| [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin | |
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+5alabo marco MAK fabien T Gordonne 9 participants |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 8:59 | |
| Bien le bonjour Je suis en plein démontage de mon ancien moteur JLO M2x125. Il est vraiment en mauvais état et un petit rafraichissement s'impose ! (Je pense changer les joints, quelques roulements, pistons et segment,...) J'arrive au moment où je dois démonter le vilebrequin. Il y a un écrou visé sur ce dernier que je n'arrive pas à enlever. Je m'explique, le vilebrequin est libre et je ne sais pas comment bloquer son mouvement de rotation pour enlever ce foutu écrou. Je vous mets des images pour que vous puissiez mieux comprendre. Je n'arrive pas à enlever l'écrou numéro 79 (en bas à droite). Voilà quelqu'un à une idée un conseil pour enlever st'affaire ? Merci et bonne journée, Gordy
Dernière édition par Gordonne le Ven 5 Avr 2013 - 12:58, édité 1 fois | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 12:31 | |
| c'est surement un pas inversé (tourne dans l'autre sens) mais pour pouvoir oeuvrer correctement il te faut bloquer la cloche d'embrayage...le systéme à l'air identique aux MZ pour les mz tu fabrique une clef en soudant un manche sur un disque usagé, la je présume que tu n'en a pas, peut être fabriquer une croix en métal dont l'une des pattes serait bien plus longue pour pouvoir maintenir la cloche pendant que tu desserres | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 12:41 | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 12:54 | |
| Selon moi c'est un filet normaliser droit, mais j'aurai confirmation quand j'aurais le manuel technique qui devrait arriver d'ici peu. J'ai déjà essayé de bloquer la cloche en glissant une clef à travers deux rainures de cette dernière. J'ai cependant peur de déformer la cloche ou de forcer le filet de l'écrou Ou bien j'ai pensé à une alternative, je remonte le haut du moteur, et j'insère un bloque piston à la place des bougies. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? J'ai quand même un préférence pour bloquer la cloche car la force qu'il va falloir fournir pour desserrer cet écrou (en plus décupler par le bras de levier de la clef) va probablement laisser des marques dans le piston. Si tu as une photo exemple, je suis preneur ;) En tout cas merci Fabien
Dernière édition par Gordonne le Ven 5 Avr 2013 - 13:02, édité 1 fois | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 13:01 | |
| regarde le post...je me suis effectivement gourré c'est l'autre celui de la cloche qui est inversé... Toi...pour extraire le pignon il te faut un extracteur ad oc mais peut être ...Twinair vient d'avoir une expérience particulière du même type...je regarde... Il y a laissé la chaine... https://motoancienne.superforum.fr/t8360-pignon-bizare
Dernière édition par fabien T le Ven 5 Avr 2013 - 13:05, édité 1 fois | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 13:04 | |
| J'ai modifier mes préférences, vous pouvez m'envoyer des e-mail désormais Il me semble que le post que tu m'as envoyé est très complet et pourra certainement m'aider ! Je lis ça et je vous dis quoi. Je confirme, le filetage de la cloche est bien inversé. Mais pour extraire le pignon il faut d'abord enlever l'écrou, ensuite je pensais commander un arrache ou en faire un maison pour extraire le pignon. Par contre je ne sais pas ce qu'est un extracteur ad oc. | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 13:07 | |
| L'extracteur ad hoc c'est l'extracteur qui va bien (l'outil adapté au filetage de ton pignon) je t'envois l'extrait rtm MZ par mail | |
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MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 13:25 | |
| - Gordonne a écrit:
J'ai déjà essayé de bloquer la cloche en glissant une clef à travers deux rainures de cette dernière. J'ai cependant peur de déformer la cloche ou de forcer le filet de l'écrou
Salut ! Oui, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée, c'est un coup à bousiller la cloche et à y laisser un doigt en prime... Ci-dessous, l'outil fabriqué par steff pour immobiliser la cloche d'une MZ: | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 5 Avr 2013 - 18:45 | |
| y'en a qui mette un manche de marteau pour bloquer l'embiellage _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Mer 10 Avr 2013 - 23:37 | |
