| trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS | |
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+10sousou89 Pepejules a_louest pierrelutte la toche Jef michelTS palou marco vibracox 14 participants |
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Auteur | Message |
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Ven 15 Jan 2010 - 19:36 | |
| C'est du post vraiment complet merci _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Sam 16 Jan 2010 - 17:37 | |
| net clair et précis et ça donne envie ! |
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la toche Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2456 Age : 66 Ville/Département : flers/basse normandie ma moto: : mz 125 ts de 80 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Dim 17 Jan 2010 - 2:59 | |
| ho la vache!! VIBRACOX , tu ma foutu la chiasse. quand j'ai vu ton post du 15 janv, ch'suis déscendu au sous sol pour voir si t'avait piqué l'moulin d'ma MZ. vraiment champion VIBRA...., tes moteurs sont super beaux. au niveau de la mécanique, le top!!, pas le cas pour le mien. | |
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vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Dim 17 Jan 2010 - 11:31 | |
| salut tout le monde !!! dit donc, t'en a des belles lunettes sur ton avatar, la toche et puis moi aussi j'arrive a faire des moteurs qui brillent !!! la jalousie peu etre ton moteur, faut qu'il marche pour la ballade en normandie au mois de juin !!! | |
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pierrelutte mécano
Nombre de messages : 135 Ville/Département : calvados Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Dim 17 Jan 2010 - 12:01 | |
| salut Vibracox, Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2010 aux mz-istes normands ainsi qu'aux membres du forum. Super ce post et chapeau pour les clichés de boite, toujours bon à avoir pour les novices. Il va y avoir du boulot pour que l'on se mette à niveau avant la ballade en Normandie ^^. Pour les lunettes, ça va être compliqué; je pense que la Toche a déjà pris plus d'une longueure d'avance. Sage précaution vu les moteurs; en cas de soleil celà risque de briller!!!! a+ Pierre | |
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a_louest Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 42 Ville/Département : Vierzon (Cher ma moto: : MZ ETZ 125 de 1986 & MZ SM 2009 Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Lun 18 Jan 2010 - 23:50 | |
| Salut,
super post, ca fait plaisir....
Alors moi j'ai totalement démonté mon ETZ 125 car les roulement a aiguilles du vilo étaient morts et pouf la panne. Si tu a une explication sur un éventuelle défaut de graissage je suis preneur parce que j'en ai pas...
PLusieurs questions suite à ton post :
- sur les cartes centraux, tu mets de la loctite 510. Schubert propose de l'hylomar. Est ce mieux pas mieux? - entre mes 2 carters centraux, il y a une épaisseur jaune orange de type résine. est ce le joint d'origine? que faut il mettre? cette couche jaune, je la retrouve dans les carters au niveaux de certaines vis. Est ce la même chose? dans le manuel, il parle de joint d'étanchement. Qu est ce que c'est que ce truc? que faut il mettre? et toi tu parle de pate? que dois je faire?
Aussi, j'ai remarqué au démontage qu'il y avait de la graisse épaisse à certains endroits. que dois je mettre? Dans le manuel, il parle aussi de graisse de roulement? Est ce pareil? Que me conseilles tu?
J'ai essayé de tester la pompe à huile en mettant une perceuse pour la faire tourner et peu d'huile est sortie (2 gouttes). Est ce normal?
D'avance merci
a_louest | |
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Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Mar 19 Jan 2010 - 23:27 | |
| salut Vibracox . ..chapeau pour ce post il est net , clair est précis et bien imagé, je pense qu'un néophite, un peu bricoleur, comme moi doit pouvoir refaire son moteur mais y à t'il une grosse différence sur un moteur avec compte tours?? _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
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vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Mer 20 Jan 2010 - 13:25 | |
| - a_louest a écrit:
- Salut,
super post, ca fait plaisir....
