Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mon premier 4T, la Terrot ETD !

Aller en bas 
+3
Stephan Ar CG
marco
de Thoran Augustin
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptySam 2 Jan 2016 - 23:26

Bonjour à tous, alors ça y est j'ai craqué, pour le 31 décembre, acquisition de la Terrot etd de 1950 Very Happy

Lorsque je suis allé la chercher, j'ai eu un grosse frayeur, la bécane était là devant moi, je fais deux trois tours autours, tripote quelques pièces, et là premier réflexe, je cherche la plaque des mines !

comme d'habitude je regarde derrière la fourche sur le cadre, et là, pas de plaque !

je me dis OK elle doit être autre part sur le chassi, je cherche avec le monsieur pendant 30 min, impossible de la trouver :furieux: je regarde sur internet en même temps pour trouver des infos, mais rien ! je me dis elle a été arraché, mais non je ne vois aucune marque de rivet ...

le vendeur un jeune qui a récupéré la moto qui était chez son père, qui appartenait jadis à son grand père était au téléphone avec son père pour avoir des infos mais celui-ci ne pouvait pas nous éclairer !

j'était bien embêté, car acheter une bécane sans la plaque c'est à mon avis très risqué pour faire les papiers plus tard !

Enfin pile au moment où j'allais dire au vendeur tampis je ne la prend pas, je vois une irrégularité sur le carter moteur recouvert de 3 bon mm d'huile sèche, ni une ni deux, un coup de griffe et là, la plaque 8-) OUF gros soulagement Very Happy

du coup je l'ai prise



Alors, en premier lieu, les moteurs deux temps je connais, et commence a bien me débrouiller (restauration de plusieurs mob des années 55 - 60, et de l'automoto 125), cependant un 4 T, le bruit est beau, mais la mécanique m'y est inconnue malheureusement (mais il y a un début à tout et c'est le moment de se lancer !).

J'espère que vous serez là pour m'aider surtout pour ce qui est réglage, technique spécifique de démontage, bêtise à ne pas faire ..., car en effet en second lieu, en ce concerne l'état du moteur, le grand père du vendeur ne l'avait jamais vue tournée, donc elle a été remisé au moins pendant 60 ans !! aille, car tout est bloqué, le sélecteur ne bouge pas d'1 mm, le kick non plus, mais la poignée d'embrayage fonctionne et actionne bien le levier. Donc j'espère que le sélecteur est bloqué parce qu’une vitesse est en prise et que le piston c'est bloqué par le temps Confused

Outre le moteur bloqué, la pétrolette était remisée au sec durant toutes ces années, il y a très peux d’oxydation sur le moteur, et sur la partie cycle, la peinture sera surement à refaire.


dès lors je commence par une première question, et de taille, mais je tiens à préciser avant que j'ai lu tous les sujet de restauration des terrots ETD, ETM, ETDS sur le forum TerroT Club Ballancourt, cependant personne n'a jamais eu où mentionné le blocage du moteur !

du coup comment dois-je m'y prendre pour débloquer tout ça ? car avec les soupapes, je ne pense pas que je puisse faire comme sur l'automoto.

voili voilou, les photos arriveront surement demain Very Happy

mon premier 4T, la Terrot ETD ! 926637
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:10

Bonjour, sa y est j'ai pris les photos de la bête malgré le temps Shocked



mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot12

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot13

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot16

Désolé pour la taille j'ai pris ça avec le portable et c'est un peu gros, mais en miniature on ne voit rien !

pour la suite de la restauration sa changera promis Very Happy


Première chose, je l'ai aspergé de WD sur les boulons, vis, carrosserie ...

Puis inspection plus attentive, et là je m'aperçois qu'il manque des choses dont je n'aurais pas cru ! comme le boulon de fixation de la roue arrière ! Ba oui vu que le moteur est bloqué l'ancien proprio a fait sauté la chaine en enlevant la roue, sauf qu'il n'a pas remis le boulon ( truc débile  :furieux: ), mais j'ai encore mieu, il faut que je regarde la notice mais il me semble qu'il manque les deux fixations de la roue avant à la fourche, et une tige fileté (style goujon) :

Pour ce côté il manque juste la fixation (je pense) et de l'autre, la fixation et une tige fileté !

