| Z46C de 1954 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Z46C de 1954 Sam 8 Fév 2014 - 14:31 | |
| La moto n'est pas "dans son jus" puisqu'elle avait été restaurée en 1991… restaurée est un grand mot, barbouillée serait plus exact : peinture noir à la bombe sur l'ancienne peinture sans ponçage ni sablage ; moteur remplacé par un 175cc dont le numéro de série indique qu'il provient surement d'une Z2C ou d'une Z22C. Le tansat n'est pas d'origine non plus (quelqu'un sait t il de qu'elle machine il provient ?). Photo 1 (état origine en 1991) photo 2 (aujourd'hui) Néanmoins, la moto est en bon état. Depuis sa "resto" il y a 20 ans, elle n'a pas roulée, stockée dans un local chauffé. Bons points : les chromes du guidon, plongeurs de fourche, jantes, cerclage de phare, cerclage klaxon Gurtner, kick, sélecteur de vitesse et pédale de frein ont été refait (à l'ancienne, avec sous couche de cuivre). Il faut seulement prévoir une nouvelle ligne d'échappement (le pot est mort, le tube est celui du moteur 125 "adapté" à coups de marteau…) un écrou d'échappement en bronze, des garnitures de freins neuves et des amortisseurs caoutchoucs pour la couronne. Le réservoir est très oxydé à l'intérieur, Restom à prévoir. Les caches amortisseurs arrière en alu ne sont pas superbes, mais ça se rattrape à l'huile de coude… Les tendeurs de la selle avant sont morts ; dessertissage des embouts au chalumeau et montage d'élastiques neufs : Les couvre-selles sont en moleskine passablement usée, ils vont être refait en cuir (provenant d'un sofa…). Dépose du moteur, démontage complet de la machine : aucune mauvaise surprise, pas même un filetage foiré, pas de corrosion, juste quelques points de rouille sur certaines partie du cadre et T de fourches. Le décapage peut commencer... | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Rayonnage Jeu 13 Fév 2014 - 19:50 | |
| Premier appel à l'aide :
pour repeindre les moyeux, j'ai dû de-rayonner mes roues, mais j'ai oublié de mesurer le déport des moyeux (s'il y en a un) : quelqu'un a t il de la doc à ce sujet (ou une Z 46 sur laquelle mesurer le déport) svp ?
| |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Dim 2 Mar 2014 - 11:40 | |
| ...merci Luc pour ta réponse et pour tes cotes ;-)
Roue arrière coté couronne (sans la couronne): 13-14mm coté opposé 26-27mm
roue avant coté frein (frein enlevé): 20mm coté opposé: 30mm | |
|
| |
flocolofi Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 59 Ville/Département : MAUVES 07 ma moto: : 500 NEW IMPERIAL 1929, 750 NORTON COMMANDO 1972, 650 TRIUMPH BONNEVILLE 1966, 500 TERROT RDTT 1938, 350 MOTOSACOCHE 1929, 250 RHONY'X 1928, ETC....... Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Dim 2 Mar 2014 - 22:01 | |
| salut Fred46 Un tansad comme tu demandes n'est jamais d'origine car jamais vendu avec la machine, à de rare exception. Il est soit accessoires d'époque ou demandé par le client en option. j'ai des catalogues des années 30 ou 50 et ils sont proposés à qui veux en acheter et en installer. Donc pour conclure, effectivement le tien fait plutôt années 30 et dans les années 50, les VW, marque la plus répandue, étaient avec la barre de maintien devant et un ressort dessous pour amortir un peu. Voila si j'ai répondu un peu à ton attente.
