La 1ère des qualités lorsqu'on souhaite remettre en route une belle qui a fait un dodo durant des années, LA PATIENCE... Ce n'est que mon humble avis et je suis le 1er à trépigner quand je tente une rénovation ou une remise en route mais c'est à tort car plus on veut gagner du temps et plus on en perd très souvent.
Mais je suis pressé de voir ce que tu vas faire de cette machine,origine ou projet "hand-made"...
Bon courage pour la suite.
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
je vais la faire "registro", le plus proche de l'origine possible, mais je coince déjà sur le frein avant, je pense que les durites sont HS, je vais devoir passer par des durites avia, car les origines ne se font plus... J'ai réparé le maitre cylindre, changer les joints du piston, tout nettoyé et purgé et pas moyen de remettre le circuit en pression... toujours pas de frein avant... je vais devoir passer par un pro car mes compétences sont limitées et le freinage c'est quand même important, non?
chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
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Date d'inscription : 02/11/2010
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Mar 8 Nov 2011 - 10:08
Le freinage...?? Le freinage.....? C'est pas un truc en rapport avec la béquille ca??
je ne sais plus trop,c'est une partie de mes motos que je n'utilise quasi jamais...
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Mar 8 Nov 2011 - 10:43
enfin, je te parle de freinage, mais le véritable terme c'est pas frein, c'est plutôt "ralentisseur"....
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Dim 13 Nov 2011 - 18:12
j'ai nettoyé la rampe de carbus d'occaz que j'ai trouvée sur le net, puis remontée sur la moto. la XJ a redémarré pour la 1ere fois depuis 15 ans (séquence émotion ), j'ai même pu faire 2-3km avec, mais elle tournait comme une patate, et sur 3 cylindres (tube d’échappement tiède) seulement alors j'ai pas insisté. J'ai coupé le contact, vérifié l'allumage et redémarré la moto mais elle me fait un truc bizarre. Quand je met le starter elle tourne, elle prends ses tours jusqu'à 4000 trs (pas plus) mais quand je le coupe elle cale. quand j'accélère avec le starter elle pétarade sans prendre de tours, et quand je coupe le starter en accélérant pour ne pas caler, elle pétarade encore sans prendre de tours et cale.
j'insiste pas, je suis déjà content d'avoir réussi à tout remonter et à la démarrer, je l'amènerais chez un pro pour regarder ça et la régler quand mes comptes me le permettrons. En attendant je vais faire des travaux cosmétiques...
yves 9.9.64 Expert
Nombre de messages : 345 Age : 60 Ville/Département : Le Mans Sarthe ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975. Date d'inscription : 28/01/2012
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Dim 29 Jan 2012 - 10:45
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum. Comme j'ai précisé dans ma présentation, je possède aussi une 400 XJ. Je possède la Parts List en microfiche ( l'éclatée de la moto )
et depuis vendredi le lecteur
Si tu as besoin d'une référence ou d'une info, n'hésite pas . Sinon, au niveau moteur du trois pattes, tu en es ou ? Yves.
PV25 aime ce message
puck1e
Nombre de messages : 14 Age : 40 Ville/Département : Cuneo (IT) ma moto: : Yamaha XJ 400 (4v7) - 1982 Date d'inscription : 10/07/2013
Bonjour gazo, " faut le temps de déchiffrer les micros films " Comment dois je prendre ta phrase, en bien ou mal
Concernant la restauration, j'ai effectué quelques petites choses. Achat d'un porte bagage d'origine noir, achat d'un couvercle de boite à fusibles, achat de cale pieds d'origine, pare cylindre d'occasion, changement du guidon puis des poignées de frein et d'embrayage, des rétros, centrale clignotante, changement d'un piston de frein avant et sa purge et pour finir, réparation d'une fuite au joint de cache culbuteur. Dernièrement changement du pneu arrière. Reste à faire, peneu avant et les quatre pipes d'admission. Yves.
Per quanto riguarda il restauro, ho fatto un paio di cose. L'acquisto di un portapacchi nero originale, comprare un coperchio della scatola fusibili, acquisto pedane barriera originale utilizzato cilindro, cambiare le manopole e freno e della frizione, il retro , lampeggiatore, la modifica di un freno anteriore a pistone e di spurgo e infine riparare una guarnizione coperchio valvole che perde. Ultima modifica del pneumatico posteriore. Resta ancora da fare prima di peneu e quattro condotti di aspirazione. Yves.
Marco40 Expert
Nombre de messages : 675 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
Salut. Surtout n'oublie pas de vidanger l'huile moteur car ça doit être de la mélasse et si tu fait démarrer avec t'est sur de claquer les pistons.
L'idéal est de vidanger et de tomber un carter pour voir si l'huile ne s'est pas transformer en chewing gum autours de la pompe à huile. Un bon nettoyage au pétrole, de l'huile neuve et après quelques tours moteur une nouvelle vidange pour enlever le reste de crasse.
E tous cas elle est superbe et en état impeccable. De quoi faire un rénovation top.
A plus. Marc.
