je vous laissais restaurer vos bécanes et vous lis avec avidité ! bon hé bé ,je vais participer un peu ...
Olympe est une belle moto ,style gendarmerie mais c'est bien une " civile " !
sous son carénage ,on ne voyais pas grand chose ...jusqu'au jour où....
après démontage du carénage pour entretien des 100 000 kms ,voilà ce que j'ai découvert !
on voit bien qu'elle a besoin d'un bon lifting ...
bizarre ces bobines à doubles cosses ...
l'araignée est pourrie !
elle sera remise en beauté
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voilà ce que j'ai découvert !! :yaaa: un nid de souris !!! et pourtant la moto tournait bien ...
là au moins ,on y voit mieux !
ma petite invention pour lever la moto ,démonter la roue par exemple ! elle a été fort utile pour un coût d'une poignée de figues ! :siffle:
sur le cadre ,la date de la dernière révision avant que je fasse une vidange complète + filtres
Maintenant , elle n est pas lourde et bien qu elle n ai plus d arriere train , je vais la bouger de 2 m , la ou il n y a plus de chape .posee du cul sur deux chandelles , je vais la degraisser a l essence pour le plus gros puis au degraissant metaux pour finir .
Poncage au papier puis brosse rotative jaune pour les endroits tordus.
Peinture au pinceau de qualite et peinture de qualite itou . 10 % de diluant . Pinceau en poil de cul de sanglier (
) .je ne me presse pas et ferai une couche/ heure .
La bequille laterale a son etrier ecarte , ce qui fait que la moto penche comme une Harley :faché: .je vais resserrer ca , monter des rondelles nylon.
La centrale est bouffee d un cote .plutot que de la changer et etre a nouveau emmerde dans 15 ans , je vais la manchonner interieur en barre pleine et soudee a l arc .un passage au touret a meuler et zou ...en peinture !
L araignee et la barre transversale seront grattees et peintes .
Je vais essayer d implanter la radio de ma K . origine BMW .et deux feux additionnels " lentilles " sur les bas de carenage .
Quelqu un aurait il un axe de fixation moteur dans un grenier ? Celui de l avant , qui prend les pare cylindres ....sur la moto il y avait une tige filetee...
bon ,je viens aux nouvelles depuis hier . j'ai commencé à gratter ,poncer frénétiquement le cadre d'Olympe depuis hier après midi !
ce matin ,peinture noire brillante ,trois belles couches espacée d'une heure pour l'application ; j'attends cet après midi pour remettre une couche ,puis vernis !:clin:
il me reste à faire le bras oscillant et la boucle arrière !
* j'ai sorti les deux béquilles .La centrale était bouffée d'un côté ; je l'ai manchonnée avec de la barre pleine coudée puis soudure et rechargement à la baguette 3.5 mm ; elle est peinte et prête à reposer !:siffle:
* la latérale ,ah la latérale ! le "U" de la béquille était écarté ,ce qui faisait pencher dangereusement la moto ! çà y est ,c'est réparé !
* le cale pied G pilote : les dents étaient bouffées sur la partie cale pied ;côté moto OK ! j'ai pris la lime tiers point et j'ai refait les cannelures !
@Alex : les jonctions entre les échappements sont démontées ,gratouillées et propres ; le carter d'huile est propre et le plan de joint prêt !
béquille manchonnée de barre d'acier pleine et soudure à l'arc
j'ai pris un peu de temps pour préparer les pièces d'Olympe !
le carter de démarreur
carter moteur ,bien gratouillé ,prêt à recevoir le joint neuf !
et enfin l'araignée et la barre transversale ,grattés et peints en ....gris métallisé ....un petit coup de folie :siffle:
après j'ai laissé tomber pour m'occuper de la fosse septique colmatée , que j'ai dû déboucher au furet ! demain ,vidange de la fosse
bon ,des nouvelles d'Olympe : je suis allé voir Alex ,qui bichonne mon moulin !
la pauvrette a été entre les mains d'un mécano qui doir avoir un fût de pâte à joint car il y en avait partout :argg:
des joints d'embase d' 1 mm réduisaient les compressions ,donc les puissances du moteur !
pas de jeux ,les roulements sont sages ,les jeux normaux ,sauf une fuite au palier AR ,qui me pourrit la cloche d'embrayage ! comme je change le disque par un neuf ,intérêt à changer aussi le joint spi :siffle:
les guides de soupapes commencent à bouger (il était temps de faire le boulot ! ),les ressorts sont bons mais les soupapes d'échappement sont cuites !
la distribution va être changée ,les repères sont faits ( en rouge ) avant démontage ; les pièces sont commandées !
voilà ,tout est à plat ,proprement ,tout vérifié ( ici ce qui représente le cylindre G )!
liste des pièces pour cette restauration :
*pochette de joints moteur ; kit filtre à huile articulé ( RT );vis de volant moteur (5);vis d'embrayage (6);joncs de pistons;1/2 lunes de soupapes;soupapes échappement(2);joint spi volant moteur;joints spi cylindres ;joint spi pompe à huile;guides de soupapes (4);joint carter moteur;joint de crépine;segments nicasyl le tout pour 433 osus chez MOTOBINS
Voilà qui va me rendre une moto quasi neuve et en rodage ! déjà que je roulais comme un vieux ....:hii:
(c'est un coup à me faire passer par un C1...:pleure:
l'atelier de rectification qui ne demande que 74 roros pour les guides et les rodages de soupapes ! :yess:
ce matin ,finition de la peinture !
le carter de distribution : avant et après ...
le carter d'allumage :
un autre épisode entre le bol :winner: et l'aménagement de mon atelier :
* les culasses sont propres et prêtes à partir pour le rectifieur ;le Flatistruck va les emmener demain matin à Bayonne ! ( avec les soupapes d'échappement , les guides et les demi lunes )
- avant :
- après :
* l'échappement est propre ,les jonctions gratouillées et "peindues "en noir HT ( je sais çà ne tiendra pas )
* les détails du cadre :(sous le module d'allumage électronique ,j'ai fait une coulure...mais çà ne se verra pas ! :tirelangue; )
* la boucle arrière
ensuite ,après avoir foutu mon petit souk , "maman "m'a fait ranger et réaménager mon atelier ! :confus:
pour les "piafs "curieux ,la grÔsse " clé à paulette "sert à desserrer les cosses de batteries ! :hahaha: :hahaha:
la suite au prochain épisode !