- Citation :
- c'est l'hivers, les motos se vendent pas, c'est normal , personne ne veut acheter une moto avec laquelle il ne roulera que dans 6 ou 7 mois !!!
c'est bizare, y a plein de side mz a vendre en ce moment, c'est que ça prend de la place l'hivers quand ça sert pas!!!
Tu as raison mais en partie seulement.
il est train de se produire ce qu'on appelle un crédit crunch, une contraction du crédit.
c'est à dire que les banques ont tellement de dettes en ce moment qui croissent de manière exponentielle qu'elle ne prêtent plus d'argent. Si vous avez des amis qui cherchent un prêt immobilier ou autre en ils ont certainement beaucoup de mal à réaliser leur projet.
Le robinet du crédit étant fermé, ça ne fait que commencer, cela va se propager à l'économie réelle. Plus personne ne pouvant s'endetter l'activité économique va tomber et le chômage monter.
Les ventes de bagnoles ont chuté de 27% cette année aux USA et toute l'activité économique va suivre.
Quand on a plus un rond eh ben on vend tout ce qu'on a pour obtenir du cash et ce à n'importe quel prix proposé. C'est ce qui fait que l'acheteur, celui qui aura du cash, va faire des affaires.
il va se retrouver en face de vendeurs pris à la gorge. Je conviens que ça n'est pas très moral mais croyez vous que c'était moral de fourguer de vieilles motos au prix où ça partait. Les meilleures affaires qu’ont fait mes acheteurs de moto ça a toujours été quand j’étais dans la mouise.
Ta remarque sur les sides est une excellente illustration de ça. micro marché pourtant significatif de ce qui se passe. Un side MZ partait il y a encore 3 mois à 1500 euros, le dernier est parti à 1000 euros. ça fait une baisse de 35%. peut être pas significatif mais annonceur.
Si je puis vous donner un conseil.
Pour les vendeurs mieux vaut se couper un doigt que la main, demain sera pire qu'aujourd'hui. si vous avez une proposition honnête, vendez même un peu à perte.
Pour les acheteurs, le temps des prix bas arrive.