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot18

enfin petite photo plus rapprochée du moteur :

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot14

puis démontage du cache culbuteur :

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Photot17

Sa na pas l'air mal non ? y a pas un pet de rouille, bon après c'est sec, normal vu le temps de remisage !

Autrement pour les vérifs, le kick bouge de 4 cm puis arrive en buté (il doit bloquer sur l'axe moteur qui est bloqué), ne vous inquiétez pas je n'ai absolument pas forcé ( et je croise les doigt pour que l'ancien propriétaire ait fait de même ! ), enfin avec le WD, le sélecteur bouge bien de haut en bas, mais il ne remonte pas tout seul donc soit le ressort est démanché, soit cassé ! à voir. en regardant l'état des vis j'ai la certitude que le moteur a déjà été ouvert ( après peut être juste ouvert et refermé sans faire une opération à coeur ouvert ! ).

en attendant jeudi la fin de mes exams, j'ai mis 3 cm de WD dans le cylindre ( ça à l'air rouillé ou calaminé à l'intérieur, c'est tout noir ! ), dans les guides de soupapes, et je fait trempé le carbu dans une casserole d'essence.

voilà pour les nouvelles  Smile
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:33

ho punaise j'ai trouvé les deux pièces manquantes pour la fixation de la roue avant, se sont les deux chapes de fourches inférieures ! et un goujon de chape de fourche !

savez vous où trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:42

de Thoran Augustin a écrit:

Enfin pile au moment où j'allais dire au vendeur tampis je ne la prend pas, je vois une irrégularité sur le carter moteur recouvert de 3 bon mm d'huile sèche, ni une ni deux, un coup de griffe et là, la plaque 8-)  OUF gros soulagement Very Happy

mon premier 4T, la Terrot ETD ! 926637

fallait demander  ,je te l'aurais dit Very Happy

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Terro_10 mon premier 4T, la Terrot ETD ! Terro_11

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! Lh10mon premier 4T, la Terrot ETD ! 68547110mon premier 4T, la Terrot ETD ! Japane11


Dernière édition par marco le Dim 3 Jan 2016 - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:48

ha ouais je n'y est pas pensez Very Happy

en revanche la pièce manquante (chape inférieur de fourche ? ) tu sais où je peux trouver ça ? a mon avis je vais galérer Confused
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:08

demandes au gars  ,il sait peut etre où il a mis ça scratch

sur celle que j'avais recuperé ,j'avais qu'un bout de cadre et le moteur , et encore le bout de cadre ,je le tordais à la main :laught:

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! Lh10mon premier 4T, la Terrot ETD ! 68547110mon premier 4T, la Terrot ETD ! Japane11


Dernière édition par marco le Dim 3 Jan 2016 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:11

c'est ce que j'ai fait, mais à mon avis ne sais pas, la bécane a été récupéré par le père du vendeur, qui la donné comme ça à son fils pour qu'il la vende !

sinon j'essaierais de la refabriquer, mais en quel matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:16

En acier... L'alu c'est bien beau mais ça finit par se dégrader. vvv
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:18

au choix ,je pense  ,pas en carton bien sûr

http://cybermotorcycle.com/gallery/terrot/Terrot-125cc-ETD.htm

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! Lh10mon premier 4T, la Terrot ETD ! 68547110mon premier 4T, la Terrot ETD ! Japane11
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:25

au pire je les refait en acier, mais pour limer de l'acier je vais très beaucoup galérer ! j'ai pas de tour mais une belle colonne récupérée avec trois caisses de mèche ! j'en trouverais peut être une pour faire l'arrondi de la demie coquille, sinon à la dremelle, mais sur de l'acier je ne pense pas que je puisse limer !

je vais voir, sinon je vais aussi demander sur le forum terrot, peut être que quelqu'un à ça chez lui avec un peu de chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:56

Si tu vas dans un bon magasin de bricolage tu trouves ton bonheur. Perso c'est une grosse lime pour dégrossir la forme, et ensuite une plus petite pour fignoler l'aspect lisse de la pièce. Si 'est vraiment sourcilleux tu vas dans un magasin de modéliste et et tu te procures une lime "diamant" pour le super arrondi parfait au doigt et à l'oeil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:21

Ouais je pense faire la pièce moi même sa va me faire marrer de fabriquer ça lol

il restera plus qu'a acheter deux rectangles d'acier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptySam 9 Jan 2016 - 18:55

bonjour a tous,

alors c'est partis, j'ai commencé avec papa à démonter le moteur !

le piston est déjà débloqué ! derrière le carter d'allumage, tout les composants sont en bonne état à première vue !

par contre j'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à démonter les vis du carter d'embrayage !!! une seule est venue, et j'ai déjà cassé trois tournevis neuf a 8 euro chacun donc sa commence a me souler !

du coup avez vous une technique pour en venir à bout ?

sinon les photos arrivent demain
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptySam 9 Jan 2016 - 19:11

va falloir etre patient , chauffer les carter, taper avec le marteau sur les vis ,ect ...
ça va pas venir comme ça ,ne pas me demander comment ,je sais Shocked

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! Lh10mon premier 4T, la Terrot ETD ! 68547110mon premier 4T, la Terrot ETD ! Japane11
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:01

hello je vous met les petites photos Very Happy

le carbu qui prend un bain d'essence

mon premier 4T, la Terrot ETD ! P_201610


mon premier 4T, la Terrot ETD ! P_201611

les culbuteurs, un peu encrassés mais ils fonctionnent nikel !
mon premier 4T, la Terrot ETD ! P_201612

les vis du carter d'embrayage sont toujours bloquée, du coup je pense déposer le moteur afin d'avoir plus de force à la verticale pour en venir à bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:12

de Thoran Augustin a écrit:

les vis du carter d'embrayage sont toujours bloquée, du coup je pense déposer le moteur afin d'avoir plus de force à la verticale pour en venir à bout Smile

Oh oui ,tu peux crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! Lh10mon premier 4T, la Terrot ETD ! 68547110mon premier 4T, la Terrot ETD ! Japane11
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:30

Cette aprèm nous avons déposé le moteur ! j'ai retrouvé une noisette dans le carter de chaine !

en revenche avez vous une technique pour retirer le réservoir ?

j'ai réussi à retirer les visses de fixation de la selle à l'amortisseur, mais il y en a une autre que je ne peux pas retirer car le réservoir est juste devant de 3 mm !

maintenant que le moteur est retiré, le chassis est plus flexible donc j'aurais peut etre la place, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:07

pour tes vis de carter récalcitrants (il ne faut pas prendre la masse de 10Kg pour frapper !!!)

mais bien souvent les vis se  dévissent  assez facilement avec cet outil

il en existe à tout les prix Very Happy et on en trouve dans beaucoup de magasins de bricolage ou d'outillages

http://www.befr.ebay.be/itm/Tournevis-a-frapper-et-embouts-5pcs-170-mm-Silverline-427633-/111575362311?hash=item19fa68eb07:g:jfsAAOSwm8VUuPC6

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Dybloq10

et si tu n'es pas limité par les $$$$$$$ ou €€€€€€€€ voici du "Français"    Very Happy  Very Happy  Very Happy


http://www.befr.ebay.be/itm/TOURNE-VIS-A-FRAPPER-FACOM-/121861937040?hash=item1c5f899790:g:qSMAAOSwLVZVrRqy

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Facom_10
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:53

je verrais pour le tournevis a frapper en dernier ressort, pour l'instant le moteur est a la verticale, avec du gras sur les vis pour que sa rentre dans les axes !

en attendant, nettoyage des pièces, comme ça tout sera clean pour le démontage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:37

salut,

alors aux petites news, aujourd'hui, journée débloquage de vis en faite Smile elles sont toutes venues sauf les 4 plus longues :furieux:

je vais attendre le temps qu'elles se dégripent, sinon les autres je les ai eu avec le chalumeau sur le carter, jusqu'à ébullition de la WD, puis arrosage des visses en même temps, puis un coup sec avec le marteau sur le tournevis en pression !

juste une encore bloquée à la tété qui a cassé en sa moitié ! alors que je l'ai a peine touchée !

sinon pour le réservoir je suis toujours bloqué pour le retirer avez vous une idée ?

