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| mon premier 4T, la Terrot ETD ! | |
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+3Stephan Ar CG marco de Thoran Augustin 7 participants | |
Auteur | Message |
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de Thoran Augustin Expert
Nombre de messages : 252 Age : 32 Ville/Département : Tours ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 20 Jan 2016 - 13:01 | |
| Ouais pour le pas à gauche j'avais vu ça ! pour l'organisation, je vais être méticuleux comme pour l'automoto : ) En ce qui concerne les photos, grâce au forum j'en fais plein pour que vous puissiez en profiter et c'est très utile au remontage ! | |
| | | xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 20 Jan 2016 - 18:49 | |
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| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 21 Jan 2016 - 22:12 | |
| Bonjour, donc notre décision est prise (papa et moi) pour démonter le moteur cependant, est ce que vous pouvez me donner des indications concernant les joints moteur, j'ai trouvé (sur les sites bien connus de pièces de motos anciennes) une pochette pour le cache culbu, culasse, embase, vidange, pot d'échappement, et la fameuse trappe à ne pas ouvrir (avec ces 4 boulons sous le moteur), mais est ce qu'ils sont de bonne fabrication ? de plus pour les joint du carter d'embrayage, d'allumage et du milieu du moteur, qui ne sont pas en refabrication qu'elle épaisseur de papier joint faut il (je ne suis vraiment pas un adepte de la pate lol) ? le papier canson est'il suffisant ? enfin pour bloquer le piston est ce que je peux remonter le haut moteur, le bourrer avec du papier essuie tout (comme je fait avec les autres moteurs, je n'aime pas le bloque piston, mais ça fait le même effet ), ou bien je risque de voiler le vilo pour démonter l'embrayage et l'engrenage de transmission qui est à côté (désolé je ne sais pas comment il s'appel) ? | |
| | | alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 21 Jan 2016 - 23:00 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- Bonjour, donc notre décision est prise (papa et moi) pour démonter le moteur
cependant, est ce que vous pouvez me donner des indications concernant les joints moteur, j'ai trouvé (sur les sites bien connus de pièces de motos anciennes) une pochette pour le cache culbu, culasse, embase, vidange, pot d'échappement, et la fameuse trappe à ne pas ouvrir (avec ces 4 boulons sous le moteur), mais est ce qu'ils sont de bonne fabrication ?
de plus pour les joint du carter d'embrayage, d'allumage et du milieu du moteur, qui ne sont pas en refabrication qu'elle épaisseur de papier joint faut il (je ne suis vraiment pas un adepte de la pate lol) ? le papier canson est'il suffisant ?
enfin pour bloquer le piston est ce que je peux remonter le haut moteur, le bourrer avec du papier essuie tout (comme je fait avec les autres moteurs, je n'aime pas le bloque piston, mais ça fait le même effet ), ou bien je risque de voiler le vilo pour démonter l'embrayage et l'engrenage de transmission qui est à côté (désolé je ne sais pas comment il s'appel) ? perso pour le démontage des vis (central ) de l'embrayage ..... , très souvent je les démonte avec une boulonneuse pneumatique (ou si tu n'as pas une sur batterie ) et il suffit de tenir l'ensemble avec un bon chiffon d'une main et de l'autre la boulonneuse (le tout est de savoir si le filetage est un filetage pat droit ou gauche pour desserrer dans le bon sens et ne pas arracher le filetage de la vis ) pour ton papier à joint , il te suffit de mesurer l'épaisseur des anciens joints , tout en pensant qu'ils sont un peut écraser (donc +-1/10ème de mm en plus ) et ça devrais aller il y a des joints , si tu les fait plus épais , ça n'a aucune conséquence mais d'autre ,ou il faut respecter obligatoirement la bonne épaisseur (pour une question de jeu latéral ) pour ce qui est des "pattes" à joint moi j'utilise souvent le silicone LOCTITE pour carter moteur (voiture ) il est noir et assez omptueus et pour moi ça convient plus que bien une fois que c'est monté , je prend un chiffon et j'essuie l'excédent de patte (ça ne sert à rien de mettre le pot pour seul joint il faut en étendre juste ce qu'il faut avec régularité pour avoir le moins possible à essuyer ) bon travail | |
| | | Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Ven 22 Jan 2016 - 11:36 | |
| Je confirme pour le loctite, on en utilise en imprimerie pour faire les bords de blanchet, ça tient bien et il n'en faut pas beaucoup. @ Alabo Où te procures-tu le loctite, j'ai un collègue (retraité) qui restaure une Panhard et qui en cherche. | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Ven 22 Jan 2016 - 19:33 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Je confirme pour le loctite, on en utilise en imprimerie pour faire les bords de blanchet, ça tient bien et il n'en faut pas beaucoup.
