leur donne un coup de jeune : Malgré une couche de rouille, j'en sors quelque chose de pas trop mal. Outre le temps passé (2 à 3 minutes par rayon, faites le compte, y en a 72 !), je me suis rendu compte que ceux de la roue arrière ont la partie haute (vers le coude) plus épaisse d'environ 1/10ème que le reste qui fait 3mm. Ce n'est pas le cas sur ceux de la roue avant. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait cette observation ? D'autre part, j'avais lu quelque part quelqu'un qui n'arrivait pas à tendre le ressort de la selle... J'ai tout bêtement essayé avec une sangle, pourtant pas une hyper costaud, en la passant autour de la colonne de direction et dans la première spire. Ben ça va tout seul... Bye
Les sangles me font peur... j'ai donc opté pour insérer des rondelles dans le ressort afin de l'allonger suffisamment pour le mettre en place et ça a été tout seul :
Remontage de la selle effectué :
Prochaine étape : remontage de la fourche...
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beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Dim 22 Oct 2023 - 11:04
Bonjour,
remontage de la fourche avant. On prépare : les deux supports, on met de la graisse dans les cuvettes, on y place les billes :
On remonte l'ensemble : Remise en place des caches en prenant soin de bien les positionner :
Remise en place des tubes, en prenant soin de bien positionner les graisseurs en face des trous des caches :
On enfile alors les éléments télescopiques avec leurs ressorts et on fixe sur la platine supérieure les boulons des tubes avec leurs fixations du haut de ressort, les boulons et écrous de fixation des caches, la fixation de l'axe de rotation de la fourche (attention avant serrage à bien positionner tous ces éléments dans l'axe) :
Tout est fonctionnel !
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beetlejuice45 Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire Dim 22 Oct 2023 - 11:55
Et c'est parti pour une grande partie de mécano... euh ... de remontage !
La couronne de la roue arrière, la chaine, le garde boue arrière, la protection de chaine et les cale pieds :
Le garde boue avant et le guidon :
Le cache batterie et la boite à outils :
Le moteur, la roue arrière, la roue avant :
La béquille fournie était non rattrapable : tordue, soudée à l'arrache... une horreur :
Achat d'une béquille sur Ebay (30€), brossage et peinture puis montage :
Montage de la calotte du phare et mise en place et fixation des pots d'échappement :
Mise en place du frein arrière après re-confection de la tige cassée :
Démontage, nettoyage, peinture du klaxon :
Prochaine étape : le câblage du faisceau électrique...
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Sujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire