Je ne possède pas de moto mais j'essaie d'aider un ami à retaper une Peugeot P50 (ou P55) 123cm3 3 vitesses avec sélecteur au pied.
Le sélecteur a été partiellement démonté et nettoyé. Afin de ne pas faire d'erreur au remontage et bien comprendre le fonctionnement j'aurai besoin de vos lumières.
Eclaté du sélecteur
Vue du sélecteur suivant la flèche rouge sur vue éclatée.
Si j'ai bien compris:
Quand on monte les vitesses, le doigt M (bleu) est dans l'encoche M1 et le sélecteur (jaune) entraine la pièce rouge qui actionne la "tringlerie"
De 1 vers N (ou de N vers 2), le sélecteur à pied (jaune) et la pièce support de bille (rouge) tournent de l'angle
Â1 De N vers 3 ( et inversement) le sélecteur à pied (jaune) et la pièce support de bille tournent de l'angle
Â2 qui est à priori égal à 2 fois
Â1Quand on descend les vitesses, idem sauf que c'est le doigt D (marron) qui est dans l'encoche D1.
Jusque là je pense que je ne fais pas d'erreur ...?
D'où ma première question: à quoi servent les encoches M2 et D2?
Quand on passe de 2° en 3°n le doigt M est dans l'encoche M1 et il entraine la pièce rouge porte bille en position 3° comme sur le dessin.
2° question: Mais quand on relâche le levier du sélecteur est-ce que le doigt M reste dans l'encoche M1, ou est-ce que le ressort (Rep 5001 sur l'éclaté) dans le mécanisme doit faire tourner en sens inverse d'un angle
Â3 la pièce jaune (sélecteur) et qui amène donc le doigt D (marron dans l'encoche) D1? Sans que la pièce rouge ne tourne bien sûr. Et ceci pour chaque changement de vitesse aussi bien en montant qu'en descendant.
Voilà. Qqu'un peut-il me confirmer ceci ou me corriger!
Un grand merci par avance.
Pierrot
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