|
| Maico MC 250 1978 | |
| | Auteur | Message |
---|
Flo56 Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 37 Ville/Département : Paris ma moto: : Peugeot P56 de 1953
Yamaha TY 50 1978
Yamaha RS 125 1974 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Maico MC 250 1978 Sam 6 Oct 2012 - 14:30 | |
| Bonjour à tous ! Je vous présente ma Maico 250 de '78 que j'ai récupéré il y a quelques mois pour une p'tite bouteille de riqu'much Bon, elle n'était pas dans un superbe état, loin de la, mais complète et pour ainsi dire, gratuite ! Et c'est quand même à la base une belle machine qu'on ne trouve pas si facilement que ça donc je suis content ! Bien sur, va y avoir du boulot avant qu'elle soit prop' mais ça, ça ne me dérange pas, j'aime la restauration ! Place aux photos ! Et hop, c'est parti pour le démontage de tout ça ! Petit point sur l'état des pièces : Le filtre à air a servi d'hôtel pour toutes sortes de rongeurs ... Le carbu a également pris cher !! Le moteur est dans un état "correct" : Hop, c'est parti pour un grand nettoyage ! Le point positif, la couche de gras et de terre qui s'était déposée sur la moto a permis qu'elle ne rouille pas ... et son état est moins piteux que celui auquel je m'attendais ! En revanche, les tubes de fourche Av sont (surtout celui de gauche) vraiment piqués de rouille, je les ai nettoyé au mieux mais j'ai peur que ça ne suffise pas et que ces petits points me flinguent les joints quand j'aurai refait la fourche, à méditer plus tard ! J'ai commencé un nettoyage du carbu mais qui sera certainement à remplacer ! J'ai également commencé le démontage du haut moteur mais en enlevant la culasse, j'me suis aperçu que l'ensemble cylindre/piston était littéralement bloqué, soudé presque sans parler des diverses traces sur la "chemise" ! Voila où jen suis pour le moment avec cette Maico ! J'ai déja une autre moto en cours de restauration (bien plus avancée que celle ci) que je compte terminer avant de reprendre le projet Maico et j'ai dépuis déménagé, mes motos sont restées chez mon père et je ne peux y retourner qu'un we tous les deux mois environ donc ça n'avancera pas très vite ! En attendant, j'ai chargé mon père d'asperger chaque jour le haut moteur et le carbu de dégrippant et autre produits du genre afin de voir plus tard si je pourrais réussir à démonter tout ça ! Voili voilou pour le moment, j'espère que mon sujet vous plaira ! Bonne journée et bon we à tous ! | |
| | | Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Sam 6 Oct 2012 - 14:46 | |
| Oui et nous serons patients , car faire revivre une moto c'est vraiment génial _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
| | | cousin Huub
Nombre de messages : 18 Age : 57 Ville/Département : Wezembeek.be ma moto: : Honda XR200R de 1982 Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Jeu 11 Oct 2012 - 11:53 | |
| Waouw, j'a eu la même pendant un moment en 1985 mais avec un moteur 400 cc, une catapulte dont voici une image : | |
| | | Flo56 Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 37 Ville/Département : Paris ma moto: : Peugeot P56 de 1953
Yamaha TY 50 1978
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Lun 25 Mar 2013 - 18:34 | |
| Salut à tous ! J'donne un peu de nouvelle de la Maico, ce we, j'ai pu m'occuper un peu de son moteur (que j'ai démonté et ramené chez moi avec mon diable dans le TGV direction Paris !) Au dernier épisode, j'étais tombé sur un os avec le piston bloqué dans le cylindre. Entre temps j'avais demandé à mon père de l'asperger chaque jour de dégrippant (ça a duré environ 2 mois) mais rien n'y a fait, toujours bloqué ! Ce we, j'ai mis le moteur au congélateur 24h, et dès l'avoir sorti, je l'ai plongé dans une bassine d'eau bouillante pour créer un choc thermique, et hop, ça a marché ! J'ai pu sortir le cylindre et avoir le piston, ouvrir le bloc pour inspecter le reste des pièces, le vilo étant toujours bloqué dans un demi carter (je vais m'en occuper à la presse). Résultat des courses, une chemise à amener chez le rectifieur, piston et kit bielle à commander, sans parler des roulements ... et de l'inspection du vilo. Les pignons et fourchettes de boîte sont en bon état ! Coté carburateur, j'en ai trouvé un sur LbC car le mien était vraiment HS (j'ai pu récupérer quelques pièces dessus, rien de plus). Le kit de réfection ainsi que les gicleurs, aiguille & Co sont commandés. J'ai refais vite fait aussi la boîte à air, petit coup de peinture sur la boîte, refait à neuf la cage de filtre, et installé un filtre. Fini le bla bla, j'vous met des photos ! Boîte à air. Le nouveau carbu. Le moteur. Voila pour les photos. Maintenant que j'ai le moteur chez moi, je vais pouvoir le continuer petit à petit au boulot, je posterai les photos au fur et à mesure ! J'espère que ça vous plaira ;-) Bonne journée à tous ! | |
| | | marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Lun 25 Mar 2013 - 19:47 | |
| - Flo56 a écrit:
Ce we, j'ai mis le moteur au congélateur 24h, et dès l'avoir sorti, je l'ai plongé dans une bassine d'eau bouillante pour créer un choc thermique, et hop, ça a marché ! J'ai pu sortir le cylindre et avoir le piston! alors là je ne connaissais pas , fallait y penser _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Mar 26 Mar 2013 - 16:38 | |
| Tu as déjà fait un super boulot, j'ai hâte pour la suite edit : boulot pas bouleau
Dernière édition par gazo le Mer 27 Mar 2013 - 20:41, édité 2 fois | |
| | | Flo56 Bricoleur
Yamaha TY 50 1978
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Mar 26 Mar 2013 - 17:42 | |
| La technique congelo/eau bouillante, j'en avais déjà entendu parler avant mais j'avais jamais testé ! C'est MaicoMass qui m'a conseillé de le faire ! Merci Gazo pour le compliment ! | |
| | | Flo56 Bricoleur
Yamaha TY 50 1978
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Ven 12 Avr 2013 - 20:02 | |
| Quelques nouvelles du moteur ! Je me suis occupé du carter gauche et de celui d'embrayage. J'ai retirés les joints spi et les roulement. Une cage à aiguille m'a donné pas mal de fil à retordre mais je l'ai eu ! J'ai commencé à faire un petit nettoyage des pièces. J'ai passé un petit coup sur le cylindre à la fontaine, il va partir chez le rectifieur la semaine prochaine normalement pour se faire réaléser, du moins s'il n'y a pas de surprise ! J'ai aussi reçu ma commande de pièces pour le carbu, les bons gicleurs, le bon puit d'aiguille ... plus 2,3 pièces neuves, il ne me manque plus qu'une aiguille 6D2 à trouver ! La semaine prochaine, je m'occupe du carter droit, le vilo est toujours dessus ! Donc je vais commencer par l'extraire pour qu'il aille faire un tour chez le rectifieur lui aussi pour un contrôle. Après j'attaque les roulements et le nettoyage ... Finalement, (sauf surprise), il sera remonté plus vite que je ne le pensais ce moteur ! J'vous tiens au jus ;-) Bon week end à tous ! | |
| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Ven 12 Avr 2013 - 20:40 | |
| hé bé dis donc çà avance bien !! ce modèle de moto est coté 1350 € ,tout propre ,dans son jus ! je m'étais renseigné pour une autre 250 MAICO cross qui est en vente à 200 m de chez moi ! celle de ma voisine ( une mamie retraitée quoi roule avec çà !! ) est donc en vente pour 1000 euros ! au cas où quelqu'un serait tenté [b][i] | |
| | | Flo56 Bricoleur
Yamaha TY 50 1978
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Ven 12 Avr 2013 - 21:14 | |
| Ca va, petit à petit l'oiseau fait son nid ;-) même s'il me reste encore une montagne de boulot avant qu'elle ne soit terminée !! Où trouves tu ces cotes Le Basque ? Dans "le guide du collectionneur moto" fait par LVM, ils mettent 1600€ pour un modèle nickel ! Mais sa valeur m'importe peu (enfin j'serai pas des plus malheureux si elle valait 3 fois plus ), je pense la garder très longtemps cette bécane, surtout avec le temps et l'argent que j'y aurai investi ! D'ailleurs, je vais peut être bloqué dans pas longtemps question budget, avec le rectifieur, l'achat du piston, du kit bielle, des roulements (les deux du vilo coûtent 75€/pièces !!!) ... pas évident !! Mais bon, en étalant sur plusieurs mois je vais m'en sortir mais ça ralentira ma restauration ! Impressionnante cette voisine mamie qui se déplace avec une MC250 Ca doit être drôle ! | |
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Ven 12 Avr 2013 - 21:25 | |
| - Flo56 a écrit:
- Ca va, petit à petit l'oiseau fait son nid ;-) même s'il me reste encore une montagne de boulot avant qu'elle ne soit terminée !!
