| preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces | |
|
+14Pepejules michelTS Jef MAK christophe14 Daniel S le Vendéen couilloO 973 ZITOUN casério davdaso MACH MZ Cantalou sergegazanhes vibracox 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| |
| |
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 7 Déc 2008 - 20:52 | |
| en plus, les jeunes, y z' ont pas de MZ, c'est troooop la honte !!!! | |
|
| |
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| |
| |
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 7 Déc 2008 - 21:27 | |
| Mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 9 Déc 2008 - 23:46 | |
| http://fpp.hamradio.si/roost/software/
C'est des programmes pour la préparation des moteur 2T... Indispensable dans une caisse à outils racing... avec le dico d'anglais !
Slt. Casério. | |
|
| |
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 16 Déc 2008 - 20:55 | |
| salut bon, j'ai commencé a faire quelques pieces, j'avait envie de faire du tournage ce soir donc, en suivant la methode a zitoun, j'ai raccourci la pipe d'admission de 2 cm ... j'ai d'abord fait un montage pour monter la pipe sur le tour, et hop, deux cm en moin. le but est de reduire les volumes morts, et en plus, ça passe le diametre de la pipe a 25 mm en entree que du bon !!!! montage dans le tour : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] du coup, j'en ai fait 3, tant que le tour est reglé, ça va vite [img] [/img] et j'ai passé un carbu d'origine en diametre 25, ben ça a l'air de le faire !! ça devrait respirer avec tout ça !!! [img] [/img] ps : message pour davdaso : si tu veut une p'tite pipe, passe a la maison quand tu veut, je t'en ferait une avec plaisir !!! | |
|
| |
davdaso Expert
Nombre de messages : 395 Age : 48 Ville/Département : vassy 14410 ma moto: : MZ 125 TS (84)
zx636r 2003
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 16 Déc 2008 - 21:34 | |
| salut vibracox ok pour la pipe je ramène la soupe | |
|
| |
ZITOUN expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 16 Déc 2008 - 21:50 | |
| Encore du trés joli travail par contre je vais rester avec ma grande pipe je crois rapport à mes convictions | |
|
| |
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 16 Déc 2008 - 23:02 | |
| Ben je vois qu'il reste encore assez de matière une fois tournée. C'est combien le minimum d'épaisseur d'alu que tu retrouves une fois la pipe usinée ?
Pour le carbu, tu réalèses en laissant la partie du venturi qui est démontable ? Faudra ébavurer alors non ?
Tant que tu y es, tu pourrais essayer de redresser la pipe pour qu'elle soit dans l'alignement du conduit d'admission. Le carbu devrait pouvoir fonctionner avec un peu plus d'inclinaisons...
Slt. Casério. | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 16 Déc 2008 - 23:35 | |
| je doit avouer que l'epaisseur de la pipe a l'air limite quand meme !! comme elle repart en rectangle apres, je doit etre a moin de 1 mm dans les angles, on verra a l'usage, sur l'article de zitoun, le gars a fait 21000 km sans probleme
pour le carbu, il faut biensur tout ebavurer, mais j'en avait deja passé un en 24 mm, et ça marche pas mal. la j'ai un diametre de pipe de 25, autant l'exploiter, mais forcement, plus on enleve de matiere, plus c'est fragile faut trouver le compromis qui tiend le coup, comme toute prepa.
l'avantage, c'est que la methode decrite a l'air eprouvée, donc autant copier ce qui marche, on verra bien !!!
et comme je cherche pas l'extreme, pas besoin d'incliner la pipe .
je suis vieille ecole, je cherche que les chevaux facile et peu couteux.
apres, il y a la prepa plus recherchée, celle qui coute cher, qui prend enormement de temps et qui rapporte au final qu'un tres faible gain, elle fait peu etre la difference sur circuit, mais elle ne m'est d'aucune utilitée pour ce que je veu faire, un moteur simple, robuste, mais qui respire un peu mieux.
mais toutes les idees sont bonne a prendre, faut juste definir l'emploi de la machine, usage routier, enduro, compet, ou autre mais plus on veut des chevaux, plus le budjet explose !!! moi, ça me coute pas un rond pour le moment et c'est bien ça le but recherché !! | |
|
| |
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 17 Déc 2008 - 0:04 | |
| Dis moi,vibracox,la petite vis à côté de celle du niveau d'huile sur la 125 TS à quoi sert elle il me semble que c'est en rapport avec les vitesses _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
vibracox expert Pro
| |
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Lun 22 Déc 2008 - 22:07 | |
| ça avance, doucement; mais ça avance (ça prend du temps mine de rien) donc, le carbu diametre 25 ebavuré avec la pipe alignée, ça donne ça : [img] [/img] [img] [/img] et le cylindre, avec l'echappement retravaillé et ses nouvelles oreilles !!!! [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] bientot la suite, et vive le dremel !!!! | |
|
| |
ZITOUN expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Lun 22 Déc 2008 - 23:24 | |
| Encore de la belle ouvrage j'ai hate de voir le résultat sur la route | |
|
| |
casério Bidouilleur
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 11 Jan 2009 - 17:32 | |
| Pour continuer sur la préparation...
Pour gagner du poids et améliorer l'admission d'air, il est possible de retirer la boite à air d'origine et remplacer le filtre papier d'origine par un filtre à mailles inox.
