| Modif circuit électrique 250 ETZ | |
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+4fabien T Gilou christophe14 Jef 8 participants |
Auteur | Message |
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
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| Sujet: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 14:11 | |
| Une petite modif qui facilite le démontage de la batterie. D'origine c'est monté avec des cosses rondes, il faut dévisser à chaque démontage, en solo ça va mais en, side c'est un peu plus chiant. Si en plus on a deux mains gauches et qu'on perd l'écrou dans l'herbe à 100 bornes de chez soi on est dans la m...e. La modif conssiste à monter des cosses plates démontables sans outils. Ainsi montée la batterie se débranche sans outils en quelques secondes, j'en ai profité pour monter un boitier de fusibles sérieux qui s'installe sans modif à la place de l'ancien. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
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xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 18:19 | |
| il n y a rein a dire il a de bonne notre jef tu la trouver ou se beau porte fusible | |
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
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MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 18:27 | |
| C'est un cadeau de Franck, marque ATO, l'entre axe des vis de fixation est le même que celui du porte fusible d'origine, ça se monte en 5 mn, le mien a 5 emplacements, comme d'origine il n'en faut que 4 ça fait un rangement pour le fusible de rechange. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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christophe14 expert Pro
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plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 18:35 | |
| merci du renseignement jef je vais chercher sa | |
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Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 18:37 | |
| ça évite de perdre régulièrement ses fusibles, comme un que je connais | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 22:38 | |
| il perd ses fusibles ou il pête les plombs ???(' ') | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Sam 8 Sep 2012 - 23:07 | |
| - Citation :
- monter des cosses plates démontables
pas bete ça ,Jef mais je ne sais pas la place de l'endroit ou est la batterie sur la MZ ,mais sur d'autres motos , ça risque l'incendie,le court circuit _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Dim 9 Sep 2012 - 8:40 | |
| Ah oui tiens, et au passage une idée pour fixer la centrale cligno... J'me voyais pas la tendre à bout de bras, un coup à droite, un coup à gauche... | |
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philippe_782003 Bricoleur
Nombre de messages : 38 Age : 69 Ville/Département : 78180 ma moto: : BMW R1200RT
BMW R60/5
MZ 250 ETZ Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Mar 11 Sep 2012 - 13:49 | |
| Bonjour,
Pour le porte fusible c'est une excellente idée, Par contre je suis moins enthousiaste sur la connection batterie avec des cosses type fastom. Ces cosses ne sont pas prévues pour des démontages fréquents. Elles permettent un cablage et montage aisée mais sont théoriquement prévues pour environ 5 démontages seulement. Après elles vont se déformer, L'effet ressort va diminuer et n'assurera plus un bon contact. On veut ici démonter fréquemment. Par ailleurs, le montage par sertissage du cable en cuivre a un gros défaut, malheureusement fréquent en moto/auto. Le cuivre s'oxyde et ne fait plus contact corectement avec la cosse. La solution est de souder et de noyer le tout dans le silicone ou au moins de mettre une gaine thermo.
L'idéal pour la batterie serait de fixer deux cables avec écrous et cosses rondes puis de mettre un connecteur. Comme on n'a pas de démarreur les courants restent faibles et le connecteur ne posera pas de problème. A condition que le connecteur soit lui aussi prévu pour des démontages fréquents. J'ai en ce moment ce type de défaut avec un connecteur de chargeur de batterie qui fait des faus contacts pour cause de montage et démontage fréquents.
Cordialement | |
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Mar 11 Sep 2012 - 14:27 | |
| On peut effectivement craindre ce problème mais d'une part on ne démonte pas sa batterie tous les 4 matins, ensuite, il suffit de vérifier régulièrement les cosses et éventuellement les resserrer avec une petite pince et en dernier ressort de les changer si besoin, en 30 ans d'utilisation de cosses plates de ce type, je n'ai jamais rencontré de problèmes.
En ce qui concerne le sertissage, je pensais également qu'un point de soudure renforcerait la liaison mais un bon ami pas trop manchot en électricité m’a suggéré qu’au contraire ça pourrait fragiliser le conducteur en le rendant plus cassant, d'ailleurs c’est la liaison la plus utilisée par les constructeurs sur la plus part des véhicules.
Sur la MZ aucune cosse n’est isolée d’origine et ça marche bien.
Pour l’oxydation un peu de nettoyant diélectrique régulièrement sur les connections est de toute façon indispensable sur nos circuits électriques à « l’air libre ».
_________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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philippe_782003 Bricoleur
Nombre de messages : 38 Age : 69 Ville/Département : 78180 ma moto: : BMW R1200RT
BMW R60/5
MZ 250 ETZ Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Mer 12 Sep 2012 - 18:28 | |
| Bonjour, Effectivement on ne démonte pas batterie tous les 4 matins. Par contre j'ai déjà eu le problème avec des cosses fastom. La difficulté est sur les cosses femelles qui sont dans un connecteur plastique. IL est quasi impossible de les resserrer comme tu le conseilles. J'ai en ce moment le pb avec mon chargeur. Je vais devoir changer les connecteurs. Sur le fait de souder, je suis en fait assez d'accord, ca peut fragiliser le câble souple. Mon souci est l'humidité. Un ami qui restaure des vielles jaguar me disait que le plus gros problèmes est souvent les cosses et le câblage en particulier sur le tableau de bord. C'est lui qui me conseillait de rajouter un peu de silicone sur le câble au niveau de la cosse fastom avant de mettre une bout de gaine thermo. De cette façon le câble n'a aucune partie dénudée à l'air. Comme toi je suis pas convaincu qu'il faille en arriver là. Ceci dit je suis tombé deux fois en panne avec une 125 MZ neuve (c'était en 90 !) pour cause de remontée d'eau dans le câblage et l'allumage électronique. Problème éliminée après traitement au vernis à tropicaliser ! | |
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franck Expert
Nombre de messages : 698 Age : 58 Ville/Département : 92000 ma moto: : ETZ251
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Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ Mer 12 Sep 2012 - 21:31 | |
| De la connectique pour passer une quinzaine d'ampères cela ne court pas les champs !!
Je reste sur la solution d'origine, elle me semble la mieux adaptée cette densité de courant, la plus stable mécaniquement et la plus simple.
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| Sujet: Re: Modif circuit électrique 250 ETZ | |
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