@ Alabo
Où te procures-tu le loctite, j'ai un collègue (retraité) qui restaure une Panhard et qui en cherche.
perso , je me procure ce loctite chez l'accessoiriste automobile à coté de chez moi (Ciney Belgique ) mais tu devrais trouver ça plus que facilement vu que déjà c'est un produit Français ou sur EBay , voila ce que j'emploie (on sait normalement l'avoir en deux sorte de "viscosité ") http://www.befr.ebay.be/itm/PATE-A-JOINT-SILICONE-NOIR-LOCTITE-5910-pour-MOTEUR-CARTER-HUILE-BOITE-PONT-/141292138252?hash=item20e5aaef0c:g:axkAAOxyedRTebUI et si il n'en fallait vraiment pas beaucoup , voici moins chère http://www.befr.ebay.be/itm/5910-PATE-A-JOINT-NOIR-SILICONE-LOCTITE-/252054795962?hash=item3aafa2f6ba mKUf21SqX_Sv7JJOWJAhATg | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Ven 22 Jan 2016 - 20:13 | |
| merci de vos réponses je vais voir chez les brico du coin , mais du coup l'épaisseure du joint n'est plus la même qu'à l'origine après non ? Sinon, j'ai enfin réussi à retirer le réservoir d'huile donc ça c'est cool après j'ai remonté le cylindre et la culasse, j'ai bouré le cylindre de papier essuie tout pour faire office de bloque piston ! Du coup j'ai démonté l'embrayage, manque de pot je n'avais plus de prises pour desserrer l'écrou de l'engrenage à côté (celui qui sort de la boite) ! donc j'ai remonté l'embrayage, puis desserré l'autre écrou et redémonté l'embrayage. petites photos Alors question, comment faut il faire pour démonter l'écrou qui est derrière les disques ? mes douilles ne rentrent pas à cause du vilo, et je n'ai pas de clef ! les clefs à mollettes ne rentrent pas non plus à cause de la cloche d'embrayage !!!! le pas est à gauche ou droite pour celui ci ? pour la photo suivante, c'est la buté qui rentre dans le vilbrequin devant l'embrayage, est ce qu'il devrit y avoir une bille ou un ressort ? car sur certains post j'ai vu qu'il y avait une bille ! pour finir une petite photo de la bécanne partiellement démontée : | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 9:31 | |
| Oula la la !!! grosse surprise ce matin j'était pas trop réveillé, je vais sur la page d'accueil et la je vois une Terrot en affichage Mais ! mais! c'est la mienne merci aux administrateurs, sa fait plaisir | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 10:10 | |
| Par contre j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les caoutchouc de poignées !
en effet, qu'est-ce qu'il faut mettre sur ce guidon ? actuellement j'ai deux poignée, non d'origine je pense avec une qui fait au moins 4 cm de plus en longueur que l'autre !
De plus il faut prendre quel modèle de motifs pour la poignée ?
Et concernant les segments, déjà pour avoir la bonne taille, il faut prendre la cote du cylindre ou du piston ? celle du cylindre me parait plus appropriée.
De plus ceux présents actuellement ont une coupe en biseau, mais je n'en ai pas trouvé sur internet ! est ce que je peux mettre des segment en coupe droite du coup ?
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| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 19:43 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- Par contre j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les caoutchouc de poignées !
en effet, qu'est-ce qu'il faut mettre sur ce guidon ? actuellement j'ai deux poignée, non d'origine je pense avec une qui fait au moins 4 cm de plus en longueur que l'autre !
De plus il faut prendre quel modèle de motifs pour la poignée ?
Et concernant les segments, déjà pour avoir la bonne taille, il faut prendre la cote du cylindre ou du piston ? celle du cylindre me parait plus appropriée.