| |
|
| |
flocolofi Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 59 Ville/Département : MAUVES 07 ma moto: : 500 NEW IMPERIAL 1929, 750 NORTON COMMANDO 1972, 650 TRIUMPH BONNEVILLE 1966, 500 TERROT RDTT 1938, 350 MOTOSACOCHE 1929, 250 RHONY'X 1928, ETC....... Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Dim 2 Mar 2014 - 22:04 | |
| j'avais pas bien vu ta photo, tu as la barre de maintien sur ton tansad mais en grandissant l'image j'ai vu que c'est bien un modèle pour les années 30. Sinon, ta moto bien que pas d'origine est superbe, et unique du coup!!! | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 5 Mar 2014 - 17:22 | |
| Merci pour ces précisions Flocolofi C'est un VW en effet, et un copain m'a lui aussi dit que c'était plutot années 30... Merci pour le compliment concernant la Z46 ;-) | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Lun 28 Avr 2014 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Lun 2 Juin 2014 - 13:10 | |
| Bon, ma restau est terminée... sauf que ça démarre pas encore ! Y'a de l'allumage, mais c'est bleu... je vais commencé par changer ça. (l'essence arrive, ça a pété é2 ou 3 fois quelques secondes puis fini...) Pour le retse, ce n'est pas parfait ; c'est ma première restau, j'ai appris sur le tas. j'ai essayé de gardé l'esprit époque, mais j'avais pas envie de la couleur d'origine, et la déco reservoire me paraissait trop ardue a réaliser, alors j'ai opté pour un "entre-deux"... Je compte bien publier un tuto complet (j'ai réalisé de très nombreuses photos durant toutes les étapes) mais sans connexion a domicile ce n'est pas évident). Promis dès que j'ai du temps ! Les étapes les plus difficiles pour moi ont tété le re-rayonnage - à ce propos, concernant la roue arrière, contrairement à ce que l'on m'avait dit, le rayonnage n'a aucune incidence sur la position de la couronne) - et le montage de la fourche (surtout quand la platine a pris un pète et est faussée...) Pour le reste, du temps, du zen, du temps (plus de 500 heures) et de l'amour ;-) Merci à ceux qui m'ont donné de bons conseils ! | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Lun 2 Juin 2014 - 13:17 | |
| | |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Lun 2 Juin 2014 - 17:21 | |
| la déco est pas mal,ça lui donne un air de Française qui aurait fricoté avec un english, elle est bien ta machine, un peu ça et un peu ça , ça roule! | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 16:46 | |
| ça y est, ça demarre ! Et même très bien !
Juste un bémol : le tube d'échappement, chromé, ben le chrome à sauté sur les 50 premiers centimètres... sympa le matos Chambrier :-( et aucune réponse à mes mails...)
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
| |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 16:51 | |
| Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire re chromer un tube ...ça doit valoir la peau des fesses | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 16:57 | |
| - fabien T a écrit:
- Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire re chromer un tube ...ça doit valoir la peau des fesses
parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-) le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 16:58 | |
| ton message est incomprehensible...
| |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 18:30 | |
| alors Chambrier t'aurait vendu du matos pas terrible ,et il n'assume pas ??? emails, téléphone ,Rien ??? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 18:37 | |
| j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?
Non, pas de reponse, pas plus qu'à ma demande au sujet de l'homologation police (mais depuis les gendarmes m'ont dit que pour des becanes d'avant 80 ou 82 (je sais plus) pas de sonomètres (pas de decibel indiqués sur carte grise)
| |
|
| |
Fred46 mécano
Nombre de messages : 108 Age : 51 Ville/Département : 46 ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955
Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 18:39 | |
| je precise, le tube n'a pas bleuis ni s'est irisé, le chrome a sauté, en larges écailles, et en pétillant de bonheur ;-)
Un chromage "à l'eau" peut etre... | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 18:45 | |
| - Fred46 a écrit:
- j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?
en principe ,non ,c'est pourquoi ,je dis Chambrier vend de la merde , à lui de rattrapper le coup , sinon ,ce n'est pas très honnête de sa part _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Z46C de 1954 Mer 16 Juil 2014 - 20:11 | |
| - Fred46 a écrit:
- fabien T a écrit:
- Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire re chromer un tube ...ça doit valoir la peau des fesses
parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-)
le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier
c'est parce que j'ai qu'une MZ et que le chrome qu'il y soit ou pas bof... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Z46C de 1954 | |
| |
|
| |
| Z46C de 1954 | |
|