| régime étouffé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
piotr Bidouilleur
Nombre de messages : 56 Age : 58 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : MZ 125 TS, année 1985 Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 20:30 | |
| Ce Piotr a des soucis avec sa TS ces temps ci...c'est la vie d'un émzèdiste. C'est précis: démarre bien à froid. S'étouffe en montée de régime. Cale. Ne démarre plus à chaud. J'ai nettoyé le carbu, la batterie est neuve, la bobine pas ancienne, la bougie fait de l'étincelle, le rupteur et le condensateurs ne sont pas vieux. Je croyais que le SP98E10 y était pour quelque chose (juste une fois) et , vidange -remplacement par SP95 fait, c'est le même problème. Pas de prise d'air (en apparence), filtre a air propre... Alors, Dr Housse? On change la bobine + bougie? On revoit côté carbu? Je sais pas, alors je demande... Merci de votre science et de votre patience, camarades de l'est. (de l'est, parce que où j'habite, y en a pas de l'ouest...) | |
|
| |
franck Expert
Nombre de messages : 698 Age : 58 Ville/Département : 92000 ma moto: : ETZ251
DL650 L2
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 21:00 | |
| 1)Peut être la bobine (même neuve, cela arrive). S'il te reste l'ancienne fais des essais pour voir si cela change quelque chose.
2) Le calage de ton allumage a t'il été vérifié ?
3) Le jeu en bout de vilebrequin n'est il pas excessif ?
4) Le joint collé au bout du boisseau de starter est il nickel ?
5) Le réservoir est il propre ?
6) Es tu sur de ne pas être en réserve (c'est con, mais cela arrive)
| |
|
| |
piotr Bidouilleur
Nombre de messages : 56 Age : 58 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : MZ 125 TS, année 1985 Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 21:15 | |
| Merci. J'avais vérifié l'écartement rupteurs:OK. Le niveau d'essence (ça arrive, en effet...):OK Je dois voir le joint starter (bouffé par le E10...possible), et le réglage de l'avance. Mais je ne vois pas pourquoi ça donnerait des symptomes "a chaud" de ce côté là. Notamment le calage. Si ça part bien à froid, c'est que c'est bon, non? .Par contre, la bobine... Je ne vais pas comparer avec l'ancienne (jetée?) qui elle aussi avait flanché, quand même. Pas logique. Je crois que je suis bon pour faire une commande chez nos cousins germains. Et voir si. Je vous tiens au courant. (haha, au courant) Mais au fait, je joint du starter, comment je vois qu'il est blette? | |
|
| |
franck Expert
DL650 L2
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 21:29 | |
| Parfois le joint du boisseau de starter se décolle du boisseau, il faut donc vérifier ce point (et l'usure également du joint) , cette pièce coûte 3 centimes.
La vérification de l'écartement des rupteur ne suffit pas, il faut également vérifier le point d'allumage c'est à dire le moment ou l'étincelle déclenche la combustion du mélange air essence. (PMH -2.5mm maxi 3mm).