De plus ceux présents actuellement ont une coupe en biseau, mais je n'en ai pas trouvé sur internet ! est ce que je peux mettre des segment en coupe droite du coup ?
pour la cote des segments , c'est toujours le cylindre qui fait "référence" et pour ce qui est de la coupe en biseau , tout les moteurs moderne sont avec une coupe droite au segment (je ne voie pas la raison que ça n'irait pas sur ton moteur ) mais il y a surement des firmes qui refond les pièces pour ces motos françaises , et il n'y en a pas , il va falloir que tu adaptes des segment d'autre chose sur ce piston (et parfois même modifier légèrement les gorges du piston pour adapter ces segments pour de très ancienne moto comme la tienne il n'y a souvent pas de pièce "plug and play " c'est plus que souvent la grosse débrouille j'ai un amis qui possède une vielle BMW 750 (avec side car ) d'avant guerre (du moins je pence) et on ne trouvait plus de piston , on à trouvé des piston avec segment et la bielle d'un moteur Daihatsu 1000 essence (trois cylindres ) qui on toute les bonne cotes et se monte à merveille sur ce moteur (de plus , ces pièces sont fabriquées avec des alliages moderne et sont nettement plus performantes , ce n'était pas le but mais ont fait avec ce que l'on peut trouver !!! ) tout ça pour te dire que tu vas devoir faire quelque recherches ... et en générale , "qui cherche trouve" alors , bonne recherche | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 22:06 | |
| Merci pour ta réponse, je vais voir un peu comment les autres font Des recherches j'en fais tous les jours sur le forum terrot, mais en faite le problème, c'est que je lis tellement de choses qu'au bout d'un moment je me perds et je ne me rappel plus des indications et je n'arrive plus à retrouver les posts (et la fonction recherche de ce fofo est assez délicate !) Du coup je préfère poser une petite question lorsque je ne suis pas sûre et que je ne retrouve plus le post, plutôt que de le rechercher de nouveau pendant une blinde de temps en plus ça étoffe le post, il y a plus d'info comme ça dessus pour aider d'éventuelles autres personnes qui débutent comme moi D'ailleurs aujourd'hui je suis retombé sur un post que j'avais lu et j'ai réussit à retrouver si l'écrou derrière les ressorts d'embrayage avait un pas à gauche ou droite, en l’occurrence c'est à gauche, mais il va falloir que j'achète une clef de 23 il me semble, de tête (mais je vais prendre la mesure au pied à coulisse pour être sûre) En revenche j'ai fait des recherches pour les poignées, mais je trouve pas ce qu'il faut prendre, si les deux son identique alors que la taille est différente ! tu as une idée ? je trouve sa dommage de mettre deux poignée différentes ! là je pose toutes ces questions car je vais bientôt passer commande, et je ne veux pas faire de boulettes pour éviter d'en passer 36 | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 22:31 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- Merci pour ta réponse, je vais voir un peu comment les autres font
Des recherches j'en fais tous les jours sur le forum terrot, mais en faite le problème, c'est que je lis tellement de choses qu'au bout d'un moment je me perds et je ne me rappel plus des indications et je n'arrive plus à retrouver les posts (et la fonction recherche de ce fofo est assez délicate !)
Du coup je préfère poser une petite question lorsque je ne suis pas sûre et que je ne retrouve plus le post, plutôt que de le rechercher de nouveau pendant une blinde de temps en plus ça étoffe le post, il y a plus d'info comme ça dessus pour aider d'éventuelles autres personnes qui débutent comme moi
D'ailleurs aujourd'hui je suis retombé sur un post que j'avais lu et j'ai réussit à retrouver si l'écrou derrière les ressorts d'embrayage avait un pas à gauche ou droite, en l’occurrence c'est à gauche, mais il va falloir que j'achète une clef de 23 il me semble, de tête (mais je vais prendre la mesure au pied à coulisse pour être sûre)