| Salut a tous le coup du manche de martau n'est pas mal , mais si tout ton moteur est déja démonté , ça marche pas et si ton écrou est super calé(par les années ....) tu risque de fendre un des carter !!!! perso quand j'ai un problème de ce genre , je repère le sens du filletage (gauche ou droit) et je prends une bouloneuse et je tiends le vilebrequin avec l'autre main dans une vielle loque ou chiffon (pour ne pas me blésser ) et trè souvent l'écour vient facilement si il fessait de la résistance (un vrais gaulois!!!) je fait un point de chauffe au rouge au chalumeau su un des des pans de l'écrou et je recomance l'action avec la bouloneuse !!! tu peux aussi essayer avec deux marteaux (un gros pour faire office d'enclume et un petit pour taper ) le gros sur un des pans de l'écrou et l'autre pour taper (bien à plat) sur le pan d'en face et tu peux répeter l'action sur tout les cotés de cet écrour (taper de petits coups sec pour ne pas "broyer" l'écroux ) , l'érous va "travailer" un peu et avoir tendence a se dilater et normalement tu devrais l'avoir assé facilement à la clef ou avec une boulonneuse et si toutes ces solutions ne vont pas , je n'en vois plus qu'une !! CONDUIRE TON VILEBREQUIN A L'OURDES et attendre un miracle | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 11 Avr 2013 - 13:04 | |
| Salut tout le monde Merci pour toutes vos explications, étant donné que c'est ma période de blocus je n'ai pas encore vraiment pris le temps souder les outils et etc ;) Pour l'extracteur ad oc, je ne sais pas vraiment où en trouver, il y en a bien évidement sur internet mais je ne trouve pas celui au diamètre nominal 36mm (bref je ne trouve pas d'extracteur type M36 x 4 droit), donc si quelqu'un a une idée du lieu ou l'on sait commander ça J'ai tenter le coup de blocage par le marteau, c'est un peu limite j'ai l'impression que je vais casser le carter. Je vous tiendrai quand même au courant ;) Encore une fois merci ! | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 12 Avr 2013 - 11:58 | |
| est-ce que tu a beaucoup d'épaisseur entre le pignon (chaine comprise) et le carter? | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Sam 13 Avr 2013 - 17:36 | |
| - fabien T a écrit:
- est-ce que tu a beaucoup d'épaisseur entre le pignon (chaine comprise) et le carter?
Il y a 4mm | |
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Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Ca débloque ! Sam 13 Avr 2013 - 19:42 | |
| - fabien T a écrit:
- regarde le post...je me suis effectivement gourré c'est l'autre celui de la cloche qui est inversé... Toi...pour extraire le pignon il te faut un extracteur ad oc mais peut être ...Twinair vient d'avoir une expérience particulière du même type...je regarde...
Il y a laissé la chaine... [url=https://motoancienne.superforum.fr/t8360-pignon-bizare https://motoancienne.superforum.fr/t8360-pignon-bizare[/quote[/url]] J'avais le problême de ne pas pouvoir visser l'extracteur (et j'me rappelle plus comment je l'ai enlevé !!) Voici mon kit d'outils indispensables: Le plus utile pour démonter c'est le pétard: ça applique un effort vibrant circulaire: pas d'effort radial comme une clef à ralonge. Ca fonctionne sur l'inertie des pièces (même pour la boîte). En 1/4 de seconde la dent est arrachée et le patient n'a pas eu le temps de dire "ouille". (Eventuellement un chiffon entourera le pied de bielle). Ca marche aussi pour le pignon de sortie. Ne pas l'utiliser pour serrer !! L'autre c'est la plaquette alu (22x50x5 mm) qui s'arqueboute entre les dents et permet le serrage à droite et à gauche. L'effort n'est pas supérieur à la traction normale de la chaîne. Pour l'écrou d'embrayage il faut bien sur bloquer la noix et la cloche ensemble .Un chiffon bien tasé peut suffire. | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Sam 13 Avr 2013 - 19:44 | |
| Je t'ai envoyé un truc par mail mais peut être mal expliqué... | |
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Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Après une bonne soupe riche en fibres, la mémoire revint ! Sam 13 Avr 2013 - 21:23 | |
| Ah voilà, c'est ça: "Après avoir ôté la vis centrale au pistolet, j'y ai mis un tit coup d'chalumeau oxy-acétylénique" Ca a fait "pic" et il est tombé tout seul ! | |
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alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Mar 11 Juin 2013 - 14:32 | |
| Je suis encore occupé dessus, juste que je suis en examen depuis pas mal de temps (donc pas de temps pour la moto), je n'oubliera pas de poster la solution quand j'aurai trouveé | |
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Variel Bidouilleur
Nombre de messages : 54 Age : 71 Ville/Département : Aurec sur Loire (Haute-Loire) ma moto: : Guzzi Stornello 125 (1973) — entre autres — Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Mer 12 Juin 2013 - 14:50 | |
| Tu as un bout de la queue du vilo qui dépasse, ça peut t'indiquer le sens du filet…
LMT | |
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carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 13 Juin 2013 - 15:19 | |
| Pour l'écrou, vu que tu dois voir le sens du filetage, un coup de clé à choc et ça doit venir. L'avantage de la clé à choc c'est que tu n'as quasiment pas besoin de bloquer la cloche. | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 13 Juin 2013 - 15:33 | |
| - carlovitch1 a écrit:
- Pour l'écrou, vu que tu dois voir le sens du filetage, un coup de clé à choc et ça doit venir. L'avantage de la clé à choc c'est que tu n'as quasiment pas besoin de bloquer la cloche.
