Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 21:13
bonjour j'ai decidé de taper un peu le moteur de mon 125 ts
ma question est simple, pour ceux qui l'on fait (je pense que jef pourra m'aider sur ce coup la )
je connait un peu la methode pour admission bas moteur, je l'ai realisé plusieures fois, mais sur admission par cylindre, c'est pas pareil !! donc deja, je ressort mon vieux disque a diagramme, et je verifie par rapport aux cotes rta
[img][/img]
alors rta : admission 150, transferts 115, echappement 165
je trouve sur ce cylindre : admission 150, transfers 114, echappement 163
donc, tres peu de difference par rapport aux donnee constructeur, ce moteur est donné pour 11 chevaux
ce que je pense faire : methode de la cale sous cylindre, usinage du moteur coté culasse de l'epaisseur ajoutée, optimisation du passage des gaz config moteur legere, allumage electronique mbk, carbu de 24, pot inconnu !!
quand je cale a 1mm, j'obtient les diagrammes suivant : echappement: 168 transfert 119 Admission 145
pour l'admission, je vais fraiser vers le bas, pour rattraper les 150, ou alors tailler la jupe du piston ?
et ce que je peu aller beaucoups plus haut en diagramme ? vu le petit carbu, ça sert a rien de fraiser dans tous les sens, faut eviter les volumes mort
pour le passage des gaz, je pense deja racourcir la pipe et monter en souple allignement transfers et carter, et biseautage du bas cylindre devant les transferts, il n'y a pas grand chose d'autre a faire apparemment
[img][/img]
ALORS? BON OU PAS BON ?? BESOIN DE CONSEILS, D' EXPERIENCE (bonne ou mauvaise) ERREURS A EVITER ???
que ceux qui on essayé me guide, ça sert a ça internet !!!!
Dernière édition par vibracox le Sam 24 Sep 2011 - 11:41, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 21:16
Non did jussssss de non deki comme dirait le pinalotouki... nous entrons dans le domaine hard...mais ou va t il s'arreter ????
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 21:34
Je pige couic à ton bla bla,...c'est quoi rta, c'est quoi tes valeurs 150, 163...etc...? Ce serait sympa de nous expliquer assez simplement de quoi il retourne...! Je pense que plusieurs d'entre-nous seront intéressés...!
A+, Serge.
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 22:19
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 22:38
sergegazanhes a écrit:
Je pige couic à ton bla bla,...c'est quoi rta, c'est quoi tes valeurs 150, 163...etc...? Ce serait sympa de nous expliquer assez simplement de quoi il retourne...! Je pense que plusieurs d'entre-nous seront intéressés...!
A+, Serge.
bon, alors, rta ? j'aurai du dire rmt (revue moto technique) rta, c'est pour les voitures !!!
sinon, comment expliquer les diagrammes
deja, d'origine, c'est ça :
[img][/img]
ces graphiques represente les temps d'ouverture des different trous du cylindre, admission, echappement, transfert
sur le diagramme en haut, on voit comment mz a gonflé le moteur de l'es pour le ets, il passe de 9,5 cv a 11 cv, simplement en changeant les temps d'ouverture (et en changeant aussi le taux de compression, mais ça c'est autre chose)
avec un disque gradué en degres, on peu voir ces temps d'ouverture, et les modifier
allez, en cadeau, un dique gradué a decouper et a coller sur un bout de carton, pour ceux qui veulent essayer
[img][/img]
MACH MZ Expert
Nombre de messages : 320 Age : 53 Ville/Département : Sommepy 51 ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 23:09
Waou,ça me rajeunis,ça me rappel l'époque ou je lisais MOB SHOP!!!
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 22 Oct 2008 - 23:26
Ah,...je crois comprendre ...tu montes ce disque sur l'extrèmité du vilebrequin, tu fais tourner lentement le moteur et tu vérifies les angles auxquels se produisent les différentes phases du cycle 2 temps...! Ces angles doivent correspondre à la durée de chaque phase...? Et c'est en jouant sur la géométrie interne du moteur que tu fais varier ces valeurs...trous...etc...? C'est intéressant...j'espère ne pas avoir dit de connerie...si c'est le cas, n'hésite pas à rectifier...c'est en faisant des bêtises qu'on apprend...!
Merci pour tes explications..nous attendons la suite avec impatience...!
A+, Serge.
Invité Invité
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Jeu 23 Oct 2008 - 8:27
Trop technique pour mon faible niveau de mécanique....mais, c'est trés interressant...j'attend la suite, et surtout les essais avec impatience. Bravo...
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Ven 24 Oct 2008 - 20:35
pour ceux que ça interesse, voici une petite video trouvée sur you tube
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Ven 24 Oct 2008 - 20:39
Merci Vibracox,...c'est clair et limpide...j'ajouterai que c'est toujours agréable d'apprendre...à tout âge...!
