| Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V | |
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hypérion
Nombre de messages : 11 Age : 60 Ville/Département : Bordeaux ma moto: : MZ TS 250 Side + TS 125 + ES 125 + ETZ 125
Triumph Tiger 955i
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| Sujet: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Jeu 27 Aoû 2009 - 13:35 | |
| Bonjour ! J'ai acheté recemment un side car TS 250 de 1979 avec moteur HS. Le précédent ( et unique ) propriétaire m'avait averti qu'il avait adapté un moteur ETZ 250 en 12V à la place du TS 250 en 6V; pour la partie régulateur et redresseur, il avait fait un montage maison avec des pièces automobiles. Ayant des fils non repérés dans tous les sens, outre le moteur ( en échange standard chez piècesmz.com ), j'ai commandé un redresseur et un régulateur électronique pour revenir à une situation plus claire. Pour tout rebrancher, je me suis basé sur la page 35 du manuel ETZ. Pas de problème pour les bornes u v w de l'alternateur à brancher sur les bornes u v w du redresseur Le fil bleu clair des vis platinées vers la bobine Le fil du point mort vers le point mort Doute sur le fil brun: est ce bien le D- de l'alternateur qui va à la masse ? et surtout j'ai du rajouter un fil ( noir avec cosse bleue à côté des bornes u v w de l'alternateur ) est ce bien le DF de l'alternateur qui va au DF du régulateur ? Et qui doit être protégé par un fusible de 2A ? Pas de soucis pour le reste des branchements ! Je n'ai pas encore réussi à faire démarrer mais j'ai pu vérifier qu'il y avait une étincelle. Parenthèse sur le moteur en échange standard chez piècesmz.com. Je me suis débrouillé pour le récupérer à la bourse de Léognan au mois de mai dernier mais je n'ai pu m'y mettre que cet été. Juste avant mes essais, mauvaise surprise en constatant que les vis platinées et condensateur montés n'étaient pas neufs.Et aussi drôle de diamètre de bougie : il s'avère qu'un filet rapporté est resté calé sur la bougie fournie( usagée ). J'attends de leurs nouvelles mais ils m'ont proposé de leur renvoyer le moteur pour contrôle parce que j'émettais de sérieux doutes sur leur remontage ! Ca suit son cours mais j'avais choisi la solution du moteur en échange standard parce que je n'avais pas trop le temps de chipoter et que l'un dans l'autre, au niveau prix, ça reste raisonnable, mais je suis un peu refroidi. Ceci dit, ils proposent des solutions et ne me laissent pas tomber ! A suivre Merci d'avance pour votre aide | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Jeu 27 Aoû 2009 - 16:07 | |
| C'est bien ça, le fil noir que tu as mis sur la borne DF de l'alternateur va a la borne DF du régulateur via le boitier fusible (2A) . Il correspond au fil vert/bleu du schemat d'origine. Jef _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Cantalou Admin
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hypérion
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| Sujet: Je monte en gamme ! Lun 5 Oct 2009 - 14:42 | |
| J'ai enfin récupéré le moteur de retour de piècesmz.com Quelques surprises et pas des moindres : je n'ai pas récupéré le même moteur que j'avais envoyé et j'ai un tas de trucs différents ! Le premier moteur ( celui récupéré à la bourse de Léognan en mai dernier ) était un 250 ETZ avec allumage à rupteurs et pompe à huile...et là je me retrouve, d'après ce que j'ai pu comprendre, avec un 251 ETZ sans pompe à huile mais avec allumage electronique EBZA-M. J'avais déjà eu du mal à adapter les bidouillages faits par le proprétaire précédent, mais là ça me remet une couche. Je pense que pour le régulateur et le redresseur, les branchements restent les mêmes : u v w DF D- et point mort. Pour l'allumage, je pense qu'il me manque le boitier de commande electronique( ref 1691 chez piècesmz.com au prix de 67.94€ ) et qu'il y aura donc 3 fils à raccorder du bloc transmetteur ( fixé au bout du vilebrequin ) vers ce fameux boitier, et après de ce boitier vers la bobine ( bornes 1 et 15 ) et à la masse. Concernant l'absence de pompe à huile, il me semblait que les moteurs ' récents ' en étaient équipés d'office ? Dans mon cas, ça ne me dérange pas plus que ça, sauf que j'avais passé pas mal de temps à adapter un réservoir d'huile sur le support batterie. Ci joint une photo du moteur que j'ai replacé dans le cadre ce weekend. Merci d'avance pour vos remarques ! [img]https://motoancienne.superforum.fr/J'ai%20enfin%20reçu%20mon%20moteur%20de%20![/img] | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 16:31 | |