En revenche j'ai fait des recherches pour les poignées, mais je trouve pas ce qu'il faut prendre, si les deux son identique alors que la taille est différente ! tu as une idée ? je trouve sa dommage de mettre deux poignée différentes ! là je pose toutes ces questions car je vais bientôt passer commande, et je ne veux pas faire de boulettes pour éviter d'en passer 36 je te donne mon avis , mais ce n'est que mon avis , car je ne connait pas ta moto il y a deux choses , un c'est de voir si tu veux la restaurer pile poil comme elle était d'origine ou pas la deuxième , c'est déjà pas mal d'en posséder une !!! , de la faire rouler est une autre chose !!!! maintenant pour ton piston et segment , il suffit de prendre les cotes et en fonction de ce que tu vas trouver , ajuster !! c'est à dire par exemple si tu trouves un piston complet qui a la bonne hauteur d'axe par rapport au sommet du piston , mais que l'axe est plus petit de 1mm , il te suffit d'aller voir un tourneur qui te refera la buselure de la bielle en fonction de la bielle et du piston , et ce piston est de 0,5 à 1mm plus gros de faire réaléser le cylindre et le tour est joué mes nous un peu une photo de ce piston et les +- cote (à 0,1mm près) de ce piston , je ferai une recherche sur EBay , on ne sait jamais alors aussi le dit piston , tu peux le modifier aussi le recouper en bas si il est trop long reprendre 1mm sur le dessus si il est trop haut même passer un alésoir dans le trou de l'axe de piston pour agrandir et permettre de placer ton axe de piston même souder sur le dessus du piston puis ajuster au tour (les piston avec les méthodes de soudage moderne se soude très bien (j'en ai déjà réparer plusieurs et ils tournent toujours) ..... et pour le cylindre si la chemise est trop fine pour un alésage (c'est qu'il a déjà été alésé quelque fois ) , faire placer une chemise sèche à l'intérieur pour s'approcher de la cote d'origine donc tu voies il y a des solutions , il est vrais que ce n'est pas la pièce d'origine mais quand on ne trouve pas il faut ce débrouiller ou laisser la " machine " dans l'état et juste la regarder :D:D:D:D c'est la différance de avant d'être marié et après avant on peut juste regarder(ou caresser ) et après on peut "l'enfourcher" | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mar 26 Jan 2016 - 23:05 | |
| ouais demain je fais les photos, pour ce qui est du piston il est presque neuf !! il y a même encore les marques d'usinage dessus !, en même temps la moto a pas beaucoup de km au compteur et surtout, je vais acheter un pistolet de peinture de marque micheli avec un godet de remplissage par le bas, avec du corindon pour faire du sablage basse pression, un ami a fait ça et le résultat est vraiment pas mal lorsque l'on a pas un compresseur de folie (le mien doit faire 100 l avec un seul piston donc ... le matos avec des buse de 4 mm j'oublie lol) ! en plus j'ai déja la cabine de sablage faite maison quoi je vais devoir faire quelques modif, comme pour passer les bras, mais sinon la boite et la vitre est déjà en place | |
| | | alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 20:16 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- ouais demain je fais les photos, pour ce qui est du piston il est presque neuf !! il y a même encore les marques d'usinage dessus !, en même temps la moto a pas beaucoup de km au compteur
et surtout, je vais acheter un pistolet de peinture de marque micheli avec un godet de remplissage par le bas, avec du corindon pour faire du sablage basse pression, un ami a fait ça et le résultat est vraiment pas mal lorsque l'on a pas un compresseur de folie (le mien doit faire 100 l avec un seul piston donc ... le matos avec des buse de 4 mm j'oublie lol) ! en plus j'ai déja la cabine de sablage faite maison quoi je vais devoir faire quelques modif, comme pour passer les bras, mais sinon la boite et la vitre est déjà en place
question sableuse , je n'en suis fabriquer une avec une vielle cuve de 1000L de mazout qui était pour la mitraille , je l'ai découpé à la grosse disqueuse , puis découper les panneaux au dimensions qui me convenais et soudage de tout ça il m'a fallu un peu plus que une cuve pour la fabriquer , et un peu de quincaillerie ....., un vieux joint de par brise de voiture pour tenir le carreau et le tour était joué et .....cinq jours de travail pour les gants et le pistolet , c'est du matos professionnelle de récupération dans une grosse entreprise la voici la voila mais il est vrais qu'il faut un compresseur des plus costaux !!, j'ai du en changer !!! | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 20:22 | |
| Ha ouais, Alabo, ça envoie du lourd ça !!! | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 20:47 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- Ha ouais, Alabo, ça envoie du lourd ça !!!