A+, Serge.
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Ven 24 Oct 2008 - 23:06
Un vrai Père Noël ce Vibracox
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Invité Invité
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 25 Oct 2008 - 9:00
y a pas à dire un vrai prof en ligne, avec la panoplie d'outils pédagogiques et didactiques! photos, vidéo... explications!
davdaso Expert
Nombre de messages : 395 Age : 48 Ville/Département : vassy 14410 ma moto: : MZ 125 TS (84)
zx636r 2003
Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 25 Oct 2008 - 9:42
et encore vibracox na pas dit tout sais secret
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 25 Oct 2008 - 9:44
Achtung,...nous avons les moyens de le faire parler...!
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 25 Oct 2008 - 11:40
j'y peu rien, j'adore modifier, ameliorer, remettre en route ce qui semble perdu a jamais, donner une seconde vie a des engins qui on deja une longue histoire !!
tant que ça m'amuse, c'est le principal, tant que j'ai a apprendre, je continuerai !!! j'aime les defis mecaniques !! le mz m'amuse enormement, ça me rapelle mes annees mobs, les pieces sont pas chere, on peu tenter plein de chose, si ça casse, c'est pas grave, c'est un tres bon centre d'essais la mz !!!
sinon, pour la prepa, apres renseignement, je part dans une mauvaise direction. la preparation par calle sous cylindre est faite pour admission par clapet.
pour le cas de la mz, je pense que l'agrandissement des trous devrait suffire !!! la seule prepa que j'ai trouvé sur ce genre de moteur, c'est pour l'av 7 motobec
pour l'echappement, 3mm vers le haut, pour l'admission 3MM vers le bas et elargir un peu usinage de la culasse pour gagner en taux de compression polissage calote piston, chambre de combustion et sortie d'echappement (pas l'admission, il faut garder un brassage des gaz )
l'ideal serait un carbu plus gros et un pot accordé a l'ensemble, mais je veu pour le moment trouver une preparation qui marche bien, qui utilise que de la piece mz d'origine, et que tous le monde peu realiser !!!
qui n'a pas revé un jour de ne plus avoir a retrograder en cote, garder la 4 et rouler a 90 km a peu pres tout le temps ?
jef m'a gentiment proposé des preparation deja prevues pour 125 ts, j'attend donc ces precieux documents pour attaquer la preparation, plus j'ai d'information, et mieu ce sera !!!
a bientot donc
MACH MZ Expert
Nombre de messages : 320 Age : 53 Ville/Département : Sommepy 51 ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 25 Oct 2008 - 13:26
Je pense qu'avec en plus un polissage carter + vilo et un alignement + polissage des transferts,ça devrait donner un bon resultat.Attention de ne pas exagerer l'agrandissement de l'échappement vers le haut (ça me rappel une experience douteuse de préparateur en herbe...), à l'époque,je me contentais de 2 mm sur les mobs bleues,ça leur donnait un peu plus de couple.Mais en plus d'une prepa,essaye de trouver un carbu un peu plus gros et un pot (pourquoi pas un pot de 125 cross)
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 1 Nov 2008 - 11:11
MACH MZ a écrit:
Je pense qu'avec en plus un polissage carter + vilo et un alignement + polissage des transferts,ça devrait donner un bon resultat.Attention de ne pas exagerer l'agrandissement de l'échappement vers le haut (ça me rappel une experience douteuse de préparateur en herbe...), à l'époque,je me contentais de 2 mm sur les mobs bleues,ça leur donnait un peu plus de couple.Mais en plus d'une prepa,essaye de trouver un carbu un peu plus gros et un pot (pourquoi pas un pot de 125 cross)
salut mach mz polissage carter, je suis pas convaincu, faut du brassage, l'alignement carter cylindre, ben sur mz, c'est pas mauvais, c'est plutot bien fait meme, j'ai tres peu de retouche le biseautage et le polissage de la bielle et prevu pour l'entree des gaz (faut pas polir toute la bielle, c'est joli, mai ça sert a rien) et pour la prepa, je suis entierrement d'accord avec toi, j'ai aussi de mauvaises experiences sur mob av 7, et a vouloir en faire trop, on flingue le moteur, donc prepa legere pour le couple, ce sera parfait. c'est pour cela que avant d'attaquer, j'attend la methode de jef, il a l'air de maitriser le sujet mieu que moi
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 10:06
Salut, Attention avec les comparaisons entre les préparations des cylindres de mob et un cylindre de mz.