| Sauf si tu tiens absolument à rester en allumage electronic tu peux très facilement repasser en rupteurs, il te faut une came, une platine, un jeux de rupteurs, un porte feutre, un condensateur et un bout de fil vert d'environ 0,50 m (à peu près 20 euros le tout en neuf) Si tu reste en electronic,passe moi ton adresse e mail en MP si tu veux que je t'envoie le shémat de branchement du boitier electronic au bloc transmetteur et à la bobine. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 18:14 | |
| bha! c est pas pour dire mais js 'rai lui je resterai en montage électro ( alors oui je sais !! quand ça tombe en carafe , ca tombe en carafe !!) , mais ça tombe pas en carafe tout les quat' matins
e tportant jsuis pas partisan dla derniere heure du tout électronique ( sa mere) ....... désolé c est v'nue tout seul |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 18:35 | |
| - eric'n'roll a écrit:
- bha! c est pas pour dire mais js 'rai lui je resterai en montage électro ( alors oui je sais !! quand ça tombe en carafe , ca tombe en carafe !!) , mais ça tombe pas en carafe tout les quat' matins
e tportant jsuis pas partisan dla derniere heure du tout électronique ( sa mere) ....... désolé c est v'nue tout seul Moi aussi je suis pas contre l'électronique , j'avais le même allumage qu'Hyperion mais il à montré des signes de faiblesse au bout de 25 ans et je suis passé en rupteur en moins d'une 1/2 heure pour une poignée de cerises, maintenant reposer un bloc electronic ça prend encore moins de temps, c'est juste un peu plus cher. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Jef Big chef pilier
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MuZ 660 Skorpion
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 18:58 | |
| Voilà la façon de brancher le circuit, le cable marron est à la masse, le vert à la borne 1 de la bobine et le noir/rouge (ou noir selon les séries) à la borne 15 de la bobine _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 19:00 | |
| Jefj'avais le même allumage qu'Hyperion mais il à montré des signes de faiblesse au bout de 25 ans hannnnn !!!........... il est pas objectif |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 19:01 | |
| Ha oui j'ai oublié Hypérion _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 19:14 | |
| ho la vache !!!! j avait pas fait gaffe !! happy birthday tou you ........ long live rock n roll ......... |
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michelTS Expert
Nombre de messages : 853 Age : 70 Ville/Département : caen 14 ma moto: : MZ125TS Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 19:31 | |
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jp1102 Expert
Nombre de messages : 900 Age : 66 Ville/Département : 54 Hablainville ma moto: : 750 HONDA VFS 86
° quelques autres
Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 20:21 | |
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hypérion
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Triumph Tiger 955i
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 21:49 | |
| Merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais rester en electronique ( quitte à négocier avec piècesmz pour le boitier de commande ! ) Un grand merci également pour vos voeux d'anniversaire, 45 ans, ça ne rajeunit pas , mais l'important c'est de rester jeune dans sa tête ! Ceci dit, j'aimerais bien pouvoir faire rouler ce side pour emmener mes gosses en ballade, le temps passe trop vite, déjà 6 mois que je l'ai récupéré et que je bataille pour le remettre en état, mais bon jongler entre le boulot, les gosses, les travaux dans la maison, ce n'est pas toujours évident. Dans l'absolu, je projetais de faire la ballade dans le médoc prévue par l'amicale MZ le weekend du 14 juillet, bon entretemps, ça a été annulé faute de participants et de toute façon, mon side n'était pas prêt... Je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Lun 5 Oct 2009 - 23:57 | |