Où trouves tu ces cotes Le Basque ? Dans "le guide du collectionneur moto" fait par LVM, ils mettent 1600€ pour un modèle nickel ! Mais sa valeur m'importe peu (enfin j'serai pas des plus malheureux si elle valait 3 fois plus ), je pense la garder très longtemps cette bécane, surtout avec le temps et l'argent que j'y aurai investi ! D'ailleurs, je vais peut être bloqué dans pas longtemps question budget, avec le rectifieur, l'achat du piston, du kit bielle, des roulements (les deux du vilo coûtent 75€/pièces !!!) ... pas évident !! Mais bon, en étalant sur plusieurs mois je vais m'en sortir mais ça ralentira ma restauration !
Impressionnante cette voisine mamie qui se déplace avec une MC250 Ca doit être drôle ! je ne me rappelle plus sur quel site j'ai trouvé cette cote ,mais c'était un truc fiable ...ma mémoire fait défaut mais la cote ,c'est resté ! pour la mamie ,c'est un " bourrin " en jupon ! depuis des années ,elle tourne autour de mon quad ;samedi ,je lui dit que je vais le mettre en vente sur coi-coin ; dimanche ,elle vient à la maison avec les 1700 € ! je lui explique le pilotage quad ,qui est très con .....pas de différentiel ,donc on pilote comme un side ou un ATC ! elle fait un tour ,et pendant la semaine ( je suis routier ),j'apprends qu'elle s'est planté avec ,contre un poteau !!! le quas n'a rien ( pare buffle solide )mais elle a des contusions partout car éjectée ! bien sûr ,sans casque... ma femme l'a vu cet après midi ,elle s'est calmée en attendant de maîtriser la bête !! | |
| | | MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Sam 13 Avr 2013 - 7:28 | |
| - Flo56 a écrit:
D'ailleurs, je vais peut être bloqué dans pas longtemps question budget, avec le rectifieur, l'achat du piston, du kit bielle, des roulements (les deux du vilo coûtent 75€/pièces !!!) ... pas évident !! Salut ! Ma question est peut-être stupide, mais qu'est-ce qu'ils ont de spécial ces roulements pour coûter 75€ pièce ? | |
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Sam 13 Avr 2013 - 7:44 | |
| - MAK a écrit:
- Flo56 a écrit:
D'ailleurs, je vais peut être bloqué dans pas longtemps question budget, avec le rectifieur, l'achat du piston, du kit bielle, des roulements (les deux du vilo coûtent 75€/pièces !!!) ... pas évident !! Salut !
Ma question est peut-être stupide, mais qu'est-ce qu'ils ont de spécial ces roulements pour coûter 75€ pièce ? alors çà ,c'est de l attrape couillon ! es-tu vraiment obligé de prendre les roulements de la marque de ta moto ? si tu as les dimensions ,vas donc voir sur le site en dessous et fais ton marché ! cette astuce est d'autant plus valable sur des motos d'origine Russe ou Chinoise ! on sait très bien que les aciers là bas sont des aciers de merde !!! http://www.123roulement.com/?gclid=CObMzc31xrYCFTMRtAod_XoA5A pour les chaînes de moto ,même chose : la chaîne au mètre ! (entre nous ,les chaînes moto et les chaînes industrielles sont fabriquées dans les mêmes usines .....le prix change ,c'est tout ! ) _________________ | |
| | | Flo56 Bricoleur
Yamaha TY 50 1978
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 Sam 13 Avr 2013 - 12:37 | |
| Ils valent 75€ car ce sont des roulements à double rangées de billes et, à mon avis, ils ne sont pas commandés tous les jours d'où leur prix !
Non, évidemment que je ne suis pas obligé de prendre les roulements de même marque que ceux qui étaient montés, je ne comptais pas le faire de toute façon ! Je me sert tout le temps du site 123roulement (qui n'est pas le moins cher de tous d'ailleurs après comparaison!) pour faire mes commandes et c'est sur ce même site que je me suis aperçu du prix ! Par habitude, j'aime bien prendre du SKF ou Timken (pas beaucoup plus cher que les 1er prix) ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maico MC 250 1978 | |
| |
| | | | Maico MC 250 1978 | |
|