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Bonjour gazo, " faut le temps de déchiffrer les micros films " Comment dois je prendre ta phrase, en bien ou mal
Concernant la restauration, j'ai effectué quelques petites choses. Achat d'un porte bagage d'origine noir, achat d'un couvercle de boite à fusibles, achat de cale pieds d'origine, pare cylindre d'occasion, changement du guidon puis des poignées de frein et d'embrayage, des rétros, centrale clignotante, changement d'un piston de frein avant et sa purge et pour finir, réparation d'une fuite au joint de cache culbuteur. Dernièrement changement du pneu arrière. Reste à faire, peneu avant et les quatre pipes d'admission. Yves.
Per quanto riguarda il restauro, ho fatto un paio di cose. L'acquisto di un portapacchi nero originale, comprare un coperchio della scatola fusibili, acquisto pedane barriera originale utilizzato cilindro, cambiare le manopole e freno e della frizione, il retro , lampeggiatore, la modifica di un freno anteriore a pistone e di spurgo e infine riparare una guarnizione coperchio valvole che perde. Ultima modifica del pneumatico posteriore. Resta ancora da fare prima di peneu e quattro condotti di aspirazione. Yves.
Salut,
Non faut le prendre bien, je veux dire par là qu'une restau ne se fait pas en 5 minutes, faut prendre son temps
@ toute
yves 9.9.64 Expert
Nombre de messages : 345 Age : 60 Ville/Département : Le Mans Sarthe ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975. Date d'inscription : 28/01/2012
Bonjour gazo, vu la date du dernier post ( mois de janvier ), je ne savais comment prendre cette phrase Tu as tout à fait raison, une resto prend du temps mais aussi quelques roros. J'ai cinq motos à entretenir + 2 voitures, donc je fais mois par mois en privilégiant le plus dangereux. Pour la 400, j'arrive au bout, ouf. Yves.
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Je ne sais pas si cette question m'était destinée, mais j'ai terminé la restauration de mon 400. J'ai fait quelques balades avec, et je l'ai vendue il y a deux mois pour financer un nouveau projet.
puck1e
Nombre de messages : 14 Age : 40 Ville/Département : Cuneo (IT) ma moto: : Yamaha XJ 400 (4v7) - 1982 Date d'inscription : 10/07/2013
Je ne sais pas si cette question m'était destinée, mais j'ai terminé la restauration de mon 400. J'ai fait quelques balades avec, et je l'ai vendue il y a deux mois pour financer un nouveau projet.
wow! Bony, vous avez des photos du travail fini? vous deviez utiliser un kit de rénovation du carburateur?
breizh Bidouilleur
Nombre de messages : 70 Age : 53 Ville/Département : oise ma moto: : ducati monster et une peugeot p110 Date d'inscription : 23/03/2013
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 2 Age : 37 Ville/Département : Nord Pas de Calais ma moto: : Yamaha XJ 400 1981
Honda CBX 1000 1978 Date d'inscription : 13/03/2018
Sujet: Recherche d'information Mar 13 Mar 2018 - 22:30
Bonjour à tous,
Bravon Bony pour cette réalisation, c'est du super taf.
Je me permet de relancer le sujet car j'ai récement récupéré un XJ 400 de 81 pour madame, dont l'ancien propriétaire avait débuté une prepa cafe racer.
Après une petite analyse j'ai pas mal de pièces qui sont soit à restaurer soit à remplacer.
Hors je galère à trouver des infos sur ce modèle à croire que personne à acheter ce modèle en france
Bref j'ai vu que yves 9.9.64 proposait les fiches atelier et les vues éclatés.
Si il était possible de les récupérer je pense que cela pourrait m'aider pour trouver des pièces "compatible"
Exemple : je n'ai plus les silent bloc du réservoir et du coup je n'ai pas les mesures pour trouver une équivalence :/
Sinon je cherche aussi des sources fiables pour acheter des pièces.
Toutes informations me sera utiles
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Mar 13 Mar 2018 - 22:46
Bonsoir Teal_cfr
pour commencer , et avnt toute autre chose ,il est de ton devoir de passer par la case présentation
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 2 Age : 37 Ville/Département : Nord Pas de Calais ma moto: : Yamaha XJ 400 1981
Honda CBX 1000 1978 Date d'inscription : 13/03/2018
Sujet: merci Mer 14 Mar 2018 - 22:23
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Edit marco
message effacé on attends ta presentation
il réapparaitra quand ta presentation sera faites
mais les prochains , si toujours pas de presentation c'est perdu
pascal77 Expert
Nombre de messages : 652 Age : 52 Ville/Département : puy de dome ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 17 Mar 2018 - 8:28
bonjour, elle est vraiment très belle ta machine! dans les mêmes années (82-83) j aimerais bien reprendre un jour un 750 vfc. Les motos marchaient bien dans ces années la. On dirait presque qu elle sort du magasin!
excalibur06
Nombre de messages : 19 Age : 65 Ville/Département : 06 ma moto: : Salut à tous je viens d’acquérir une Yam XJ 400 de juillet 1981.
Je compte fêter son anniversaire (36 ans) avec quelques réparations dont elle besoin. Date d'inscription : 01/07/2017
Sujet: Yamaha 400 XJ 1981 Jeu 11 Avr 2019 - 10:41
Bonjour en lisant les differents message sur la restauration d'une 400 xj j'ai lu qu'un des membres proposait les micro-fiches avec les vues eclatées. Je dois rénover ma rampe de carbu et refaire l'embrayage. Je serais preneur de ces vues merci encore pour l'aide Serge