Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Ampèremètre Joseph Lucas

3 participants
AuteurMessage
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar

Masculin Nombre de messages : 175
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971

Ampèremètre Joseph Lucas Empty
MessageSujet: Ampèremètre Joseph Lucas   Ampèremètre Joseph Lucas EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:20

Bonjour à vous!

J'ai récupéré un phare des années 30 qui étais monté sur une moto soyer. Il est équipé d'un petit ampèremètre Joseph Lucas, seulement voilà en le nettoyant je me suis rendu compte que l'aiguille est cassée au niveau de son attache au mécanisme. J'ai donc récolé avec un point léger de colle mais rien n'y fait il ne marche pas... Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de cet ampèremètre et mon prof de physique n'a pas le temps de me l'expliquer.

Donc voilà si quelqu'un si connais un peu j'aimerais savoir comment le restaurer car je me doute bien que "ma réparation" est totalement bidon et qu'il faudrait faire autrement. Je vous joint quelques photos et je vous remercie d'avance.

Ampèremètre Joseph Lucas Mini_379878image

Ampèremètre Joseph Lucas Mini_696162image

Ampèremètre Joseph Lucas Mini_612518image
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max

Masculin Nombre de messages : 1579
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix

MessageSujet: Re: Ampèremètre Joseph Lucas   Ampèremètre Joseph Lucas EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:02

L'aiguille de ton ampèremètre est montée sur son support qui lui est lié a un axe et plaquette de métal, c'est axe doit être libre en rotation, la plaquette de métal est attirée par le champ magnétique produit par la courant qui traverse les boucles de cuivre de l'ampèremètre. Plus le courant est élevé plus le champ magnétique est fort donc plus l'aiguille dévie vers le maxi (10 ou 20A par exemple). En l’absence de courant l'aiguille revient à sa position initiale généralement grâce à un petit ressort spirale concentrique à l'axe de l'aiguille.
Max
PizzaRoller
Bricoleur
Bricoleur
PizzaRoller

Masculin Nombre de messages : 25
Ville/Département : Toulouse
ma moto: : BMW R26 1958 et plein d'autres plus jeunes

MessageSujet: Re: Ampèremètre Joseph Lucas   Ampèremètre Joseph Lucas EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:26

Pour brancher ton ampèremètre, il te faut des gros câble électriques et il se branche en série sur le fil positif qui sort de la batterie. Tout le courant doit passer à travers l'ampèremètre (sauf éventuellement le courant de puissance du démarreur si ta pétoire en a un)

Selon que le courant va vers la batterie (charge) ou sort de la batterie (décharge) l'aiguille t'indiquera + xx A ou - xx A.

S'il indique le contraire, inverse les fils.
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar

Masculin Nombre de messages : 175
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971

MessageSujet: Re: Ampèremètre Joseph Lucas   Ampèremètre Joseph Lucas EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:53

Super merci de vos réponses car j'ai tout simplement nettoyé l'axe de la petite pièce métallique à l'acétone pour bien dégraisser la partie mobile et... miracle ça fonctionne!
Merci à Max et PizzaRoller pour votre aide.

Cordialement,
Lootar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ampèremètre Joseph Lucas   Ampèremètre Joseph Lucas Empty

Ampèremètre Joseph Lucas
Page 1 sur 1