| lol te décourage pas , tu vois 23h50 je vient de remonter le cylindre avec un joint d embase tout neuf passqueu l autre me semblais trop fin , c est chiant ces brelles mais ont s y attache finalement ....... hum indice 45 pour les bougies c est chaud ou froid ? ........... |
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hypérion
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| Sujet: Suite de mes aventures Mer 4 Nov 2009 - 14:34 | |
| Bonjour tout le monde J'ai commandé suite à nos derniers échanges, le fameux boitier de commande chez pièces.mz et j'ai du faire le forcing pour qu'il me l'amène à la bourse de Léognan où il était présent la semaine dernière: j'ai pu le récupérer avec quelques babioles ainsi que ses plus plates excuses pour tous mes désagréments ! Je me retrouve donc avec mon super allumage électronique EBZA-M et son super boitier à 6 fils, de ce côté là pas de problème pour le branchement ( merci à Jef pour le petit dessin ). Je me retrouve donc pour le reste avec mes fils u v et w à brancher sur le redresseur, le fil du témoin de point mort à brancher sur le contacteur du point mort, le fil DF avec son fusible de 2A qui va se brancher sur le régulateur. Restent 2 fils : le bleu qui allait précédemment sur les vis platinées et dont je n’ai plus besoin et la masse qui allait sur la borne D- de l’alternateur. J’ai tout compris ? J’espère trouver le temps ce weekend de finir tout ça et de faire péter ! Je vous tiendrai au courant, merci pour vos encouragements. | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Mer 4 Nov 2009 - 17:05 | |
| Bien content que tu ais pu recupérer tes pièces, en principe le fil qui est branché sur le rupteur est vert et effectivement il ne te sert plus à rien. Bon courage pour le redémarrage, ça devrait aller. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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hypérion
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Dim 8 Nov 2009 - 15:57 | |
| Ben voilà, j'ai tout branché comme il faut...et je n'ai pas d'étincelle à la bougie...La bobine est bien alimentée ( borne 15 ), batterie neuve, clignotants et phares fonctionnent. Quels sont les controles rapides que je peux faire ? Ou alors est ce finalement plus simple de suivre la procédure de contrôle qui est expliquée dans le catalogue ETZ 251 page 46 et suivantes ? Et je n'ai pas le " l'appareil SD 380 elektronic " ! Merci pour vos suggestions | |
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franck Expert
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Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V Dim 8 Nov 2009 - 19:00 | |
| Je ne suis pas aussi calé que JEF, cela dit je vais essayer de t'aider. Ton moteur doit fournir à ta bobine (pièce 18) un signal (le point électrique 1 fournit par 19) indiquant le passage au PMH. Si ce signal n'arrive pas à la bobine, celle-ci ne fournira jamais l'étincelle à la bougie (repère 20). Pour information le point électrique 15 doit être à 12 volts lorsque la moto est allumée. | |
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hypérion
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| Sujet: Enfin Mer 11 Nov 2009 - 20:18 | |
| Ca y est ! Elle a démarré ! Enfin, ça fait 6 mois que je suis dessus, il était temps. Je n'avais pas 12v à la borne 15 de la bobine, seulement 4.5V, je sens que je vais devoir me replonger dans le circuit electrique. Pour la faire démarrer, j'ai branché en direct la borne 15 sur la batterie ( neuve ), les phares et clignos fonctionnent, le témoin de point mort, l'éclairage des compteurs...Je vais tout revérifier, si ça se trouve ce n'était pas le bon fil que je mettais sur la borne 15... Petit souci avec le kick ( j'ai démarré à la poussette ); quand je suis au point mort, ça fait RRRRRRRRRRRRRRRRR au niveau de l'arbre de kick et le kick ne revient pas en haut, il reste calé en bas. Ressort de rappel monté à l'envers ? Pour démonter le carter gauche, quelles précautions à prendre ? Faut il desserer l'écrou qui tient le mécanisme d'embrayage ? Filet normal ou à l'envers ? J'ai le manuel mais je trouve que ce n'est pas toujours très clair. Les vitesses passent bien mais j'ai l'embrayage à régler. Ralenti et carburation à régler aussi | |
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| Sujet: Re: Circuit electrique TS 250 6V avec moteur ETZ 250 12V | |
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