Les mob sont bridée par des diagrammes très bas qui limite le régime maxi pour ne pas trop dépasser les 45km/h légaux. Vous prenez n'importe quel cylindre de mob, vous lui mettez 165° à l'échappement, un volume de culasse de 5cm3 (11 à 1 de Rapport volumétrique) et un carburateur de 15mm et vous ne serrez pas loin de 5cv soit une puissance de l'ordre de 100cv au litre, comme sur un 125TS.
Si tu augmente le diagramme d'échappement, il faut que tu raccourcisses le cintre du pot pour l'accorder.
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 11:01
Pour un préparation en gardant le pot et le diagramme d'origine, la seule solution est de déplacer la courbe de couple vers les plus haut régimes pour augmenter la puissance.
Pour cela, il faut commencer par ajuster au mieux les conduits. L'échappement est très moche sur un cylindre de TS. Il faut faire en sorte que la sortie soit ronde et que le conduit soit poli.
Pour les transferts, c'est pareil : la forme de la base des transferts rend le flux turbulent, pas d'autre solution que de tailler dans la chemise à cet endroit pour arrondir. Pour favoriser le passage, on peut aussi retirer réhausser les passages du piston qui sont en face des transferts.
Pour les diagrammes, garder les 165° à l'échappement, passer l'admission à 160° et les transferts à 120°. Comme en cas d'erreur, il est plus facile de changer un piston qu'un cylindre, il vaut mieux réhausser la jupe du piston coté admission pour avoir les 160°. Pour les transferts, c'est pareil mais c'est sur la calotte du piston en face des transferts qu'il faut retirer de la matière. La calotte du piston est épaisse, ce type de modif ne pose pas de problème.
Avec un carbu un peu plus gros, le gain devrait être sensible mais en gardant le même régime maxi.
Pour aller plus loin et chercher à titiller des régimes moteur plus élevé (avec un diag d'échappement de l'ordre de 180° comme la 150ETZ), il y a 2 obstacles majeurs... Le piston d'origine et les masses du vilebrequin sont trop lourdes pour que les hauts régime se fasse en sécurité.
Pour le piston, on peut le remplacer par un modèle plus leger (mono segment) issu d'une japonaise mais il faudra usiner le cylindre pour retrouver les même digrammes. Malheureusement, les pistons avec un axe de 10mm ne sont pas très courants.
Pour le vilebrequin, j'ai regardé un peu et il y a beaucoup (trop) de matière au dessus du maneton. Il devrait donc être possible de démonter l'embiellage et de retirer quelques mm de matière à la périphérie des masses en utilisant un tour à métaux. Une telle modif ne perturbera pas l'équilibrage puisque la même épaisseur sera retiré partout.
Pour compenser cette perte de matière et garder une pré compression identique, il faudra usiner et fixer des couronnes en aluminium à l'intérieur des carters. C'est pas de la petite modif mais les monté en régime devraient être bien plus vives...
Slt. Casério.
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 12:28
bien tout cela !!! pour le moment je n'ai plus le temps de bricoler les mz, mais avec davdaso, on oublie pas !!! on a nos deux enduro a finir, on a trouvé des allumages mbk, on va faire une corvée d'usinage bientot !!!
mais je veut pas pousser la prepa a l'extreme, car ça prend enormement de temps, je pense rester dans du tres simple et realisable par tous le monde pour gagner les chevaux nessessaire a maintenir un 90 km routier sans problemes !!!
je n'oublie pas ce post, mais pour le moment, je suis sur un autre projet !!! bientot la suite
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 15:19
vibracox a écrit:
je n'oublie pas ce post, mais pour le moment, je suis sur un autre projet !!! bientot la suite
Pareil. Mon café-racer sur base de 125TS est toujours en cours... Slt. Casério.
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 17:27
davdaso Expert
Nombre de messages : 395 Age : 48 Ville/Département : vassy 14410 ma moto: : MZ 125 TS (84)
zx636r 2003
Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 6 Déc 2008 - 17:35
merci zitoun
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 7 Déc 2008 - 10:36
exellent !!! merci zitoun pour ce precieux document, c'est exactement ce qu'il nous fallait !!!!! du coup, je suis impatient de me remettre sur mes moteurs !!!! voila un post sur la preparation qui devrait en interresser plus d'un !!!
pour ceux qui on d'autres info de ce genre, n'hesitez surtout pas !!!!
@++++++++++++++
Invité Invité
Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 7 Déc 2008 - 18:09
Juste une petite piqure de rappel en passant........ après la lecture de ce sujet très interessant... et à l'attention particulière et ciblée des petits jeunes qui pourraient lire ce forum .....
On respecte les lois établies dans ce pays, pas de modifs des caractéristiques sans passage aux mines pour validation à la conformité, toutes modifs des caractéristiques du cyclo peut entraîner une perte de la couverture des assurances ..