si tu as un peu d'outillage , ce n'est vraiment rien de difficile à réaliser , et des vielles cuves de mazout , il en trainent un peu partout c'est juste une grosse boite avec une double paroi sur le fond (pour l'aspiration ) et un cône sur le bas (pour ramasser le sable ) bon , c'est vrais , je l'ai un peu "fignolé" mais il n'y a pas besoin de tout les détailles que j'y ai mis pour que ça marche bien et pour l'aspiration , c'est un moteur de gros bruleur don j'ai refabriqué en tôle "l'escargot" (tôle de cuve aussi) que j'ai plus ou moins copier sur le bruleur mais avec les bon diamètres d'entrée et de sortie pour adapter sur la sableuse et pour l'entre d'air dans la sableuse , un trou d'environ 5cm est suffisant (j'y ai placé de fifre a air , juste pour ne pas prendre des projection de "sable" quand je m'en sers (au début j'en avais pas mis !!! )mais tu peux y mettre un "tube" dirigé vers l'arrière , ça ferra la même chose techniquement , c'est à la portée de beaucoup , du moment qu'on sait souder et se servir d'une disqueuse et pour l'éclairage au moins deux néons ou spot (pour éviter l'effet de de saccade des 50Htz du courant, tu peux en mettre plus que deux , plus il y en a mieux c'est (des vieux tube néons , se trouve aussi facilement et souvent gratosssss ) au départ j'en avais mis que deux au dessus , mais je ne voyais pas bien à l'intérieur, j'en ai ajouter un autre sur la droite et c'est nettement mieux je peux donner des conseils si tu voulais en faire une dans ce genre la (ça à l'avantage de la faire au dimensions don on a besoin) | |
| | | Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 21:49 | |
| Moi je dis champion !!! je fais petit joueur à côté. | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 21:56 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Moi je dis champion !!! je fais petit joueur à côté.
mon , mon , le principal c'est que tu puisse faire ton travail avec , moi je l'ai "fignolé " juste , il n'y a pas une semaine (depuis que je l'ai fabriquée) ou je ne m'en sers pas , c'est super pratique (et il m'arrive de faire plaisir aussi pas à tout le monde , mais ...) fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 22:38 | |
| ouais ouais j'ai déja regardé d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu ta sableuse dans un autre post et je m'étais dit que ça devait être bien cool de bosser avec ça pour moi c'est plus archaïque, j'ai un grande cuve en bois contre plaqué, trois rainures en haut pour faire coulisser la plaque de verre qui fait toute la longueur de la boite, ça c'est pour l'instant ! après je vais faire deux gros trous pour passer les bras, avec un système de gants fixé à la paroi, un gros spot juste au dessus, un trou pour passer le tuyau du compresseur, et après en fonction de la visibilité, pourquoi ne pas mettre un mini aspiro ! en revanche pour trouver du sable, j'ai galéré ! mais j'ai fini par trouver de l'extra fin, et oui car le pistolet que j'ai c'est un pistolet à peinture, avec un godet en dessous, et la buse est relativement petite, mais je m'étais dit que le compresseur supporterait mieux, mais en faite, le problème de base, c'est que le sable a du mal à remonter dans le tuyau ! Il faut que je trouve un système, c'est un pistolet 6 bar max et je doit être à 8 bar pour que ça aspire et encore ... | |
| | | alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Mer 27 Jan 2016 - 23:05 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- ouais ouais j'ai déja regardé d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu ta sableuse dans un autre post et je m'étais dit que ça devait être bien cool de bosser avec ça
pour moi c'est plus archaïque, j'ai un grande cuve en bois contre plaqué, trois rainures en haut pour faire coulisser la plaque de verre qui fait toute la longueur de la boite, ça c'est pour l'instant !
après je vais faire deux gros trous pour passer les bras, avec un système de gants fixé à la paroi, un gros spot juste au dessus, un trou pour passer le tuyau du compresseur, et après en fonction de la visibilité, pourquoi ne pas mettre un mini aspiro !
en revanche pour trouver du sable, j'ai galéré ! mais j'ai fini par trouver de l'extra fin, et oui car le pistolet que j'ai c'est un pistolet à peinture, avec un godet en dessous, et la buse est relativement petite, mais je m'étais dit que le compresseur supporterait mieux, mais en faite, le problème de base, c'est que le sable a du mal à remonter dans le tuyau ! Il faut que je trouve un système, c'est un pistolet 6 bar max et je doit être à 8 bar pour que ça aspire et encore ... pour le sable , je prend (quand c'est pour peindre après) du sable blanc(de maçonnerie) que je passe dans un fin tamis avant pour les gros morceaux ou du koirtz très fin (il a l'aspect du sable blanc et il y en a de plusieurs callibres et il se casse moins vite ,comme je le récupère dans la sableuse et qu'il tourne en "rond" ) ou de la micro bille de verre (c'est plus couteux ) pour les aluminium