Mais pour éviter de se retrouver avec, à l'admission, un air chaud et perturbé, il est bien de se fabriquer une boite à air légère, qui stabilise l'air, évite au moteur d'avaler de l'eau et permet une filtration acceptable pour l'utilisation.
Sur un site dédié au solex de course, j"ai trouvé çà : http://www.solex-competition.net/boite-a-air-low-cost-vt3511.html?highlight=
Un tutoriel permettant de réaliser une belle boite à air à partir d'une boite de boisson déshydraté de petit déjeuner... avec analyse illustrée des flux assistés par ordinateur !
Elle ressemble beaucoup à celles qui sont utilisées sur les karts 2T de compétition. Cela me parait une bonne référence...
Slt. Casério. | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Dim 11 Jan 2009 - 17:44 | |
| pas mal le filtre a air, j'avait mis des boites a lait de coté, je pense partir sur mes boites a lait, mais je verrais plus tard, je n'ai pas encore d'idees fixe la dessus.
(le filtre mz rentre dans la boite, le probleme, c'est de la caser sur la moto, l'entree d'air en enduro se fait sous la selle, pour passer les rivieres et bourbiers ) | |
|
| |
couilloO 973 Expert
Nombre de messages : 439 Age : 32 Ville/Département : Nimes 30 ma moto: : MZ 125 TS Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Sam 7 Fév 2009 - 19:14 | |
| - vibracox a écrit:
- en plus, les jeunes, y z' ont pas de MZ, c'est troooop la honte !!!!
meme pas vrai ! | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 7 Sep 2011 - 23:15 | |
| allez, un petit déterrage de post, vu que je travaille a nouveau sur ce moteur je n'ai jamais vraiment fait d'essais poussés sur ce moteur, jamais pris le temps de le regler comme il faut !! et puis j'ai vendu la mz, remis en moteur d'origine et le moteur s'est trouvé stocké dans le fond du garage pendant plus d'un an !!! et bien je m'y remet, et j'espere bien le finir et le faire évoluer cette fois ci !!! donc aujourd'hui, l'adaptation d'un carbu dellorto et fabrication de la pipe qui vas bien je suis partit de la pipe raccourcie fabriquée plus haut et j'ai usiné une bague en alu en jeu serré ensuite, on met a fort et usinage de l"emsemble aux cotes du manchon dellorto et voila !!! bientot les essais | |
|
| |
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Jeu 8 Sep 2011 - 14:29 | |
| Bonjour! Joli travail, j'ai hâte de lire les conclusions de cette adaptation. Je croyais que justement la longueur de la pipe d'admission avait un effet de souplesse dans la marche du moteur, A bientôt d e te lire ! | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 20 Sep 2011 - 20:58 | |
| bon, on va bientôt attaquer les choses sérieuses !!! grâce a christophe 14, j'ai pu récupérer un ensemble complet cylindre piston culasse, carbu et pipe en 150 cc !!! (un petit échange entre nous a saint pierre sur dives) j'ai enfin pu comparer par rapport au 125 cc !!! et pour ceux que ça intéresse, voici le comparatif !!!! donc, les cylindres : le diamètre de l'embase est le même, 62 mm, donc le 150 rentre dans le bas moteur 125 seul l’alésage change (diamètre du piston) 52 pour le 125; 57 pour le 150 (2 eme cote donc) la seule différence visible, c'est que le chemisage du 150 et plus grand (partie fonte plus proche des gougeons), 69 mm, et 65 pour le 125 et la sortie d’échappement parait plus petite sur le 150 (on verra avec la prise des diagrammes ) pour les culasses, la seule différence, c'est le diamètre de la collerette d’étanchéité la pipe et un poil plus grosse en diamètre intérieur, et reste pareille en extérieure et les carbu, c'est du 24 pour le 150 et du 22 pour le 125 conclusion, le 150 monte sans problèmes sur un bas moteur 125, c'est bien les mêmes !!!! et j'en suis sur maintenant, je peu modifier mes pieces de 125 pour faire des moteurs en 150 !!! | |
|
| |
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mar 20 Sep 2011 - 22:09 | |
| | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 21 Sep 2011 - 20:22 | |
| | |
|
| |
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Mer 21 Sep 2011 - 20:56 | |
| avec tout ces cymindres si tu couple tous les moteurs tu va nous faire un 1000 ts | |
|
| |
MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Jeu 22 Sep 2011 - 8:10 | |
| Marrant toutes ces culasses et ces cylindres, on dirait un élevage... Dommage qu'ils puissent pas faire de petits... Tu ne touches pas à la sortie d'échappement pour passer à 150 ? | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces Jeu 22 Sep 2011 - 8:41 | |
| - MAK a écrit:
- Marrant toutes ces culasses et ces cylindres, on dirait un élevage...
Dommage qu'ils puissent pas faire de petits...
Tu ne touches pas à la sortie d'échappement pour passer à 150 ?
le mode de reproduction des cylindres mz est assez special !!! les petits se dispersent dans les bourses d'echanges et sur les sites internet, en fait il y en a plein a trainer, mais faut les chercher un peu !!! pour la sortie d'echappement, ben on verra les diagrammes un peu plus tard ... les pistons sont commandés, il n'y a plus qu'a attendre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces | |
| |
|
| |
| preparation moteur mz 125 ts, diagrammes trucs et astuces | |
|