| Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre | |
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franck Expert
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| Sujet: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Sam 16 Oct 2010 - 21:17 | |
| L'animation présentée ci-dessous est d'une limpidité évidente (pour les initiés !) - Tant que le rupteur n'est pas ouvert par la came, la bobine est alimentée en 12 volts, - Dès que la came ouvre le rupteur (normalement 2.5mm +0.5mm avant le PMH) la bobine transfère sont énergie à la bougie, la tension de bobine peut être infinie et n'est limitée que par la l'écart de 6/10ième de réglage de notre bougie (d'ou son importance !!!). Pour un taux de compression de 9 la tension de bougie peut atteindre plus de 10000 volts. La durée de l'étincelle, pour obtenir une bonne combustion, doit être comprise entre 0.8ms et 3ms. Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement. Il présente néanmoins quelques défauts : qualité d'étincelle perfectible, usure prématurée du rupteur car tous le courant de charge de la bobine le traverse. | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Jeu 1 Mar 2012 - 20:16 | |
| Le condensateur sert à "absorber" l'énergie électrique venant du circuit primaire de la bobine durant l'ouverture du rupteur. Lorsqu'il est claqué ou absent, l'energie a tendance à passer entre les contacts du rupteur même ouverts par effet d'arc (etincelle) et la coupure n'étant pas franche le secondaire(10 000 V) ne restitue pas assez d'énergie vers la bougie et l'étincelle est soit très faible voir inexistante.
_________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Ven 2 Mar 2012 - 13:23 | |
| ok merci. Je rachete un condensateur et je vous tient au courrant ... | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Mer 7 Mar 2012 - 20:47 | |
| C y est j'ai acheter mon condensateur!!! Je descend au sous sol pour le fixer sur mon stator, je fait la soudure sur le dessus, tout vas bien. Je remonte le stator sur Hercules et hop c'est partis pour le test. Manque de chance, toujours pas d'éteincelle . Quelqu'un à une idée? C'est vraiment le genre de panne qui est exaspérante... | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Mer 7 Mar 2012 - 20:52 | |
| Prépare une bougie avec un écartement de 6mm (j'écris bien 6mm) Fixe la bougie et son antiparasite sur ton cylindre à l'aide d'un serre câble.
Vérifie que tu obtiens bien une étincelle.
Avec une compression d'un rapport 9, pour être sure que tu produis bien une étincelle en compression, il suffit de multiplier l'écartement normal de 9 également. | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Mer 7 Mar 2012 - 21:31 | |
| 6mm ?!?! c'est énorme... C'est quoi une compression d'un rapport 9? | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Mer 7 Mar 2012 - 21:51 | |
| C'est le rapport entre la pression de l'air ambiant (environ 1 bar) et la pression dans ton cylindre lorsque le piston est à sa position haute (PMH). | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Mer 7 Mar 2012 - 22:00 | |
| Mais il ne peut pas y avoir de pression dans mon cylindre puisque j'ai retirer la bougie de la culasse pour vérifier si j'avais une étincelle. | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Jeu 8 Mar 2012 - 6:47 | |
| Exact, mais lorsqu'elle y sera, pour produire une étincelle, et à cause de la pression (9 bars environ), ton système d'allumage doit être capable de délivrer une tension de 15000 volts.
Lorsqu'on teste l'allumage à l'air libre et avec un écart de 0.6mm, on ne vérifie que l'aptitude de l'allumage à délivrer une amplitude de 1500 volts ce qui est très loin du compte. | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Ven 9 Mar 2012 - 22:16 | |
| Dans ce cas c'est possible de ne pas avoir d’étincelle à l'air libre et d'en avoir une lorsque la bougie est remonté. Mais alors comment fait on pour savoir s'il y a une étincelle alors que la bougie est montée??? | |
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Jef Big chef pilier
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MuZ 660 Skorpion
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Sam 10 Mar 2012 - 0:22 | |
| Si il n'y a pas d'étincelle à l'air libre il n'y en aura pas non plus une fois le bougie montée,il faut donc contrôler tous les organes de l'allumage. Dans l'ordre 1-Les branchements & fusibles 2-La bougie 3-L'antiparasite et son câble HT 4-La bobine 5- Le rupteur 6- Le condensateur Et bien sur une batterie bien chargée.