Les symptomes à chaud proviennent souvent de la bobine (surtout si le défaut disparrait dès que la moto refroidi) Des problème de qualité de bobine ont déja été constaté sur mz (mais sur les version 12v, j'en ai moi même expertisé deux) | |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 23:11 | |
| Certes. Je vais, avant de bidouiller sur l'avance, acheter une bobine (et un joint pour le starter si-y-a...). Vu les frais de port, y vaut mieux faire groupé. J'ai moi aussi l'intuition que le symptome "à chaud" n'est que celui de la bobine. Je ne vois pas pourquoi le carbu ou autre chose donnerait cette spécificité. Merci pour ton avis. | |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 2 Mai 2014 - 23:50 | |
| le joint de starter tu peux essayer de le retourner, si ça n'a pas déjà été fait ça peut marcher... | |
|
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: régime étouffé Sam 3 Mai 2014 - 6:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régime étouffé Sam 3 Mai 2014 - 7:30 | |
| pour la bobine !i .....,,,,,? j ai fini par monter une bobine BMW/5 6v et depuis a se niveau plus de problemes ni de questions |
|
| |
Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: régime étouffé Sam 3 Mai 2014 - 10:48 | |
| sur ces bêtes la , c'est souvent pas grand chose | |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Re: régime étouffé Jeu 8 Mai 2014 - 16:02 | |
| Alors: bobine et bougie neuves: démarrage à froid comme à chaud très facile. Le moteur tourne bien à l'arrêt. Carbu démonté, soufflé dans le gicleur, vérifié la mobilité du flotteur, du pointeau, remplacé le joint de starter, refait un joint de cuve+silicone-pour-être-sûr, vérifié le filtre à air (pas d'araignées, ni d'écureuil, ni rien de sale...). Pas de prise d'air semble-t-il à la pipe d'admission... Et le régime continue à s'asphixier dès que je suis en route. Disons que quand j'accélère, ça fait plus ou moins beuheu, sans donner la "puissance" voulue. Hors prise, ça peut monter dans les tours (ça hésite un peu quand même), mais pas si je vais faire un ptit tour. Encore moins en côte. Beuheuheu. Remplacer les gicleurs? Le joint spi de vilebrequin peut faire ça? (la tuile,ce genre de plan que je ne saurais pas gérer). Vérifier autre chose? (l'allumage qui démarre si bien ne semble plus en cause maintenant, mais bon). Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue pour occuper sainement mon week end. Merci. | |
|
| |
franck Expert
DL650 L2
| Sujet: Re: régime étouffé Jeu 8 Mai 2014 - 19:26 | |
| Vérifie la taille des tes gicleurs et éventuellement vérifie que tu ne les aurais pas inversé (entre ralenti et gicleur principal)
Vérifie également le réglage de ton carburateur (vis de ralenti et vis de richesse) , as tu appliqué la bonne méthode ?
| |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Re: régime étouffé Jeu 8 Mai 2014 - 22:45 | |
| Les gicleurs n'ont pas été démontés (peut être aurais-je du pour bien les nettoyer...). Le réglage de ralenti et de richesse: j'avais commencé par là. Sans succès (revenu au réglage 2 tours de richesse, ralenti à l'avenant). Je pense que le problème n'est pas là, vu les symptômes. Maintenant, au vu des posts sur le sujet, je vais vérifier la calamine du pot (là encore, l'étouffement ne parait pas proportionné, d'autant que la survenue est trop rapide pour y croire). Par contre, je retrouve un jeu de l'axe du vilebrequin, au niveau de la came (niveau rupteur) qui me parait suspect. Se pourrait il qu'il détermine une prise d'air (joint spi) ou bien un défaut d'allumage quand le moteur "tire" la moto et que le rupteur est mal actionné par une came approximative??? Ça me branche moyen, ce genre de bidouille à outillage spécial et démontage complexe... | |
|
| |
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: régime étouffé Jeu 8 Mai 2014 - 23:42 | |
| pour moi c est le carbu passe le a ultrason tu peux aller voir le marchand de motoculture de ton coin je viens de bien lire ton post surtout pas de e10 dans un mz tu a du flinguer des joint spy de vilebrequin du a plus qu a démonter pour voir leur tête et en remettre des neuf double lèvre beaucoup plus fiable courage tu vas trouver | |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Re: régime étouffé Ven 9 Mai 2014 - 8:54 | |