Alors moi j'ai totalement démonté mon ETZ 125 car les roulement a aiguilles du vilo étaient morts et pouf la panne. Si tu a une explication sur un éventuelle défaut de graissage je suis preneur parce que j'en ai pas...
le vilo est un gros point faible sur mz, mais un manque d'huile aurai plutot serré le piston (point le plus chaud ou l'huile est mise a rude epreuve). par contre, une moto qui est resté longtemps sans tourner, les roulements rouillent et quand la moto redemare, ça ne dure pas !!!! PLusieurs questions suite à ton post :
- sur les cartes centraux, tu mets de la loctite 510. Schubert propose de l'hylomar. Est ce mieux pas mieux? - entre mes 2 carters centraux, il y a une épaisseur jaune orange de type résine. est ce le joint d'origine? que faut il mettre? cette couche jaune, je la retrouve dans les carters au niveaux de certaines vis. Est ce la même chose? dans le manuel, il parle de joint d'étanchement. Qu est ce que c'est que ce truc? que faut il mettre? et toi tu parle de pate? que dois je faire?
plein de joints existent !!! moi, par experience des moteur (je suis en diagnostique automobile, et je refait beaucoup de moteur pour mes loisirs ) le seul joint efficace que je connait et le joint rouge loctite qui seche en l'absence d'air la plupart des joints silicones, sechent avant que l'on ai le temps de refermer le bloc, et certains se bouffent a l'huile et a l'essence chaque marque a sa gamme specifique, par contre chaque joint a une fonction !!!!
Aussi, j'ai remarqué au démontage qu'il y avait de la graisse épaisse à certains endroits. que dois je mettre? Dans le manuel, il parle aussi de graisse de roulement? Est ce pareil? Que me conseilles tu? fait comme dit le manuel, mais c'est pareil, chaque graisse a une fonction ...
J'ai essayé de tester la pompe à huile en mettant une perceuse pour la faire tourner et peu d'huile est sortie (2 gouttes). Est ce normal?
je ne fait jamais confiance aux pompes a huiles, je fait toujours mon melange !!!
a_louest | |
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vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Mer 20 Jan 2010 - 13:40 | |
| - Pepejules a écrit:
- salut Vibracox . ..chapeau pour ce post il est net , clair est précis et bien imagé, je pense qu'un néophite, un peu bricoleur, comme moi doit pouvoir refaire son moteur
mais y à t'il une grosse différence sur un moteur avec compte tours?? oui, il y a des differences !!! alors, de memoire, le vilo a des portées plus large, 15 mm sans ct et 20 mm avec compte tour. le pied de bielle en bronze devient un roullement a aiguille les carters sont differents a l'interieur, la plus grosse difference se fait dans le graissage les anciens modeles, comme dans ce post, le vilo est lubrifié par l'huile de boite, grace a un petit canal. l'huile est envoyé dans une sorte de goutierre par barbotage, les joints spi sont monté coté vilo. IL FAUT DONC DE L'HUILE ASSEZ FLUIDE POUR ALLER GRAISSER CES ROULEMENTS 15 W 40 SEMBLE BIEN !!! sur les modeles avec compte tour, c'est le melange qui graisse les roulements, les joints spi son coté carter on peu mettre de l'huile de boite normale et plus epaisse dans ce modele, de la 90 par exemple, la boite reste pareille a part la prise compte tour | |
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sousou89 Expert
Nombre de messages : 272 Age : 50 Ville/Département : villeneuve sur yonne / yonne(89) ma moto: : TS MZ,AP automoto, castor, XL, kreidler RMC et divers cyclos Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Lun 21 Juin 2010 - 15:41 | |
| j ai une question a te poser tu parle des outil que tu a fabriqué toi meme mais pas des cotes qu il doive avoir conmme par exemple du diametre ( interieur et exterieur) et de la largeur et profondeur de la fente sur le levier de vitesse de cox car tout le monde n as pas un levier de cox sous la main !!! sa serais sympa de faire un post la dessus avec de petit plan ? non tu trouve pas ? pour ma part j éssaie de fabriquer un extracteur du pignon d entrainement de transmition primaire mais je ne connait pas la cote d entraxe des vis M6 (la vis M14 est au milieu des deux il me semble ??).. si tu pouvais me donner sa je serais bien conten !! merci !!! | |
