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 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire

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beetlejuice45
marco
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beetlejuice45
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Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire   Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:41

Bonjour, on s'attaque aux amortisseurs...

Déjà le démontage pas simple, sans l'outil adapté (je ne l'ai pas...) attention à ne pas se prendre dans la figure ou à se n*** un doigt en les retirant !
Pour le principe de démontage, on repère la plaquette rabattable en bas de l'amortisseur, on la libère et ion fait un quart de tour à l'amortisseur avant de la tirer vers l'arrière... ATTENTION il est sous pression !

Voici les amortisseurs retirés du cadre, avec une vue complète et éclatée :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2178 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2177

Restauration de chacune des pièces : dégraissage, nettoyage, lustrage et peinture, remontage.
Pour le remontage je fabrique un outil avec deux plaques de métal et deux tiges filetées; cela me permet de mettre en pression l'amortisseur afin de pouvoir le rentrer dans son support (et même avec ça, ça passe juste donc attention DANGER dans cette manipulation):
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2179 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2180

Remise en place effectuée :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2181

Quitte à être dans les ressorts, on attaque le remontage du mécanisme de selle... alors là, impossible de fabriquer cet outil de remontage du ressort qui vient l'attraper juste sur le bout :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Outil_10
Du coup, on peut utiliser une sangle comme dans ce sujet :
MichelTYc4 a écrit:
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Dsc_2117
ça avance, ça avance : oui, les travaux eux avancent !
Mais la moto, elle, est pas prête d'avancer vu qu'elle a pas de roue !!!
Les jantes sont vraiment amochées, chrome complètement déchiqueté et gros points de rouille...
Pour le moment, j'hésite à les "travailler" pour les repeindre ou bien en acheter des neuves ?
Ou en trouver des moins moches d'occasion ?
Le but étant de la rénover en utilisant le maximum de ses pièces d'origine, pas d'en faire une neuve...
Pour les rayons, la décision est prise, je leur donne un coup de jeune :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Dsc_2118
Malgré une couche de rouille, j'en sors quelque chose de pas trop mal.
Outre le temps passé (2 à 3 minutes par rayon, faites le compte, y en a 72 !), je me suis rendu compte que ceux de la roue arrière ont la partie haute (vers le coude) plus épaisse d'environ 1/10ème que le reste qui fait 3mm.
Ce n'est pas le cas sur ceux de la roue avant.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait cette observation ?
D'autre part, j'avais lu quelque part quelqu'un qui n'arrivait pas à tendre le ressort de la selle...
J'ai tout bêtement essayé avec une sangle, pourtant pas une hyper costaud, en la passant autour de la colonne de direction et dans la première spire. Ben ça va tout seul...
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Dsc_2116
Bye
Les sangles me font peur... j'ai donc opté pour insérer des rondelles dans le ressort afin de l'allonger suffisamment pour le mettre en place et ça a été tout seul :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2184Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2183Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2182

Remontage de la selle effectué :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2185

Prochaine étape : remontage de la fourche...

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beetlejuice45
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire   Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 11:04

Bonjour,

remontage de la fourche avant. On prépare : les deux supports, on met de la graisse dans les cuvettes, on y place les billes :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2186Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2188Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2187
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2191Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2189Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2192

On remonte l'ensemble :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2193
Remise en place des caches en prenant soin de bien les positionner :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2196Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2194Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2195
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2197Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2198

Remise en place des tubes, en prenant soin de bien positionner les graisseurs en face des trous des caches :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2201Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2199Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2200
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2204Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2202Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2203

On enfile alors les éléments télescopiques avec leurs ressorts et on fixe sur la platine supérieure les boulons des tubes avec leurs fixations du haut de ressort, les boulons et écrous de fixation des caches, la fixation de l'axe de rotation de la fourche (attention avant serrage à bien positionner tous ces éléments dans l'axe) :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2205Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2206

Tout est fonctionnel !

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beetlejuice45
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire   Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 11:55

Et c'est parti pour une grande partie de mécano... euh ... de remontage !

La couronne de la roue arrière, la chaine, le garde boue arrière, la protection de chaine et les cale pieds :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2207 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2208

Le garde boue avant et le guidon :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2209 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2218

Le cache batterie et la boite à outils :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2210 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2211

Le moteur, la roue arrière, la roue avant :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2219 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2213 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2212

La béquille fournie était non rattrapable : tordue, soudée à l'arrache... une horreur :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2215

Achat d'une béquille sur Ebay (30€), brossage et peinture puis montage :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2220 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2216 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2217

Montage de la calotte du phare et mise en place et fixation des pots d'échappement :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2222 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2221

Mise en place du frein arrière après re-confection de la tige cassée :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2225 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2224 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2223

Démontage, nettoyage, peinture du klaxon :
Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2226 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2227 Restauration d'une Peugeot 176 TC4 militaire - Page 2 Img_2228

Prochaine étape : le câblage du faisceau électrique...

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