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Sam 10 Mar 2012 - 8:00 | |
| Eh loulou, tu as compris l'inverse de ce que j'ai expliqué - Avec 0.6mm, tu peux avoir une étincelle à l'air libre et ne plus l'avoir une fois monté sur ton cylindre. - Avec 6mm, si tu as une étincelle à l'air libre, tu es garanti de l'obtenir une fois monté sur ton cylindre. J'espère avoir été plus clair | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 9:42 | |
| ok merci pour tout La belle a redémarrer hier après 8 mois de dur labeur :p Manque de chance elle a calé au bout d'1/4 d'heure... Quelqu’un a une idée? | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 11:52 | |
| Pour ma culture : que c'est il passé pour que tu obtiennes enfin ton étincelle ??
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Rosso Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 12:12 | |
| - franck a écrit:
- Pour ma culture : que c'est il passé pour que tu obtiennes enfin ton étincelle ??
Moi aussi j' aimerais bien savoir | |
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Jef Big chef pilier
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MuZ 660 Skorpion
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 14:22 | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 17:46 | |
| La panne venait du cable HT qui n'était pas bien racordé... Ensuite j'ai réglé mon rupteur de manière à obtenir une éteincelle. Jusqu'ici tout va plutot bien. Le problème c'est qu'elle démarre et elle cale immédiatement. Ca doit etre un problème de carburation ou alors d'avance à l'allumage. Savez-vous comment faire ces réglages? | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 17:49 | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 18:09 | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 18:40 | |
| C'est sur que si le monsieur est sûr que sa bobine est sure, je ne suis plus sur de ce dont je suis sur. A coup sur il faudrait s'assurer qu'elle câle après 1/4 d'heure de fonctionnement ou bien sur le coup. Je suis pourtant sur de ce que lisent mes yeux !!!!! Remarque, je n'avais pas envisagé le cas ou le fil était déconnecté As tu vérifié que tu avais encore de l'essence ou bien que tu n'es pas en réserve PS: moi j'écouterai Jef (expert en mz) et Franck (expert en allumage, enfin il me semble !!) et je changerais ma bobine, mais suis je sur | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 20:53 | |
| En fait je l'ai acheté en août, je m'en suis servis pendent 1 semaine ou 2 et elle marchait assez bien. Ensuite j'ai abîmer mon allumage. La réparation a durée un peut de temps. Mais j'ai quand même retrouvé une étincelle grâce à vos conseils. Hier je la démarre au quart de tour puis elle cale au bout d'1/4 d'heure. Ce matin j'essaie de la démarré en la poussant mais elle ne tient que quelques secondes puis elle cale. Je suppose que c'est l'éteincelle qui arrive au mauvais moment... Il faudrait donc faire une sorte d'avance à l'allumage? Voulez vous des photos? | |
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franck Expert
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Dim 11 Mar 2012 - 22:48 | |
| C'est pas une mauvaise idée, les photos.
Utilises tu le starter ?? | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Lun 12 Mar 2012 - 13:36 | |
| Je n'ais pas de starter à proprement parlé. J'ai une sorte de petit bitoniot sur le haut de ma cuve et quand j'appuis dessus ca augmente l'arrivée d'escence dans mon carbu mais je ne l'utilise que pour les démarages à froid. En fait je pense que mon éteincelle est noyée par l'escence car elle arrive au mauvait moment. Je vous met des photos dès que je peut. | |
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loulou-dec Chef mecano
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Solex 3800 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre Lun 12 Mar 2012 - 13:40 | |
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| Sujet: Re: Principe de l'allumage à rupteur pour monocylindre | |
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