| | Les moteurs 125 TERROT | |
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+6Marco40 christsanglas yves 9.9.64 christophe14 tit' Prof Mickie 10 participants | Auteur | Message |
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Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Les moteurs 125 TERROT Mer 9 Jan 2013 - 13:33 | |
| Salut à tous! Je me propose, par ce post, de vous faire suivre la restauration de moteurs de 125 (et dérivés 175)Terrot. Comment reconnaître un vilebrequin de 125 ET D (comme dynamo) d'un ET M (comme volant magnétique? C'est facile, il y en a un, c'est ma femme qui le tient, l'autre, c'est moi! Le démontage demande un peu d'outils spécifiques, faciles à créer soi-même avec un minimum de matos, et un peu de métier...Parfois, antirouille et chalumeau sont de la partie! Comparez un déjà nettoyé avec le dernier rentré, pas encore passé sous la douche... j'entends d'ici: Comment tu les nettoies? Démontage total, trempage au fuel et brosse dure pour éliminer boue et graisses, lavage à l'éléphant bleu et microbillage... Les huiles d'autrefois laissant pas mal de boues et vernis dans les canalisations, et les huiles actuelles contenant des produits dispersifs, si on verse de l'huile neuve dans un vieux moteur de ce type, toute la mouscaille va se décrocher, former des bouchons, et le moteur est mort dans le quart d'heure qui suit, drame hélas vérifié des dizaines de fois! Avant microbillage, la pompe à huile est enlevée et les canalisations débouchées. Voici, figurés par des rayons, les canalisations internes à nettoyer. cette photo m'a valu une solide réputation de prêtre vaudou... Une fois ouvert, les éléments sont lavés et contrôlés visuellement un par un, pour faire un premier état des lieux. puis c'est la métrologie, contrôle des pièces d'usure au pied à coulisse, palmer, comparateur d'alésage, loupe. tous les filetages sont contrôlés un par un, ainsi que la planéité des plans de joints et différentes portées... Puis, toutes les pièces alu et le cylindre en fonte partent chez le microbilleur. Au retour, le cylindre sera peint en noir comme à l'origine, j'y reviendrai, et, selon les désirs du client, l'exterieur des carters sera soit laissé tel quel, soit microbillé aussi, soit poli... A suivre!. | |
| | | tit' Bidouilleur
Nombre de messages : 98 Age : 48 Ville/Département : 38 ma moto: : negrini big boy 1966, 650svs 2002, beta tr34 1988 ou 89, quad 150mxer, vespa 125 de 1958
Date d'inscription : 13/11/2012
| | | | christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 43 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| | | | yves 9.9.64 Expert
Nombre de messages : 344 Age : 59 Ville/Département : Le Mans Sarthe ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975. Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Ven 11 Jan 2013 - 18:49 | |
| Bonsoir, ils ont fait des petits tes moteurs, une sacré nichée que tu as la Yves. | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Sam 12 Jan 2013 - 22:49 | |
| Et ça continue! Le premier boulot lorsque les carters reviennent du microbillage consiste à débarrasser ceux-ci des billes de verre qui auraient pu rester après le coup de soufflette ( à 9 kg/cm²!) pour cela, il existe une machine absolument parfaite! Je nettoie à la main, avec un foret de 3,8mm, les conduits, et je passe les carters au lave-vaisselle! Ils ressortent rigoureusement propres, et très chauds: J'en profite pour replacer tous les roulements... Puis c'est le tour de la pompe à huile, elle aussi ouverte, contrôlée, testée... Le rhabillage du carter se poursuit ensuite avec la repose de la vanne d'arrêt qui empêche l'huile du réservoir de redescendre moteur à l'arrêt, puis du clapet de surpression.La pompe est immobilisée dans son alésage par une vis, et sept autres vis vont venir, devant et dessous le carter, fermer les perçages des canalisations internes... Puis c'est le tour du vilo de prendre place... Au fait, les photos que je vous présente ne proviennent pas toutes du même moteur, les yeux perçants trouveront différents types de 125 (et 175) Terrot... Ensuite, commence le montage de la boite. Attention, à l'exception des tous premiers modèles, le sélecteur est maintenu par une clavette de type vélo, donc une seule position sur l'arbre... Se planter maintenant, c'est ne pas pouvoir passer les vitesses... quand tout est remonté! J'utilise donc un sélecteur pour m'assurer que l'axe est bien orienté. Puis c'est le montage de la commande interne de sélecteur, enfilée sur "dent de souris", cannelure très fine, et maintenu par un écrou absolument innaccessible, et nécessitant une clé de 14 coupée pour son serrage... Sur ce moteur de 57, le ressort de sélecteur est dans le carter d'embrayage, afin de faciliter son remplacement en cas de casse, ce qui n'était pas rare à l'époque. Sur les modèles précédents, le ressort était dans la boite, et la mise en place de l'écrou un casse-tête de premier ordre... Voici un ETM de 53, avec un joli ressort neuf! Notez les doigts de fée pour faire prendre l'écrou, alors que le ressort repousse la biellette de travers... Le mécanisme de sélection et la pignonnerie de boite, la prochaine fois! | |
| | | christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3410 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Dim 13 Jan 2013 - 13:51 | |
| _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mar 15 Jan 2013 - 21:40 | |
| Tiens, un truc que j'ai oublié de préciser: l'axe de sélecteur, ainsi que tout ce qui a suivi et ce qui va suivre maintenant, est accessible moteur dans le cadre! Chez Terrot, on pensait qu'une 125 utilitaire devait être solide, mais aussi facile à entretenir et à réparer... Une conception qu'on ne trouve plus trop aujourd'hui... Et songez que la première 125 Terrot, en 1947, avait déjà 4 vitesses au pied. Justement, ces 4 vitesses, les voilà! Mais avant, il faut les monter dans le carter, ces arbres, fourchettes, axes et autres machins... Pour monter le moteur, il faut un bon support. La mauvaise solution consiste à fabriquer un cadre, et à souder 2 pattes devant, 2 pattes derrière, prises sue les fixations moteur, et qui maintiennent stable le moteur tant qu'on ne travaille pas dessus... et il faut enlever le moteur du support pour l'ouvrir! "Ne pousse pas le piano quand tu peux tirer le tabouret" est un conseil de mon Paternel, qui signifie: Réfléchis d'abord, agis ensuite! J'ai fabriqué un support qui me permet de serrer les vis du moteur sans qu'il se balade, et qui fonctionne sur un seul carter, en utilisant les raccords d'arrivée d'huile... Photos: Voilà un support moteur facile et efficace! On peut rentrer les arbres de boite au maillet sans qu'il se barre dans tous les sens... On place d'abord l'arbre primaire et sa fourchette, et la moitié de l'arbre secondaire... puis les pignons restants de l'arbre secondaire et la seconde fourchette (en procédant comme ça, la première fourchette est assez facile à poser en place. Pour rentrer les 2 arbres et les 2 fourchettes en même temps, faut 22 doigts... "Le tabouret!" me souffle mon père dans mon dos...) Ensuite, on place la trappe qui maintient l'axe du mécanisme de sélection, cette fameuse trappe carrée qu'il ne faut pas toucher ni ouvrir une fois le moteur en place... On verra pourquoi au prochain chapitre! La boite est montée, la fois suivante, contrôle du fonctionnement de la boite! Et revue des outils maison... Photo: La boite assemblée, avec même l'axe de kick qu'il ne faut pas encore placer... | |
| | | Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mar 15 Jan 2013 - 23:15 | |
| Tous mes respect, Prof.
ça fait plaisir de voir des explications d'une telle qualité.
A te suivre, Marc. | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mer 16 Jan 2013 - 21:21 | |
| Euh, Marco, Monsieur l'admin! Il faut placer combien de messages pour gagner le droit de placer un petit MP à un pote qui ne m'a pas reconnu? Tu sais, je suis modo de plusieurs gros forums, je connais les soluces! Regarde: | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mer 16 Jan 2013 - 21:21 | |
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| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mer 16 Jan 2013 - 21:21 | |
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| | | IanFitz
Nombre de messages : 5 Age : 66 Ville/Département : Saint- Carreuc ma moto: : Terrot Tenor 1958 ET 125 Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Jeu 10 Mar 2016 - 17:19 | |
| Bonjour Prof Mickie, j'ai une Terrot Tenor 125 et j'ai lu votre message ici en ce qui concerne les vilebrequins ETD et ETM, mais je ne vois pas des photos... est-ce-que vous avez des photos, et est-ce-qu'il y a des différences entre les deux? merci pour votre aide, et pardonnez-moi si mon français n'est pas bien, je suis de Nouvelle- Zélande.... Ian | |
| | | fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Jeu 10 Mar 2016 - 19:21 | |
| ca fait un moment que prof Mickie n'est pas passé par ici mais peut être que tu le trouveras là: https://terrot.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=2000 bonne chasse.
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| | | IanFitz
Nombre de messages : 5 Age : 66 Ville/Département : Saint- Carreuc ma moto: : Terrot Tenor 1958 ET 125 Date d'inscription : 08/03/2016
| | | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mar 31 Déc 2019 - 16:17 | |
| Mickie est toujours là...
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| | | marco Admin
Nombre de messages : 16977 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mar 31 Déc 2019 - 19:05 | |
| _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mar 31 Déc 2019 - 19:06 | |
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| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT Mer 1 Jan 2020 - 18:50 | |
| la vie est un grand mystère, les gars...
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| Sujet: Re: Les moteurs 125 TERROT | |
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