Oui ça d'accord, encore faut-il en avoir une ;) A ce que l'on m'a dit ce n'est pas donné :/ | |
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carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 13 Juin 2013 - 16:33 | |
| Tu as bien un garage vers chez toi, où tu vas faire entretenir ta voiture? Amène le moteur et c'est bien le diable s'ils ne te donnent pas le coup de clé qui va bien. Ou chez un réparateur de motos. | |
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Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 13 Juin 2013 - 17:32 | |
| - carlovitch1 a écrit:
- Tu as bien un garage vers chez toi, où tu vas faire entretenir ta voiture? Amène le moteur et c'est bien le diable s'ils ne te donnent pas le coup de clé qui va bien. Ou chez un réparateur de motos.
Oui, tu as bien raison je peux toujours envisager ça (mais ce garagiste c'est un spécial... ) Ou bien trouver une boulonneuse à prêter pour la journée, c'est plus facile à transporter que le moteur complet ^_^ Niveau filet je peux juste me référer à la revue technique que j'ai et celle je vais recevoir, j'ai trouvé ça sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/449951202.htm J'espère que le vendeur est honnête et que la revue est juste. Je la partagerai sur mon site. Le problème avec ces revues, c'est qu'ils sont très vagues, elle te dirait par exemple : il vous l'outil spécial pour enlever le rotor. Vague et peu précis, je n'aime pas. | |
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alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Jeu 13 Juin 2013 - 22:57 | |
| - Gordonne a écrit:
- carlovitch1 a écrit:
- Pour l'écrou, vu que tu dois voir le sens du filetage, un coup de clé à choc et ça doit venir. L'avantage de la clé à choc c'est que tu n'as quasiment pas besoin de bloquer la cloche.
Oui ça d'accord, encore faut-il en avoir une ;)
A ce que l'on m'a dit ce n'est pas donné :/ si tu n'en fais pas un usage "professionel" , on en trouve déja dans les magasins de bricolage ... à partir de +-25€ et pour le prix , elles ne vont pas mal http://www.befr.ebay.be/itm/Cle-a-chocs-pneumatique-1-2-Air-comprime-Cle-a-choc-311-NM-/121035229583?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item1c2e43098f Avec les douilles http://www.befr.ebay.be/itm/Cle-a-Chocs-Boulonneuse-Pneumatique-10-Douilles-450-Nm-/251248041710?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3a7f8cdeee si tu bricoles souvant , et que tu as un petit compresseur, je serrai de toi je fais cet investissement c'est un outil qui sert souvant et qui evite bien des désagréments MAIS .... les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu le sents :lol: | |
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carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin Ven 14 Juin 2013 - 8:34 | |
| Oui il faut déjà avoir un compresseur qui débite suffisamment (en régle générale 100l -3cv est considéré comme OK). Il y en a des plus petits mais je ne sais pas si avec 50l ça serait suffisant.
Mais bon, pour un coup de clé de temps en temps... en fait il faut voir la fréquence potentielle d'utilisation. | |
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| Sujet: Re: [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin | |
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| [Démontage moteur] Enlever le Vilbrequin | |
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