| Je vais y penser. C'est une opération simple, ça. Peut être une crasse pas vue dans un gicleur. N'empêche, que mon patouillage de régime vienne de là ou pas, je crois que mon histoire de jeu de l'axe villebrequin me pousse droit vers un remplacement de roulement, non? En plus de foirer l'allumage, j'ai lu que ce jeu, négligé, menait à une fatigue de la bielle, etc, etc... Faudra démonter entièrement le moteur?? Quant au SP95+E10 que j'ai mis récemment (faute de mieux), je n'ai roulé que 3 jours, 50km env. avant de vidanger le reste et remettre du "sain". Je pense pas que ça ai eu le temps de bouffer des joints. Ou d'oxyder gravement les laitons. A la longue, je veux bien, mais là...Et ça n'expliquerait pas le jeu du villo. | |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Dr House Dim 1 Juin 2014 - 14:33 | |
| L'évidence est une dame qui se dérobe. J'ai (nous avons avec l'indispensable twinair) changé les roulements de villebrequin qui en avaient besoin. Grosse chirurgie. Nettoyé le carbu, changé tous les joints, rénové l'allumage... Et même symptome de franche d'asphyxie à l'accélération. Merdalors! Et la solution était déconcertante: chicane terminale du silencieux bouchée par la calamine! Le décapage-flambage a rendu sa respiration au moteur. Faudra le remplacer quand même, ça "bride" un peu à 75km/h. La crasse doit combler les chicanes... Comme quoi le problème est souvent plus simple qu'on l'imagine. | |
|
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| |
| |
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: régime étouffé Dim 1 Juin 2014 - 17:41 | |
| la MZ ratatouille quand elle cuit à l'étouffé | |
|
| |
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régime étouffé Sam 7 Juin 2014 - 11:08 | |
| j ai eu un pot de ref qui venait de l un de nos dil ! resultat monté et assez vite redemonté le son de se pot a part l aspect m avez rien d MZ remis mon vieux pot decalaminé et peint avec une peinture ht par la suite revendu cette refabrication en precisant a l acheteur sa sonoritee |
|
| |
TS125 mécano
Nombre de messages : 131 Age : 62 Ville/Département : Verneuil 78 ma moto: : mz Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Calamine. Dim 8 Juin 2014 - 8:44 | |
| Cette connerie m'est arrivé il y a une trentaine d'années (aie ouille), le temps passe.....sauf que moi mémé ne passait même plus les 3000 tours.......
J' avais fini par couper le pot (en biais, plus classe) 10 centimètres derrière la soudure, la moitié de la chicane était tombée avec le bout du pot coupé.......un super bruit (bom bom bom) au ralenti ........mais un bruit de Malag avec un pot de détente dés que je roulais vite....... | |
|
| |
piotr Bidouilleur
| Sujet: Re: régime étouffé Mer 25 Juin 2014 - 21:53 | |
| Pour finir cet échange: pot remplacé (très encrassé), roulements et joints spi de villebrequin refaits, carbu bien prop'...ça continuait à "brider", à cafouiller en accélération...à pas aller bien, quoi. Réglé l'avance un peu plus mieux...pareil. Et puis, par acquis de conscience, ayant aussi lu que ces symptomes pouvaient provenir de ça, j'ai posé un condensateur neuf acheté avec un ancien lot, "au-cas-où". Bien m'en a pris, elle tourne nickel. Pas un pli. Le diable se cache dans les détails, dit-on... Et je profite de ces journées chaudes. Je peux de nouveau aller au taf avec l'engin. Sinuer le matin dans les virages, le long de la mer, dans la campagne... Brêêêêêm; brêêêêêmmm...Toujours aussi bruyant, quand même, le bazar! | |
|
| |
| Sujet: Re: régime étouffé Mer 25 Juin 2014 - 23:13 | |
| - piotr a écrit:
- Pour finir cet échange: pot remplacé (très encrassé), roulements et joints spi de villebrequin refaits, carbu bien prop'...ça continuait à "brider", à cafouiller en accélération...à pas aller bien, quoi.
Réglé l'avance un peu plus mieux...pareil. Et puis, par acquis de conscience, ayant aussi lu que ces symptomes pouvaient provenir de ça, j'ai posé un condensateur neuf acheté avec un ancien lot, "au-cas-où". Bien m'en a pris, elle tourne nickel. Pas un pli. Le diable se cache dans les détails, dit-on... Et je profite de ces journées chaudes. Je peux de nouveau aller au taf avec l'engin. Sinuer le matin dans les virages, le long de la mer, dans la campagne... Brêêêêêm; brêêêêêmmm...Toujours aussi bruyant, quand même, le bazar! T' as changé le silencieux ...mais t'a pas acheté le silence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: régime étouffé | |
| |
|
| |
| régime étouffé | |
|