qui doivent rester à nu alors ils ont aspect satiné un peu comme sorti de coulée pour le pistolet , on en vend des pas chère (mais si tu t'en sers beaucoup , la buse est vite usée http://www.befr.ebay.be/itm/pistolet-de-sablage-pneumatique-pour-compresseur-REF-633629-/281918956653?hash=item41a3ade46d:g:TOsAAOSwpdpVd~jS pour les trous avec les gants , tu ne dois pas te prendre la tête , deux morceaux de vielle chambre à aire de +-30cm sur la sableuse (un peu comme la photo de la fixation des gants sur la mienne et tenu avec un grand collier de serrage )et de "bête" gants en caoutchouc pour le nettoyage des pièce avec "solvant" que tu enfiles sur tes mains et que tu entres ensuite dans la sableuse à travers les deux morceaux de chambre à air (fixée sur la sableuse dans la porte ou sur la face avant ) et comme tu vas devoir y mettre une aspiration (ou tu n'y verra rien du tout), un vieux aspirateur fait l'affaire et les fuites vont servir d'entrée d'air dans ta sableuse le sable blanc et le koirtz tu trouves ça très bon marché en sacs de 25Kg , juste qu'il dois être bien sec (l'étendre dans un cageot sur une épaisseur de +-1cm et le laisser sécher au soleil ou sur une source de chaleur ) | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 28 Jan 2016 - 7:13 | |
| Pour les fournitures, je connais un microbilleur, aeorgommeur ... peut être qu'il pourra me dire où il se procure son abrasif, et même peut etre qu'il pourrait me vendre directement un sac ; ) | |
| | | Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 28 Jan 2016 - 10:20 | |
| Pour les gants, j'ai pensé à un truc... Pourquoi ne pas les coudre directement sur les manchons comme dans les sableuses pro? Pour la finition une fois sablées, tu peux les passer à la brosse rotative nylon de la perceuse, c'est pas mal comme résultat - Alabo a écrit:
- fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais
Je croise régulièrement tes sujets et j'aime beaucoup les lire. | |
| | | de Thoran Augustin Expert
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 28 Jan 2016 - 19:50 | |
| Alors j'ai commencé le nettoyage des disques d'embrayage : ici le premier disque ... puis celui du milieu l'autre côté est pareil ! vous en pensez quoi, ils sont mort ? c'est piqué par la rouille, je vais les déglasser au papier de verre pour voir ! après je me dis que la crasse va combler les petit trou de rouilles et que sa devrais redevenir lisse non ? | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 28 Jan 2016 - 21:37 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Pour les gants, j'ai pensé à un truc... Pourquoi ne pas les coudre directement sur les manchons comme dans les sableuses pro?
Pour la finition une fois sablées, tu peux les passer à la brosse rotative nylon de la perceuse, c'est pas mal comme résultat
- Alabo a écrit:
- fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais
Je croise régulièrement tes sujets et j'aime beaucoup les lire. pour ce qui est de passer (sur les alu) la brosse , oui , c'est vrais le résultat est bien (c'est en fonction de la finition que l'on recherche ) , ça a un aspect gris métal satiné , je le fais souvent pour certaine pièces merci de lire mes sujets , bientôt , je vais en faire un nouveau , sur la fabrication d'un side car sur base d'un 125CB Honda mono mu par un moteur de 250cc (25Hp) avec marche AR (de quat chinois) pour un ami qui a une "infirmité" sur la jambe droite , ça va lui permettre de pouvoir continuer de rouler à moto (gros travail +- un moi!!! à première vue ) | |
| | | alabo expert Pro
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| Sujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD ! Jeu 28 Jan 2016 - 22:36 | |
| - de Thoran Augustin a écrit:
- Alors j'ai commencé le nettoyage des disques d'embrayage :
ici le premier disque ...
puis celui du milieu
l'autre côté est pareil ! vous en pensez quoi, ils sont mort ? c'est piqué par la rouille, je vais les déglasser au papier de verre pour voir ! après je me dis que la crasse va combler les petit trou de rouilles et que sa devrais redevenir lisse non ? tu peux les passer à la toile de verre et si ils sont vraiment trop piquer , en faire refaire à la découpe laser , avec les programmes actuel ça reste "abordable" (essayer de les refaire dans de la matière similaire , pour la dureté du métal , important ) perso j j'ai une meule au diamant "assiette" avec un grain très fin et je les repolis dessus tu peux essayer sur une disqueuse avec un disque à couper nouveau et faire tourner le disque d'embrayage tout doucement en appuyant que très légèrement dessus (attention à tes doigts !!!et tu prends un seau avec de l'eau pour le plonger dedans pour le refroidir ,car il va devenir super bouillant , ne pas le bleuir !!! ) il te faut un peu de "technique" pour faire ça !!!et si tu mes des gants , tu ne sauras pas le tenir!! je te dis encore si tu essayes ça ATTENTION A TES DOIGTS !!!!! | |
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