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vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Lun 21 Juin 2010 - 19:29 | |
| les plans de tous les outils mz sont dans la rta 125 MZ | |
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sousou89 Expert
Nombre de messages : 272 Age : 50 Ville/Département : villeneuve sur yonne / yonne(89) ma moto: : TS MZ,AP automoto, castor, XL, kreidler RMC et divers cyclos Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Mar 22 Juin 2010 - 15:30 | |
| j ai la RTM mais il manque des cotes .. dont celle d entraxe des vis M6 de l extracteur du pignon d entrainement de transmition primaire !! | |
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christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Lun 4 Avr 2011 - 0:22 | |
| super ton poste il sont fort c est normand moi je suis encore au remontage en attendant j ai trouver un moteur d occasse car la j etais en manque de mz mais j ai espoir de lui remettre son moteur d origine | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Lun 4 Avr 2011 - 9:51 | |
| et il va comment ce moteur d'occase? | |
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mézé Bricoleur
Nombre de messages : 37 Age : 64 Ville/Département : Cluj-N ma moto: : MZ ES 250 dans son jus, MZ ES 175-1 , MZ ES 175-1 en pièces, MZ ES 250-1 rouge, Manet S100 (x4), Simson 425S (x4), IJ 56 (350 cm3 - 1961) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Mar 9 Aoû 2011 - 13:42 | |
| Pourrais-tu donner la référence de la pochette de joints commandée ? - vibracox a écrit:
- sinon, j'ai reçu mes pieces aujourd'hui, et je suis tellement content de ce que l'on m'a envoyé, que j'hesite pas a faire de la pub pour ce site genial
www.zweirad-schubert.de
voici entre autres, ce que j'ai reçu, et ce qu'il faut commander pour la refection (le piston neuf est a l'appreciation du proprietaire suivant l'etat)
alors quelques prix :
kit roulements : 27,05 euro dedans il y a : 3 6303 C4, 1 6004 C3, 1 6201 C3 ET 1 6202 C3 en SKF
pochette de joint complete avec les spi , les toriques, les cuivres, des joints de bonne qualitée, bien epais, meme le joint de cuve carbu, par contre, il y a bien le bakelite de pipe, mais pas les joints qui vont avec !!!! 13,40 euro
piston complet (avec axe segments et clips) 19 EURO (cote SPECIALE 51,98)
les segments sont a 1,50 euro piece etc il acceptent paypal, et ils m'ont meme envoyé le colis alors que j'ai pas encore payé !!! incroyable non ? | |
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El caracol58 Bricoleur
Nombre de messages : 28 Age : 58 Ville/Département : Nevers ma moto: : Side Ural, MzTs125, Terrot ETD 1958 Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Jeu 11 Jan 2018 - 18:50 | |
| Merci pour ce post. Il vas bien m’aider. | |
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El caracol58 Bricoleur
Nombre de messages : 28 Age : 58 Ville/Département : Nevers ma moto: : Side Ural, MzTs125, Terrot ETD 1958 Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS Sam 20 Jan 2018 - 20:41 | |
| - vibracox a écrit:
- la suite, j'ai mis le temps, mais ça vient !!!!
un coup de chauffe sur le carter pour mettre les roulements, ça peu aider !!! ne pas oublier le clips au milieu ! on peu mettre les roulements au congel aussi.. mettre a la presse ou avec un outillage approprié, ne jamais les monter au marteau !!
les joints spi sur ce type de moteur, il sont dans ce sens, car les roulements de vilo sont graissé par l'huile de boite !!
prereglage de la boite avant fermeture : bien regarder la rta, les cotes sont indiquées ...on passe la troisieme, et entre le pignon de 3 et 4, on regle a 13 mm avec la vis.
quand on passe la quatrieme, on doit trouver un jeu de 2 MM
IL ne faut pas negliger le reglage de la boite, verifiez que toutes les vitesses passent, une boite mal reglée engendre des mauvais passages de vitesses, les vitesses sautent en roulant et dans le pire des cas, la boite peu user prematurement et la casse est possible ... Pour le jeux en 4 sur la rmt est de 0,2mm? | |
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| Sujet: Re: trucs et astuces refection moteur mz 125 ETS | |
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