PS : une seule vis de la selle ne peut pas se retirer car son axe bue sur le réservoir quelque soit sa position !
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:24

de Thoran Augustin a écrit:
salut,

alors aux petites news, aujourd'hui, journée débloquage de vis en faite Smile elles sont toutes venues sauf les 4 plus longues :furieux:

je vais attendre le temps qu'elles se dégripent, sinon les autres je les ai eu avec le chalumeau sur le carter, jusqu'à ébullition de la WD, puis arrosage des visses en même temps, puis un coup sec avec le marteau sur le tournevis en pression !

juste une encore bloquée à la tété qui a cassé en sa moitié ! alors que je l'ai a peine touchée !

sinon pour le réservoir je suis toujours bloqué pour le retirer avez vous une idée ?

PS : une seule vis de la selle ne peut pas se retirer car son axe bue sur le réservoir quelque soit sa position !


pour ta vis dont la tête est cassée en deux , perso quand ça m'arrive je prends la semi (MIG) et je soude une tête de soudure puis soit je soude une autre vis dessus ou un gros clou dessus et je le dévisse à la pince vis grip ou lune clef

quand tu soudes sur une vis cassée dans de l'alu , en étant assez précis la soudure au MIG ne colle pas sur l'alu , mais si tu as la "tremblote" tu bruleras l'alu autour de la vis il faut faire attention

si tu n'as pas de Mig , ça marche aussi avec un poste à baguettes , juste que tu dois souder un point puis décaper et répéter l'opération le nombre de fois qu'il faut pour avoir la tête grosse assez pour souder autre chose dessus
j'ai déjà sauvé plein de choses par cette technique ,ça marche aussi pour des gougeons (ou vis) cassez à ras dans l'alu , mais la tu dois débloquer direct que la soudure n'est plus au rouge et une fois que ça bouge un petit peu , mettre de l'huile pour que ça se graisse pour éviter que le filetage ne grippe dans l'alu (ça fume un peu , mais ce n'est jamais grave )

bon travail mon premier 4T, la Terrot ETD ! 926637
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:40

hey j'ai oublié de vous donner des news hier !

alors j'ai eu toutes les vis ! en faite pour les débloquer, au lieu de forcer pour les desserrer, et bien j'ai d'abord serré, puis un coup de marteau en desserrant et elles sont venues Very Happy

celle qui est cassée, on va faire sauter la tête très délicatement avec une toute petite mèche !

en revanche j'aimerais changer toutes les vis du carter car elles sont trop abîmée, savez vous où je peux en trouver aux bonnes dimensions ? Dans les magasin de bricolages, se sont des BTR, mais elle ne sont pas à la bonne taille !


Sinon pour le réservoir, j'ai graissé la selle comme dit dans un post sur le forum Terrot, mais surtout je l'ai chauffé au décapeur thermique (pas trop quand même), juste de quoi ramollir le caoutchoucs, puis que l'ai pressé et le réservoir est passé nikel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:26

Pour les vis, j'ai opté pour l'inox et pour les dimensions j'utilise mon vernier: Je prends des vis au magasin de bricolage avec une tête et un pas compatibles avec la pièce sur la quelle elles doivent aller. Mieux vaut les prendre assez longues car ainsi elles peuvent servir à fabriquer plusieurs vis de remplacement.

- Je serre la future "chute" dans l'étau et je coupe à ras de celui-ci
- Je coupe à ras de l'étau et je mesure ma "nouvelle" vis avec mon vernier
- J'affine l'extrémité du pas de vis avec la lime pour enlever les barbes (bout arrondi)
- Je mets en place et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:49

ouais si je ne trouve rien je ferais ça ! sinon sur internet je pense avoir trouvé les bonnes tailles, le pas est bien de 100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:58

Là je ne saurais te dire... Smile

Je fais ça à l'ancienne. J'utilise la vis que je viens d'oter, entière ou par petits bouts comme référence, et je vais avec pour examiner celles que je veux, par exemple au Brico-dépouille, où ils te vendent ça en vrac: je regarde si le filetage correspond et "abbaaa". Very Happy

Si tes filetages sont trop "exotiques", tu peux les retarauder, mais c'est à éviter au possible... vvv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier 4T, la Terrot ETD !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» avant premier
» Balade en Auvergne...
» Premier racer
» Premier jour du reste de ma vie
» Premier tour en 125 TS après rénovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: